Le gouvernement du Canada investit près de six (6) millions de dollars dans l’infrastructure communautaire et le tourisme pour faire croître l’économie du Sud-Ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

FedDev Ontario soutient 26 projets à Windsor-Essex, Chatham-Kent et Sarnia-Lambton pour améliorer les espaces publics et attirer les visiteurs

Le 24 février 2023 – Windsor (Ontario)

Les rues principales historiques, les boutiques, les restaurants, les attractions, les vineries et la beauté des nombreux lacs, rivières et parcs locaux du Sud-Ouest de l’Ontario sont parmi les meilleurs que notre pays a à offrir. Les collectivités dynamiques qui accueillent ces attractions doivent être célébrées pour leur culture et leur esprit chaleureux. Le gouvernement du Canada démontre notre appui en veillant à ce qu’elles soient en mesure de se remettre de la pandémie et de se positionner pour un avenir solide.

Aujourd’hui, Irek Kusmierczyk, député de Windsor—Tecumseh, a annoncé, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), un investissement total de près de six (6) millions de dollars pour 26 projets dans les régions de Windsor-Essex, Chatham-Kent et Sarnia-Lambton. Ces investissements, effectués par le biais du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT) permettront de créer des espaces communautaires dynamiques et dles attractions touristiques qui feront revenir les visiteurs d’année en année. Une collectivité forte et accueillante créera des emplois et fera croître son économie locale.

Cette annonce importante a été organisée par Art Windor-Essex, qui a reçu un investissement de plus de 135 000 dollars pour créer une expérience touristique novatrice d’art numérique. Cela permettra d’attirer des visiteurs au centre-ville de Windsor et de présenter des œuvres d’art provenant de la formidable collection de la galerie. Ce projet, élaboré en partenariat avec Moment Factory, a été lancé et se poursuivra jusqu’au 4 juin 2023.

Hackforge reçoit plus de 100 000 dollars pour élaborer des expériences touristiques inclusives par et pour la communauté 2ELGBTQ2I+ de la région dans le Sud de l’Ontario par le biais de son programme Tourism Innovation Lab "Spark".

Vingt-quatre (24) projets d’infrastructure communautaire et de tourisme supplémentaires bénéficient d’un soutien pour se remettre de la pandémie, accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité et renforcer les collectivités. Pour de plus amples renseignements sur les projets, veuillez consulter le document d’information

Citations

« Les vineries, les boutiques et les restaurants du Sud-Ouest de l’Ontario attirent des milliers de visiteurs de partout au pays. Notre gouvernement appuie Art Windsor-Essex, Hackforge ainsi que 24 autres organisations de cette région afin qu’elles puissent continuer de croître et de prospérer. Leur travail acharné et leur dévouement mèneront à la croissance de l’emploi et permettront d’offrir de précieuses et agréables expériences pour tous. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

« Les investissements dans ces 26 projets aident les collectivités et les entreprises du Sud-Ouest de l’Ontario à accueillir de nouveau les touristes et à se préparer à un avenir solide et résilient. »
– Irek Kusmierczyk, député de Windsor–Tecumseh 

« Art Windsor-Essex (AWE) remercie le gouvernement du Canada et FedDev Ontario pour les fonds reçus. Nous sommes convaincus que l’expérience d’art numérique sans précédent que nous créons grâce au soutien du Fonds d’aide au tourisme attirera un nouveau public provenant des deux côtés de la frontière. Nous sommes reconnaissants d’avoir FedDev Ontario comme partenaire essentiel dans notre cheminement vers la reprise économique. »
– Jennifer Matotek, directrice générale, Art Windsor-Essex

« Grâce au soutien du Fonds d’aide au tourisme, Hackforge et ses partenaires du Tourism Innovation Lab ont élaboré et lancé un programme « Spark » 2ELGBTQ+ pour appuyer de nouvelles expériences touristiques 2ELGBTQ+ dans le Sud de l’Ontario. »
– Justin Lafontaine, chef de programme, Tourism Innovation Lab, Hackforge

Faits en bref

  • Art Windsor-Essex (AWE) abrite environ 4 000 œuvres d’art de certains des artistes les plus passionnants du Canada. Ouverte en 1943, la galerie stimule la croissance en utilisant le pouvoir de l’art et organise des expositions et des programmes uniques.

  • Hackforge, un organisme à but non lucratif enregistré de Windsor est axé sur l’avancement de la communauté technologique de la région et favorise des initiatives de développement économique. L’organisme dirige le programme Tourism Innovation Lab, un incubateur de développement touristique qui compte plus de 100 partenaires au Canada. 

  • Le Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, doté d’un budget de 500 millions de dollars, aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. Un minimum de 50 millions de dollars du Fonds est alloué au soutien de projets dirigés par des Autochtones ou axés sur les Autochtones. FedDev Ontario verse près de 120 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario. 

  • Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds canadien de revitalisation des communautés soutient des projets qui permettent de construire de nouvelles infrastructures communautaires et de revitaliser les actifs existants, de ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité et de stimuler les économies locales. Ce montant comprend 139 millions de dollars pour des projets dans le Sud de l’Ontario, exécutés par FedDev Ontario.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 166 millions de dollars dans plus de 185 projets à Windsor-Essex, Chatham-Kent et Sarnia-Lambton, ce qui aurait permis de créer plus de 2 800 emplois et d’en maintenir plus de 6 600.

  • Au cours du printemps et de l’été 2022, plus de 3,2 millions de dollars ont été annoncés à l’appui de 13 projets d’infrastructure communautaire et de tourisme à Windsor et Sarnia-Lambton

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :