Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique et la création d'emplois dans le secteur de l'aérospatiale du Sud de l'Ontario
Communiqué de presse
L'investissement du gouvernement du Canada aide six (6) entreprises et organisations du secteur de l'aérospatiale à écologiser leurs activités, à former le personnel de demain et à soutenir plus de 400 emplois
Le 28 février 2023 – Breslau (Ontario)
Pilier de l'économie et moteur de l'innovation au Canada, le secteur de l'aérospatiale emploie des milliers de personnes hautement qualifiées dans toutes les régions du pays. L'Ontario abrite certaines des meilleures organisations manufacturières du secteur de l'aérospatiale, avec des produits qui sont utilisés dans pratiquement tous les avions de passagers du monde. Pour continuer d'être concurrentielles à l'échelle mondiale, ces organisations doivent former leurs effectifs de demain et utiliser les outils nécessaires pour croître et contribuer à une économie forte. Pour ce faire, le gouvernement fournit le soutien dont elles ont besoin.
En visite au Region of Waterloo International Airport (aéroport international de la région de Waterloo) aujourd'hui, l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), accompagnée de Tim Louis, député de Kitchener—Conestoga et de Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud—Hespeler, a annoncé un investissement total de plus de 22 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA), destiné à six (6) projets du secteur de l'aérospatiale de l'Ontario. Cet investissement aidera les entreprises et les organisations de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale de l'Ontario à accroître les capacités de fabrication et de productivité, à écologiser les activités, à former et à perfectionner les employés, tout en soutenant plus de 400 emplois en Ontario.
Cet investissement comprend près de 9,2 millions de dollars à l'appui du Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics (WISA), le premier institut aéronautique durable du Canada hébergé au sein de la University of Waterloo. Dans le cadre de ce projet, le WISA équipera un carrefour d'innovation au Region of Waterloo International Airport afin de mobiliser la recherche, d'accéder aux technologies vertes et de fournir une formation pratique en aviation. Ce projet appuiera jusqu'à 39 projets de recherche visant à résoudre des défis sectoriels, aidera jusqu'à 12 PME à commercialiser des projets axés sur la durabilité aéronautique et permettra d'élaborer deux cours d'apprentissage en ligne en aéronautique durable. Plus de 65 emplois et jusqu'à 30 PME devraient bénéficier de soutien dans le cadre de ce projet dans la région de Waterloo.
Situé à Cambridge, Shimco North America (Shimco) est un fabricant de petites pièces et de cales pour le secteur de l'aérospatiale, qui offre un service complet. L'entreprise reçoit plus de 1,2 million de dollars pour agrandir son espace de fabrication de 20 000 pieds carrés et acheter du nouvel équipement de pointe. Cette expansion permettra à l'entreprise d'améliorer sa productivité et de réduire son empreinte environnementale, tout en soutenant 60 emplois à Cambridge.
Des détails supplémentaires sur les six (6) projets qui reçoivent du soutien se trouvent dans le document d'information.
Citations
« Les pièces fabriquées en Ontario se retrouvent dans pratiquement tous les avions de passagers au monde. Et ce sont les travailleurs qui continueront de mener cette industrie vers de nouveaux sommets. C'est pourquoi notre gouvernement investit directement dans les organisations, les entreprises et les personnes qui stimulent l'innovation dans le secteur et qui veillent à ce que les travailleurs aient les compétences nécessaires pour continuer de faire croître une économie forte et durable qui fonctionne pour tous. »
– L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
« L'investissement annoncé aujourd'hui est un excellent exemple d'entreprises et d'organisations de la région de Waterloo et du Sud de l'Ontario qui travaillent en étroite collaboration pour atteindre un objectif commun, en soutenant le secteur canadien de l'aérospatiale d'une manière plus durable. Les entreprises et les organisations de la région de Waterloo, le Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics et Shimco North America soutiennent plus de 125 emplois et 30 PME de la région. »
– Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud—Hespeler
« Il est important que nous continuions de fournir à nos entreprises du secteur de l'aérospatiale et aux organisations qui les appuient les outils nécessaires pour intégrer les technologies, écologiser leurs activités et perfectionner leur effectif afin qu'ils contribuent à un avenir plus inclusif et durable. »
– Tim Louis, député de Kitchener—Conestoga
« Je crois en un avenir où chaque vol que nous prenons est durable sur le plan social, économique et environnemental. L'annonce fédérale d'aujourd'hui est un vote de confiance que le Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics rendra cet avenir possible. Cet appui contribuera à activer la recherche transdisciplinaire et l'enseignement nécessaires à la réduction des émissions et à la préparation des professionnels de l'aviation pour changer ce secteur essentiel. »
– Dr Vivek Goel,président et vice-chancelier, University of Waterloo
« Le WISA, le premier institut en son genre au Canada, peut jouer un rôle essentiel pour parvenir à la durabilité dans les industries de l'aviation et de l'aérospatiale. Lancé à l'automne 2021, sa mission consiste à devenir le chef de file mondial pour la recherche, la technologie et l'éducation, qui bâtira un avenir durable pour les industries de l'aviation, de l'aérospatiale et de l'espace. Nous avons toutes les pièces ici. Si vous aimez l'aviation, la durabilité et les nouvelles technologies, venez à Waterloo. »
– Dr Suzanne Kearns, professeur associée d'aviation, fondatrice et directrice du Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics, University of Waterloo
« Nous sommes très heureux d'avoir reçu l'approbation pour ce soutien dans le cadre de l'RRA. Le financement permettra à Shimco de demeurer concurrentiel comme soumissionnaire pour des contrats internationaux et appuiera Shimco sur la voie pour devenir l'un des chefs de file mondiaux dans les marchés qu'il sert. »
– Peter Voss, président-directeur général, Shimco North America
Faits en bref
-
L'industrie aérospatiale de l'Ontario compte plus de 200 entreprises, emploie plus de 44 000 travailleurs et génère des revenus de plus de 6 milliards de dollars.
-
Fondée en 1957, la University of Waterloo a joué un rôle central dans la promotion du changement technologique et de l'innovation au Canada. Le Waterloo Institute for Sustainable Aeronautics est un centre de recherche et d'éducation à but non lucratif pour la recherche, la technologie et l'éducation dans le domaine de l'aviation et de l'aérospatiale durables.
-
Fondé en 1985, Shimco North America fournit à plusieurs entreprises de défense les petites pièces et les cales dont elles ont besoin et est la seule entreprise du genre au Canada.
-
Créée en 1998, Cleeve Technology Inc. sert les secteurs de la défense et de l'aérospatiale en concevant, développant et fabriquant des câblages électriques spécialisés, des harnais et des interconnexions associées, et en réalisant des opérations d'assemblage électrique/électronique.
-
Fondé en 1985, le First Nations Technical Institute est un institut postsecondaire, détenu et administré par des Autochtones, qui offre des programmes de formation dans de nombreuses disciplines, notamment l'aérospatiale et un programme d'aviation donnant aux diplômés une licence de pilote professionnel.
-
Fondé en 1987, Service Mold + Aerospace Inc. est un fournisseur principal de moules et d'usinage de précision dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de la médecine et du commerce en Amérique du Nord.
-
Fondé en 1845, le World Trade Centre Toronto est la branche des services commerciaux de la Toronto Region Board of Trade qui fournit des services consultatifs et une expertise en matière de commerce international ciblés par l'entremise de recherches approfondies, d'études commerciales, d'ateliers sur l'élaboration de stratégies, de missions commerciales au pays et à l'étranger et des contacts précieux avec des experts et des réseaux ainsi que ses divers programmes destinés aux entreprises.
-
Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l'Initiative de relance régionale de l'aérospatiale (IRRA) fait partie d'une stratégie du gouvernement du Canada qui comprend des mesures mises en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour stimuler l'industrie aérospatiale. Dotée d'un budget national de 250 millions de dollars sur trois ans, FedDev Ontario fournit 67,5 millions de dollars dans le Sud de l'Ontario.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 158 millions de dollars dans 34 projets du secteur de l'aérospatiale du Sud de l'Ontario, créant plus de 900 emplois et maintenant plus de 1 000 emplois
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Suivez @FedDev_Ontario sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L'actualité économique du Sud de l'Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région
Détails de la page
- Date de modification :