Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique durable du secteur de l’aérospatiale de l’Ontario

Communiqué de presse

Un investissement de plus de 11 millions de dollars du gouvernement du Canada aide quatre entreprises et organisations du secteur de l’aérospatiale à écologiser leurs opérations, à accroître leur capacité de production et à soutenir plus de 180 emplois

Le 14 mars 2023 – Burlington (Ontario) 

Le secteur de l’aérospatiale, qui emploie des milliers de travailleurs hautement qualifiés à l’échelle du pays, est un pilier de l’économie et un moteur de l’innovation au Canada. L’Ontario compte des fabricants de produits aérospatiaux de classe mondiale, dont les produits équipent pratiquement tous les avions de passagers du monde. Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises aérospatiales et les organisations qui les soutiennent pour les aider à croître, à créer des emplois et à contribuer à la croissance économique future d’une manière plus durable.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), ainsi que Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée d’Oakville-Nord—Burlington, et James Maloney, député d’Etobicoke–Lakeshore, ont annoncé un investissement total de plus de 11 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) dans trois entreprises et une organisation du secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario. Les bénéficiaires de ce financement sont : RAMPF Composite Solutions Inc. (RAMPF), Nanowave Technologies Inc., NWI Precision Tube ULC, et Women in Aerospace – Canada (WIA – Canada). Ces projets permettront d’accroître la capacité de production et la productivité, d’écologiser les opérations, de perfectionner les compétences professionnelles et de soutenir plus de 180 emplois dans le secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario.

Cet investissement comprend une contribution de près de 2,3 millions de dollars pour RAMPF, un fabricant basé à Burlington pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des produits de consommation et de la médecine. Grâce à cet investissement, RAMPF achètera un nouvel équipement pour réduire les déchets et augmenter la vitesse de traitement, écologisera ses opérations en réduisant la consommation d’énergie, pénétrera de nouveaux marchés, tels que la mobilité aérienne urbaine, les véhicules aériens sans pilote et les avions électriques, augmentera ses revenus et créera 15 nouveaux emplois à Burlington.

À Hamilton, WIA – Canada, une organisation à but non lucratif visant à accroître la visibilité des femmes dans le secteur de l’aérospatiale, reçoit une contribution de plus de 330 000 $ pour élaborer et mettre en œuvre le programme Advancing Women in Aerospace Leadership (Faire progresser le leadership des femmes dans l’aérospatiale). Ce programme offrira gratuitement des programmes de perfectionnement professionnel, de formation et de mentorat à 150 femmes qui cherchent à se reconvertir dans le secteur de l’aérospatiale ou qui y travaillent actuellement, afin d’améliorer leurs compétences en leadership, dans le but d’accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction dans l’ensemble du secteur de l’aérospatiale.

Pour plus de renseignements sur les quatre projets, consultez le document d’information.

Citations

« Le secteur de l’aérospatiale est en plein essor ici à Burlington et dans toute la région. Les entreprises améliorent leur productivité afin de devenir des leaders régionaux et mondiaux et de distribuer leurs produits dans le monde entier. Notre gouvernement sait que lorsque nous investissons dans les entreprises, celles-ci peuvent continuer à être concurrentielles au niveau mondial, à créer des emplois et à contribuer à une économie forte, ici même au Canada. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement d’aujourd’hui dans RAMPF Composite Solutions Inc. est une excellente nouvelle pour Burlington et le secteur de l’aérospatiale canadien. Le projet permettra à l’entreprise de pénétrer de nouveaux marchés, d’écologiser ses opérations et de créer 15 emplois au niveau local ».
– Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée d’Oakville-Nord—Burlington

« Nous sommes très reconnaissants envers FedDev Ontario pour cet investissement dans l’avenir de notre entreprise et de nos employés de classe mondiale. En investissant dans l’automatisation et la numérisation, nous positionnerons RAMPF Composite Solutions pour gagner de nouveaux marchés, car les avionneurs augmentent leurs taux de production et cherchent à développer de nouvelles solutions aérospatiales qui tirent parti des composites légers tout en réduisant notre empreinte environnementale ».
– Larry Fitzgerald, président-directeur général, RAMPF Composite Solutions Inc.

« Le secteur canadien de l’aérospatiale a l'avantage de compter de nombreuses femmes talentueuses dans l'industrie, mais les femmes continuent d'y être largement sous-représentées, en particulier dans les  postes de direction. Pour continuer à être à l'avant-garde de l'industrie et être concurrentiels à l'échelle internationale, nous devons accroître les niveaux de diversité afin de nous assurer que nous disposons des talents nécessaires pour continuer à innover. Nous sommes extrêmement reconnaissants à FedDe Ontario de reconnaître l'importance de soutenir les groupes sous-représentés dans l'aérospatiale et de fournir à Women In Aerospace – Canada le financement nécessaire pour continuer à former des femmes qui réussiront dans notre industrie. »
– Nancy Barber, présidente, Women in Aerospace – Canada 

Faits en bref

  • L’industrie aérospatiale de l’Ontario compte plus de 200 entreprises, emploie plus de 44 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars.

  • Avec plus de 30 ans d’expérience, Nanowave Technologies Inc. conçoit et fabrique des composants et des systèmes de radiofréquence (RF), de conditionnement de l’énergie, de contrôle et de surveillance de haute fiabilité pour les marchés de l’espace, de l’aérospatiale, de la défense, des communications et de l’électronique médicale.

  • Fondée en 1948, NWI Precision Tube, ULC est un fabricant spécialisé dans la fabrication d’arbres de moteurs à turbine, de mâts d’hélicoptère, de liaisons de poussée de moteurs à turbine, de systèmes de confinement de cuves sous pression nucléaires et d’autres produits industriels destinés aux secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de l’énergie nucléaire. 

  • Fondée en 2016, RAMPF Composites Solutions Inc. est une entreprise verticalement intégrée qui possède une expertise dans la fabrication de pièces composites en fibre de carbone et en fibre de verre pour les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la médecine.

  • Women in Aerospace – Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à accroître la visibilité des femmes dans le secteur de l’aérospatiale, à améliorer les possibilités de leadership et à favoriser le perfectionnement professionnel au Canada et dans le monde entier. Le conseil d’administration de l’organisation est composé de dirigeantes d’entreprises aérospatiales canadiennes, telles que De Havilland and Pratt et Whitney Canada.

  • L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), dont la prestation est assurée par les agences de développement régional du Canada, fait partie d’une stratégie du gouvernement du Canada qui comprend des mesures mises en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour stimuler l’industrie aérospatiale. Dotée d’un budget national de 250 millions de dollars sur trois ans, FedDev Ontario apporte un soutien de 67,5 millions de dollars au Sud de l’Ontario. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi près de 160 millions de dollars dans près de 35 projets aérospatiaux dans le Sud de l’Ontario, créant plus de 900 emplois et maintenant plus de 1 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Bureau de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDevOntario.gc.ca

Suivez @FedDevOntario sur les médias sociaux : Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook

Abonnez-vous au bulletin L’actualité économique du Sud de l’Ontario de FedDev Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans toute la région.

Détails de la page

Date de modification :