Document d’information : Le gouvernement du Canada accorde plus de 11 millions de dollars pour soutenir les femmes dans le secteur de l’aérospatiale et de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur

Document d'information

Le 14 mars 2023

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), ainsi que Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée d’Oakville-Nord—Burlington, et James Maloney, député d’Etobicoke–Lakeshore, ont annoncé un investissement total de plus de 11 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) pour trois entreprises et une organisation du secteur de l’aérospatiale dans le Sud de l’Ontario : Nanowave Technologies Inc., NWI Precision Tube ULC, RAMPF Composite Solutions Inc. et Women in Aerospace – Canada. Ces projets permettront d’accroître la capacité de production et la productivité, d’écologiser les opérations, de perfectionner les compétences professionnelles et de soutenir plus de 180 emplois dans le secteur de l’aérospatiale du Sud de l’Ontario.

Les fonds appuieront les projets suivants :

Basée à Etobicoke et à Ottawa, Nanowave Technologies Inc. (Nanowave) conçoit et fabrique des composants et des systèmes de radiofréquence (RF) à haute fiabilité pour les marchés de l’espace, de l’aérospatiale, de la défense, et de l’industrie. L’entreprise reçoit une contribution remboursable de plus de quatre (4) millions de dollars pour soutenir la transition des environnements de fabrication et de contrôle sur papier vers des systèmes numériques et automatisés de fabrication, d’essai et d’analytique. Nanowave augmentera ainsi sa productivité, rendra ses opérations plus écoénergétiques, améliorera sa compétitivité au sein de la chaîne d’approvisionnement et soutiendra plus de 105 emplois.

« Au cours de ses 30 années d'existence, l'équipe hautement qualifiée et diversifiée de Nanowave a installé plus de 40 000 sous-systèmes électroniques complexes sur des plates-formes internationales spatiales, aérospatiales et de défense. Cet investissement de FedDev Ontario aidera la société à continuer d'accroître sa part du marché mondial en évolution rapide pour sa  ».
Jayson Miller, vice-président, Finances de Nanowave Technologies Inc.

NWI Precision Tube ULC (NWI) est un fabricant spécialisé basé à Toronto qui dessert les marchés de l’aérospatiale, de la défense et du nucléaire. L’entreprise reçoit une contribution remboursable de 4,5 millions de dollars pour augmenter sa capacité de production et améliorer sa productivité grâce à la modernisation de ses processus actuels, ce qui lui permettra d’être compétitive au niveau mondial en tant que producteur de composants aérospatiaux d’arbres de turbine. Grâce à ce projet, NWI achètera et installera un équipement de pointe, mettra en œuvre un processus de fabrication numérique et soutiendra 60 emplois. Ce soutien permettra à l’entreprise d’être concurrentielle au niveau mondial en tant que producteur de nouveaux composants d’arbres de turbine pour le secteur de l’aérospatiale.

« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir le soutien de FedDev Ontario dans le cadre du programme de l’IRRA. Cela nous permettra d’investir dans nos ressources humaines, notre équipement et nos technologies, et d’améliorer nos capacités à répondre aux besoins changeants de nos clients et contribuer à notre croissance. »
Jon Fowkes, président-directeur général, NWI Precision Tube, ULC

Situé à Burlington, RAMPF Composite Solutions Inc. (RAMPF) est un fabricant de pièces composites en fibre de carbone et en fibre de verre pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des produits de consommation et de la médecine. L’entreprise reçoit une contribution remboursable de près de 2,3 millions de dollars pour automatiser les opérations à haute intensité de main-d’œuvre afin d’améliorer la productivité et de réduire les temps de cycle, et pour investir dans l’équipement à plus fort volume et des outils numériques. En conséquence, RAMPF renforcera sa compétitivité mondiale, pénétrera de nouveaux marchés de l’aérospatiale, augmentera ses revenus et créera 15 nouveaux emplois.

« Nous sommes très reconnaissants envers FedDev Ontario pour cet investissement dans l’avenir de notre entreprise et de nos employés de classe mondiale. En investissant dans l’automatisation et la numérisation, nous positionnerons RAMPF Composite Solutions pour gagner de nouveaux marchés, car les avionneurs augmentent leurs taux de production et cherchent à développer de nouvelles solutions aérospatiales qui tirent parti des composites légers tout en réduisant notre empreinte environnementale ».
Larry Fitzgerald, président-directeur général, RAMPF Composite Solutions Inc.

Women in Aerospace – Canada (WIA-Canada) est une organisation à but non lucratif située à Hamilton qui se consacre à accroître la visibilité des femmes dans le secteur de l’aérospatiale, à améliorer les possibilités de leadership et à favoriser le perfectionnement professionnel au Canada et dans le monde entier. L’organisation reçoit une contribution non remboursable de plus de 330 000 $ pour élaborer et mettre en œuvre le programme Advancing Women in Aerospace Leadership (Faire progresser le leadership des femmes dans l’aérospatiale), qui vise à offrir un perfectionnement professionnel aux femmes qui cherchent à se reconvertir dans le secteur de l’aérospatiale ou à celles qui y travaillent actuellement. Cela contribuera à améliorer leurs compétences en leadership et à accroître la représentation des femmes au sein de la main-d’œuvre du secteur de l’aérospatiale. Par conséquent, jusqu’à 150 femmes auront accès à des services de perfectionnement professionnel et de mentorat pour les aider à s’orienter et à progresser dans leur carrière dans le secteur de l’aérospatiale.

« Le secteur canadien de l’aérospatiale a l'avantage de compter de nombreuses femmes talentueuses dans l'industrie, mais les femmes continuent d'y être largement sous-représentées, en particulier dans les  postes de direction. Pour continuer à être à l'avant-garde de l'industrie et être concurrentiels à l'échelle internationale, nous devons accroître les niveaux de diversité afin de nous assurer que nous disposons des talents nécessaires pour continuer à innover. Nous sommes extrêmement reconnaissants à FedDe Ontario de reconnaître l'importance de soutenir les groupes sous-représentés dans l'aérospatiale et de fournir à Women In Aerospace – Canada le financement nécessaire pour continuer à former des femmes qui réussiront dans notre industrie.».
Nancy Barber, présidente, Women in Aerospace – Canada

Produit connexe

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada soutient la croissance économique durable du secteur de l’aérospatiale de l’Ontario

Détails de la page

Date de modification :