Le gouvernement du Canada soutient les entrepreneures de l’Ontario

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars dans le PARO Centre pour l’entreprise des femmes afin de soutenir plus de 170 entreprises, créer et maintenir 190 emplois et offrir de la formation à 1 500 entrepreneures.

Le 8 mars 2023 – Ottawa (Ontario)  

Les entrepreneures canadiennes sont essentielles à la réussite économique de nos collectivités et de nos quartiers. Elles font souvent face à des défis uniques lorsqu’elles démarrent et font croître leur entreprise. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, et tout au long de l’année, le gouvernement du Canada investit dans le pouvoir des entrepreneures. Aider les femmes à atteindre les objectifs qu’elles fixent pour leurs entreprises est essentiel à une économie forte et diversifiée et à un meilleur avenir pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa–Vanier, ont annoncé une contribution de plus de 1,7 million de dollars au PARO Centre pour l’entreprise des femmes (PARO) pour la mise en œuvre de l’initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Sud et de l’Est de l’Ontario (WECSE).

Le PARO, une entreprise sociale à but non lucratif dirigée par des femmes, aide les femmes de l’Ontario à démarrer et à faire croître leurs entreprises et à les positionner pour leur réussite future par le biais de programmes éducatifs, de formation axée sur les compétences, de réseautage, de mentorat et d’accès au financement. Cet investissement leur permettra d’offrir les services fournis dans le Nord de l’Ontario à diverses entrepreneures et entreprises dirigées par des femmes dans le reste de la province, en se concentrant sur les régions rurales de Prescott-Russell, Stormont, Dundas, Glengarry, Peterborough–Kawarthas et Bruce–Grey–Middlesex.

Le WECSE sera mis en œuvre en collaboration avec 10 partenaires, notamment les Sociétés d’aide au développement des collectivités locales, et soutiendra 171 entreprises appartenant à des femmes, créera et maintiendra 190 emplois, établira 75 cercles de crédit d’entraide pour offrir du mentorat, du réseautage et des prêts et donnera accès à des services pour le développement des entreprises et la création d’emplois à plus de 1 500 femmes dans la région. L’initiative repose sur trois (3) piliers principaux : le soutien au démarrage, le soutien à l’accroissement d’échelle et l’élargissement de l’accès aux marchés nationaux et d’exportation.

Grâce à cet investissement, l’initiative du WECSE cible des secteurs importants, tels que la santé, l’agriculture et la production alimentaire, afin de stimuler la croissance et le succès commercial des entreprises dirigées par des femmes participantes. Le PARO accorde également la priorité aux services destinés aux femmes autochtones, aux membres des communautés racialisées, aux jeunes, aux personnes 2ELGBTQI+, aux personnes handicapées, aux nouveaux arrivants au Canada et aux membres des communautés rurales et de langue officielle en situation minoritaire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme ici.

Citations

« Le soutien offert par le PARO aux femmes de la province est incomparable. Collaborant avec les femmes, il fait en sorte que leurs idées deviennent réalité. Le gouvernement du Canada veille à ce que les organisations comme le PARO puissent poursuivre la prestation de ces services si importants. À l’occasion de la Journée internationale des femmes et à chaque jour, notre gouvernement soutient les entrepreneures et ceux qui les appuient. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Lorsque les femmes ont du succès, tout le monde en bénéficie. Le PARO contribue à appuyer les entrepreneures afin qu’elles puissent prospérer et continuer de se donner les unes les autres les moyens d’agir en vue d’un monde plus égalitaire, faisant une différence dans les collectivités, comme Ottawa-Vanier, et dans tout le Canada.  L’investissement annoncé aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des femmes est une merveilleuse célébration des PME dirigées par des femmes et de leurs contributions à une économie canadienne résiliente. »
– L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa–Vanier

« L’engagement du gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, envers l’initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Sud et de l’Est de l’Ontario (WECSE) du PARO nous encourage et raffermit même nos efforts. Ce projet offre aux participantes l’occasion d’approfondir leur compréhension des vastes possibilités qui s’offrent à elles, tant en termes de création et d’élargissement des relations et des partenariats commerciaux que d’obtention de contrats réels avec de grandes sociétés américaines. »
– Rosalind Lockyer, fondatrice et présidente-directrice générale du PARO Centre pour l’entreprise des femmes

Faits en bref

  • Fondé en 1995, et dirigé par la présidente-directrice générale Rosalind Lockyer, le siège du PARO est situé à Thunder Bay, en Ontario. Deux bureaux supplémentaires sont situés à Oshawa et à Ottawa.

  • Depuis 2010, le PARO a soutenu plus de 26 000 femmes et entrepreneures sociales, créé et maintenu plus de 2 700 emplois, et fourni 4,7 millions de dollars de subventions.

  • L’investissement d’aujourd’hui s’ajoute à un investissement de plus de 6,2 millions de dollars de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) pour étendre au Sud de l’Ontario l’initiative du Centre pour l’entreprise des femmes du Nord de l’Ontario (WECNO).

  • Le 30 octobre 2021, le PARO a reçu le Prix international de la paix qui lui a été décerné pour le meilleur travail en faveur de l’autonomisation des femmes dans les collectivités canadiennes pendant la pandémie de COVID-19.

  • Le 8 mars est la Journée internationale des femmes (JIF), une journée mondiale destinée à sensibiliser le public aux progrès réalisés en matière d’égalité des genres et au travail qu’il reste à accomplir. C’est aussi l’occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations des femmes et des filles.

  • FedDev Ontario verse 224 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) afin d’aider les entreprises du Sud de l’Ontario et les organisations qui les soutiennent à assurer leur pérennité, à renforcer leur résilience et à se préparer à la croissance en faisant la transition vers une économie verte, inclusive et concurrentielle.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 820 millions de dollars dans plus de 2 000 projets liés aux entrepreneures du Sud de l’Ontario, ce qui aurait permis de créer plus de 20 000 emplois et de maintenir plus de 31 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Site Web: www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel, L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :