Un investissement de plus de 40 millions de dollars du gouvernement du Canada appuie la relance du tourisme dans la région du Grand Toronto

Communiqué de presse

Plus de 360 projets soutenus afin d’améliorer les installations récréatives, les parcs et les sentiers pour attirer les visiteurs dans la région

Le 23 mai 2023  Toronto (Ontario)   

Dans la région du Grand Toronto, les attractions et destinations touristiques telles que les festivals, les musées, les galeries et les secteurs riverains jouent un rôle essentiel dans l’économie et l’identité culturelle de la région, en mettant en valeur le patrimoine unique et la beauté naturelle de la région. Le gouvernement du Canada comprend l’importance du secteur du tourisme et s’engage à soutenir les collectivités qui construisent un avenir solide d’un océan à l’autre.

Pendant la Semaine du développement économique, nous mettons en évidence les investissements importants qui ont été effectués en Ontario afin de soutenir l’industrie touristique. Entre 2022 et 2023, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a versé près de 140 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme du Sud de l’Ontario à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 40 millions de dollars ont été versés à 364 entreprises et organisations touristiques de la région du Grand Toronto, afin d’offrir des expériences inoubliables aux visiteurs et de placer la région sur la voie du succès.  

Par exemple, le Beaches International Jazz Festival a reçu 100 000 dollars afin d’améliorer l’expérience des visiteurs lors de son populaire festival de musique de deux semaines à Toronto. Grâce à ce soutien, les organisateurs ont pu mettre sur pied un nouvel événement, le ROCKFEST, qui a attiré des milliers de visiteurs dans la région.

L’appui du FAT a également fait la différence dans la collectivité de Mississauga, où le réseau Muslim Womenpreneurs a reçu plus de 95 000 $ pour réaliser l’Expo Ramadan 2023 au Centre international de Mississauga. Grâce à ce soutien, l’Expo Ramadan a rassemblé plus de 200 entreprises qui ont présenté divers produits et services, des spectacles en direct, une zone pour les enfants et des expériences de réalité virtuelle.

Dans le cadre de ce soutien du gouvernement du Canada, l’Association du tourisme et des congrès du Toronto métropolitain (OTR 5) et Central Counties Tourism (OTR 6) ont versé des contributions non remboursables allant jusqu’à 100 000 $ à des entreprises et à des organisations touristiques de la région.

Il s’agit notamment d’un soutien au canton de Brock, qui a reçu 100 000 $ de l’OTR 6 pour créer un site Web touristique permanent, pour obtenir la désignation de capitale canadienne de la pêche à l’achigan à petite bouche, pour créer un sentier accessible jusqu’à son secteur riverain ainsi qu’embellir son centre-ville à pour les visiteurs.

Ces investissements ont été essentiels pour aider les entreprises et les organisations locales à accueillir davantage de visiteurs et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques.

Citations

« Avec un investissement de près de 140 millions de dollars dans le secteur touristique de l’Ontario, notre gouvernement a fait des investissements judicieux qui placent la population au premier plan et développent les économies locales qui fonctionnent pour tous. Une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme permettra à ce secteur de rester fort et de soutenir la vitalité des collectivités, petites et grandes, dans tout le pays. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’heure est venue pour le secteur touristique de passer du rétablissement à la prospérité. Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l’écosystème du tourisme. Nous avons fait la promotion de nos acquis et tourné notre regard vers l’avenir. Pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, il nous faut un secteur touristique vigoureux et complètement remis sur pied. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les visiteurs de l’étranger et la population canadienne profitent du tourisme et de ce qu’il a à offrir, et ce, pour des générations à venir. »
– Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault

« Avec le soutien du Fonds d’aide au tourisme, 364 entreprises et organisations touristiques établies dans la RGT sont prêtes pour une poursuivre leur croissance. Cela comprend le Toronto Holocaust Museum dans ma circonscription de York-Centre. Chacun de ces sites continuera d’attirer les visiteurs de partout au pays pour connaître et découvrir la région, ses communautés et ce qu’elles ont à offrir à un Canada dynamique et inclusif. »
– Ya’ara Saks, députée de York Centre

« Le Beaches International Jazz Festival a reçu 100 000 dollars pour améliorer l’expérience des visiteurs lors de la première édition du ROCKFEST. Grâce à ce soutien, le festival a pu produire un nouveau festival, avec des talents musicaux étonnants, qui a été apprécié par des milliers de spectateurs. »
– Lido Chilelli, producteur exécutif, Beaches International Jazz Festival

« Grâce au soutien du Fonds d’aide au tourisme, nous avons réussi à offrir l’Expo Ramadan 2023 qui a connu un franc succès, en attirant plus de 15 000 visiteurs, en présentant les produits et services de plus de 200 entreprises locales et en proposant des expériences uniques pour célébrer le Ramadan. » 
– Ibtissam Sebbahi, présidente du réseau Muslim Womenpreneurs

« Le canton de Brock et ses habitants sont reconnaissants de ce financement indispensable, qui a servi à renforcer l’attrait de Brock en tant que destination touristique. L’investissement stratégique dans le tourisme est important pour le canton de Brock, et ce soutien financier a permis et continue de garantir que ces investissements produisent des résultats positifs pour notre canton. » 
– Son Honneur Walter Schummer, maire du canton de Brock

Faits en bref

  • Le Beaches International Jazz Festival est l’un des plus grands festivals de jazz gratuits au Canada, avec près de 1 000 000 de spectateurs pendant tout un mois. Célébrant ses 35 ans, cet événement organisé au milieu de l’été permet de promouvoir les musiciens canadiens sur la scène internationale.

  • Le réseau Muslim Womenpreneurs aide les propriétaires de petites entreprises et les entreprises dirigées par des femmes musulmanes à faire connaître leurs produits et services uniques auprès de leur communauté et au-delà. L’Expo Ramadan est la destination commerciale par excellence pour les besoins concernant le Ramadan et l’Aïd, présentant une variété de produits et de services d’exposants du monde entier.

  • Situé dans la municipalité de Durham, le canton de Brock offre des rives pittoresques le long du lac Simcoe et de la voie navigable Trent-Severn, des activités récréatives ainsi que de  l’hébergement toute l’année, de la pêche et des musées.

  • FedDev Ontario a versé près de 140 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario, dont 76,5 millions de dollars pour soutenir les 11 organisations touristiques régionales du Sud de l’Ontario et Indigenous Tourism Ontario (ITO). Dans le cadre de cet investissement, ITO a reçu 3,5 millions de dollars et a versé deux (2) millions de dollars pour soutenir 23 projets touristiques dirigés par des Autochtones dans le Sud de l’Ontario et favoriser les liens entre les exploitants d’entreprises touristiques autochtones et les organisations touristiques régionales (OTR) de la région.

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a proposé un investissement de 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d’une Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, afin de soutenir la croissance, les investissements et la stabilité dans le secteur du tourisme au Canada. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ce soutien, qui sera mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, dont FedDev Ontario, permettra de faire en sorte que notre industrie du tourisme puisse continuer à entraîner de bons emplois et stimuler le dynamisme des communautés partout au Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 925 millions de dollars dans plus de 1 285 projets dans la région du Grand Toronto, ce que l’on estime avoir permis de créer plus de 29 500 emplois et de maintenir plus de 45 500 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les média
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario. 

Détails de la page

Date de modification :