La ministre Tassi et le projet Arrow visitent une école secondaire de Hamilton pour promouvoir l’innovation dans le secteur de l’automobile

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada met en valeur le premier véhicule électrique (VE) entièrement fabriqué au Canada pour démontrer les capacités innovatrices du secteur des véhicules à zéro émission (VZE)

Le 29 septembre 2023 - Hamilton (Ontario)

Le gouvernement du Canada appuie l’industrie des véhicules électriques et à zéro émission parce que nous avons des gens qui réaliseront leur potentiel et créeront de nouvelles possibilités tout en contribuant à notre objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et Chad Collins, député de Hamilton-Est–Stoney Creek, accompagnés de Flavio Volpe, président de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA), ont visité l’École secondaire catholique St. Jean de Brébeuf, à Hamilton, pour présenter le projet Arrow. Ce véhicule concept fabriqué au Canada met en valeur les capacités du Canada en matière de véhicules connectés et autonomes (VCA) et de technologies pour les véhicules à zéro émission (VZE). C’était une excellente occasion de montrer aux élèves qui se préparent à définir leur avenir scolaire qu’ils pourraient exercer des métiers spécialisés dans l’industrie de l’automobile et des technologies propres, des secteurs qui génèrent des idées extrêmement novatrices.

Le projet Arrow est un excellent exemple de collaboration et d’excellence canadienne. Le travail acharné et la collaboration de l’APMA ont permis de relever ce défi et de montrer au monde ce que les Canadiens peuvent accomplir en travaillant ensemble. Plus de 50 fabricants et partenaires canadiens se sont réunis pour construire cet extraordinaire véhicule concept. Le secteur de l’automobile pourra désormais l’étudier et communiquer avec les entreprises qui l’ont construit. Le gouvernement du Canada était ravi de fournir 5,4 millions de dollars à l’APMA pour appuyer la fabrication de ce véhicule. 

Citations

« Les gens qui développent l’industrie des véhicules électriques et à zéro émission ouvrent la voie à un avenir économique solide. Leur travail a joué un rôle déterminant dans la création du tout premier véhicule à zéro émission entièrement fabriqué au Canada dans le cadre du projet Arrow. Leur talent et leur esprit d’innovation sont inégalés. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de m’adresser aux dirigeants de demain et de leur démontrer comment ils peuvent créer de nouvelles possibilités formidables en croyant en leur talent et en réalisant leur potentiel. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Chaque année, davantage de Canadiens choisissent des véhicules à zéro émission (VZE) et notre économie et l’environnement en bénéficient. Je suis ravi d’être ici aujourd’hui pour m’adresser à ceux qui travailleront bientôt à un avenir plus radieux et plus vert pour les Canadiens. »
- Chad Collins, député de Hamilton-Est–Stoney Creek

« C’était formidable d'être à Hamilton aujourd'hui pour montrer aux étudiants ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils osent imaginer l'avenir de la mobilité carboneutre du Canada. Grâce au soutien généreux de partenaires tels que FedDev Ontario, nous avons pu démontré que le Canada peut offrir au monde une solution automobile complète et à la fine pointe. Il me tarde de voir ce que les leaders de demain vont inventer. »
- Flavio Volpe, président de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada

Faits en bref

  • Fondée en 1952, l’APMA est l’association nationale du Canada qui représente les fabricants d’équipement d’origine (FEO), c’est-à-dire les fabricants de pièces, d’équipement, d’outils, de fournitures, de technologies de pointe et de services pour l’industrie automobile. 

  • Son objectif principal est de promouvoir l’industrie de la fabrication de matériel automobile d’origine, tant au Canada qu’à l’étranger, en assurant une représentation de l’industrie auprès des gouvernements fédéral et provinciaux, en appuyant les initiatives des gouvernements régionaux et en créant et en mettant en œuvre des initiatives mondiales de marketing afin de créer des débouchés commerciaux et des occasions d’affaires pour ses organisations membres.  

  • Outre la défense des intérêts, l’APMA offre à ses membres des solutions et des occasions de développement des affaires, ainsi que des conseils et de l’aide pour moderniser leurs activités afin de répondre aux besoins de l’industrie 4.0. Les membres de l’APMA représentent 90 pour cent de la production indépendante de pièces au Canada. 

  • Flavio Volpe, le directeur général, participe au groupe de discussion des leaders d’opinion de FedDev Ontario animé par la ministre Tassi. Une excellente réunion du groupe de discussion a eu lieu le 26 septembre au congrès annuel de l’APMA. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :