Le gouvernement du Canada soutient les communautés francophones et entrepreneurs
Communiqué de presse
Près de 330 000 dollars pour soutenir un nouveau carrefour communautaire francophone
Le 27 octobre 2023 – Richmond Hill (Ontario)
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) honorent notre histoire et notre identité uniques et jouent un rôle important dans le développement et la diversification économiques. Le gouvernement du Canada reconnaît les contributions des CLOSM et des entrepreneurs francophones pour notre économie et notre société et s’engage à les soutenir et à leur permettre de prospérer.
Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de près de 330 000 dollars pour permettre à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) de collaborer avec des partenaires des CLOSM à l’élaboration d’une vision stratégique pour des communautés francophones durables et prospères.
La députée Fortier a fait cette annonce lors du Congrès annuel de l’AFO, qui a réuni plus de 300 intervenants des communautés et organisations francophones pour discuter du thème de la « Pérennité franco-ontarienne », la durabilité de la langue et de la culture françaises en Ontario.
Grâce à cet investissement, l’AFO va collaborer avec trois CLOSM identifiées - Cornwall et la région environnante, Windsor-Essex-Kent et Hamilton-Niagara, pour élaborer des plans régionaux appuyant le développement économique local et les entreprises dirigées par des francophones dans les régions. Le projet soutiendra également l’élaboration d’une feuille de route pour la création d’un carrefour communautaire centralisé pour les CLOSM et de centres de services qui permettront aux membres et aux propriétaires d’entreprises de la communauté d’accéder plus facilement aux ressources dont ils ont besoin.
Cet investissement s’ajoute à un investissement précédent de FedDev Ontario de 1,25 million de dollars pour l’AFO qui a appuyé plus de 70 entreprises et organismes à but non lucratif francophones entre 2019 et 2023 pour fournir leurs produits et services uniques aux CLOSM, dans le cadre du programme « Effet multiplicateur ».
Le gouvernement du Canada investit dans les gens, leur potentiel et les possibilités qui existent lorsque nous appuyons les CLOSM. Nous nous sommes engagés à relever les défis économiques auxquels sont confrontés les communautés et les organisations francophones, et à miser sur les forces de chaque région pour favoriser la croissance durable des CLOSM.
Citations
« Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) jouent un rôle important dans le développement économique du Sud de l’Ontario et de l’ensemble du pays. Dans le cadre de l’Initiative de développement économique, le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des organismes comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui aident les entrepreneurs, les entreprises et les organismes francophones à accéder aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel, et à soutenir la vitalité des CLOSM dans toute la région. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
« L’investissement de près de 330 000 $ annoncé aujourd’hui pour l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario appuiera la collaboration avec les organismes à but non-lucratif francophones en vue d’élaborer trois plans régionaux stratégiques menant à une meilleure coordination de services et favoriser la compétitivité économique des communautés francophones en Ontario. Les communautés francophones sont essentielles au rayonnement du Canada. Notre soutien au projet d'aujourd'hui n'est qu'une autre façon pour notre gouvernement de reconnaître la valeur et les contributions des communautés francophones du Canada. »
– L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier
« Cette annonce tombe à point, la francophonie ontarienne se réunissant en fin de semaine sous le thème de la pérennité. Ce projet-pilote permettra à trois régions de se doter d’un plan stratégique régional arrimé au Plan stratégique communautaire. Ce sera un moment propice pour voir comment nos organisations au service de la communauté franco-ontarienne peuvent se doter de structures qui leur permettront de continuer à bien la servir pour les prochaines années. »
– Fabien Hébert, président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Faits en bref
-
La population francophone de l’Ontario compte plus de 600 000 personnes et représente la plus importante communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec.
-
Fondée en 2006, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est un organisme provincial à but non lucratif, dont le siège est à Ottawa, qui a pour mission d’être l’organisme rassembleur et la voix des francophones de l’Ontario.
-
Chaque année, dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE), FedDev Ontario verse 800 000 dollars à des projets qui encouragent la diversification économique, le développement des entreprises, l’innovation, les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises dans les communautés francophones. Les demandes sont maintenant acceptées.
-
Le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 4,3 millions de dollars dans plus de 100 entreprises et organisations dirigées par des francophones dans le Sud de l’Ontario.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 160 millions de dollars dans plus de 220 entreprises et organismes au sein de CLOSM, créant plus de 1 700 emplois et maintenant plus de 4 800 emplois.
-
Les demandes de financement sont acceptées jusqu’au 7 novembre. Les demandeurs dans le cadre de l’IDE et les demandeurs autochtones peuvent présenter une demande à tout moment.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :