FedDev Ontario annonce un appui pour les communautés francophones

Communiqué de presse

1,25 million de dollars pour un nouveau programme d’aide aux entreprises et aux organismes francophones à but non lucratif

Le 30 janvier 2019 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît que des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) fortes célèbrent notre histoire et notre identité communes et jouent un rôle important dans le développement et la diversification économiques.

La députée d’Ottawa-Vanier, Mme Mona Fortier, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé aujourd’hui que FedDev Ontario verse 1,25 million de dollars à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour exécuter un nouveau programme destiné à renforcer les communautés francophones du Sud de l’Ontario, à attirer des investissements et à créer des emplois.

Grâce à ce soutien, l’AFO lance Effet multiplicateur, un programme qui aidera au moins 50 entreprises et organismes francophones à but non lucratif, y compris ceux qui s’adressent aux jeunes, aux femmes et aux nouveaux immigrants. Les bénéficiaires recevront entre 2 500 $ et 25 000 $ en financement et en services pour des initiatives locales dans la région afin de maximiser l’incidence de leurs projets et de leurs services pour les communautés francophones. Grâce à ce nouveau programme, l’AFO prévoit créer jusqu’à 75 emplois dans le Sud de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, y compris sur la façon de présenter une demande, visitez le site www.monassemblee.ca.

Le financement de FedDev Ontario pour l’AFO est effectué au titre de l’Initiative de développement économique (IDE), un programme national offert par les organismes de développement régional du Canada, qui s’appuie sur les forces de chaque région pour favoriser une croissance économique durable dans les CLOSM.

Citations

« Ce financement offert à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario favorisera la croissance économique ici à Ottawa et dans tout l’Ontario en répondant aux besoins uniques des communautés francophones. Ce projet favorisera le développement et la diversification de l’économie, attirant les investisseurs et créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
– Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier

« Le rayonnement des langues officielles passe par des communautés linguistiques fortes partout au pays. Notre gouvernement réitère son engagement envers ces communautés pour leur donner les leviers nécessaires à leur développement et leur épanouissement. »
– L’honorable Mélanie Joly, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Les communautés francophones jouent un rôle important dans le développement économique du Sud de l’Ontario et partout au pays. Au titre de l’Initiative de développement économique, le gouvernement contribue à stimuler l’activité économique et à enrichir la culture dans l’ensemble du pays. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario

« L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario se réjouit du financement de FedDev Ontario parce qu’il offre une excellente occasion de renforcer le riche tissu culturel des communautés francophones tout en favorisant leur croissance économique et l’innovation. Il améliorera la capacité de nos communautés franco-ontariennes en ce qui a trait à offrir et obtenir des services répondant à leurs besoins. »
– Carol Jolin, président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Faits en bref

  • La population francophone de l’Ontario compte plus de 600 000 personnes et représente la plus importante communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec.

  • Fondée en 2006, l’Assemblé de la francophonie de l’Ontario est un organisme provincial à but non lucratif, dont le siège social est à Ottawa, et dont la mission est d’être l’organisme rassembleur et la voix des francophones de l’Ontario.

  • L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les contributions antérieures de FedDev Ontario proche de 1,52 million de dollars à l’AFO pour trois projets au titre de l’IDE. La première contribution a appuyé l’élaboration d’un plan communautaire stratégique et les deux autres contributions ont appuyé l’élaboration, puis la mise en œuvre d’un programme de stages pour les jeunes dans le cadre duquel les participants étaient placés dans des PME et des organismes à but non lucratif.

  • Depuis 2014, dans le Sud de l’Ontario, l’IDE a appuyé plus de 550 PME et organismes, facilité 68 stages pour les jeunes, créé 62 partenariats et obtenu 2,3 millions de dollars par effet de levier.

  • FedDev Ontario accepte maintenant de nouveaux projets, au moyen d’un seul formulaire de demande dans le cadre de trois volets de financement simplifiés qui ont été conçus pour répondre aux besoins des innovateurs et des créateurs d’emplois. Pour de plus amples informations, visitez le site www.FedDevOntario.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Sans frais : 1-866-593-5505
Site Web www.FedDevOntario.gc.ca
Inscription à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :