La ministre Tassi présente le nouveau Programme pour la croissance du tourisme

Communiqué de presse

La ministre Tassi invite les entreprises et les organisations touristique à présenter une demande de financement afin de favoriser la croissance et la compétitivité du secteur du tourisme du Canada, de stimuler le tourisme local et de renforcer les économies locales

Le 4 décembre 2023 - Hamilton (Ontario)

Les organisations touristiques présentent au monde tout ce que le Canada peut offrir. Elles sont un élément essentiel de la culture et de la prospérité économique du Canada. Les collectivités du Sud de l’Ontario et du Canada offrent une variété d’expériences passionnantes qui attirent des visiteurs nationaux et internationaux. Les entreprises et les organisations touristiques qui mettent en valeur nos attractions sont la clé pour libérer notre potentiel et pour contribuer à l’économie locale.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), était présente au Fieldcote Memorial Park and Museum pour parler du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario. Lancé le 20 novembre, le Programme permettra d’appuyer les entreprises et les organisations qui attirent les visiteurs dans notre région. En développant les attractions et les expériences touristiques locales, elles font du Canada une destination de choix en toutes saisons. Les demandes sont actuellement acceptées.

Plus de 30 millions de dollars sont mis à la disposition des entreprises et des organisations du Sud de l’Ontario pour développer des attractions et des expériences touristiques qui attireront les visiteurs dans notre pays et dans nos collectivités. Environ 15 pour cent de l’investissement financera des initiatives touristiques dirigées par des Autochtones.

Les entreprises et organisations touristiques peuvent consulter la page du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario pour voir si elles sont admissibles et présenter une demande.

Le Programme pour la croissance du tourisme est un élément clé de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui trace la voie de la croissance, de l’investissement et de la stabilité à long terme dans l’industrie touristique du Canada. En continuant à prendre des mesures pour aider le secteur du tourisme à croître et à prospérer, le gouvernement du Canada aide les entreprises et les collectivités à créer des expériences mémorables, à se développer et à contribuer à leur économie locale.

Citations

« L’incidence économique profonde du tourisme ne peut être sous-estimée. Chaque année, le Sud de l’Ontario attire des millions de visiteurs venant profiter de sa beauté naturelle, de ses événements et festivals dynamiques, de ses expériences rurales et autochtones uniques et de ses destinations de classe mondiale. Notre région compte d’innombrables attractions, comme les établissements vinicoles de Niagara et du comté de Prince Edward, la beauté naturelle des lacs Rideau et des Mille-Îles et, bien sûr, les sites et les scènes que nos grandes villes, comme Toronto, ont à offrir. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer le succès de l’industrie touristique du Sud de l’Ontario. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Faits en bref

  • Le premier appel de demandes dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario est maintenant ouvert et se termine le 29 février 2024. Un deuxième appel de demandes sera ouvert à l’été 2024.
  • Le Programme pour la croissance du tourisme a été annoncé dans le budget de 2023. Les agences de développement régional (ADR) du Canada verseront 108 millions de dollars, sur trois ans, aux entreprises et aux organisations pour les aider à diversifier les économies régionales.

  • En 2023, l’Ontario a accueilli 8,6 millions de touristes internationaux au cours des sept premiers mois de l’année. Les dépenses touristiques représentent 36 milliards de dollars ou quatre (4) pour cent du produit intérieur brut (PIB) de la province. Plus de cinq (5) millions de personnes visitent Hamilton chaque année.

  • Le Fieldcote Memorial Park and Museum est un centre du patrimoine culturel à Ancaster, en Ontario, qui met l’accent sur la collection, la préservation et l’exposition de l’histoire locale, la promotion des beaux-arts et la célébration du patrimoine naturel au moyen de magnifiques jardins paysagers et de sentiers de promenade.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 80 millions de dollars dans plus de 95 projets avec des entreprises et des organisations à Hamilton, ce qui aurait permis de créer plus de 700 emplois et d’en maintenir plus de 1 500. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1 350 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de créer plus de 4 500 emplois et d’en maintenir plus de 15 400. Ce montant comprend près de 140 millions de dollars versés à l’appui du tourisme au titre du Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :