Le gouvernement du Canada soutient la réussite économique de la région de Waterloo et des collectivités rurales voisines

Communiqué de presse

Près de trois (3) millions de dollars pour aider la Waterloo Region Economic Development Corporation à renforcer les possibilités de développement économique et à appuyer jusqu’à 24 entreprises locales 

Le 10 janvier 2024 – Waterloo (Ontario)

Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne et elles sont au cœur de nos collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les personnes qui les détiennent, leur potentiel et les possibilités qui s’offrent aux entreprises de Waterloo et des collectivités rurales voisines.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de près de trois (3) millions de dollars pour la Waterloo Economic Development Corporation (Waterloo EDC) d’attirer et de développer des chaînes d’approvisionnement et des occasions d’investissement dans la région de Waterloo dans des secteurs clés, tels que l’automobile, y compris les véhicules électriques, les technologies propres et l’agroalimentaire, en mettant l’accent sur les cantons ruraux. La ministre était accompagnée de Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et député de Cambridge, de l’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, de Valerie Bradford, députée de Kitchener-SudHespeler et de Tim Louis, député de KitchenerConestoga.

Dans le cadre de ce projet, la Waterloo EDC soutiendra les cantons avoisinants en élaborant des stratégies de préparation à l’investissement afin de renforcer leur capacité d’attirer de nouveaux investissements, tout en améliorant les services de la région pour soutenir la croissance et le maintien des entreprises nouvelles et existantes. Le projet permettra également de diversifier les marchés cibles pour les investissements directs étrangers (IDE) afin d’attirer des entreprises dans des secteurs importants pour la région et les cantons. En outre, la Waterloo EDC soutiendra le développement du secteur des véhicules électriques (VE) par le biais d’activités de croissance ciblées.

Cet investissement permettra de soutenir jusqu’à 24 entreprises, créant et maintenant près de 117 emplois. Pour de plus amples renseignements sur la Waterloo EDC et les collectivités qu’elle appuie, veuillez consulter le site Web de la Waterloo EDC.  

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les petites et moyennes entreprises qui créent de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens, tout en faisant croître nos économies locales. 

Citations

« La Waterloo EDC créera des possibilités pour la chaîne d’approvisionnement et les investissement dans des secteurs clés, tels que l’automobile, y compris les véhicules électriques, les technologies propres et l’agroalimentaire dans la région de Waterloo. Elle stimule les occasions de croissance dans les cantons de la région et notre gouvernement est heureux de la soutenir. Nous reconnaissons que le potentiel immense et les possibilités qui s’offrent aux habitants de cette région et des zones et cantons ruraux de la région de Waterloo contribuent grandement à la prospérité de notre économie. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

« L’investissement réalisé aujourd’hui témoigne de notre volonté de renforcer les économies locales, de créer des emplois et de favoriser une croissance inclusive au profit de tous les Canadiens et Canadiennes. Ce financement substantiel accordé à la Waterloo EDC permettra à 24 entreprises de la région et des cantons ruraux de se développer. »
– Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et député de Cambridge

« Waterloo est une collectivité toute désignée pour inventer l’avenir. De la conceptualisation à l’innovation, l’investissement fédéral annoncé aujourd’hui fournira les ressources nécessaires à la Waterloo EDC pour poursuivre son travail important dans notre région. Cette annonce fait écho à l’engagement de notre gouvernement de cultiver une économie résiliente et diversifiée pour assurer un avenir prospère à tous les Canadiens et Canadiennes. »
– L’honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo

« La région de Waterloo a tant à offrir, et la Waterloo EDC s’efforce de le faire savoir dans tout le Sud de l’Ontario et dans tout le Canada. L’annonce faite aujourd’hui aidera les organisations rurales et régionales de la région de Waterloo à accéder aux outils dont elles ont besoin pour réussir, tout en favorisant l’attraction d’IDE dans la région. Ces actions stimuleront l’économie locale et l’économie du Sud de l’Ontario pour un avenir meilleur. »
– Valerie Bradford, députée de Kitchener-Sud–Hespeler

« Cet investissement contribuera à aider les entreprises de la région de Waterloo, y compris les cantons ruraux, à se développer et à créer des emplois durables et bien rémunérés. Ce programme de la Waterloo EDC fournit aux entreprises des outils et des ressources et stimulera la croissance économique dans notre région du Sud de l’Ontario. »
– Tim Louis, député de Kitchener–Conestoga

« Ce financement soutient l’investissement dans nos zones rurales, des activités accrues pour attirer les investissements, des services améliorés pour les entreprises s’implantant dans notre écosystème et des outils stratégiques pour attirer davantage d’investissements en lien avec les véhicules électriques. C’est un investissement dans le potentiel de la région de Waterloo et il témoigne de la confiance de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans la capacité de la Waterloo EDC d’apporter une prospérité réelle à notre collectivité. »
– Tony LaMantia, président et directeur général, Waterloo Region Economic Development Corporation 

Faits en bref

  • Depuis 2016, la Waterloo EDC a aidé des entreprises du monde entier à s’implanter à Waterloo, au Canada, et a créé plus de 4 700 emplois dans la région de Waterloo, et plus de 12 500 emplois au Canada.

  • La région de Waterloo abrite l’un des secteurs technologiques à la croissance la plus rapide au monde, des établissements universitaires de renommée mondiale et des entreprises innovantes dans des domaines tels que la fabrication de pointe, l’aérospatiale, l’automobile, la transformation alimentaire et la technologie. 

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 275 millions de dollars dans plus de 215 projets à Kitchener-Waterloo et dans les régions voisines, ce qui aurait permis de créer plus de 10 000 emplois et de maintenir plus de 30 000 emplois.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :