Le gouvernement du Canada soutient le développement des services de ventureLAB

Communiqué de presse

Un montant de 4,5 millions de dollars pour la prochaine phase de la Hardware Catalyst Initiative à l’appui de 30 sociétés de technologie et permettant de créer et maintenir plus de 170 emplois dans le Sud de l’Ontario

Le 16 janvier 2024 – Markham (Ontario) 

Le Sud de l’Ontario abrite certains des pôles technologiques les plus dynamiques et les plus diversifiés d’Amérique du Nord. Notre secteur technologique joue un rôle important dans la réussite de l’économie de notre pays. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les entreprises de technologie afin qu’elles puissent continuer à repousser les limites et à se développer sur de nouveaux marchés, créant ainsi des emplois qualifiés et renforçant l’économie.

Au cours des cinq dernières années, FedDev Ontario a soutenu ventureLAB afin de créer la Hardware Catalyst Initiative (HCI), un laboratoire de pointe et accélérateur qui aide les sociétés canadiennes de technologie de matériel informatique et axées sur les semi-conducteurs à se développer et à intensifier leurs activités dans le but de devenir compétitives à l’échelle mondiale. Le laboratoire offre aux entreprises innovatrices des ressources permettant d’accélérer la commercialisation de leurs produits, de retenir les talents, de lever des capitaux et d’attirer davantage de clients. Le laboratoire de la HCI est le seul laboratoire et accélérateur de semi-conducteurs et de matériel informatique au Canada, soutenant les entreprises qui fabriquent des technologies essentielles aux secteurs à forte croissance comme l’intelligence artificielle (IA), la technologie médicale et l’automobilité. À ce jour, la HCI a soutenu plus de 65 entreprises, créé et maintenu 400 emplois et créé ou autorisé 80 nouvelles propriétés intellectuelles.

L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), accompagnée de l’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique et députée de Markham-Thornhill, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4,5 millions de dollars dans ventureLAB. Ce soutien permettra d’accélérer le regroupement des sociétés de semi-conducteurs et de technologie de matériel informatique prêtes à investir en leur donnant accès à un équipement et à des services spécialisés, afin de réduire les coûts et le temps associés à la mise sur le marché de produits fabriqués au Canada.

Ce projet sera un prolongement des activités développées, autant que leur développement, depuis la création de la HCI. Il devrait s’appuyer sur les succès passés et soutenir 30 sociétés supplémentaires, créer et maintenir plus de 170 emplois de haute qualité et mener à la commercialisation de 25 nouveaux produits. Les organismes comme ventureLAB permettent aux entreprises locales de semi-conducteurs d’élaborer des solutions novatrices et de créer un Canada plus compétitif à l’échelle mondiale. 

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui aide les innovateurs du secteur de la technologie à exploiter leur potentiel, à commercialiser leurs produits plus rapidement et à intensifier leurs activités. Notre gouvernement est heureux de soutenir les entreprises de technologie et les organismes qui les soutiennent, comme ventureLAB, dans leur recherche de solutions modernes à des problèmes modernes, tout en créant un Canada plus connecté et plus compétitif à l’échelle mondiale. »
– L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Notre gouvernement investit dans un solide coordonnateur de l’innovation, ici-même à Markham, qui aide les sociétés de matériel informatique à se développer sur le marché mondial. Grâce au développement de la Hardware Catalyst Initiative (HCI), ventureLAB continuera d’aider davantage d’entreprises à intensifier leurs activités et à présenter leurs innovations à travers le monde, tout en créant de bons emplois ici, en Ontario. » 
– L’honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique et députée de Markham–Thornhill

« À ventureLAB, nous nous concentrons pour faire progresser les sociétés canadiennes de matériel informatique et axées sur les semi-conducteurs pour qu’elles soient compétitives au premier plan de l’économie mondiale. Ce nouvel investissement de FedDev Ontario dans notre Hardware Catalyst Initiative aura une incidence considérable sur notre capacité de continuer de développer et de mettre à l’échelle ces excellentes sociétés canadiennes de technologie de matériel informatique, tout en créant une économie du savoir plus forte. »
– Hugh Chow, directeur général, ventureLAB

Faits en bref

  • Fondée en 2011, ventureLAB a travaillé avec plus de 3 500 entreprises de technologie, fournissant un soutien et des connexions directes aux fondateurs pour lever des capitaux, attirer et retenir les talents, commercialiser la technologie et la propriété intellectuelle et développer leur clientèle. 

  • ventureLAB a récemment lancé le HardTech Investor Network, un réseau d’investisseurs axé sur les technologies de pointe qui soutient les entreprises canadiennes en phase de prédémarrage et de démarrage comptant plus de 30 membres investisseurs.

  • FedDev Ontario a accordé un financement total de 17,3 millions de dollars à ventureLAB. Ce montant comprend 10,7 millions de dollars pour la croissance de la HCI et le développement de ses capacités, 4,5 millions de dollars pour la programmation élargie annoncée aujourd’hui et 2,1 millions de dollars pour soutenir les femmes en entrepreneuriat par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, a investi plus de 885 millions de dollars dans plus de 265 projets de technologie, ce qui a permis de créer près de 16 500 emplois et de maintenir plus de 11 700 autres.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 35 millions de dollars dans plus de 70 projets à Markham, ce qui devrait créer plus de 650 emplois et en maintenir plus de 550 autres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

FedDev Ontario
Relations avec les médias
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :