FedDev Ontario appuie la croissance du carrefour de l’électronique de pointe dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

Une enveloppe de cinq (5) millions de dollars pour créer un nouvel incubateur, soutenir plus de 40 entreprises et créer plus de 200 emplois

Le 27 juin 2019 – Markham, (Ontario)

Le gouvernement du Canada crée les bons partenariats pour de nouveaux écosystèmes d’innovation afin de combler les écarts entre la science, la commercialisation, l’investissement et l’accroissement d’échelle pour créer de bons emplois pour les générations actuelles et futures.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham-Thornhill, a annoncé un investissement de cinq (5) millions de dollars de FedDev Ontario dans ventureLAB afin de mettre sur pied Hardware Catalyst Initiative (HCI), un laboratoire et incubateur à la fine pointe de la technologie qui aidera les entreprises technologiques de matériel informatique à croître et à prendre de l’expansion pour devenir concurrentielles à l’échelle mondiale. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Ce projet soutiendra les entreprises qui produisent la technologie de base pour des domaines à forte croissance tels que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage machine et l’informatique quantique, qui jouent un rôle clé alors que nous nous dirigeons vers une société toujours plus connectée et numérique. Plus de 40 entreprises auront accès à de l’équipement de pointe dans une installation agrandie axée sur la conception, le prototypage et la production de nouvelles technologies novatrices. ventureLAB offrira également des programmes spécialisés, des services de formation et de mentorat, et mettra les entreprises en relation avec des experts de l’industrie afin d’accélérer la commercialisation de leurs technologies au pays et leur permettre d’être concurrentielles partout dans le monde. Cela élargira le bassin de talents et fera progresser la croissance d’une grappe régionale de semi-conducteurs et de matériel informatique reliée au corridor d’innovation Toronto-Waterloo.

L’investissement annoncé aujourd’hui mènera à la commercialisation de 15 nouvelles technologies et créera plus de 200 nouveaux emplois hautement spécialisés au cours des cinq prochaines années. Le projet s’harmonise également avec les Tables sectorielles de stratégies économiques du gouvernement, qui mettent en évidence les avantages de l’intégration des technologies numériques dans les secteurs clés de l’économie canadienne.

Citations

« Le gouvernement du Canada a un plan ambitieux pour faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. L’investissement annoncé aujourd’hui dans ventureLAB s’appuie sur les avantages concurrentiels du Sud de l’Ontario et du Canada dans le domaine de l’électronique de pointe en établissant une plaque tournante solide qui aidera les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à être concurrentielles au pays et à l’étranger tout en créant des emplois hautement spécialisés aujourd’hui et demain. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et Ministre responsable de FedDev Ontario

« Grâce à la contribution de FedDev Ontario, notre gouvernement appuie les entreprises de pointe dans le domaine de l’électronique de pointe dans la mise au point et la mise en marché de nouveaux produits. L’investissement annoncé aujourd’hui soutiendra plus de 40 entreprises de notre collectivité, créera plus de 200 emplois dans un centre d’innovation reconnu et renforcera le rôle de Markham dans le corridor d’innovation de l’Ontario. »
- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham-Thornhill

« La Hardware Catalyst Initiative permettra aux entreprises de technologie de créer des technologies transformationnelles qui forment le noyau de l’IA, de l’informatique quantique, de la réalité virtuelle et au-delà, alimentant ainsi l’avenir des dispositifs médicaux de pointe, du transport connecté et des communications de prochaine génération au Canada et dans le monde entier. Grâce à ce soutien du gouvernement fédéral, par l’entremise de FedDev Ontario, nous serons en mesure de tirer parti de la riche histoire de la région de York dans le domaine du silicone et du matériel informatique pour renforcer les talents en matières techniques et de leadership du Sud de l’Ontario, et aider les entreprises de technologie à prendre de l’expansion à l’échelle locale et à être concurrentielles à l’échelle mondiale. »
- Melissa Chee, PDG de ventureLAB

« Je félicite le gouvernement fédéral d’avoir fait cet investissement important dans ventureLAB, notre espace d’incubation et centre de technologie de pointe. Les technologies transformatrices, les espaces d’innovation, l’entrepreneuriat et la libre circulation des idées forment le cœur de notre écosystème florissant de technologies, ancré par des chefs de file de l’industrie et des entreprises en démarrage qui considèrent Markham comme étant leur domicile. Les relations et les collaborations solides que nous partageons ont donné au Canada les moyens de réussir sur la scène mondiale. L’innovation qui anime diverses disciplines et notre talent qui est diversifié, solide et qualifié dynamisent la croissance économique. »
- Son Honneur, Frank Scarpitti, maire de la Ville de Markham

Faits en bref

  • ventureLAB soutient les entrepreneurs en technologie au moyen de programmes axés sur le capital, le talent, la technologie et la clientè le afin de faire progresser l’économie canadienne à l’échelle locale, nationale et mondiale. Situé à Markham, dans la région de York, la deuxième grappe technologique en importance au Canada, il exploite un centre d’innovation de 50 000 pieds carrés qui abrite plus de 45 entreprises de technologie et partenaires en innovation qui emploient plus de 300 personnes.

  • Depuis sa création en 2011, ventureLAB a aidé plus de 2 000 entrepreneurs et petites et moyennes entreprises en technologie à créer 3 500 emplois et à obtenir plus de 100 millions de dollars par effet de levier en investissements publics et privés.

  • ventureLAB s’associe à des chefs de file mondiaux des technologies du matériel informatique et à base de silicone pour valider de nouvelles technologies et soutenir des entreprises en croissance dans le secteur de l’électronique de pointe.

  • Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Téléphone sans frais : 1-866-593-5505
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :