Le gouvernement du Canada soutient l’établissement de deux sites d’essais de classe mondiale dans le milieu des technologies automobiles et de mobilités de l’Ontario
Communiqué de presse
Grâce à un investissement de 8 millions de dollars du gouvernement du Canada, le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) appuiera plus de 40 entreprises dans leur transition vers les technologies à zéro émission et connectées et autonomes.
Le 22 février 2024 - Toronto (Ontario)
Le Sud de l’Ontario s’est imposé comme un pôle de premier plan pour l’innovation et la production de véhicules zéro émission (VZE), de véhicules connectés et autonomes (VCA) et de nouvelles solutions de mobilité. Le Sud de l’Ontario attire des entreprises et des entrepreneurs qui conçoivent des technologies de pointe et de notre main-d’œuvre qualifiée pour créer des emplois et faire progresser l’avenir de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada investit dans les personnes qui créent de l’innovation et de la croissance afin qu’elles puissent réaliser leur potentiel et développer de nouvelles possibilités pour notre pays et pour notre économie.
Aujourd’hui, au Salon international de l’automobile du Canada, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, ont annoncé un investissement de huit (8) millions de dollars pour le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO), par le biais du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), pour établir deux sites d’essais en milieu ambiant réel pour soutenir le développement et la mise en marché de nouvelles technologies et solutions innovantes dans le domaine du transport dans le Sud de l’Ontario.
L’un des sites, situé à Toronto, met l’accent sur le transport urbain et l’autre, situé à Windsor-Sarnia, est axé sur les scénarios transfrontaliers et multimodaux, Ces sites d’essais en milieu ambiant réel de classe mondiale serviront de rampe de lancement à plus de 40 PME qui font l’essai et commercialisent plus de 40 nouvelles technologies de mobilité, principalement dans les secteurs des VZE et des VCA.
Les sites d’essais de technologies viseront non seulement à combler une lacune dans le marché canadien pour la commercialisation des VCA et des ZEV, mais aussi à éliminer les obstacles élevés à l’entrée et à faciliter l’essai des technologies dans des environnements réels, dont les autoroutes, des sites transfrontaliers et des milieux urbains. En outre, ce projet créera et maintiendra 345 emplois et contribuera à l’objectif du Canada de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050 grâce au déploiement de technologies plus propres et plus efficaces.
Pendant qu’elle visitait le Salon de l’automobile, la ministre Tassi a eu l’occasion de découvrir des technologies de pointe prometteuses pour véhicules électriques (VE) à Electric City, de rencontrer des entreprises soutenues par le ROIV et de tester l’avenir de la mobilité dans un véhicule électrique sur la piste d’essais du Salon de l’automobile. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les innovateurs à mesure qu’ils évoluent, adoptent des pratiques plus durables, comme les technologies des VE, et créent de bons emplois pour les Canadiennes et Canadiens.
Citations
« Le Sud de l’Ontario joue un rôle essentiel pour stimuler la croissance économique du Canada, en particulier en ce qui concerne l’innovation et la production liées aux VCA et aux VE. La main-d’œuvre qualifiée de l’Ontario est sans égal et elle continuera d’attirer de riches possibilités économiques qui feront croître notre économie et ce secteur essentiel. Les zones d’essais du ROIV à Toronto et à Windsor sont un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada appuiera l’essai et la validation des technologies de mobilité plus propres et plus efficaces, ce qui contribuera à assurer un avenir meilleur pour nous tous. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Les sites d’essais du ROIV à Toronto et à Windsor/Sarnia joueront un rôle déterminant dans le soutien apporté à nos innovateurs en matière de mobilité automobile lorsqu’ils testeront et valideront leurs technologies. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les innovateurs qui adoptent des pratiques plus durables pour un Canada plus vert. »
- Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Niagara-Centre
« Alors que le secteur automobile continue d’évoluer, il est essentiel que les PME de tout l’Ontario soient dotées des outils et des ressources nécessaires pour assurer leur réussite. Les sites d’essais technologiques du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules joueront un rôle clé en favorisant l’innovation, la croissance économique et en soutenant la création d’emplois, en permettant aux entreprises de porter leurs technologies de pointe en matière de véhicules électriques et autonomes à de nouveaux sommets. »
- L’honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario
« En tant que centre technologique et de fabrication automobile du Canada, site du passage frontalier Canada-États-Unis le plus fréquenté et centre économique le plus important du pays, les réseaux de transport du sud de l’Ontario sont essentiels à la circulation sécuritaire, efficace et écologique des personnes et des marchandises. Avec le soutien de FedDev Ontario, les sites d’essais de technologies du ROIV joueront un rôle essentiel dans la croissance de l’innovation ciblée et fabriquée en Ontario, tout en s’attaquant aux plus grands défis en matière de transport auxquels sont confrontés les Ontariens et en favorisant l’avenir du Canada en matière de carboneutralité. »
- Raed Kadri, dirigeant du Réseau ontarien d’innovations pour les véhicules (ROIV)
« L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada marque une étape importante dans l’avancement de l’innovation en matière de mobilité automobile propre dans le sud de l’Ontario. Avec l’établissement de sites d’essai de classe mondiale par l’intermédiaire du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, nous sommes ravis d’aider plus de 40 entreprises à piloter des technologies de pointe en matière de véhicules électriques, connectés et autonomes. Cette initiative stimule non seulement la croissance économique, mais accélère également nos progrès vers un avenir plus durable pour tous les Canadiens. »
- Claudia Krywiak, présidente et PDG du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO)
Faits en bref
-
Le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV), dirigé par le Centre d’innovation de l’Ontario, est l’initiative phare de l’Ontario pour le secteur de l’automobile et de la mobilité, qui accélère le développement et la commercialisation des technologies de prochaine génération destinées aux véhicules électriques, connectés et autonomes et à la mobilité. Il soutient le rôle de l’Ontario en tant que centre manufacturier du Canada.
-
Le ROIV a supporté plus de 550 PME, permis plus de 700 millions de dollars en investissement du secteur privé et a contribué à créer et maintenir près de 5 000 emplois.
-
Le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) réunit des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux afin d’investir dans la recherche et le développement collaboratifs, le développement technologique et les possibilités de commercialisation pour obtenir le meilleur résultat en innovation pour les Ontariens. En tant que connecteur de l’écosystème, le CIO crée des occasions de partenariat inégalées, développe des collaborations fructueuses entre l’industrie et le monde universitaire, soutient les PME à fort potentiel dans la commercialisation de la recherche de pointe et offre des possibilités de formation pratique et de développement des compétences pour la prochaine génération d’innovateurs.
-
À ce jour, le CIO a soutenu 513 entreprises ontariennes et a créé et maintenu 6 296 emplois.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 2,6 milliards de dollars dans plus de 3 350 projets dans le Sud de l’Ontario, ce qui aurait permis de créer et de maintenir plus de 200 000 emplois.
-
Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 64 millions de dollars dans 17 projets liés aux VE, créant et maintenant plus de 1 100 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.Hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.
Détails de la page
- Date de modification :