Un centre, premier en son genre au Canada, soutiendra les entreprises et les organisations qui accélèrent le développement des technologies propres
Communiqué de presse
Le Grid Modernization Centre de la University of Toronto intégrera de nouvelles technologies propres dans le réseau électrique du Canada
Le 26 juillet 2024 - Toronto (Ontario)
Pour atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, la demande en capacité de réseau et en technologies vertes augmentera. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la modernisation de notre réseau électrique, afin que nous puissions continuer à œuvrer ensemble contre les changements climatiques.
Aujourd’hui, l’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et députée de York-Centre, accompagnée de Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du et du ministre de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles l’Environnement et du Changement climatique et députée de Toronto–Danforth, s’est rendue à la University of Toronto (U of T) pour assister à une démonstration de ce qui sera le tout premier centre de modernisation du réseau du Canada, le Grid Modernization Centre. À cette occasion, la ministre Saks a annoncé un investissement de cinq (5) millions de dollars, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), pour soutenir la création du nouveau centre à Downsview.
Le Grid Modernization Centre, mené par la University of Toronto dans le cadre de l’initiative Climate Positive Energy (CPE), servira de carrefour de collaboration où les principaux intervenants de l’industrie, y compris les PME, les fabricants d’équipement d’origine et les municipalités, auront accès à l’expertise et à l’équipement spécialisé dans un seul espace pour faire progresser le développement de solutions technologiques novatrices pour le réseau électrique du Canada. Grâce à cet investissement, jusqu’à 120 entreprises devraient bénéficier d’un soutien dans leurs efforts de commercialisation et d’intégration du réseau, ce qui les aidera à se développer et à créer de nouveaux emplois.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 10 millions de dollars du gouvernement du Canada, qui comprend un soutien de cinq (5) millions de dollars de Ressources naturelles Canada (RNCan). Le financement a été accordé au titre du Programme d’innovation énergétique de RNCan, qui fait progresser les technologies liées à l’énergie propre qui aideront le Canada à atteindre ses cibles en matière de changements climatiques, tout en appuyant la transition vers une économie à faibles émissions.
Le gouvernement du Canada investit dans les petites entreprises et organisations afin de créer des emplois durables et bien rémunérés et de soutenir une croissance économique propre dans le Sud de l’Ontario. L’adoption d’une infrastructure de réseau décarbonisée, décentralisée et numérisée est essentielle pour répondre à la demande croissante du pays pour des solutions énergétiques propres.
Citations
« Le travail qui sera accompli au Grid Modernization Centre de la University of Toronto contribuera à bâtir un avenir plus propre et plus durable pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. En adoptant des technologies de pointe liées à l’énergie propre , nous ne nous contentons pas de réduire les émissions, mais nous stimulons l’innovation et la croissance économique dans tout le pays. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
« À l’heure où nous œuvrons pour un avenir plus vert et plus prospère, le Grid Modernization Centre de la U of T jouera un rôle clé dans l’accélération de la commercialisation de solutions novatrices dans ce domaine. En soutenant les progrès des technologies liées à l’énergie propre, nous ne protégeons pas seulement notre environnement, mais nous mettons également le Canada en bonne position pour être à l’avant-plan de la révolution liée à l’énergie propre. »
- L’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et députée de York-Centre
« La collaboration entre le gouvernement, les collectivités, l’industrie et les universités est essentielle à la construction d’une infrastructure énergétique plus vaste au Canada, c’est-à-dire une infrastructure qui soit non seulement abordable, mais aussi fiable et propre. Je suis heureux que Ressources naturelles Canada appuie la University of Toronto dans sa démarche pour moderniser et décarboniser le réseau électrique du Canada. »
- L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (RNCan)
« Les investissements fédéraux appuient un avenir plus propre, plus abordable et plus fiable de l’électricité pour tous les Canadiens et Canadiennes. Grâce à des initiatives comme le Grid Modernization Centre, de la U of T, nous travaillons de concert pour assurer un avenir plus radieux à nos systèmes énergétiques, tout en visant la carboneutralité. »
- Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du et du ministre de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles l’Environnement et du Changement climatique et députée de Toronto–Danforth
« Au nom de la University of Toronto, nous remercions FedDev Ontario et Ressources naturelles Canada d’avoir investi 10 millions de dollars dans le Grid Modernization Centre. En réunissant les intervenants de l’écosystème de l’électricité, l’initiative Climate Positive Energy et ses partenaires contribueront à garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique, tout en favorisant le développement de technologies propres et la création d’emplois. »
- Professeure Leah E. Cowen, vice-présidente, Recherche et innovation et Initiatives stratégiques, University of Toronto
Faits en bref
-
L’initiative Climate Positive Energy (CPE), une initiative stratégique institutionnelle de la University of Toronto, a été lancée en janvier 2022 dans le but de positionner la University of Toronto en tant que chef de file en matière d’énergie et d’impact climatique.
-
Le Grid Modernization Centre abritera la technologie qui fournira des prédictions pour les grands systèmes électriques, permettra de connecter des ressources matérielles et de l’équipement externes pour leur mise à l’essai et aura les capacités nécessaires pour étudier la cybersécurité du réseau.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 700 millions de dollars dans plus de 300 projets pour soutenir les initiatives de croissance propre dans le Sud de l’Ontario.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook.
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.