Le First Nations Technical Institute améliore ses programmes et équipements dédiés à l’aérospatiale

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada contribue à créer des possibilités pour les jeunes et les communautés autochtones

Le 20 août 2024 - Deseronto (Ontario)

Les fabricants du secteur de l’aérospatiale de l’Ontario sont au cœur de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour presque tous les aéronefs de passagers dans le monde. Le secteur de l’aérospatiale collabore de près avec les universités et les entreprises locales en vue de concevoir et de commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies et de créer un écosystème vigoureux. Les initiatives de formation en aérospatiale adaptées aux peuples autochtones visent non seulement à développer des compétences essentielles, mais aussi à favoriser des possibilités d’emploi valorisant et de croissance économique durable au sein des communautés autochtones.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), s’est rendue au First Nations Technical Institute (FNTI), un établissement d’enseignement appartenant à des Autochtones et géré par eux, pour visiter les installations et rencontrer les étudiants. À cette occasion, la ministre Tassi a annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars pour permettre au FNTI d’élargir ses programmes de formation en aérospatiale et d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés en vue d’améliorer l’écosystème de l’aérospatiale pour les communautés autochtones et de créer de nouvelles possibilités pour les jeunes Autochtones de partout au Canada.

Les pilotes d’hélicoptère jouent un rôle de premier plan dans la prestation de services aux communautés autochtones en régions éloignées où les infrastructures classiques sont peu nombreuses. Le financement du gouvernement fédéral permettra d’élargir les options du programme en aéronautique du FNTI en mettant sur pied un nouveau programme de formation au pilotage d’hélicoptères. En se concentrant sur la réponse aux besoins propres des communautés autochtones éloignées, ce programme offrira aux étudiants la possibilité de recevoir de la formation sur des équipements de pointe et en présence d’experts, et d’obtenir leur permis de pilote d’hélicoptère. L’approche de l’enseignement axée sur l’étudiant, combinée à des programmes adaptés, permettra aux étudiants du FNTI d’avoir une incidence immédiate après l’obtention de leur diplôme.

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de travailler avec les communautés autochtones, de créer des possibilités pour les étudiants autochtones et de les soutenir dans leur développement. Ces investissements contribuent à renforcer le secteur de l’aérospatiale et de l’aéronautique, à stimuler l’innovation et à bâtir une économie vigoureuse et inclusive. 

Citations

« Le First Nations Technical Institute crée de nouvelles possibilités pour les jeunes Autochtones tout en contribuant à combler les graves lacunes de l’écosystème de l’aérospatiale et de l’aéronautique en soutenant la mise sur pied d’un programme de formation au pilotage d’hélicoptères, axé sur la réponse aux besoins propres des communautés autochtones éloignées. L’aide apportée aujourd’hui est un investissement non seulement dans l’avenir de notre industrie aérospatiale et aéronautique, mais elle contribue également à offrir aux jeunes Autochtones des moyens de se forger des carrières futures enrichissantes et porteuses de sens dans ce secteur en plein essor. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Cette annonce de financement procure le soutien budgétaire qui permettra d’offrir un nouveau programme aéronautique de formation en pilotage d’hélicoptères aux étudiants autochtones des régions éloignées, accessibles par avion et urbaines de partout au Canada, produisant ainsi un plus grand nombre de pilotes, stimulant le développement économique, favorisant l’entrepreneuriat, entretenant le mentorat et comblant les besoins des communautés. Le FNTI est reconnaissant à la ministre Tassi et à FedDev Ontario pour leur appui indéfectible et pour les possibilités ainsi créées au profit de l’enseignement postsecondaire autochtone en Ontario. »
- Suzanne Brant, présidente, First Nations Technical Institute  

Faits en bref

  • Créé en 1985, le First Nations Technical Institute (FNTI) est un établissement d’enseignement postsecondaire autochtone situé sur le territoire mohawk de Tyendinaga, qui propose des programmes de formation conçus spécialement pour les étudiants issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

  • Le FNTI est accrédité par l’Indigenous Advanced Education and Skills Council (IAESC).

  • En partenariat avec des collèges et universités reconnus en Ontario, plus de 4000 diplômés ont obtenu un certificat, un diplôme et des titres de compétence.

  • En comptant l’annonce d’aujourd’hui, l’organisation a reçu 14,3 millions de dollars par le biais de FedDev Ontario pour des projets qui soutiennent la transition à venir de l’institution vers un campus carboneutre, augmentent la participation des femmes et des Autochtones au sein du secteur de l’aéronautique, et élargissent son programme de formation en aéronautique, dans le but de permettre à un plus grand nombre d’Autochtones de profiter des perspectives économiques florissantes dans le secteur.

  • Les entreprises et organisations autochtones sont invitées à communiquer avec FedDev Ontario pour discuter de leurs objectifs en matière de développement économique, ainsi que pour obtenir des conseils sur les programmes et services disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-877-553-5507 ou envoyer un courriel à indigenous-autochtones@feddevontario.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

FedDev-Ontario.Canada.ca

Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Détails de la page

2024-08-20