Le gouvernement du Canada appuie le tourisme à Durham et dans l’Est de l’Ontario
Communiqué de presse
Neuf organisations élargissent et enrichissent leurs expériences pour attirer plus de visiteurs
Le 22 août 2024 - Whitby (Ontario)
La région de Durham se caractérise par une scène artistique vivante, de riches sites historiques, de magnifiques secteurs riverains, ainsi que des festivals et des événements dynamiques. La région et les collectivités voisines de l’Est de l’Ontario constituent une magnifique destination quatre-saisons, qui attire les visiteurs en leur offrant des occasions d’aventure et de détente.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), Ryan Turnbull, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Whitby, a visité le secteur riverain de Whitby et s’est renseigné sur le plan de revitalisation de la Ville de Whitby.
Le secrétaire parlementaire Turnbull a annoncé un investissement de plus de 600 000 dollars, au titre du Programme pour la croissance du tourisme, pour quatre organisations de la région de Durham qui diversifient leurs offres afin d’attirer de nouveaux visiteurs dans la région. Cela fait partie d’un investissement total de 1,1 million de dollars pour neuf projets dans la région de Durham et dans l’Est de l’Ontario.
Dans le cadre de cet investissement, 200 000 dollars serviront à financer le projet de revitalisation autour de Rowe House mené par la ville de Whitby, qui prévoit un nouvel espace pour les sports nautiques en plein air, des aires de loisirs et de création d’espaces surplombant le port, une aire de repos pour les cyclistes, des œuvres d’art public et un nouveau centre d’information pour les visiteurs, ainsi qu’un tour de ville avec montée et descente libre permettant de découvrir des mets et de voir des attractions lumineuses. Ces améliorations clés visent à attirer des visiteurs de l’extérieur de la région tout au long de l’année, ce qui entraînera d’importantes retombées pour le secteur de l’accueil de la région et les entreprises de la rue principale.
De plus amples informations sur ces projets financés au titre du Programme pour la croissance du tourisme sont disponibles dans le document d’information.
Le gouvernement du Canada investit dans des projets touristiques dans la région pour appuyer les nouveaux produits et les nouvelles expériences qui soutiendront l’économie touristique du Sud de l’Ontario pour les générations à venir.
Citations
« La région de Durham et l’Est de l’Ontario regorgent de villes charmantes, d’expériences artistiques et culturelles uniques et de paysages naturels époustouflants, qui font le bonheur des nombreux touristes qui s’y rendent chaque année. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets touristiques, dont les neuf projets présentés aujourd’hui, qui élargiront leur offre touristique et confirmeront la région de Durham et l’Est de l’Ontario comme une destination de choix. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Le secteur touristique du Sud de l’Ontario est un moteur économique extrêmement important qui fournit des emplois à des Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Grâce au Programme pour la croissance du tourisme, le gouvernement du Canada soutient les municipalités locales telles que la Ville de Whitby. En continuant d’investir dans ce secteur, nous contribuerons à attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux dans la région pour qu’ils découvrent tout ce qu’elle a à offrir. »
- L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme
« L’amélioration du secteur riverain de Whitby est une priorité principale pour notre collectivité et pour moi-même en tant que député de Whitby. Qu’ils attirent les visiteurs dans notre ville ou soient appréciés par les résidants, les sentiers récréatifs, notre marina, la rampe de mise à l’eau, les parcs et les sites historiques rehaussent tous notre secteur riverain. Le soutien que j’ai annoncé aujourd’hui est un autre pas pour la réalisation de la vision communautaire d’un secteur riverain plus dynamique. Il me fait plaisir d’annoncer un autre investissement fédéral important pour notre collectivité. »
- Ryan Turnbull, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député de Whitby
« Le Programme pour la croissance du tourisme reconnaît l’incidence importante du tourisme sur les collectivités, petites et grandes, et veille à ce que les exploitants d’entreprises touristiques et les organisations, comme le festival Springtide à Uxbridge, soient reconnus pour leur soutien aux musiciens, artistes et entreprises locaux. Les programmes comme ceux-ci contribuent à notre croissance économique et renforcent l’industrie touristique de nos régions, tout en rassemblant les résidents pour célébrer la communauté et la musique. »
- Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales (Cybersécurité) et députée de Pickering–Uxbridge
« Merci à FedDev Ontario de soutenir notre travail visant à faire du secteur riverain de Whitby une destination touristique prospère qui diversifie l’économie locale et régionale et qui offre aux résidents et aux visiteurs des activités culturelles et des expériences actives en plein air. L’amélioration du secteur riverain est l’une des principales mesures du plan stratégique communautaire de Whitby et nous sommes reconnaissants de cet investissement en faveur du renforcement de notre capacité touristique. »
- Son honneur, Elizabeth Roy, mairesse de Whitby
Faits en bref
-
Constituée en 1854, la Corporation de la Ville de Whitby est située dans la municipalité régionale de Durham et est connue pour son patrimoine bâti et naturel, notamment le secteur riverain, les parcs, les sentiers et les espaces verts, les centres-villes historiques et les zones agricoles productives.
-
Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars sur trois ans afin d’aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et les expériences touristiques encourageront les visiteurs du Canada et de l’étranger à voyager au pays. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit plus de 30 millions de dollars dans le cadre du programme.
-
Le deuxième appel de demandes du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario est maintenant ouvert jusqu’au 17 septembre 2024. Les entreprises du secteur touristique peuvent consulter la page du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario pour savoir si elles sont admissibles et présenter une demande.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans près de 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui aurait permis de soutenir plus de 24 500 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés :
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Détails de la page
- Date de modification :