Le gouvernement du Canada appuie les PME du secteur des sciences de la santé pour créer de nouvelles technologies de la santé
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada investit dans un programme spécialisé qui aidera 75 PME du Sud de l’Ontario œuvrant dans le domaine des sciences de la santé
Le 27 septembre 2024 - Hamilton (Ontario)
Le secteur canadien de l’innovation dans le domaine des sciences de la santé continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement d’idées et de produits novateurs qui favoriseront un avenir meilleur et plus sain. Le gouvernement du Canada apporte aux entreprises et aux organisations de ce secteur vital le soutien dont elles ont besoin pour fournir des solutions efficaces en santé pour les Canadiennes et les Canadiens.
Hier, l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a assisté à la 14e édition du concours de présentations LiONS LAIR organisée par Innovation Factory. Plus de 400 membres de l’écosystème des sciences de la vie de Hamilton se sont réunis pour célébrer l’innovation dans la région de Hamilton-Halton.
Lors de l’événement, la ministre Tassi a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de plus de cinq (5) millions de dollars pour permettre à Innovation Factory, en collaboration avec le Synapse Life Sciences Consortium, de soutenir la prestation continue du programme Écosystème d’innovation pharmaceutique et sanitaire du sud de l’Ontario (SOPHIE), dont la période de réception des demandes a débuté hier. Le programme aidera jusqu’à 75 PME du Sud de l’Ontario à commercialiser leurs produits et à intensifier leurs activités. Les entreprises participantes auront accès à des services de mentorat et de conseil, à du financement de démarrage et à de nouveaux partenariats. Ce travail essentiel contribuera à accélérer le développement de leurs produits et à ancrer les entreprises du secteur des sciences de la santé dans le Sud de l’Ontario.
Ce projet correspond à la priorité du gouvernement du Canada de soutenir les nouvelles possibilités de croissance dans ce secteur important. Les innovateurs et les organisations qui créent des technologies dans le domaine des soins de santé contribuent à préserver la santé des Canadiennes et Canadiens, tout en renforçant le secteur canadien des sciences de la santé et en créant de nouvelles possibilités d’emploi au pays.
Citations
« Innovation Factory entreprend un travail important qui appuiera l’expansion et le développement des activités de 75 PME, tout en contribuant à ancrer les entreprises du secteur des sciences de la santé, ici, au Canada.L’investissement réalisé aujourd’hui témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir les innovateurs dans le domaine des sciences de la santé et d’assurer un avenir plus sain aux Canadiennes et Canadiens. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Le renouvellement du financement du programme SOPHIE d’Innovation Factory témoigne de l’incidence remarquable qu’il a eu sur le secteur des sciences de la santé de l’Ontario au cours des dernières années. Ce soutien continu du gouvernement du Canada nous permet de tirer parti de ce succès, en favorisant l’innovation, la création d’emplois et la compétitivité mondiale de l’industrie des sciences de la santé. Nous nous réjouissons de voir SOPHIE continuer à transformer le paysage pour les entrepreneurs du domaine des sciences de la santé et à renforcer la position de l’Ontario en tant que plaque tournante de l’innovation dans le domaine de la santé. »
- David Carter, président-directeur général d’Innovation Factory
Faits en bref
-
Innovation Factory est un accélérateur d’entreprises à but non lucratif qui agit, depuis 2010, comme catalyseur d’innovation technologique dans les régions de Brant, Halton, Hamilton et Norfolk.
-
Innovation Factory propose des services aux entreprises, de la formation, du mentorat et des relations stratégiques pour stimuler l’adoption par le marché, tirer parti de la propriété intellectuelle et accroître les revenus, les investissements et les emplois. Les innovateurs peuvent également avoir accès à des ressources spécifiques au secteur, y compris des données relatives au transport intelligent et des environnements pour sa mise à l’essai, ainsi qu’un écosystème formel d’innovation en santé et en sciences de la santé.
-
FedDev Ontario a précédemment accordé un investissement de sept (7) millions de dollars à Innovation Factory pour mettre en œuvre le premier appel de demandes du programme SOPHIE. À ce jour, grâce à SOPHIE, 166 jeunes entreprises ontariennes innovatrices dans le domaine des sciences de la santé et des entreprises en expansion dans les secteurs de la santé, des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques ont reçu du soutien pour développer et commercialiser de nouveaux produits et services.
-
Les demandes dans le cadre du programme SOPHIE sont actuellement acceptées. Des détails supplémentaires concernant le programme et le processus de présentation de demandes sont disponibles sur le site Web d’Innovation Factory
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 237 millions de dollars dans 58 projets dans le secteur des sciences de la vie, soutenant ainsi plus de 7 700 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés :
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Détails de la page
- Date de modification :