Les festivals de Hamilton se développent et s’étendent à de nouvelles régions grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme
Communiqué de presse
Trois festivals s’étendent et s’améliorent pour alimenter la croissance de l’économie locale de Hamilton et de la région voisine
Le 7 mars 2025 - Hamilton (Ontario)
La Ville de Hamilton accueille de nombreux festivals et événements emblématiques, notamment des activités gratuites et amusantes pour les familles et les enfants, de la musique en direct, du théâtre et des arts de la scène, des sports et des expositions. Ces activités jouent un rôle clé dans le soutien de nos secteurs du tourisme et de l’accueil et contribuent en retour à la croissance de l’Ontario. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif dans le développement de produits et d’expériences touristiques locaux afin qu’elles puissent continuer de se développer et d’attirer des visiteurs dans la région, tout en contribuant à l’économie locale.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), l’honorable Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, a visité Mills Hardware dans le centre-ville de Hamilton. À cette occasion, la députée Tassi a annoncé un investissement combiné de plus de 320 000 dollars pour trois festivals qui améliorent l’offre touristique à Hamilton. La députée Tassi était accompagnée de Lisa Hepfner, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Hamilton Mountain.
Dans le cadre de cet investissement au titre du Programme pour la croissance du tourisme, Sonic Unyon Records reçoit 185 000 dollars pour améliorer le festival de la bière artisanale Because Beer de 2025 à Hamilton et l’étendre à Guelph à l’été 2025, avec de la musique en direct et des spectacles accompagnés de bières, de cidres et de spiritueux artisanaux. Ce soutien permettra au festival de développer de nouveaux partenariats avec les hôtels locaux et les fournisseurs de transport afin d’attirer davantage de visiteurs et d’inciter les touristes de l’extérieur de la ville à venir passer la nuit dans la région.
Festitalia reçoit 100 000 dollars pour attirer un plus grand nombre de visiteurs à l’Expo du 50e anniversaire de Festitalia, à Hamilton, grâce à un marché artisanal amélioré et à une programmation culturelle comprenant des groupes musicaux, des dégustations et des activités pour toute la famille. Grâce à ce soutien, le festival devrait attirer jusqu’à 10 000 visiteurs pendant les deux jours de l’événement qui aura lieu en juin 2025.
Avec un soutien de 38 500 dollars le Centre Francophone Hamilton met en œuvre une stratégie touristique pour la FrancoFEST qui aura lieu à l’été 2025. Le projet permettra d’améliorer la programmation du festival et de soutenir de nouveaux outils de marketing afin d’exploiter le plein potentiel du festival et d’attirer de nouveaux visiteurs pour 2025 et au-delà.
Grâce à ces investissements, le gouvernement du Canada soutient des attractions touristiques passionnantes qui attirent les gens et stimulent le développement économique, positionnant Hamilton et Guelph comme une destination de choix pour des activités dont tout le monde peut profiter. Le soutien apporté dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme assure la pérennité d’une industrie touristique forte dans le Sud de l’Ontario et dans l’ensemble du Canada.
Citations
« Notre gouvernement investit dans les festivals et les événements, car ils créent des emplois bien rémunérés et stimulent les économies locales. L’investissement d’aujourd’hui constitue une solide rampe de lancement qui permettra à ces événements de continuer à briller à Hamilton et au-delà. »
- L’honorable Ruby Sahota, ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
« Le secteur du tourisme du Sud de l’Ontario est un moteur économique essentiel, qui fournit des emplois à un large éventail de Canadiennes et Canadiens. Le gouvernement du Canada, par le biais du Programme pour la croissance du tourisme, soutient les organisations locales, telles que Sonic Unyon Records, Festitalia et le Centre francophone Hamilton Inc. L’investissement continu dans ce secteur permettra d’attirer un plus grand nombre de visiteurs du monde entier pour qu’ils découvrent tout ce que le Sud de l’Ontario a à offrir. »
- L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Une partie de ce qui fait de Hamilton un endroit si spécial où il fait bon vivre est le dynamisme des événements et des activités communautaires qui non seulement insufflent de la vie dans notre ville, mais mettent aussi en valeur notre riche diversité et alimentent la croissance économique. Grâce au Programme pour la croissance du tourisme, nous veillons à ce que ces festivals continuent d’enrichir nos vies, notre communauté et notre économie. »
- L’honorable Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas
« Tous les habitants de Hamilton ont de bons souvenirs de leurs visites à nos attractions touristiques reconnues et de leurs rencontres avec les nombreux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. Des événements tels que le festival de la bière artisanale Because Beer, Festitalia et la FrancoFEST perpétueront cette tradition, car ils attirent des visiteurs et ont d’énormes retombées pour notre économie locale. »
- Chad Collins, député de Hamilton-Est–Stoney Creek
« Les festivals et événements soutenus par l’investissement d’aujourd’hui appuient le dynamisme culturel de Hamilton, de sorte qu’il perdure dans les années à venir. Nous sommes fiers de soutenir ces événements importants en leur fournissant les outils nécessaires pour assurer leur longévité. »
- Lisa Hepfner, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et députée de Hamilton Mountain
« Je ne saurais être plus heureux d’être l’un des demandeurs retenus dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme de FedDev Ontario. Ces fonds permettront à Sonic Unyon de développer la marque « Because Beer » et de l’étendre à différents marchés, le premier étant celui de Guelph en 2025. Cela permettra à de nouvelles régions comme Guelph de bénéficier des retombées positives que nous connaissons à Hamilton. »
- Tim Potocic, président, Sonic Unyon Records
« Les 21 et 22 juin 2025, dans le cadre du Mois du patrimoine italien, nous serons ravis de lancer l’année de célébration du 50e anniversaire de Festitalia en organisant l’« Expo du 50e anniversaire de Festitalia » au nouveau Centre italien de Hamilton. L’Expo proposera des offres culinaires et culturelles italiennes sous un même toit! Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, nous serons en mesure d’ajouter davantage d’activités pour promouvoir la culture italo-canadienne, ce qui attirera un plus grand nombre de visiteurs. »
- Vita Maria Fortunato, présidente du conseil d’administration, Festitalia Inc.
« Cet investissement de FedDev Ontario vient à point nommé. Il nous permettra de renforcer le rayonnement de notre festival et d’attirer un public encore plus large cet été. »
- Lanciné Koulibaly, directeur général, Centre Francophone Hamilton
Faits en bref
-
Constituée en société en 1998, Sonic Unyon Records Ltd. est une entreprise musicale à multiples facettes dont les activités couvrent la gestion de maisons de disques, la production d’événements et la gestion de salles. Elle organise le festival de la bière artisanale Because Beer, qui présente des brasseries artisanales, des cidreries artisanales et des fournisseurs de spiritueux artisanaux, ainsi que de la musique, des conférenciers, des activités interactives et des vendeurs de produits alimentaires.
-
Créée en 1975 et constituée en société en 1976, Festitalia est un organisme à but non lucratif qui organise chaque année le festival Festitalia afin de promouvoir la culture, le patrimoine et l’histoire italo-canadiens.
-
Constitué en société en 1971, le Centre Francophone Hamilton est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la langue française et favorise un sentiment d’appartenance à la communauté francophone grâce à des expériences sociales, culturelles et artistiques.
-
Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars sur trois ans, afin d’aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales.
-
Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 400 millions de dollars dans plus de 1 000 entreprises et organisations liées au tourisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Cindy Caturao
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Cindy.Caturao@feddevontario.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.