Le gouvernement du Canada soutient l’expansion de Northern Transformer à Innisfil
Communiqué de presse
Un investissement de 6 millions de dollars dans une nouvelle usine pour accroître la production nationale de transformateurs et renforcer la sécurité énergétique du pays
Le 18 septembre 2025 - Innisfil (Ontario)
Les réseaux électriques de tout le pays connaissent une vague historique d’investissements, sous l’effet de la croissance démographique et économique, du vieillissement des infrastructures et de l’augmentation constante de la demande d’électricité. Les gros transformateurs de puissance sont essentiels pour maintenir et moderniser le réseau électrique national, soutenir la croissance économique et l’urbanisation, permettre la transition vers les énergies renouvelables et garantir la sécurité énergétique nationale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la modernisation de notre infrastructure énergétique, pour veiller à ce que la population canadienne dispose de l’énergie dont elle a besoin pour favoriser une économie et une société prospères à l’avenir.
Aujourd’hui, l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de six (6) millions de dollars dans la société Northern Transformer Corporation, un chef de file dans la fabrication de transformateurs de puissance à haute tension, alors qu’elle amorce la construction d’une nouvelle usine ultramoderne de gros transformateurs d’alimentation à Innisfil, en Ontario.
Grâce à cet investissement, Northern Transformer équipera sa nouvelle usine de 183 000 pieds carrés de machines essentielles lui permettant d’augmenter les capacités de production de transformateurs et de renforcer sa position dans la chaîne locale d’approvisionnement en énergie. La nouvelle usine, dont l’ouverture est prévue en 2028, permettra à l’entreprise de répondre à la demande croissante du marché des services publics pour des transformateurs de puissance de haute qualité, fiables et en temps opportun, afin de soutenir les initiatives de modernisation du réseau et d’électrification dans toute l’Amérique du Nord.
Elle créera également des emplois qualifiés dans le comté de Simcoe, tout en positionnant l’Ontario comme chef de file dans le domaine de la fabrication d’énergie de pointe. L’usine est mise en place grâce à des partenariats avec Hydro One, le gouvernement de l’Ontario par le biais d’Investissements Ontario, le ministère de l’Énergie et de l’Électrification, la Ville d’Innisfil et le comté de Simcoe.
En augmentant la capacité du Canada à construire des transformateurs essentiels sur son territoire, nous renforçons la sécurité énergétique nationale du pays et veillons à ce que le réseau puisse répondre aux besoins du pays pour les décennies à venir.
Citations
« Le besoin d’énergie de haute qualité, fiable et abordable au Canada n’a jamais été aussi grand. L’investissement annoncé aujourd’hui dans la nouvelle usine ultramoderne de Northern Transformer à Innisfil permettra à l’entreprise de répondre à la demande du marché pour ses gros transformateurs de puissance essentiels, ce qui renforcera l’infrastructure énergétique du Canada, créera de bons emplois et soutiendra une économie canadienne unique forte pour les collectivités de l’Ontario et au-delà. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Avec cette nouvelle usine, nous étendons notre présence en Ontario pour répondre à la demande croissante de gros transformateurs de puissance essentiels pour nos clients des services publics nord-américains. Cet investissement renforce non seulement notre capacité de production et nos capacités techniques, mais il stimule également la création d’emplois, l’innovation et la croissance de la chaîne d’approvisionnement dans la région. »
- Alexei Miecznikowski, directeur général, Northern Transformer Corporation
Faits en bref
-
Fondée en 1981, Northern Transformer Corporation est un fabricant canadien de transformateurs de puissance à liquide qui sert des clients des services publics et des clients industriels dans toute l’Amérique du Nord.
-
Northern Transformer a fait ses preuves dans la conception et la fabrication de transformateurs de petite et moyenne puissance dans son usine de Maple (Vaughan). L’entreprise sert des clients de premier plan tels que Hydro One, Bruce Power, Ontario Power Generation (OPG), Alectra Utilities et d’autres grandes entreprises de services publics en Amérique du Nord.
-
Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus d’un (1) milliard de dollars dans près de 490 projets manufacturiers dans le Sud de l’Ontario, soutenant ainsi plus de 30 000 emplois.
Liens connexes
Personnes-ressources
Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
sofia.ouslis@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Restez branchés : FedDev-Ontario.Canada.ca
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn et Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.