Investissements du gouvernement du Canada dans le sport féminin pour stimuler la croissance économique et l’engagement communautaire
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada annonce son intention d’investir jusqu’à 5,45 millions de dollars dans la croissance de la Super Ligue du Nord lors de la finale de la SLN à Toronto
Le 15 novembre 2025 – Toronto (Ontario)
Le sport nous rassemble tous, favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté et une fierté commune, tout en rapprochant les gens et en contribuant aux économies locales. Aujourd’hui marque un moment décisif pour le sport canadien, alors que la Super Ligue du Nord (SLN), la première ligue professionnelle de soccer féminin au Canada, organise la finale de la SLN au BMO Field de Toronto. Après une saison passionnante, la SLN a conquis le cœur des partisans et inspiré une nouvelle génération d’athlètes.
La finale de la SLN n’est pas seulement une célébration de l’excellence des athlètes, mais aussi de la communauté, de l’incidence économique et des possibilités, attirant des visiteurs de tout le pays et de l’étranger, stimulant les entreprises locales et mettant en valeur le sport féminin sur la scène internationale. Cet événement clôt trois jours de célébration du talent canadien, avec des festivals pour les partisans, des programmes communautaires et le match de championnat très attendu, qui est organisé avec le soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).
Avant le match d’aujourd’hui, l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de FedDev Ontario, accompagné de l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, de l’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique, et de l’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports), a rencontré la SLN pour annoncer que les agences ont entamé des discussions avec la Ligue afin d’évaluer ses besoins pour soutenir la croissance du soccer professionnel féminin au Canada et positionner le Canada comme un chef de file mondial de cette industrie en pleine expansion.
L’annonce d’aujourd’hui souligne la collaboration des agences de développement régional (ADR) du Canada pour appuyer la croissance du sport professionnel féminin au pays. En coordonnant leurs efforts, les ADR contribuent à renforcer les collectivités, à stimuler les économies locales et à une ligue pancanadienne qui crée des possibilités sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci.
Cela pourrait représenter un investissement combiné pouvant atteindre 5,45 millions de dollars pour apporter des améliorations transformatrices aux installations utilisées par la Ligue partout au pays. Chaque ADR utiliserait les outils disponibles dans le cadre de ses programmes existants, contribuant ainsi à une approche pancanadienne cohérente. D’autres possibilités de soutenir des infrastructures communautaires ciblées qui favorisent la croissance de la SLN et le développement économique régional au Canada seront également explorées.
Le gouvernement du Canada bâtit un Canada fort en réalisant des investissements qui renforcent nos collectivités, favorisent la croissance des économies locales et soutiennent des projets qui incluent toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
Citations
« Aujourd’hui marque un progrès, non seulement sur le terrain, mais aussi pour notre économie et nos collectivités. La Super Ligue du Nord change la donne pour les femmes dans le sport, inspire les collectivités et renforce notre économie. Notre gouvernement est fier d’avoir soutenu cet événement formidable et d’investir dans la croissance continue de la ligue. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Le sport féminin prend de l’ampleur sur la scène mondiale, et le Canada est prêt à montrer la voie. La Super Ligue du Nord attire des emplois, des touristes et des investissements dans nos collectivités, tout en habilitant les jeunes grâce au pouvoir du sport. En nous engageant auprès des Roses de Montréal à ce moment charnière pour leur offrir notre soutien, nous contribuons à faire de Montréal et du Canada des destinations de choix pour le soccer féminin de calibre mondial. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
« Le sport rassemble les Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre, et la Super Ligue du Nord en est un excellent exemple. En soutenant nos athlètes, nous créons des liens entre nos communautés, nous faisons croître notre économie et nous bâtissons un Canada fort! »
- L’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
« Investir dans le sport féminin permet de bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques. La Super Ligue du Nord nous montre ce qui se passe lorsque les femmes entrent sur le terrain : le Canada se rassemble pour soutenir six équipes passionnantes qui ont capté notre attention. Cet investissement stimulera les économies locales, suscitera l’ambition chez les jeunes athlètes partout au pays et garantira aux femmes la puissante plateforme qu’elles méritent pour concourir et exceller au plus haut niveau. Notre gouvernement soutient un avenir où le sport féminin n’est pas marginal, il est une force qui fait avancer le Canada. »
- L’honorable Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
« La Super Ligue du Nord représente plus qu’un championnat, c’est un symbole puissant de progrès pour le sport canadien et la collectivité. En soutenant des initiatives comme la SLN, nous créons des passerelles pour les athlètes, nous habilitons la prochaine génération et nous renforçons les collectivités et les économies locales d’un océan à l’autre. »
- L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« La croissance formidable du sport féminin, mise en évidence par la première finale de la Super Ligue du Nord d’aujourd’hui, démontre clairement son pouvoir de stimuler notre économie, de nous rassembler et de mettre en évidence les atouts du Canada. Nous bâtissons un Canada fort et cet investissement crée de nouvelles possibilités et contribue à faire du Canada un chef de file du sport féminin, du terrain de jeu, jusqu’au podium et au niveau professionnel. »
- L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)
« À la SLN, nous nous efforçons de créer des passerelles qui transforment les rêves en réalité et qui stimulent la croissance de l’industrie du sport féminin au Canada. Nous sommes fiers de nous développer aux côtés de partenaires tels que le gouvernement du Canada qui partagent cette vision. Le sport a un rôle important à jouer dans nos investissements pour l’avenir du Canada, et le sport féminin, l’un des domaines qui connaît la croissance la plus rapide au pays, est fier d’investir et de se développer dans les collectivités du pays. »
- Diana Matheson, fondatrice et directrice générale de la croissance, Super Ligue du Nord
Faits en bref
-
La Super Ligue du Nord est la première ligue professionnelle de soccer féminin au Canada. Elle compte six clubs fondateurs : Halifax Tides FC, Roses de Montréal FC, Ottawa Rapid FC, AFC Toronto, Calgary Wild FC et Vancouver Rise FC. Créée par des joueuses et des supporteurs, la Ligue est ancrée dans les pratiques exemplaires mondiales et s’efforce de promouvoir l’excellence canadienne dans les domaines du sport, de l’équité et de l’inclusion.
-
Le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a annoncé une aide de 180 000 dollars pour le premier championnat de la SLN, qui se déroule du 13 au 15 novembre 2025. La fin de semaine du championnat devrait attirer des milliers de visiteurs et générer une activité économique importante pour la région du Grand Toronto.
Liens connexes
Personnes-ressources
Sofia Ouslis
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
sofia.ouslis@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca
Isabella Orozco-Madison
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
isabella.orozco-madison@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca
Relations avec les médias
PacifiCan
pac.media-medias@pacifican.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Développement économique Canada pour les Prairies
wd.media-medias.deo@prairiescan.gc.ca
Restez branchés
Suivez-nous sur X, Instagram, LinkedIn, Facebook
Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
Suivez PacifiCan sur X et LinkedIn
Suivez l’APECA sur X, Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram
Suivez PrairiesCan sur X et LinkedIn