Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle aide financière et un plan de mobilisation pour la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien

Communiqué de presse

La Stratégie vise à créer des emplois pour la classe moyenne et à faire croître l’économie en tirant profit des forces uniques et des avantages compétitifs de l’Ouest canadien

Le 11 septembre 2018 – Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

La nouvelle économie mondiale offre des possibilités palpitantes, mais elle exige également de faire preuve d’une plus grande innovation pour assurer la croissance des entreprises et des économies. En fait, les changements observés dans le paysage compétitif d’aujourd’hui amènent les entreprises à repenser leurs stratégies au-delà des limites traditionnelles.

D’un océan à l’autre, l’économie du Canada est aussi diversifiée que ses paysages, présentant des défis et des possibilités uniques. Voilà pourquoi l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), a lancé aujourd’hui un plan de mobilisation pour élaborer une stratégie de croissance régionale avec les Canadiens de l’Ouest, pour les Canadiens de l’Ouest.

Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement consacre 208 millions de dollars sur une période de cinq ans à la promotion de développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest. Cette stratégie fera croître l’économie de la région et jettera les bases d’une prospérité à long terme dans les quatre provinces de l’Ouest. Elle s’appuie également sur le Plan pour l’innovation et les compétences visant à faire du Canada un leader mondial en innovation et à créer des emplois pour la classe moyenne.

Les Canadiens de l’Ouest sont invités à faire part d’idées pour contribuer à façonner la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien en ligne. À l’automne, des tables rondes auront lieu dans des grandes villes de l’Ouest canadien. Des représentants d’entreprises et de divers ordres de gouvernement, des leaders d’opinion, des peuples autochtones, des membres de collectivités rurales, des femmes, des jeunes et des nouveaux immigrants y participeront.


Citations

« L’ensemble unique de forces et de défis qui caractérisent l’Ouest canadien nécessite une stratégie de croissance économique à long terme élaborée en étroite collaboration avec les personnes qui font fonctionner cette économie. Notre gouvernement est déterminé à faire croître l’économie de l’Ouest canadien et à en renforcer la classe moyenne. En nouant le dialogue directement avec les Canadiens de l’Ouest, nous élaborerons une Stratégie de croissance de l’Ouest canadien qui s’appuie sur les forces régionales et qui porte principalement sur l’innovation pour établir les bases donnant lieu à une prospérité à long terme et à la création de bons emplois pour la classe moyenne. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Faits en bref

  • La Stratégie de croissance de l’Ouest canadien sera une feuille de route pour bâtir un Ouest canadien novateur. Un Ouest canadien qui renforce l’économie, soutient des industries novatrices axées sur les ressources et accroît les perspectives d’emploi pour l’ensemble de la population canadienne.

  • L’Ouest canadien abrite les quatre populations provinciales connaissant la croissance la plus rapide.

  • Les économies diversifiées de l’Ouest canadien créent plus de 35 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada.

  • Plus de 60 p. 100 de l’agriculture à valeur ajoutée du Canada est produite dans l’Ouest canadien.

  • Plus de 425 000 petites entreprises emploient plus de 3,4 millions de personnes à l’échelle de l’Ouest.

  • Cinq des quinze plus importantes universités de recherche canadiennes sont établies dans l’Ouest canadien.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Directeur des Communications
Cabinet du ministre de l’Innovation,
des Sciences et du Développement économique
343-291-4033

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
613-227-7393
wd.media-medias.deo@canada.ca

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA, @DEO_Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :