Un investissement renforce la capacité de l’Alberta dans le but de commercialiser des produits de micro et nanotechnologie

Communiqué de presse

Un financement aidera les installations nanoFAB de l’Université de l’Alberta à accroître leur volume de fabrication et à saisir de nouvelles possibilités commerciales.

Le 11 février 2019 – Edmonton (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada appuie la mise au point et la commercialisation de produits novateurs qui renforceront le secteur de fabrication de pointe de l’Alberta, créeront des emplois de haute qualité pour la classe moyenne et amélioreront la compétitivité du Canada dans l’économie du savoir.

Les installations nanoFAB de l’Université de l’Alberta bénéficieront d’un investissement d’un million de dollars pour l’achat de trois ensembles d’outils d’équipement essentiels au procédé de fabrication en plusieurs étapes utilisé pour de nombreux produits de micro et nanotechnologie. L’acquisition d’un outil de dépôt de haute capacité, d’aligneurs par contact et d’outils de gravure aidera les entreprises à mettre au point des produits selon des volumes plus élevés que ce qui est actuellement possible.

Cette aide financière a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député fédéral d’Edmonton–Mill Woods, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Cet investissement contribuera à combler le fossé existant entre la création d’une technologie et son lancement sur le marché. Grâce à l’augmentation de la capacité de fabrication de nanoFAB, pour une production à échelle industrielle, les entreprises pourront accroître leur production de produits de micro ou de nanotechnologie, nouveaux ou existants, ainsi que saisir de nouvelles occasions commerciales.

Le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada vise à bâtir une économie qui donne à la population canadienne accès à des emplois de haute qualité et dans laquelle les entreprises sont en bonne position pour participer à un marché mondial compétitif en évolution rapide. L’investissement d’aujourd’hui contribue à l’élargissement de l’écosystème de l’innovation, ce qui aide à faire de l’Alberta une destination de choix en matière de fabrication de produits de micro et de nanotechnologie.

Citations

« La prospérité future du Canada repose sur les entreprises canadiennes, grandes et petites. Un accès aux meilleures installations et aux meilleurs outils de recherche leur permettra de lancer sur le marché des idées innovatrices et révolutionnaires. Ce financement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada soutiendra la croissance et la prospérité des entreprises de l’Alberta, ainsi que leur compétitivité sur la scène mondiale en tant que leaders du domaine de la technologie. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Notre gouvernement donne une nouvelle énergie à notre économie en encourageant de solides partenariats entre divers acteurs, des entreprises en démarrage aux grandes entreprises en passant par les établissements postsecondaires. Notre investissement dans l’Université de l’Alberta fera de nanoFAB l’une des pierres d’assise de l’écosystème régional de l’innovation. Il aidera les entreprises à mettre au point de nouvelles micro et nanotechnologies, tout en créant des emplois bien rémunérés et de la prospérité pour la population canadienne. »

- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton–Mill Woods

« L’Alberta abrite certains des leaders canadiens de l’innovation et nous sommes fiers de soutenir la commercialisation de grandes idées et d’exceptionnelles technologies dans le cadre de partenariats tels que celui-ci, avec le nanoFAB de l’Université de l’Alberta. L’investissement d’un million de dollars de notre gouvernement contribuera à diversifier le secteur des micro et nanotechnologies de l’Alberta en soutenant la commercialisation de technologies de fabrication de pointe qui renforceront notre économie du savoir. Ce financement soutiendra l’innovation future et apportera des avantages socioéconomiques à long terme à l’Alberta. »

- L’honorable Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce, gouvernement de l’Alberta

« Micralyne est fier d’appuyer les initiatives de financement des gouvernements fédéral et provincial dans les micro et nanotechnologies. À titre d’entreprise albertaine ayant plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de produits commerciaux de haute technologie, nous considérons cette initiative comme un excellent exemple de collaboration entre le monde universitaire et l’industrie. Elle aidera à combler le fossé existant entre la recherche universitaire et la mise en marché. »

- Ian Roane, président-directeur général, Micralyne Inc.

« Les chercheurs de l’Université de l’Alberta travaillent à l’avant-garde du secteur des micro et nanotechnologies, créant d’incroyables possibilités dans notre province. Avec le soutien de l’industrie et du gouvernement, tel que l’investissement annoncé aujourd’hui, leur expertise donne naissance à un secteur d’innovation et de fabrication de calibre mondial ici même en Alberta. »

- David Turpin, président et recteur, Université de l’Alberta

Faits en bref

  • Le nanoFAB est un centre national de formation, de services et de collaboration à libre accès qui appuie la recherche et développement en nanoscience et en nano-ingénierie.

  • On prévoit que les nouvelles capacités du nanoFAB lui permettront d’aider 10 entreprises de l’Alberta à commercialiser cinq produits, à embaucher 50 employés hautement qualifiés et à générer 20 millions de dollars de revenus pour l’industrie.

  • Les micro et nanotechnologies sont utilisées dans les domaines des sciences de la vie, des technologies propres, de la technologie numérique et d’autres secteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Narmin Hassam-Clark
Gestionnaire p.i., Consultation, Marketing et Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada – région de l’Alberta
780-399-1058
narmin.hassam-clark@canada.ca

Gouvernement de l’Alberta
780-422-4905
media@gov.ab.ca

Ian Roane
Président-directeur général
Micralyne Inc.
780-431-4448
iroane@micralyne.com

Sean Townsend
Université de l’Alberta
780-298-2905
stownsen@ualberta.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @UofA_nanoFAB
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :