Le gouvernement du Canada appuie l’entrepreneuriat chez les jeunes et la technologie propre à l’Université Simon-Fraser

Communiqué de presse

L’Université Simon-Fraser élargira le programme Coast Capital Savings Venture Connection et mettra sur pied une installation de recherche en technologie propre aérospatiale

Le 26 juillet 2019 – Surrey (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Les entrepreneurs et les innovateurs de l’Université Simon-Fraser (SFU) bénéficieront des installations, des ressources et de la formation dont ils ont besoin pour développer des esprits d’entreprise et relever les défis les plus pressants du XXIe siècle sur le plan énergétique.

Randeep Sarai, député de Surrey-Centre, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), a annoncé aujourd’hui une aide financière de près de 3 millions de dollars au profit de l’Université Simon-Fraser pour deux initiatives importantes.

Coast Capital Savings Venture Connection (« Venture Connection ») et l’Institut d’entrepreneuriat Chang (CIE) de la SFU offrent des programmes de formation à la prochaine génération d’entrepreneurs et d’innovateurs de la Colombie-Britannique. Grâce à l’investissement de 1 950 000 $ de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, Venture Connection élargira son programme d’entrepreneuriat pour les jeunes à des facultés sous-représentées, intensifiera la mobilisation de l’industrie pour inciter les étudiants à travailler sur les défis pressants de l’industrie et transformera davantage de recherches universitaires en entreprises commerciales en élargissant le programme de commercialisation Invention to Innovation (i2I) de la SFU. Le financement visera également à étendre les activités à des domaines clés comme la santé, l’innovation durable sur le plan environnemental et l’innovation créative et numérique, ainsi qu’à mettre davantage l’accent sur la diversité.

DEO investira également 1 046 013 $ dans l’École d’ingénierie de systèmes mécatroniques (MSE) en collaboration avec l’École d’ingénierie d’énergie durable de la SFU afin de mettre sur pied une installation de recherche expérimentale dans le but d’élaborer des solutions en matière de technologies propres pour l’industrie aérospatiale. Cette installation à la fine pointe de la technologie favorisera les partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie afin de mettre au point des projets comme des systèmes de stockage léger de l’hydrogène et d’alimentation par piles à combustible pour les véhicules aériens sans pilote à longue portée qui ne produisent pas d’émissions.

Ces projets appuient le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada qui vise à faire croître l’économie, à créer emplois de haute qualité et à permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans un marché mondial compétitif évoluant rapidement. Cette aide financière démontre également le leadership du Canada dans les principales industries émergentes.

Citations

« Les emplois de l’avenir dépendent de notre capacité à maintenir notre avantage concurrentiel dans une économie mondiale évoluant rapidement en nous adaptant aux nouveaux marchés. Le gouvernement du Canada veille à ce que les installations de recherche comme l’Université Simon-Fraser disposent des ressources dont elles ont besoin pour fournir aux entrepreneurs et aux innovateurs de la formation, des installations et du mentorat de pointe. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nous écrivons l’avenir ici à Surrey – l’avenir de l’entrepreneuriat et de l’innovation. L’appui du gouvernement du Canada aide à ouvrir la voie à l’avenir, et c’est ce qui est formidable de l’annonce de financement effectuée aujourd’hui à la SFU. »

- Randeep Sarai, député de Surrey-Centre

« Ce financement nous permet de promouvoir le leadership croissant de la SFU dans la libération de l’esprit d’entreprise et la formation des compétences, des ambitions et des équipes interdisciplinaires nécessaires pour relever les défis mondiaux complexes. »

- Sarah Lubik, directrice de l’entrepreneuriat, SFU, directrice exécutive, Institut d’entrepreneuriat Chang, École de commerce Beedie

« La réduction des émissions dans le secteur aérospatial est un défi majeur pour la transition mondiale vers une énergie propre. Notre objectif est de créer de nouvelles technologies relatives aux systèmes de stockage léger de l’hydrogène et d’alimentation par piles à combustible comme source d’énergie pour les avions électriques, en étroite collaboration avec des partenaires canadiens novateurs de l’industrie. Nous sommes très reconnaissants du soutien offert par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, qui permet le prototypage et les essais expérimentaux de ces nouvelles technologies. »

- Erik Kjeang, chaire de recherche du Canada en science des piles à combustible et développement technologique et professeur agrégé, École de génie des systèmes mécatroniques, École de génie des systèmes mécatroniques, Université Simon-Fraser

Faits en bref

  • Depuis 2008, Venture Connection a aidé plus de 10 000 futurs leaders et innovateurs à acquérir des compétences en entrepreneuriat, a offert du mentorat à plus de 750 équipes et a fourni des services de développement d’entreprises à plus de 230 jeunes entreprises en démarrage.

  • L’Institut d’entrepreneuriat Chang, fondé en 2016, a aidé plus de 330 étudiants – représentants de chaque faculté de la SFU – à acquérir des compétences et des attitudes entrepreneuriales.

  • La nouvelle École d’ingénierie d’énergie durable (SEE) est la première en son genre dans l’Ouest canadien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ben Stanford
Gestionnaire régional, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
604-365-8050
ben.stanford@canada.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @SFU.
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :