Le gouvernement du Canada investi dans le tourisme dans l’Ouest canadien

Communiqué de presse

La Stratégie fédérale en matière de tourisme créera des emplois en tourisme pour la classe moyenne dans les collectivités de l’ensemble du pays

Le 9 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
 
Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à promouvoir dans le monde la culture, la diversité, la beauté naturelle et les expériences uniques qu’offre le Canada. Il procure également des avantages économiques à l’échelle du pays en soutenant un emploi sur dix. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit dans nos entreprises et atouts du secteur du tourisme.

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), a annoncé aujourd’hui une aide financière de plus de 11 millions de dollars pour appuyer 65 projets de tourisme dans l’Ouest canadien. Ces investissements proviennent du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à moderniser des produits, des installations et des expériences touristiques.

Les projets annoncés aujourd’hui feront progresser les cinq activités touristiques ciblées, notamment :

  • la saison hivernale et l’entre-saison; 
  • le tourisme autochtone;
  • l’inclusivité, en particulier pour la communauté LGBTQ2+;
  • les collectivités rurales et éloignées;
  • les expériences « de la ferme à la table », aussi connues sous le nom de « tourisme culinaire ».

Grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, les Canadiens et les visiteurs pourront faire l’expérience de ce que l’Ouest canadien a de mieux à offrir, non seulement en été, mais tout au long de l’année.

L’annonce de financement s’inscrit également dans la foulée de l’annonce de la stratégie touristique du Canada,  Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, effectuée par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. La Stratégie, élaborée à la suite de consultations auprès de la population canadienne et avec la participation du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur touristique canadien en tant que moteur économique pour des collectivités de l’ensemble du pays.

Citations

« L’innovation n’est pas seulement présente dans les grandes villes; elle se produit dans l’ensemble de l’Ouest canadien. Voilà pourquoi nous aidons les entreprises locales du secteur du tourisme à transformer l’innovation en croissance économique et en bons emplois pour les Canadiens. Par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur du tourisme et dans le potentiel économique de nos collectivités dynamiques. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de l’Ouest canadien de créer des produits et des expériences touristiques pour attirer un plus grand nombre de visiteurs tout au long de l’année. Cela aidera les petites et grandes collectivités à récolter les bénéfices du boom mondial dans le secteur du tourisme pour diversifier leur économie et créer de bons emplois pour les familles de classe moyenne, tout en faisant la promotion de l’image de marque du Canada, axée sur des valeurs communes de diversité et d’égalité. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Faits en bref

  • Plus de 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada est attribuable au secteur touristique.

  • Le secteur touristique soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.

  • Les organismes de développement régional, tels que DEO, sont l’une des quatre plates-formes phares du Canada qui appuient l’innovation, de même que le Programme d’aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l’innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • D’ici 2025, le gouvernement du Canada cible un revenu de 128 milliards de dollars dans le secteur touristique, une augmentation de 25 p. 100 par rapport à 2018, et la création de 54 000 nouveaux emplois (une augmentation de 7,3 p. 100).

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
613-408-8987
wd.media-medias.deo@canada.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA
Page d’accueil de DEO

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :