Le Forum sur l’innovation dans l’Ouest permet à des innovateurs de l’Ouest de saisir des possibilités d’investissement et de croissance

Communiqué de presse

La 8e conférence annuelle est axée sur les secteurs de la défense, de la sécurité, de la marine et de l’aérospatiale

Le 5 mars 2020 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Plus de 250 innovateurs des secteurs de la défense et de la sécurité se rencontrent à Vancouver pour explorer de nouveaux projets commerciaux et apprendre comment participer aux grands marchés publics liés à la défense. Ils participent au Forum sur l’innovation dans l’Ouest (FIO) 2020, présenté par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) en partenariat avec l’Association of British Columbia Marine Industries et l’Association des industries aérospatiales du Canada, région du Pacifique.

Le FIO soutient la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du gouvernement du Canada, qui tire parti de l’approvisionnement en matière de défense et de sécurité pour créer des emplois fondés sur l’innovation et une croissance des entreprises. La Politique des RIT exige que les entreprises qui se voient attribuer d’importants contrats fédéraux de défense fassent des affaires au Canada pour une valeur égale à celle de leurs contrats. Cela crée souvent des possibilités commerciales pour les petites entreprises en démarrage, les fournisseurs et les innovateurs.

Travailler pour stimuler l’innovation et la croissance économique dans l’Ouest canadien

L’économie et les emplois de l’avenir de l’Ouest canadien dépendent de la capacité des entreprises canadiennes à continuer de s’adapter, d’innover et de maintenir leur avantage concurrentiel dans une économie dynamique et de plus en plus mondialisée. L’innovation est la clé de la compétitivité, de la productivité, de la croissance économique, de la création de bons emplois et, de façon générale, de l’amélioration de la vie de toute la population canadienne.

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEO, a parlé du rôle de rassembleur et d’éclaireur que joue DEO pour mettre en relation les principaux acteurs économiques, tels que l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et les groupes autochtones, avec les ministères fédéraux et d’autres partenaires.

Cette année, le FIO propose des présentations par des représentants de l’industrie, des ateliers sur la manière de tirer parti des marchés publics de la défense et des programmes gouvernementaux du Canada, ainsi que plus de 260 rencontres interentreprises entre d’importants entrepreneurs de la défense ayant des obligations en matière de RIT et des représentants des entreprises et des institutions de recherche de l’Ouest canadien.

Citations

« La prospérité à long terme du Canada dépend des nouvelles idées quant à de nouveaux produits et procédés, afin de créer davantage d’emplois de qualité et de possibilités pour tous. Nous soutenons la croissance diversifiée dans cette économie de l’innovation en aidant les petites et moyennes entreprises à participer à des occasions, telles que d’importants contrats de défense, grâce à des évènements comme le Forum sur l’innovation dans l’Ouest. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« En tant qu’association régionale, qui représente les entreprises novatrices de l’Ouest canadien, l’ABCMI est très heureuse du niveau de soutien du gouvernement fédéral dans la planification d’évènements comme le Forum sur l’innovation dans l’Ouest. Ce soutien permettra d’assurer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. »

Alex Reuben, président-directeur général de l’Association of British Columbia Marine Industries

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada dans le cadre du Forum sur l’innovation dans l’Ouest, un évènement qui donne aux innovateurs, aux entreprises et aux chercheurs du secteur de l’aérospatiale l’occasion de se rencontrer dans la recherche de nouveaux emplois, d’innovations et d’une nouvelle croissance. L’Association des industries aérospatiales du Canada apprécie son partenariat avec Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et continue de collaborer avec ce ministère pour soutenir l’investissement et la croissance dans l’industrie aérospatiale canadienne. »

Jim Quick, président-directeur général de l’Aerospace Industries Association of Canada

Faits en bref

  • La Politique des RIT a contribué à hauteur de plus de 4,7 milliards de dollars par an au PIB du Canada et à la création de près de 46 000 emplois entre 2013 et 2017.

  • Entre 2013 et 2017, 245 entreprises de l’Ouest canadien ont bénéficié d’investissements dans le cadre de cette politique, 130 d’entre elles étant des petites et moyennes entreprises.

  • Les investissements dans la recherche et le développement en collaboration ainsi que dans le développement des compétences dans l’Ouest canadien dans le cadre de la Politique des RIT se sont élevés à près de 75 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les medias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
wd.media-medias.deo@canada.ca


Restez branché

Suivez Diversification de l’économie de l’Ouest Canada sur Twitter : @DEO_Canada

Suivez l’Association of British Columbia Marine Industries sur Twitter : @AbcmiNews

Suivez l’Association des industries aérospatiales du Canada, région du Pacifique sur Twitter : @AIAC_News

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :