COVID-19 : Les demandes au titre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer seront acceptées à compter du 22 juin 2020

Document d'information

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada administre le Fonds dans l’Ouest canadien. Une aide financière de plus de 9 millions de dollars est accordée par Pêches et Océans Canada pour soutenir les transformateurs de poissons et de fruits de mer de l’Ouest. DEO travaille avec l’Investment Agriculture Foundation of BC pour mettre en œuvre le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) en Colombie-Britannique. DEO distribuera directement les fonds dans les Prairies.

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer

Le 25 avril 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer, une initiative de 62,5 millions de dollars pour aider les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique, du Québec et de l’Ouest à s’adapter aux défis que pose la COVID‑19, comme l’instabilité du marché et la conformité aux nouvelles directives de sécurité, et à gérer efficacement les stocks.

Le renforcement du secteur de la transformation est vital pour soutenir les pêcheurs de poissons et de fruits de mer et pour faire en sorte que notre chaîne d’approvisionnement alimentaire demeure ouverte. Le FCSPM aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer à maintenir leurs employés en poste et à mettre en place des mesures de santé et de sécurité pour veiller à leur protection. Il augmentera la capacité de leurs usines de transformer, de stocker, d’emballer et de distribuer des produits sains et de haute qualité, et d’adapter les processus et la commercialisation pour répondre à l’évolution des demandes des consommateurs.

Soutien aux entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer

Grâce au FCSPM, les transformateurs autochtones et non autochtones de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique, du Québec et de l’Ouest canadien obtiendront des fonds pour les activités suivantes :

  • augmenter leur capacité de stockage afin de pouvoir composer plus efficacement avec les problèmes de matières premières et gérer les stocks;
  • se procurer de nouveaux équipements pour assurer la sécurité des travailleurs, p. ex. de l’équipement de protection, tout en améliorant la qualité de leurs produits, en modernisant les emballages et en augmentant la productivité de leur entreprise;
  • mettre au point de nouveaux produits ou adapter des produits existants pour répondre aux nouvelles demandes du marché et accomplir des activités dans les domaines du développement du marché et de l’accès au marché, notamment des solutions de transport viables.

Les agences de développement régional administreront les fonds de Pêches et Océans Canada

Les agences de développement régional (ADR) du Canada travaillent sur le terrain avec des entreprises locales. Elles comprennent la réalité et les besoins économiques de leur région. C’est pourquoi Pêches et Océans Canada collabore avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Développement économique Canada pour les régions du Québec et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour offrir un soutien rapide à ce secteur clé.

La répartition des sommes du FCSPM repose sur la taille de l’industrie de la transformation du poisson et des fruits de mer dans chaque région. La répartition est la suivante :

  • Provinces de l’Atlantique – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) : 38 140 000 $
  • Québec – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DECRQ) : 9 142 000 $
  • Ouest canadien – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) : 9 018 000 $

Le ministère des Pêches et des Océans retiendra 6,2 millions de dollars pour réagir aux pressions émergentes de l’industrie.

Détails de la demande

Les entreprises de transformation du poisson, des fruits de mer et des produits de l’aquaculture, ainsi que les organismes sans but lucratif qui apportent un soutien au secteur dans l’Ouest canadien pourront bientôt présenter une demande de financement pour faciliter la mise en œuvre de projets d’investissement qui répondent aux objectifs du FCSPM. Nous sommes conscients que de nombreuses entreprises de transformation ont déjà effectué des investissements importants pour relever les défis de la COVID‑19 et, par conséquent, les coûts admissibles seront rétroactifs au 15 mars 2020.

En Colombie-Britannique, les demandes seront reçues par l’Investment Agriculture Foundation of BC. Les transformateurs de poissons et de fruits de mer admissibles situés ailleurs dans l’Ouest canadien présenteront directement leur demande à DEO. Tous les demandeurs potentiels sont invités à consulter le site web de DEO pour obtenir des renseignements à jour sur le FCSPM.

Les demandeurs doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être une entreprise située en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba;
  • être une installation de transformation du poisson titulaire d’un permis fédéral ou provincial ou un transformateur de produits de la pêche d’espèces sauvages ou de l’aquaculture enregistré;
  • avoir été une entreprise viable avant la pandémie de COVID‑19 et prévoir de poursuivre ses activités ou de les reprendre;
  • pouvoir démontrer que son entreprise répond actuellement aux exigences en matière de santé et de sécurité.

ou

  • être un organisme sans but lucratif qui n’est pas consacré à la transformation du poisson et des fruits de mer, mais dont les activités appuient l’industrie de la pêche, des fruits de mer et de la transformation dans l’Ouest canadien.

Les demandes seront acceptées à compter du 22 juin 2020. Pour de plus amples renseignements sur les autres mesures d’aide d’urgence offertes par DEO et le gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Web de DEO.

Produits connexes

Communiqué de presse

Détails de la page

Date de modification :