Diversification de l’économie de l’Ouest Canada soutient les entreprises détenues par des femmes dans l’Ouest canadien

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 8,3 millions de dollars à l’intention des femmes entrepreneurs de l’Ouest canadien

Edmonton (Alberta), le 15 juillet 2020 – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

Les femmes entrepreneurs canadiennes contribuent à la réussite économique de nos collectivités. En même temps, elles doivent surmonter des obstacles uniques et systémiques pour créer et développer une entreprise, et ont été gravement touchées par la pandémie de COVID-19. Par exemple, de nombreux secteurs dans lesquels les femmes entrepreneurs ont tendance à exercer leurs activités, comme la vente au détail, l'hébergement et les services de restauration, ont été plus durement touchés par la COVID-19.

Pour aider à remédier à cette situation, Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (DEO), a annoncé aujourd’hui l’octroi de 8,3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour soutenir les organisations de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) dans l’Ouest canadien. Monsieur Duguid a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique, Alberta Women Entrepreneurs, Women Entrepreneurs of Saskatchewan et le Women’s Enterprise Centre du Manitoba recevront chacun 2 millions de dollars en fonds de prêts supplémentaires pour les femmes entrepreneurs. En outre, 300 000 dollars en fonds de fonctionnement seront répartis à parts égales entre les quatre organisations de l’IFE pour répondre à la demande accrue de services consultatifs et de soutien aux entreprises.

Soutien ciblé pour les femmes entrepreneurs de l’Ouest canadien

Ces organisations utiliseront les fonds pour aider les entreprises canadiennes appartenant à des femmes qui ne peuvent pas accéder aux grands programmes fédéraux de financement de secours en leur fournissant des liquidités immédiates pour faire face aux défis liés à la COVID-19. Les organisations de l’IFE possèdent une grande expérience de travail avec les femmes entrepreneurs; elles les aident à surmonter les obstacles et les défis dans la création de leur entreprise. Elles ont également fait leurs preuves en matière de prêts et de services de suivi pour les femmes entrepreneurs afin de garantir leur réussite à long terme.

Le soutien aux entreprises en cette période de crise sans précédent fait partie intégrante du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ces entreprises sont l’épine dorsale de notre économie; elles fournissent de bons emplois qui font vivre des familles partout au pays. En soutenant les employeurs aujourd’hui, le Canada sera dans une meilleure position à la fin de cette crise.

Citations

« Les femmes entrepreneurs et les entreprises appartenant à des femmes sont confrontées à des défis uniques au Canada et dans l'Ouest. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada soit en mesure d'offrir ces soutiens afin qu'elles puissent continuer à fonctionner et à bâtir l'avenir économique du Canada. Les femmes entrepreneurs veulent retourner à la création de leurs entreprises, et nous serons là pour les aider à mieux les reconstruire. »

- L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Les femmes entrepreneurs de l’Ouest canadien contribuent de manière incroyable, et ce, chaque jour, à notre économie et à nos collectivités. Leur émancipation économique est essentielle à une économie florissante et sera cruciale pour la reprise économique des collectivités de l’Ouest canadien. Avec l’aide de DEO et d’autres ministères du Canada, les entreprises dirigées par des femmes reviendront plus fortes que jamais ».

- Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles (DEO) et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l’eau)

« Le FARR contribuera à amplifier le soutien fourni par WESK (et d’autres membres de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs) aux femmes entrepreneurs de notre province. Les femmes entrepreneurs qui tirent parti du nouveau fonds de prêt peuvent également utiliser les services de WESK pour aborder la reprise des activités de manière stratégique ».

- Prabha Mitchell, directrice générale, Women Entrepreneurs Saskatchewan

Faits en bref

  • Le 13 mai 2020, le gouvernement du Canada a lancé le FARR de 962 millions de dollars, dont 304,2 millions de dollars sont destinés à l’Ouest canadien, afin de soutenir les entreprises touchées par la COVID-19 sur le plan économique.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par DEO, qui investit stratégiquement dans des projets qui favorisent la diversification économique durable pour les collectivités, renforcent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • En 1995, DEO a établi l’IFE, créant une organisation indépendante sans but lucratif dans chaque province de l’Ouest pour aider les femmes entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise. Les organisations de l’IFE offrent des services consultatifs aux entreprises, des prêts (d’un montant pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars) et des possibilités de mentorat et de réseautage à l’appui des femmes entrepreneurs.

  • Le gouvernement du Canada fait progresser l’émancipation économique des femmes grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de près de 5 milliards de dollars qui vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
jeremy.ghio@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
wd.media-medias.deo@canada.ca

Restez branchés

Suivez le Ministère sur Twitter : @WD_Canada

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-WEST (9378)
Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) :
1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :