Le gouvernement du Canada soutient la relance et la croissance d’entreprises dirigées par des femmes dans les Prairies dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

Des entreprises dirigées par des femmes dans les Prairies obtiennent un soutien supplémentaire

Un financement fédéral de plus de 3,18 millions de dollars vise à aider les femmes entrepreneurs des Prairies à s’adapter et à croître

Le 16 mars 2021 – Winnipeg (Manitoba)

Les femmes entrepreneurs sont essentielles à la réussite économique du Canada et à une reprise forte et inclusive après la pandémie de COVID-19. Alors que le Canada souligne le premier anniversaire de cette pandémie, il n’a jamais été aussi important de veiller à ce que les gains réalisés par les femmes entrepreneurs ne soient pas perdus.

L’honorable Jim Carr, au nom de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement complémentaire de plus de 3,18 millions de dollars aux bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) dans les Prairies. Cet investissement, accordé par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), s’ajoute aux 12,3 millions de dollars de fonds de la SFE accordés précédemment à ces organisations.

Le financement complémentaire vise à aider les femmes entrepreneurs des Prairies à faire face à cette pandémie et à poursuivre la croissance de leurs entreprises. Le financement soutiendra l’encadrement, le mentorat et les possibilités de réseautage. Il permettra également aux entreprises appartenant à des femmes de continuer à démarrer, à croître et à accéder à de nouveaux marchés à mesure que le Canada se rétablit.

Pour plus de détails sur les 10 investissements complémentaires dans le cadre de la SFE, veuillez consulter le document d’information.

Soutenir les femmes entrepreneurs grâce à un écosystème collaboratif

Dans le cadre de cette annonce, l’honorable Jim Carr a pris la parole lors d’un événement virtuel organisé à Winnipeg par le Women’s Enterprise Centre of Manitoba. Il a parlé de l’engagement du gouvernement à soutenir les femmes entrepreneurs, et de la raison pour laquelle cela est plus important que jamais au moment où nous surmontons cette pandémie et entamons la reprise économique.  

Citations

« Les femmes entrepreneurs et les entreprises appartenant à des femmes sont confrontées à des défis uniques. En réponse à ces défis, notre gouvernement fournit des investissements essentiels pour que les entreprises dirigées par des femmes puissent continuer à contribuer à l’avenir économique du Canada. Les femmes entrepreneurs veulent continuer à construire leurs entreprises, et nous serons là pour les aider à mieux reconstruire. »

L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Les femmes entrepreneurs de l’Ouest canadien contribuent de manière incroyable, et ce, chaque jour, à notre économie et à nos collectivités. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les femmes entrepreneurs des Prairies en leur offrant du mentorat, de la formation et de l’encadrement pour les aider à relever les défis actuels en lien avec la COVID-19 et à faire croître leur entreprise. Avec l’aide du gouvernement du Canada, les entreprises dirigées par des femmes reviendront plus fortes que jamais. »

L’honorable Jim Carr, conseiller spécial du premier ministre pour les Prairies

« Nous sommes très heureuses de pouvoir accorder des prêts du Fonds d’aide et de relance régionale à un plus grand nombre de femmes entrepreneurs qui s’efforcent de se rétablir et de refaire leur entreprise en cette période difficile. La détermination et la force d’âme de ces femmes sont inspirantes, et nous sommes très reconnaissantes de pouvoir fournir ces ressources supplémentaires pour soutenir leurs efforts. »

Sandra Altner, présidente-directrice générale, Women’s Enterprise Centre of Manitoba

Faits en bref

  • Dans le discours du Trône, le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada a réitéré sa détermination à aider les femmes entrepreneurs à surmonter la crise de la COVID-19 grâce à diverses mesures, dont l’accélération de la SFE.  

  • Un investissement global de près de 5 milliards de dollars dans la SFE renforce l’engagement du gouvernement du Canada à accroître l’accès au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise dont les entreprises appartenant à des femmes ont besoin pour démarrer, croître et accéder à de nouveaux marchés.

  • Les agences de développement régional administrent la SFE au Canada. Dans l’Ouest, DEO a investi près de 38 millions de dollars pour soutenir 120 entreprises et organisations dans le cadre de la SFE.

  • En mai 2020, un financement national supplémentaire de 15 millions de dollars a été mis à la disposition des bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la SFE afin de fournir un soutien et des conseils opportuns aux femmes entrepreneurs qui font face à des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
wd.media-medias.deo@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :