Que tu songes à faire carrière dans ce domaine ou que tu aies déjà bien amorcé le processus pour devenir éducateur/éducatrice de la petite enfance (EPE) ou aide‑éducateur/aide‑éducatrice de la petite enfance (AEPE), tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin sur cette page. Explore les sections ci-dessous pour tout savoir sur les carrières en éducation de la petite enfance!

Pourquoi travailler dans le domaine de l'éducation de la petite enfance
Principales raisons de travailler dans le domaine de l'éducation de la petite enfance
- Perspectives d'emplois : les EPE et AEPE sont recherchés partout au Canada. Il devrait y avoir plus de 100 000 nouvelles offres d'emploi dans ces domaines d'ici 2031Note de bas de page 1.
Explore les perspectives d'emploi actuelles et futures dans ta province ou ton territoire, et ta région. - Choix du milieu de travail : tu peux travailler dans différents milieux, comme les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire, les maternelles, les services de garde en milieu familial, les organismes d'aide à l'enfance et d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont offerts.
- Environnement de travail dynamique : le domaine de l'éducation de la petite enfance t'offre une carrière active dans un milieu enrichissant et stimulant. L'apprentissage par le jeu, à l'intérieur comme à l'extérieur, permet de mettre en valeur ta créativité et pourra te faire vivre des expériences inoubliables.
- Possibilité de changer les choses : grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur de la petite enfance accompagne les enfants et les aide à développer leur plein potentiel. Il les prépare non seulement à mieux vivre la transition vers l’école primaire, mais les outille également pour l'avenir.
Des études montrent que 90 % du développement du cerveau se produit avant l'âge de cinq ans, ce qui souligne le rôle important des EPE et AEPE auprès des tout-petitsNote de bas de page 2. La qualité de l'éducation durant cette période établira les fondements d'un apprentissage durable.

Que font les EPE et AEPE
Les EPE et AEPE travaillent avec des nourrissons, des tout-petits, des enfants d'âge préscolaire ou des enfants d'âge scolaire. Elles ou ils :
- interagissent avec les enfants, sont à l'écoute de leurs besoins et sont attentifs à leur développement;
- aménagent les lieux et choisissent du matériel adapté à leurs besoins, à leurs intérêts et à leur niveau de développement;
- échangent avec les parents sur l'apprentissage actif et les jeux de leur enfant pour favoriser son développement global.
Quelle est la différence entre les EPE et les AEPE
AEPE
- Offrent un soutien : ils travaillent aux côtés des EPE pour favoriser le développement des enfants dans le cadre d'activités intéressantes et offrent de l'accompagnement, jouant ainsi un rôle essentiel dans les expériences d'apprentissage quotidiennes des enfants;
- Participent aux activités pratiques : ils participent à l'heure du conte, aux activités de bricolage et à la préparation des collations, créant ainsi un contexte amusant et dynamique qui incite les enfants à participer et à développer leur confiance en eux;
- Travaillent en équipe : ils contribuent aux efforts de l'équipe, assistent aux réunions et font part de leurs observations, aidant ainsi à ce que les besoins de chaque enfant soient comblés.
EPE
- Renforcent le développement : ils planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes enrichissants qui favorisent la motricité et le développement physique, cognitif, langagier, social et affectif des enfants, ce qui a une incidence durable tout au long de leur vie.
- Font preuve de leadership créatif : ils dirigent des activités diversifiées comme l’heure du conte et les activités sportives ou artistiques, aidant ainsi les enfants à mieux s’exprimer et à découvrir ce qu’ils aiment dans un contexte sûr et stimulant.
- Assurent la collaboration et offrent un soutien : ils établissent de solides relations avec les familles, les collègues et les responsables des services communautaires, garantissant de cette façon un système de soutien complet qui favorise le développement des enfants.
Pour en savoir plus sur les principales activités et tâches des EPE et AEPE, visite le site Web du Guichet-Emplois.

Comment puis-je devenir EPE ou AEPE
Il y a diverses façons de devenir EPE ou AEPE, que tu commences une nouvelle carrière ou que tu te réorientes. Les parcours varient selon la province ou le territoire.
Conditions d'accès à la profession : AEPE
- Un diplôme d'études secondaires.
- De l'expérience avec les enfants (peut être exigée).
- La participation à un programme menant à un certificat d'aide-éducateur/aide‑éducatrice de la petite enfance ou des cours de niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance (peuvent être exigés).
- Une accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur/éducatrice de la petite enfance (peut être exigée).
Conditions d'accès à la profession : EPE
- Les exigences concernant la formation, la certification, l'inscription ou la classification des EPE de la petite enfance varient selon la province ou le territoire, et selon le niveau de certification recherché.
- Avant de t'inscrire à un cours ou à un programme, assure-toi d'abord que celui-ci est reconnu et approuvé dans le cadre d'une certification en éducation de la petite enfance par la province ou le territoire où tu souhaites travailler.
- La formation postsecondaire pourrait inclure des cours spécifiques, un diplôme collégial ou un programme de 2 à 4 ans.
Vérifie les conditions d'accès à l'emploi dans ta province ou ton territoire :


Où puis-je travailler
Emplois offerts
Trouve les postes offerts dans ta région :
- cherche les postes offerts en éducation de la petite enfance partout au Canada en consultant le site Web du Guichet-Emplois;
- choisis ta province ou ton territoire pour consulter les emplois disponibles dans ta région :
- Alberta (en anglais seulement);
- Colombie-Britannique (en anglais seulement);
- Manitoba;
- Nouveau-Brunswick;
- Terre-Neuve-et-Labrador;
- Territoires du Nord-Ouest;
- Nouvelle-Écosse;
- Nunavut : contacte directement les centres de la petite enfance;
- Ontario;
- Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement);
- Québec;
- Saskatchewan (en anglais seulement);
- Yukon (en anglais seulement).

Soutien financier et outils
Découvre le soutien financier et les outils qui peuvent t'aider à faire carrière en éducation de la petite enfance :
- soutien financier : renseigne-toi sur le soutien financier offert par ta province ou ton territoire :
- prêts et bourses pour étudiants : renseigne-toi sur le soutien offert aux étudiants pour payer les droits de scolarité et d'autres dépenses;
- reconnaissance des titres de compétences étrangers : renseigne-toi sur ta profession et sur les mesures à prendre pour faire reconnaître tes titres de compétences (les exigences peuvent varier selon la province ou le territoire);
- suivre une formation pendant que tu reçois des prestations d'assurance-emploi : Renseigne-toi si tu as le droit de suivre une formation pendant que tu reçois des prestations d'assurance-emploi;
- outils de planification des études et estimateurs : Planifie la façon dont tu paieras tes études et ta formation;
- planificateur budgétaire : Utilise le planificateur budgétaire pour concevoir un plan personnalisé qui t'aidera à gérer tes finances;
- autres mesures de soutien financier et outils :

Témoignages

« Au cours des premières années, un très important développement se produit chez les enfants, et des éducateurs qualifiés sont essentiels à ce développement. »

« J'adore mon travail pour bien des raisons, mais l'une d'entre elles, c'est que je peux être une enfant à nouveau […] En étant éducatrice de la petite enfance, je me sens vraiment valorisée […] Si vous songez à faire carrière dans l'éducation de la petite enfance, allez‑y! »

« Ce qui m'a le plus surprise dans l'éducation de la petite enfance, c'est d'avoir réellement la capacité d'aimer chacun des enfants qui viennent à vous. »
Détails de la page
- Date de modification :