Éducation de la petite enfance :
des carrières qui comptent

Travailler en petite enfance, c'est accompagner les jeunes enfants dans le développement de leur plein potentiel. Tu es passionné par le monde de l'éducation et tu souhaites jouer un rôle déterminant dans la vie de jeunes enfants? Découvre cette carrière des plus enrichissante!

Que tu songes à faire carrière dans ce domaine ou que tu aies déjà bien amorcé le processus pour devenir éducateur/éducatrice de la petite enfance (EPE) ou aide‑éducateur/aide‑éducatrice de la petite enfance (AEPE), tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin sur cette page. Explore les sections ci-dessous pour tout savoir sur les carrières en éducation de la petite enfance!

Icône montrant un éducateur et deux enfants

Pourquoi travailler dans le domaine de l'éducation de la petite enfance

Principales raisons de travailler dans le domaine de l'éducation de la petite enfance

  1. Perspectives d'emplois : les EPE et AEPE sont recherchés partout au Canada. Il devrait y avoir plus de 100 000 nouvelles offres d'emploi dans ces domaines d'ici 2031Note de bas de page 1.
    Explore les perspectives d'emploi actuelles et futures dans ta province ou ton territoire, et ta région.
  2. Choix du milieu de travail : tu peux travailler dans différents milieux, comme les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu scolaire, les maternelles, les services de garde en milieu familial, les organismes d'aide à l'enfance et d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont offerts.
  3. Environnement de travail dynamique : le domaine de l'éducation de la petite enfance t'offre une carrière active dans un milieu enrichissant et stimulant. L'apprentissage par le jeu, à l'intérieur comme à l'extérieur, permet de mettre en valeur ta créativité et pourra te faire vivre des expériences inoubliables.
  4. Possibilité de changer les choses : grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur de la petite enfance accompagne les enfants et les aide à développer leur plein potentiel. Il les prépare non seulement à mieux vivre la transition vers l’école primaire, mais les outille également pour l'avenir.

Des études montrent que 90 % du développement du cerveau se produit avant l'âge de cinq ans, ce qui souligne le rôle important des EPE et AEPE auprès des tout-petitsNote de bas de page 2. La qualité de l'éducation durant cette période établira les fondements d'un apprentissage durable.

Icône de deux mains ouvertes et de deux enfants au milieu

Que font les EPE et AEPE

Les EPE et AEPE travaillent avec des nourrissons, des tout-petits, des enfants d'âge préscolaire ou des enfants d'âge scolaire. Elles ou ils :

  • interagissent avec les enfants, sont à l'écoute de leurs besoins et sont attentifs à leur développement;
  • aménagent les lieux et choisissent du matériel adapté à leurs besoins, à leurs intérêts et à leur niveau de développement;
  • échangent avec les parents sur l'apprentissage actif et les jeux de leur enfant pour favoriser son développement global.

Quelle est la différence entre les EPE et les AEPE

AEPE

  • Offrent un soutien : ils travaillent aux côtés des EPE pour favoriser le développement des enfants dans le cadre d'activités intéressantes et offrent de l'accompagnement, jouant ainsi un rôle essentiel dans les expériences d'apprentissage quotidiennes des enfants;
  • Participent aux activités pratiques : ils participent à l'heure du conte, aux activités de bricolage et à la préparation des collations, créant ainsi un contexte amusant et dynamique qui incite les enfants à participer et à développer leur confiance en eux;
  • Travaillent en équipe : ils contribuent aux efforts de l'équipe, assistent aux réunions et font part de leurs observations, aidant ainsi à ce que les besoins de chaque enfant soient comblés.

EPE

  • Renforcent le développement : ils planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes enrichissants qui favorisent la motricité et le développement physique, cognitif, langagier, social et affectif des enfants, ce qui a une incidence durable tout au long de leur vie.
  • Font preuve de leadership créatif : ils dirigent des activités diversifiées comme l’heure du conte et les activités sportives ou artistiques, aidant ainsi les enfants à mieux s’exprimer et à découvrir ce qu’ils aiment dans un contexte sûr et stimulant.
  • Assurent la collaboration et offrent un soutien : ils établissent de solides relations avec les familles, les collègues et les responsables des services communautaires, garantissant de cette façon un système de soutien complet qui favorise le développement des enfants.

Pour en savoir plus sur les principales activités et tâches des EPE et AEPE, visite le site Web du Guichet-Emplois.

Icône montrant un enseignant se tenant debout à côté d’un écran devant trois personnes

Comment puis-je devenir EPE ou AEPE

Il y a diverses façons de devenir EPE ou AEPE, que tu commences une nouvelle carrière ou que tu te réorientes. Les parcours varient selon la province ou le territoire.

Conditions d'accès à la profession : AEPE

  • Un diplôme d'études secondaires.
  • De l'expérience avec les enfants (peut être exigée).
  • La participation à un programme menant à un certificat d'aide-éducateur/aide‑éducatrice de la petite enfance ou des cours de niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance (peuvent être exigés).
  • Une accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur/éducatrice de la petite enfance (peut être exigée).

Conditions d'accès à la profession : EPE

  • Les exigences concernant la formation, la certification, l'inscription ou la classification des EPE de la petite enfance varient selon la province ou le territoire, et selon le niveau de certification recherché.
  • Avant de t'inscrire à un cours ou à un programme, assure-toi d'abord que celui-ci est reconnu et approuvé dans le cadre d'une certification en éducation de la petite enfance par la province ou le territoire où tu souhaites travailler.
  • La formation postsecondaire pourrait inclure des cours spécifiques, un diplôme collégial ou un programme de 2 à 4 ans.

Vérifie les conditions d'accès à l'emploi dans ta province ou ton territoire :

Icône d’un visage d’enfant devant un immeuble

Où puis-je travailler

Emplois offerts

Trouve les postes offerts dans ta région :

  1. cherche les postes offerts en éducation de la petite enfance partout au Canada en consultant le site Web du Guichet-Emplois;
  2. choisis ta province ou ton territoire pour consulter les emplois disponibles dans ta région :
Icône d’une page Web avec un signe de dollar et d’un écrou

Soutien financier et outils

Découvre le soutien financier et les outils qui peuvent t'aider à faire carrière en éducation de la petite enfance :

Icône d’un pouce en l’air avec trois étoiles au-dessus

Témoignages

Photo de Kala, éducatrice de la petite enfance

« Au cours des premières années, un très important développement se produit chez les enfants, et des éducateurs qualifiés sont essentiels à ce développement. »

Kala
Éducatrice de la petite enfance
Photo de Naho, éducatrice de la petite enfance

« J'adore mon travail pour bien des raisons, mais l'une d'entre elles, c'est que je peux être une enfant à nouveau […] En étant éducatrice de la petite enfance, je me sens vraiment valorisée […] Si vous songez à faire carrière dans l'éducation de la petite enfance, allez‑y! »

Naho
Éducatrice de la petite enfance
Photo de Erin, éducatrice de la petite enfance

« Ce qui m'a le plus surprise dans l'éducation de la petite enfance, c'est d'avoir réellement la capacité d'aimer chacun des enfants qui viennent à vous. »

Erin
Éducatrice de la petite enfance

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