Sommet sur la main-d’œuvre 2024

Créer une main-d'œuvre moderne pour le 21e siècle
Le 16 octobre, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, organisera le Sommet sur la main-d’œuvre 2024 à Montréal. Cet événement réunira environ 250 chefs de file, dont des hauts dirigeants de divers secteurs, afin de recueillir différents points de vue sur la façon de favoriser un marché du travail moderne, inclusif et productif à l’image du 21e siècle. Le Sommet sera axé sur les solutions, et mettra l’accent sur les approches novatrices, les domaines d’intervention prioritaires et les possibilités de collaboration.
Relever les défis du marché du travail
D’importants changements structurels s’opèrent sur le marché du travail canadien, soit des changements touchant la population, les priorités économiques, le climat et la nature changeante du travail. Il est essentiel de se pencher sur les tendances émergentes et les changements sociétaux pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré afin de créer une main-d’œuvre plus productive et inclusive. Ces forces requièrent de nouvelles stratégies qui favorise la croissance économique et la productivité de la main-d’œuvre, aidant ainsi les Canadiens à bénéficier de bons emplois durables et d’une meilleure qualité de vie. Le Sommet sur la main-d’œuvre 2024 renforcera la compréhension commune de certaines des possibilités et de certains des enjeux auxquels le pays est confronté, tant aujourd’hui qu’à l’avenir, et permettra aux participants de cerner ensemble les domaines d’intervention et les rôles que chacun doit jouer.
Différents points de vue de partout au Canada
Le Sommet sur la main-d’œuvre 2024 réunira de représentants du marché du travail provenant de partout au Canada, notamment les suivants :
- les gouvernements provinciaux et territoriaux;
- l’industrie et les associations d’entreprises;
- les syndicats;
- les employeurs;
- les établissements d’enseignement et les fournisseurs de formation;
- les organismes autochtones et sans but lucratif;
- les organismes proposant des services d’emploi;
- les universités.
En outre, le Sommet facilitera la participation à l’échelle du pays afin de partager un vaste éventail de points de vue géographiques, démographiques et sectoriels sur les tendances actuelles et émergentes sur le marché du travail.
Ressources supplémentaires sur le développement de la main-d’œuvre
Consultez les ressources suivantes pour en apprendre davantage sur le développement de la main-d’œuvre.
Programmes de formation et de perfectionnement des compétences
Emploi et Développement social Canada travaille à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d'une main-d’œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d’un marché du travail efficace et favorable à l’inclusion. Pour en apprendre davantage, visitez la page Programmes et élaboration de politiques d’EDSC - Canada.ca.

Les groupes sous-représentés demeurent souvent sous-employés et continuent d’afficher des taux d’activité plus faibles
Près d’un million de personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans ont le potentiel nécessaire pour occuper un emploi rémunéré au sein d’un marché du travail inclusif, accessible et adapté. Pour plus d’informations, consultez « Construire une main-d’œuvre moderne pour le XXIe siècle, Taux d’emploi de certains groupes démographiques spécifiques ».
Possibilités d’augmenter le taux de participation
Si les femmes âgées de 55 ans et plus étaient aussi actives que leurs homologues masculins, la population active pourrait potentiellement croître de plus de 50 000 travailleurs. Pour plus d’informations, consultez « Construire une main-d’œuvre moderne pour le XXIe siècle, Croissance potentielle de la population active par groupe démographique ».

Détails de la page
- Date de modification :