Sommet sur la main-d’œuvre 2024 : Conférenciers

Conférenciers
Représentants gouvernementaux
-
Randy Boissonnault – Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a été élu pour la première fois comme député d'Edmonton-Centre en 2015, puis réélu en 2021.
Entrepreneur prospère, leader au sein de sa communauté et philanthrope, le ministre Boissonnault est reconnu pour son grand leadership dans le milieu des affaires, la fonction publique et le secteur sans but lucratif.
Le ministre Boissonnault a précédemment exercé les fonctions de ministre du Tourisme et ministre associé des Finances et de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, un rôle où il s'est fait le champion des arts et de la culture du Canada. Ardent défenseur d'Edmonton-Centre, il s'est efforcé de répondre aux besoins et aux priorités de sa communauté, notamment l'amélioration de l'infrastructure de transport en commun, le soutien aux entreprises et la création d'emplois.
En 2016, le ministre Boissonnault est devenu conseiller spécial du Canada auprès du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. À ce titre, il a travaillé en collaboration avec des organisations de partout au pays afin de promouvoir l'égalité pour la communauté 2ELGBTQI+, de protéger les droits de ses membres et de lutter contre la discrimination à leur encontre. En tant que cofondateur du Global Equality Caucus, il poursuit son combat pour une société plus inclusive et sa lutte contre la discrimination.
-
Steve Mackinnon – Ministre du Travail et des Aînés
Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés, a été élu député de Gatineau pour la première fois en 2015, puis réélu en 2019 et en 2021. Il a précédemment exercé les fonctions de leader du gouvernement à la Chambre des communes, de whip en chef du gouvernement et de secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement. Il a également été membre de plusieurs comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.
Avant son élection, M. MacKinnon a été conseiller du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, de 1988 à 1995, ainsi que directeur national du Parti libéral du Canada et conseiller du premier ministre Paul Martin de 2003 à 2006. Au cours de sa carrière, il a participé à d'importantes initiatives de politique publique, portant notamment sur des questions constitutionnelles, des accords commerciaux, des négociations collectives et la gestion des urgences, ainsi qu'à des réformes majeures dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la démocratie.
Outre sa carrière politique, M. MacKinnon a travaillé dans le domaine des affaires et des affaires publiques. De 2007 à 2015, il a été vice-président principal et directeur de pratique d'un cabinet-conseil mondial en affaires publiques, où il a dirigé des équipes et des projets d'envergure en matière de fusions, d'acquisitions et de communications financières.
-
Rechie Valdez – Ministre de la Petite Entreprise
Rechie Valdez a été élue députée de Mississauga-Streetsville en 2021. Elle a été membre de divers comités et associations parlementaires, dont le Comité permanent des anciens combattants et l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN, ainsi que la présidente du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Philippines.
La ministre Valdez est une entrepreneure canadienne, une personnalité de la télévision et une défenseure de la communauté. Elle est la première femme canado-philippine élue députée fédérale et nommée au Cabinet, et elle s'est engagée à faire entendre les diverses voix de sa communauté.
Avant d'entrer en politique, la ministre Valdez détenait et exploitait une petite entreprise et était dédiée à faire croître ses activités d'affaire en ligne. Elle a également été l'animatrice d'une émission de télévision qui partage les histoires d'entrepreneurs, de créateurs et d'artistes. Avant cela, elle a travaillé dans les services bancaires aux entreprises pendant 15 ans, ce qui lui a permis d'acquérir une expertise en gestion du changement et en initiatives stratégiques. S'appuyant sur son militantisme de longue date, la ministre Valdez a également parrainé la Loi nationale sur l'entrepreneuriat féminin en 2022.
-
Irek Kusmierczyk – Secrétaire parlementaire du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
Irek Kusmierczyk a été élu pour la première fois député de Windsor-Tecumseh en 2019.
M. Kusmierczyk et sa famille vivent à Windsor depuis plus de 35 ans, soit depuis qu'ils ont immigré de Pologne. Ses parents lui ont inculqué la passion de l'engagement communautaire, ce qui l'a amené à faire carrière au conseil municipal de la ville de Windsor, où il a été élu pendant trois mandats consécutifs. Au conseil, il a défendu avec succès des investissements sans précédent dans la protection contre les inondations, des améliorations routières ainsi que des bibliothèques et des parcs.
M. Kusmierczyk a travaillé comme directeur des partenariats pour la WEtech Alliance, un centre d'innovation régional sans but lucratif qui aide les entreprises de technologie à croître et à créer des emplois dans tout Windsor, le comté d'Essex et Chatham-Kent. Il a établi des partenariats avec l'industrie, des écoles de la région, la University of Windsor et le St. Clair College afin de développer le programme de robotique FIRST à Windsor et Essex, un programme qui prépare les jeunes à faire carrière dans les STIM et les métiers.
M. Kusmierczyk détient un doctorat de la Vanderbilt University , avec une spécialisation en administration locale et relations environnementales transfrontalières autour des bassins des Grands Lacs, et il a une maîtrise de la London School of Economics and Political Science.
Son épouse, Shauna, est diplômée de la University of Windsor et infirmière praticienne dans la région.
Aîné
-
Ka’nahsohon Kevin Deer – Aîné de Kahnawake
Kanahsohon Kevin Deer est originaire du territoire mohawk de Kahnawake. Au cours des 30 dernières années, il a participé à la conservation et à la revitalisation de la langue mohawk. Il est également gardien de la foi à la maison longue du sentier Mohawk, ce qui implique de connaître les chants, les danses et les rituels sacrés. Il aime discuter et présenter la vision du monde, l'histoire et la philosophie iroquoiennes. Il a participé à la commission de police de Kahnawake de 2005 à 2015. En 1990, il a participé à la crise d'Oka en utilisant le pouvoir de la paix pour tenter de résoudre ce conflit. En mai 1990, il a participé à une cérémonie appelant au retour du Pacificateur à Tyendineaga, en Ontario. En 1994, il a participé à la création de la nouvelle communauté mohawk de Kanatsiohareke, dans l'État de New York. En 2003, il a fait partie du comité de planification de l'événement historique au cours duquel des chevaux ont traversé la terre de la Colombie-Britannique aux Six Nations pour aider à essuyer les larmes des sept générations et à guérir la terre. En septembre 2015, il a participé activement à la convocation de Bretton Woods IV, en organisant une cérémonie pour aider tous les participants à voir, entendre et parler plus clairement des questions financières mondiales du point de vue des Autochtones et des Premières nations. En février 2016, il a fait une présentation sur la spiritualité autochtone lors de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse des Nations unies à New York. En août 2016, il a organisé une cérémonie d'accueil et de guérison pour le Forum mondial sur la théologie et la libération à Montréal.
Modérateurs et panélistes
-
Étienne Alary – Directeur exécutif, Parallèle Alberta
Étienne Alary est directeur général de Parallèle Alberta, organisme qui a vu le jour le 1er avril 2024 qui est le fruit du rapprochement entre le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA), dont il était directeur général depuis 2017, et Accès Emploi Alberta.
Originaire de la région de l'Outaouais, il œuvre dans le milieu minoritaire francophone depuis 1995. Établi à Edmonton en 2005, il a notamment été directeur du journal Le Franco, l'hebdomadaire de la communauté franco-albertaine, pendant près de 10 ans, en plus de travailler au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta pendant trois ans.
Étienne a une vaste expérience au sein de la communauté francophone. Il est conseiller scolaire au Conseil scolaire Centre-Nord depuis octobre 2017, en plus d'avoir été œuvré, entre le mois de juin 2018 et février 2024, au Conseil consultatif en matière de francophonie du Gouvernement de l'Alberta. Il est aussi membre du Conseil d'administration de la Société du réseau Économusées.
-
Namir Anani – Président-directeur général, Conseil des technologies de l'information et des communications
Namir Anani est président-directeur général du Conseil des technologies de l'information et des communications. Il est le stratège en chef et la force motrice qui permet au CTIC de mettre son centre d'expertise et ses services de classe mondiale au service de l'industrie, de l'éducation et du gouvernement, et de façonner l'avantage numérique du Canada dans une économie mondiale.
Avant de se joindre au CTIC, Namir a dirigé l'élaboration des politiques et la recherche au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Namir a également occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs privé et public, notamment au ministère du Patrimoine canadien (directeur général), chez CGI Consulting, Nortel et Novartis (Suisse). Son expérience s'étend à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques stratégiques, à l'apprentissage et au renforcement des capacités, à la transformation des entreprises, aux alliances stratégiques nationales et internationales, aux études économiques et de marché, et à l'innovation technologique.
Il a également occupé de nombreux postes au sein de conseils d'administration et il est fréquemment invité comme orateur principal lors de conférences nationales et internationales sur l'économie numérique. Namir est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (avec mention) en génie électrique de l'Université de Salford (Royaume-Uni) ainsi que du titre d'ingénieur en Ontario (P.Eng.).
-
Nathalie Arguin – Secrétaire générale, Confédération des syndicats nationaux (CSN)
C'est en tant que préposée au Keno au Casino de Montréal que Nathalie Arguin ressentira le besoin de s'impliquer syndicalement pour améliorer les conditions de vie de ses collègues. C'est ainsi qu'en 1995, elle participera à la fondation du Syndicat des employées et employés de la Société des Casinos du Québec-CSN.
Elle a été active au sein de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), une des 8 fédérations de la CSN qui regroupe notamment des travailleuses et des travailleurs du soutien en éducation, du transport scolaire, du monde municipal, des organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et du communautaire, des agents correctionnels provinciaux, de la sécurité du public et du transport collectif et de marchandises. En 1997, notamment à titre de membre du comité de la condition féminine, elle assumera les fonctions de secrétaire générale de la fédération à compter de 2009, puis de présidente de 2018 à septembre 2021.
Ses fonctions au sein de la FEESP-CSN ont amené Nathalie Arguin à siéger au comité d'orientation de la CSN, au comité des juridictions, au groupe de travail en éducation, au comité confédéral de la condition féminine. Elle a également siégé au conseil d'administration de Bâtirente, un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l'initiative de la CSN qui permet à 28 000 travailleuses et travailleurs, regroupés au sein de plus de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s'appuyant sur la mise en commun de leur épargne. Elle en a assumé la vice-présidence de 2015 à 2021. Elle a également été responsable politique de la négociation du secteur public de la FEESP-CSN pour la ronde de 2020.
Nathalie Arguin a été élue secrétaire générale de la CSN lors de son conseil confédéral de septembre 2021, puis réélue lors du 67e Congrès de la CSN en 2023.
Au secrétariat général de la CSN, elle a été responsable politique du Service juridique et du Service des ressources humaines et de formation. Elle a aussi la responsabilité du dossier de la condition féminine. Nathalie assume la représentation de la CSN à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
-
Noel Baldwin – Directeur général, Centre des Compétences futures
Noel Baldwin est nommé directeur général par intérim du Centre des Compétences futures (CCF) à partir du 3 juin 2024. Avec près de deux décennies d'expérience dans la direction d'initiatives stratégiques et l'élaboration de politiques, Noel apporte une vaste expertise à son nouveau rôle.
Depuis qu'il a rejoint le CCF en 2019 en tant que directeur des affaires gouvernementales et publiques, Noel a fait partie intégrante de l'impact de l'organisation, faisant preuve d'un leadership exceptionnel pour naviguer dans l'écosystème des compétences et travailler avec diverses parties prenantes pour favoriser l'innovation dans le développement des compétences qui répond aux besoins évolutifs de la main-d'œuvre et favorise une croissance économique inclusive. Tout au long de son mandat, Noel a établi de solides relations avec les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les municipalités et les organisations internationales telles que l'OCDE.
Avant de rejoindre le CCF, il était coordinateur de l'enseignement postsecondaire et de l'apprentissage des adultes au Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), où il a dirigé des initiatives pancanadiennes portant sur les compétences futures. Il a également travaillé pour la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.
-
Bea Bruske – Présidente, Congrés du travail du Canada
Bea Bruske a été élue pour un second mandat à la présidence du Congrès du travail du Canada pendant la 30e Assemblée générale du CTC tenue à Montréal en mai 2023. Elle avait été élue à ce poste pour la première fois au cours de la 29e Assemblée générale tenue virtuellement en 2021. Elle n'est que la deuxième femme à occuper ce poste.
Depuis son élection, Bea a mené les syndicats du Canada à d'importantes victoires pour les travailleurs et travailleuses de ce pays. Sous la direction de Bea, les syndicats du Canada ont fièrement revendiqué et obtenu : 10 journées de congé de maladie payé pour les personnes sous réglementation fédérale; des soins dentaires pour les enfants de familles à faible revenu; un programme national de services de garde à l'enfance auquel 30 milliards de dollars ont été affectés et dont l'établissement a nécessité des décennies; de nouveaux accords sur les soins de santé ajoutant 46 milliards de dollars à leur financement sur dix ans; des milliards de dollars d'investissements dans le logement à prix abordable et l'infrastructure; le doublement du financement de la formation fournie par les syndicats; et une loi protégeant les pensions des travailleurs et travailleuses dont l'employeur fait faillite qui leur donne la priorité sur les grandes banques et les autres créanciers.
Bea a donné la priorité à la lutte contre les changements climatiques et aidé à réaliser d'importants progrès mettant les travailleurs et travailleuses au cœur de la transition vers une économie carboneutre. Ces progrès comprennent l'annonce récente du projet de loi C-50, Loi canadienne sur les emplois durables. On ne peut pas assurer un avenir durable si les travailleurs et travailleuses ne sont pas au cœur des plans d'action climatique, et ce projet de loi reconnaît l'importance cruciale de la collaboration entre les syndicats, l'industrie et les gouvernements.
En 2022, la revue Maclean's a inscrit Bea à sa Power List, classement des 50 personnes les plus puissantes au Canada.
-
Wendy Cukier – Professeur, Toronto Metropolitan University
Wendy Cukier est professeur d'entrepreneuriat et d'innovation à la Ted Rogers School of Management de la Toronto Metropolitan University. Elle est considérée comme l'une des plus grandes expertes canadiennes en matière de technologies de rupture, notamment en ce qui concerne les trajectoires et les processus d'adoption. Elle a écrit de nombreux articles et a coécrit le best-seller Innovation Nation : Canadian Leadership From Java to Jurassic Park.
Elle est également la fondatrice et la directrice académique du Diversity Institute de l'Université métropolitaine de Toronto, qui compte 10 centres régionaux à travers le pays, 100 employés à temps plein, 100 associés de recherche du monde entier et plus de 200 partenaires industriels qui se concentrent sur les dimensions de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, les compétences futures et l'esprit d'entreprise. Elle dirige un certain nombre de projets de grande envergure, notamment le Centre de connaissances sur l'entrepreneuriat féminin au Canada (WEKH) et le Réseau pour l'innovation et l'entrepreneuriat inclusifs (Inclusive Innovation and Entrepreneurship Network). Elle est responsable de la recherche universitaire au Future Skills Centre. Elle étudie les tendances, conçoit et évalue des programmes innovants afin de mieux comprendre « ce qui marche » et comment créer un écosystème de compétences et d'emploi inclusif et efficace. Le Diversity Institute propose un large éventail de programmes axés sur les voies d'accès à l'emploi, les compétences numériques et le leadership, ainsi que sur le renforcement des capacités des entrepreneurs. Le Diversity Institute est un partenaire de l'écosystème qui soutient le Défi 50-30, qui vise à promouvoir la parité des sexes et à accroître la diversité au sein des conseils d'administration et/ou de la haute direction.
-
Ken Delaney – Consultant en gestion
Ken Delaney est un consultant en politique publique, relations professionnelles, marché du travail, finance d'entreprise et gestion d'organisations à but non lucratif, avec une grande expérience de travail et de conseil auprès des syndicats. Il a notamment été directeur exécutif de la Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l'emploi (CSTEC), directeur général et associé de Prism Economics, assistant du directeur national et directeur de la recherche du Syndicat des Métallos, créateur et gestionnaire d'un fonds d'investissement privé qui a pris des participations dans des entreprises ontariennes de taille moyenne, conseiller du Gouvernement de l'Alberta sur son approche en matière de soutien aux travailleurs et aux communautés touchés par la fermeture des centrales électriques au charbon, et fournisseur de services de conseil financier et économique aux parties prenantes des secteurs de l'acier et de l'automobile. Ken est un négociateur accompli qui est aussi à l'aise avec les accords d'actionnaires et les contrats commerciaux qu'avec les conventions collectives et les accords de retraite. Il a de l'expérience en tant que directeur général responsable de la performance globale de l'organisation et est un chercheur compétent et un défenseur de la politique publique qui a représenté des groupes syndicaux et industriels dans une variété d'initiatives législatives.
Ken a récemment dirigé une équipe qui a entrepris un examen complet de la main-d'œuvre de la production automobile, y compris l'assemblage, les pièces et les autres fournisseurs primaires. L'initiative s'appelle FOCAL et est un partenariat entre la Coalition canadienne de la formation professionnelle et de l'emploi (CSTEC), Prism Economics et Automotive Policy Research Centre. L'analyse comprend des prévisions de l'offre et de la demande pour les principales professions du secteur, ainsi qu'un examen des principales questions relatives au marché du travail, telles que l'impact des nouvelles technologies, la diversité, les tendances salariales, le rôle des intermédiaires dans l'augmentation de l'apprentissage des métiers spécialisés et le rôle de l'immigration dans l'approvisionnement en main-d'œuvre. L'initiative bénéficie du soutien des employeurs et des syndicats du secteur.
-
Mark DeMontis – Directeur, Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail
Mark DeMontis est le directeur de l'accessibilité et les partenariats du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT), une organisation nationale à but non lucratif qui existe pour promouvoir et soutenir l'emploi significatif et équitable des personnes handicapées. Le CCRT offre des services essentiels pour combler le fossé entre les travailleurs qualifies en situation d'handicap et les employeurs inclusifs au Canada. Son rôle consiste à éliminer les obstacles sur le lieu de travail, à aider les employeurs et les employés, et à établir des partenariats pour créer des environnements accessibles.
Depuis qu'il a perdu sa vision à 17 ans, Mark est surtout connu comme le fondateur de l'Association Hockey sonore Canada, un effort pionnier pour rendre le hockey accessible aux athlètes malvoyants. Avec plus de 15 ans d'expérience, Mark est un stratège chevronné des organisations à but non lucratif, dédié à l'amélioration de l'accessibilité et à échanger des idées avec des employeurs sur la manière que l'intégration des personnes en situation d'handicap renforce la rétention des employés et la diversité de l'effectif.
-
Isabelle Dubé-Coté – Présidente et cheffe de la direction, Écotech Québec
Isabelle Dubé-Coté possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d'être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d'appliquer une vision stratégique pour des résultats d'impact.
Avant de rejoindre Écotech Québec, Isabelle a lancé son agence de consultants, qui fournit un accompagnement stratégique auprès d'équipes de direction. Avant cela, Isabelle a travaillé dans divers domaines tels que le financement d'entreprise à la Financière Banque Nationale, le développement d'affaires au NYSE (New York) et Euronext (Paris). Elle a également lancé l'offre en communication stratégique et en accompagnement ESG chez Publicis en créant le bureau de Montréal MSLGROUP.
Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d'objectifs communs sur des projets divers et complexes. Elle a également bâti des relations à long terme avec des dirigeants d'entreprise, des employés et des leaders d'opinion sur les marchés nord-américain et européen.
En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d'administration d'organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l'urgence climatique et l'empowerment des femmes.
-
Stephanie Enders – Responsable de la mise en œuvre, Alberta Machine Intelligence Institute (Amii)
Stephanie Enders est une leader reconnue dans l'adoption et la commercialisation de l'IA, en tant que Responsable de la mise en œuvre chez Amii.
En mettant l'accent sur l'IA responsable et les stratégies en matière de logiciels libres, Steph conduit la transformation de la recherche avancée sur l'IA en applications pratiques et éthiques dans divers secteurs d'activité.
Elle dirige des initiatives visant à améliorer les connaissances en matière d'IA, à promouvoir l'adoption par l'industrie et à favoriser le développement des talents, tout en veillant à ce que les technologies de l'IA soient accessibles et bénéfiques pour la société. La capacité unique de Steph à traduire des concepts d'IA complexes en stratégies exploitables a fait d'elle une voix importante dans les discussions sur le rôle de l'IA dans l'avenir.
-
Robert Gagné – Directeur, Centre sur la productivité et la prospérité, et Professeur titulaire, HEC Montréal
Robert Gagné est professeur au département d'économie appliquée de HEC Montréal depuis plus de trente ans. Au cours de sa carrière à HEC Montréal, il a également agi à titre de directeur du département d'économie appliquée et aussi à titre de directeur de la recherche et du transfert. Il a fondé en 2009 le Centre sur la productivité et la prospérité - Fondation Walter J. Somers et le dirige depuis.
En parallèle à sa carrière universitaire, Robert Gagné a aussi agi à plusieurs reprises comme conseiller en matière de politiques publiques auprès du gouvernement du Québec en présidant le Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie (2006 à 2007), en co-présidant le Comité consultatif sur l'économie et les finances publiques (2009 à 2010) et en étant membre de la Commission de la révision permanente des programmes (2014 à 2015). Par ailleurs, pour le Conseil de la fédération, il a co-présidé le Comité consultatif sur le déséquilibre fiscal (2005 à 2006).
Robert Gagné s'intéresse tout particulièrement aux politiques publiques sous l'angle de leurs effets sur les comportements des individus et des entreprises. Il est détenteur d'un Ph.D. en sciences économiques de l'Université de Montréal (1989).
-
Jean-Pierre Giroux – Président, Consortium pour l’excellence manufacturière
En tant que président, Jean-Pierre Giroux se concentre sur la croissance d'un secteur manufacturier plus compétitif qui soutient les entreprises canadiennes afin qu'elles puissent fournir de bons emplois et des opportunités de croissance économique forte pour les communautés à travers le pays.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur manufacturier, JP s'attache à assurer l'avenir du secteur par l'engagement des jeunes, la planification de la relève, les solutions en matière de technologie et de compétences, et l'adoption de la fabrication écologique. JP a également supervisé le développement par EMC de nouvelles solutions de compétences avancées et de programmes de certification pour l'industrie manufacturière canadienne.
JP est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, d'un diplôme en technologie de l'information (commerce électronique) et d'une maîtrise en sciences (M.Sc.), avec une spécialisation en ressources humaines et en relations industrielles.
-
Shelley Gray – PDG, SkilledTradesBC
Shelley Gray est PDG de SkilledTradesBC, une société d'État chargée de faire progresser le système de formation aux métiers spécialisés de la Colombie-Britannique et de constituer la main-d'œuvre qualifiée essentielle à la prospérité économique. Première femme à occuper le poste de PDG de SkilledTradesBC, Shelley est motivée à créer un système de formation aux métiers plus inclusif qui reflète la diversité de la population de la province. Shelley est une fervente partisane de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, et son travail est guidé par sa conviction de créer des opportunités de carrière significatives pour tous.
La vaste expérience de Shelley dans les secteurs public et privé, avec un large impact aux niveaux local, national et international, et sa capacité à naviguer dans des environnements complexes et multipartites ont fait d'elle une dirigeante respectée et appréciée. Plus récemment, elle a été nommée finaliste du prix BCBusiness Women of the Year (2024), Business in Vancouver Influential Women in Business (2024), SiteNews Construction's Most Influential People (2024), Business in Vancouver BC500 Most Influential Business Leaders (2022).
Shelley est active au sein de divers conseils et comités, notamment le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (ancienne présidente), le Forum canadien de l'apprentissage, le Vancouver College et la LDS Learning Disabilities Society.
Shelley est titulaire d'une licence en commerce international de l'Université de l'Alberta, d'un certificat de développement du leadership de la Sauder School of Business de l'UBC, d'un diplôme de l'INSEAD en leadership exécutif et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto.
-
Carolann Harding – PDG, SmartICE
Carolann Harding IAS.A, PDG de SmartICE, est une dirigeante dynamique et une joueuse d'équipe qui s'épanouit dans la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et l'engagement. Carolann dirige une équipe diversifiée, primée d'un océan à l'autre, qui se concentre sur la réalisation du mandat d'entreprise sociale et de l'impact social de SmartICE. Carolann est une administratrice expérimentée qui siège actuellement à plusieurs conseils d'administration. Carolann est diplômée des universités Memorial et Dalhousie. L'Atlantic Business Magazine a nommé Carolann l'une des 25 femmes d'affaires les plus puissantes du Canada atlantique (2021) et l'une des 50 premières PDG (2024).
-
Rob Henderson – PDG, BioTalent Canada
Robert Henderson est un dirigeant chevronné, comptant parmi ses acquis plus de 25 années d'expérience en gestion dans les secteurs public et privé. Il a contribué à faire de BioTalent Canada un partenaire renommé, un acteur politique influent et un chef de projet qui réunit les employeurs et les travailleurs du plus vaste réseau de bioéconomie au Canada.
Sous la direction de Robert, BioTalent Canada a tissé des liens avec le gouvernement, des employeurs, des associations de l'industrie, des établissements d'enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services. Ce réseau dynamique permet de renforcer les compétences, de réunir des employeurs et des travailleurs qualifiés et de générer des occasions d'emploi. Le rendement éprouvé de BioTalent Canada permet d'offrir à l'industrie du financement, des ressources en RH et des renseignements sur le marché du travail afin d'aider les entreprises à se doter d'une équipe qui répond à leurs besoins.
Robert est un chef de file éclairé et respecté dans le domaine de la biotechnologie, plus précisément en ce qui a trait aux RH, qui fournit des conseils à tous les paliers de gouvernement. Il est membre du Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l'information sur le marché du travail. Avant de devenir président-directeur général de BioTalent Canada, Robert a occupé les postes de président, Québec, et vice-président, Est du Canada chez CNW (Canada Newswire).
Tout au long de sa carrière, Robert a occupé des postes de directeur général et a joué des rôles de premier plan auprès du conseil d'administration de diverses associations. À ce titre, Robert a façonné diverses activités pour ces conseils faisant l'objet de plusieurs modèles de gouvernance différents. Plus tôt dans sa carrière, Robert a dirigé un exercice complexe axé sur les revenus et les partenariats fondé sur les principes éthiques et sur la participation du conseil d'administration pour l'Association canadienne des journalistes. Il entretient encore aujourd'hui des liens d'amitié très forts avec les meilleurs journalistes du Canada. Rob est actif en tant que bénévole et artiste dans la communauté des arts de la scène de la capitale nationale.
-
Patrick MacKenzie – PDG, Immigrant Employment Council of BC
Patrick MacKenzie est le PDG de l'Immigrant Employment Council of BC. Il a fait carrière dans le service public d'un océan à l'autre, travaillant dans les domaines de la politique et des programmes visant à soutenir un grand nombre des communautés les plus vulnérables du Canada par le biais du développement économique et social ainsi que des relations internationales. Auparavant, Patrick a travaillé pendant 11 ans pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au siège national à Ottawa et dans les bureaux régionaux à Vancouver. Tout au long de sa carrière, Patrick a travaillé avec des partenaires sur des questions touchant les populations autochtones et immigrées, notamment l'intégration économique des immigrants, les programmes de candidats des provinces, la reconnaissance des titres de compétences et la mobilité de la main-d'œuvre.
-
Sharif Mahdy – PDG, Commission des élèves du Canada (CEC)
Sharif Mahdy est le PDG de la Commission des élèves du Canada (CEC) et du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes.
La CEC est une organisation caritative nationale intergénérationnelle qui travaille délibérément avec d'autres pour s'assurer que la voix des jeunes est entendue et valorisée afin qu'ils ou elles puissent mettre en œuvre leurs idées pour s'améliorer eux-mêmes, leurs pairs et leurs communautés.
Sharif est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé de l'Université Western Ontario. Il est également titulaire d'une maîtrise en leadership de l'Université Royal Roads.
Sharif est également président du conseil d'administration bénévole de l'Alliance nationale pour l'enfance et la jeunesse (ANEJ), une organisation caritative nationale qui rassemble des organisations au sein d'un réseau de collaboration visant à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Sharif siège à plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, dont le Catalysts Circle, Child Development Institute et Mentor Canada.
-
Claudette McGowan – Fondatrice et PDG, Protexxa
Claudette McGowan est une leader mondiale des technologies de l'information avec plus de 20 ans de succès dans la conduite de transformations numériques et la mise en œuvre de plateformes et de solutions de cybersécurité. Elle a travaillé dans le secteur de la technologie pour plusieurs organisations telles que Deloitte, Metropolitan Police Services, North York General Hospital, la Banque de Montréal et la Banque TD.
À BMO, Claudette a occupé le poste de cheffe de l'information, de la technologie de l'entreprise et de l'expérience des employés, et à la Banque TD, elle a été cheffe de la direction mondiale pour Protect Fusion et Cyber Experience.
Claudette est actuellement PDG de Protexxa, une société canadienne de logiciels et de services de cybersécurité.
Claudette est une membre active de l'écosystème canadien de l'innovation. Elle est vice-présidente du MaRS Discovery District et présidente du conseil d'administration de la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR), un groupe de chefs d'entreprise chevronnés qui s'engagent à créer des plates-formes permettant d'éliminer les barrières systémiques au sein de l'économie de l'innovation. Mme McGowan a récemment codirigé le lancement de Phoenix Fire & The Firehood, un fonds providentiel de plusieurs millions de dollars destiné aux femmes et un réseau pour les femmes dans le domaine de la technologie.
Son engagement envers la communauté est attesté par ses multiples sièges au conseil d'administration d'organisations de premier plan telles qu'Air Canada, la SickKids Hospital Foundation, Black North, CILAR, Elevate Technology Festival et l'Institut canadien sur la cybersécurité de l'Université du Nouveau-Brunswick.
Claudette est titulaire d'une licence de l'Université Lakehead, d'un MBA de l'Université Athabasca, de trois doctorats en droit de l'Université Carleton, de l'Université McMaster et de l'Université de Waterloo. Claudette termine actuellement son doctorat en informatique à l'Université métropolitaine de Toronto.
-
Mark A. Mittelhauser – Sous-secrétaire adjoint, Bureau des affaires internationales, Ministère du Travail des États-Unis
Mark Mittelhauser a été nommé sous-secrétaire adjoint aux affaires internationales le 16 janvier 2012. À ce titre, il contribue à diriger les efforts du Bureau des affaires internationales du travail pour promouvoir les droits des travailleurs et renforcer les moyens de subsistance à l'échelle mondiale.
Avant d'occuper ce poste, M. Mittelhauser a dirigé le Bureau des affaires internationales du travail du Département d'État américain et a été membre auxiliaire du corps enseignant de l'Institut du service extérieur. Entre 1999 et 2002, il a occupé le poste d'attaché du travail au Brésil au consulat général des États-Unis à São Paulo, au Brésil.
M. Mittelhauser a travaillé au Bureau des affaires internationales du travail entre 2003 et 2006, où il a couvert les questions régionales de travail dans les Amériques et les programmes de lutte contre le travail des enfants en Asie. Entre 1993 et 1999, il a été économiste superviseur au Bureau des statistiques du travail et a dirigé une équipe chargée d'élaborer des projections en matière d'emploi pour une grande partie du secteur manufacturier américain.
Mittelhauser est titulaire d'une maitrise en développement international de l'American University et d'une licence en économie de la Carnegie Mellon University.
-
Philip Mondor – PDG, Tourisme RH Canada
Philip Mondor est un leader accompli qui possède près de 35 ans d'expérience de travail avec les acteurs du marché du travail au Canada et à l'étranger, y compris des gouvernements étrangers, des organisations internationales, des entreprises canadiennes et non canadiennes, et divers organismes d'éducation et de formation. Il a travaillé dans plus de 15 secteurs industriels et dans 11 pays, l'essentiel de sa carrière étant consacré à l'industrie du tourisme.
Tourisme RH Canada est une organisation pancanadienne qui travaille au nom de 272 000 employeurs et de 2 millions de travailleurs et dont le mandat consiste à former une main-d'œuvre touristique de premier plan à l'échelle mondiale. Avec des représentants des entreprises, des syndicats, des travailleurs, des universités et d'autres, Tourisme RH Canada facilite, coordonne et permet des activités de développement des ressources humaines qui soutiennent une industrie durable et concurrentielle à l'échelle mondiale et favorisent le développement d'une main-d'œuvre dynamique et résiliente.
Actuellement, Philip est membre du Conseil de l'information sur le marché du travail et membre du conseil d'administration de l'Association de l'industrie touristique du Canada. Tout au long de sa carrière, il a été appelé à participer à l'élaboration de diverses directives en matière de politique de la main-d'œuvre auprès de gouvernements et d'associations. Philip a siégé à des comités consultatifs ministériels fédéraux, à plusieurs conseils d'administration et il est bénévole pour des causes qui contribuent à faire avancer les questions relatives à la main-d'œuvre et à améliorer les possibilités pour les gens de s'engager dans la communauté et d'occuper des emplois intéressants.
-
Karen Myers – PDG, Blueprint
Karen Myers est la PDG de Blueprint, et la championne acharnée de l'utilisation plus intelligente des données et des éléments probants afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les personnes au Canada. Elle dirige une équipe interdisciplinaire qui travaille dans tout le Canada avec des décideurs de tous les niveaux de gouvernement pour élaborer des solutions fondées sur des données probantes à des défis complexes en matière de politique publique. Au cours des vingt-cinq dernières années, Karen s'est forgé une réputation solide pour sa capacité à diriger des projets complexes et de grande envergure dans divers domaines politiques, notamment le développement de la main-d'œuvre, la sécurité des revenus, la sécurité communautaire et l'accessibilité au logement. Son expérience couvre les secteurs public, privé et à but non lucratif. Avant de fonder Blueprint, Karen a été directrice de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), conseillère principale en politiques auprès du gouvernement de l'Ontario et cheffe de projet principale au sein d'une société de conseil en formation et en développement. Karen est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto et d'un master en administration publique de l'Université Queen's.
-
Wendy Luther – PDG, Halifax Partnership
Wendy Luther est une figure de proue du développement économique et de l'exportation. Elle possède une vaste expérience de la promotion de la Nouvelle-Écosse et de ses atouts à l'échelle mondiale.
Halifax Partnership est l'organisme public-privé de développement économique d'Halifax. Wendy est devenue présidente-directrice générale en 2019. En 2023, Halifax Partnership a reçu quatre prix d'excellence en développement économique du International Economic Development Council (IEDC), dont l'or pour l'organisation de développement économique de l'année.
Avant de rejoindre Halifax Partnership, Wendy était présidente-directrice générale d'EduNova, une association coopérative de fournisseurs d'éducation des secteurs public et privé qui s'engage à promouvoir l'économie du savoir de la Nouvelle-Écosse à l'échelle internationale. Sous sa direction, EduNova a reçu le prestigieux prix international PIEoneer Association of the Year en 2017.
Au début de sa carrière, Wendy a travaillé dans le domaine du développement des exportations pour l'Atlantic Canada World Trade Centre et Nova Scotia Business Inc. (NSBI), où elle a dirigé des missions commerciales dans plus de vingt pays et a encadré et conseillé des centaines d'exportateurs néo-écossais sur la manière d'être compétitifs sur les marchés internationaux. À NSBI, en tant que première agente de liaison du secteur privé de la Nouvelle-Écosse, elle a été nommée par la Banque mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement pour mettre en relation les entrepreneurs et les institutions avec les opportunités financées par les institutions financières internationales.
-
Michele Tuccio – Économiste du marché du travail, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE
Michele Tuccio est économiste à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE.
Ses travaux portent sur l'analyse des politiques de formation des adultes et des tendances du marché du travail, avec un accent particulier sur l'inclusivité et l'intégration socio-économique. Il coordonne actuellement le portefeuille de projets de soutien technique de l'OCDE sur la mise en œuvre des réformes des systèmes de formation des adultes, ainsi que le programme de recherche sur les compétences pour la transition verte.
Avant de rejoindre l'OCDE, il a travaillé pour la Banque mondiale à Washington DC et l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Jakarta. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Southampton et d'un master en économie internationale de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Melanie Ratnam – PDG, Society for Canadian Women in Technology
Melanie Ratnam est PDG par intérim de la Society for Canadian Women in Technology (SCWIST), une organisation qui se consacre à la promotion de l'équité et à la création d'opportunités dans le domaine des STIM. Depuis plus de 40 ans, la SCWIST a défendu le cycle de vie complet des STIM, en soutenant les talents depuis l'éducation jusqu'à l'avancement de la carrière, en mettant l'accent sur l'élimination des obstacles qui persistent en cours de route. Le travail de Melanie est centré sur le soutien aux leaders des STIM qui conduisent le changement des systèmes, ce qui, selon elle, est important pour l'écosystème de l'innovation et la croissance économique future du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en neurobiologie de l'Université de Toronto et a encadré plus de 1 000 étudiants, du niveau élémentaire au niveau universitaire, en les aidant à développer des projets en STIM dans des domaines allant du changement climatique aux transports. Melanie continue de façonner la mission et les efforts de sensibilisation de SCWIST et, pour ses contributions, elle a été reconnue par Femmes et Égalité des genres Canada pendant le Mois de l'histoire des femmes en 2023.
-
Surranna Sandy – PDG, Skills for Change
Surranna Sandy est PDG de Skills for Change (SfC), un organisme de bienfaisance enregistré au service de 20 000 immigrants, réfugiés et groupes mal desservis à travers le Canada chaque année. Dans son rôle, elle s'engage à combler le fossé entre le potentiel et les opportunités pour la réussite des clients de Skills for Change.
Surranna est titulaire d'un Master of Arts in Liberal Arts de l'Université de Harvard, d'un Master of Arts in Leadership and Management de l'Université d'Anglia Ruskin, d'un MBA en gestion des ressources humaines de l'Université de Wales. Elle est titulaire de nombreuses diplômes et certifications en analyse environnementale, en leadership, en gestion, et en gestion d'organisations à but non lucratif.
Surranna est membre du conseil d'administration de Harvard Alumni for Global Development, de l'Ontario Council on Articulation and Transfer (ONCAT), de la Toronto Arts Foundation, de Black Human Resources Professionals of Canada et du comité des communications de la section torontoise du Forum international des femmes. Elle siège également dans divers comités liés au développement de la main-d'œuvre, à la gestion des carrières et à d'autres questions pertinentes.
Surranna a été récompensée pour son service à la communauté par plusieurs prix, dont le prix du bon voisinage de Canada 150 décerné par le gouvernement fédéral du Canada, le prix des 100 femmes noires canadiennes accomplies.
-
Rachel Samson – Vice-présidente, Recherche, Institut de recherche en politiques publiques
Rachel Samson est une chercheuse en politique qui possède 25 ans d'expérience dans la prestation de conseils politiques fondés sur des données probantes. En tant que vice-présidente de la recherche à l'IRPP, Rachel a dirigé la recherche et l'analyse des politiques relatives à l'assurance-emploi, aux soins de longue durée, à la garde d'enfants, à l'adoption de la technologie numérique et à la politique industrielle. Elle a également dirigé le rôle de l'IRPP en tant que partenaire de recherche et de mobilisation des connaissances du Conseil d'action sur l'accessibilité financière.
Avant de rejoindre l'IRPP en 2022, Rachel était directrice de recherche pour la croissance propre au L'institut climatique du Canada, où elle a dirigé plusieurs rapports de recherche approfondis, dont Sink or Swim: Transforming Canada's Economy for a Global Low-Carbon Future. Auparavant, Rachel a travaillé comme consultante, effectuant des recherches sur les politiques et rédigeant des articles pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission de l'écofiscalité du Canada et l'Institut pour l'IntelliProspérité. Rachel a également passé 15 ans en tant qu'économiste et cadre au sein du gouvernement fédéral, où elle a occupé des postes à Environnement Canada, Finances Canada, Ressources naturelles Canada, le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Rachel est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's.
-
Yasi Shahidian – Conseil jeunesse du premier ministre
Yasi Shahidian est une jeune activiste née à Vancouver qui a grandi dans une région rurale du Manitoba. Elle a développé une passion pour la langue française pendant ses études. Elle s'intéresse particulièrement au soutien à la revitalisation rurale et à la défense de divers enjeux touchant les jeunes des milieux ruraux. Fille de réfugiés iraniens, elle se passionne pour la création de réseaux de soutien des jeunes réfugiés, des immigrants et des nouveaux arrivants. En tant que leader pour les ODD, Yasi a représenté le Canada en tant que déléguée officielle pour le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social aux Nations Unies. Grâce à son travail de défense des femmes, la paix et la sécurité, Yasi a été nommée Érudite mondiale influente pour la paix en 2023 par Global Peace. Elle a récemment rejoint le Comité consultatif externe sur l'Agenda 2030 pour Emploi et Développement social Canada. Elle étudie actuellement à l'Université Queen's à titre de boursière en sciences de la famille Chernoff.
-
Val Walker – PDG, Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur
Val Walker dirige la Table ronde des affaires et de l'enseignement supérieur (TRAES), un organisme non partisan et sans but lucratif qui réunit certaines des plus grandes entreprises du Canada et des établissements postsecondaires de premier plan. En tant que chef de la direction, Val dirige l'orientation stratégique de la TRAES, les relations avec les membres et les parties prenantes, ainsi qu'une équipe très performante qui s'engage à créer des opportunités grâce à la collaboration dans les écosystèmes de compétences, de talents et d'innovation du Canada. Val a été la première coprésidente du Conseil des compétences futures, un groupe créé par le gouvernement du Canada pour donner des conseils sur les priorités nationales et régionales en matière de développement des compétences et de formation. Elle a également été membre de la Coalition directrice de l'initiative Alberta 2030 : Building Skills et du Comité consultatif sur l'apprentissage d'Emploi et Développement social Canada. Avant de diriger TRAES, Val était vice-présidente, Innovation et compétences, au Conseil canadien des affaires, où TRAES a été fondé, et directrice des politiques chez Mitacs. Elle détient un doctorat de l'Université McGill et est une ancienne élève du Programme de recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada.
-
Penny Walsh-McGuire – PDG, Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie
Penny Walsh-McGuire est PDG de l'Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL). CASTL est un organisme national de compétences et de formation créé pour répondre aux besoins en talents du secteur canadien des sciences de la vie. Spécialisée dans la biofabrication, CASTL répond à la demande économique et sectorielle de personnes qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour s'intégrer, prospérer et répondre aux besoins de l'industrie canadienne de la biofabrication, qui connaît une croissance rapide. Grâce à ses multiples installations de formation en biofabrication simulant les BPF à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Montréal, au Québec, et à Richmond, en Colombie-Britannique, CASTL offre à l'industrie une formation pratique éclairée, des connaissances théoriques et un apprentissage en ligne.
Au cours des quinze dernières années, Penny a occupé des postes de direction, notamment en tant que PDG, directrice exécutive et directrice de marketing pour plusieurs organisations à but non lucratif. En tant que PDG de la Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce, elle a dirigé les opérations et les initiatives stratégiques de l'organisation au nom des plus de 1 000 membres de la Chambre. Par ce travail, elle a réuni un groupe de 20 organisations commerciales et associations industrielles pour élaborer un plan d'action de développement économique dirigé par le secteur privé dans le cadre du Partenariat pour la croissance de l'Île-du-Prince-Édouard.
Diplômée de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et du Holland College, Penny est titulaire d'un MBA en gestion innovante. Penny a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et la Médaille du jubilé de platine de la Reine, et elle est une ancienne participante à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
-
Lynn White – PDG, Aboriginal Community Career Employment Services Society
Lynn White (Laanii Ym Yath Gaax) est membre de la nation Gitxaala - Raven Clan.
Lynn est actuellement PDG de l'Aboriginal Community Career Community Employment Society (ACCESS) depuis 2006. ACCESS est un organisme à but non lucratif dirigé par des autochtones et fier de l'être, qui se consacre à l'autonomisation des populations autochtones urbaines de la région métropolitaine de Vancouver, par le biais de l'éducation, de la formation professionnelle, d'opportunités d'emploi et du développement professionnel. Lynn est également directrice exécutive de la Urban Spirit Foundation, une organisation caritative fondée par ACCESS. La Fondation cherche à accroître les ressources philanthropiques pour favoriser la réussite des populations autochtones urbaines par le biais de bourses d'études et de soutien qui aident à briser le cycle de la pauvreté et à favoriser l'autosuffisance.
En tant que PDG d'ACCESS, le leadership de Lynn est ancré dans la collaboration, guidé par une base culturelle solide garantissant que les valeurs autochtones sont au cœur des efforts de l'organisation. L'aspect le plus gratifiant de son travail est de collaborer étroitement avec son équipe pour aider les participants à terminer leurs études, à explorer les possibilités de carrière et à trouver un emploi intéressant.
Lynn est une fervente défenseuse de l'idée que les populations autochtones urbaines ont la possibilité d'avoir un avenir meilleur. Lynn est également membre du conseil d'administration du Metro Vancouver Aboriginal Executive Council (MVAEC) et du British Columbia Aboriginal Employment Alliance Member (BCATEAM). Sous sa direction, la BCATEAM a lancé le tout premier forum sur l'apprentissage autochtone à Vancouver au printemps 2024.
En dehors de son rôle au sein d'ACCESS, Lynn est une épouse et une mère qui aime passer du temps avec sa fille, promener son chien sur les plages et les sentiers de la North Shore, et s'amuser à créer des costumes traditionnels avec son mari.
Détails de la page
- Date de modification :