Communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse
Information au sujet du programme de la Sécurité de la vieillesse
En ligne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :
- télécharger divers formulaires de la Sécurité de la vieillesse
- accéder à la Calculatrice du revenu de retraite canadienne
- demander un code d'accès pour Mon dossier Service Canada
- utiliser Mon dossier Service Canada pour :
- changer vos renseignements pour le dépôt direct; N'est actuellement pas disponible
- changer votre adresse; N'est actuellement pas disponible
- changer votre votre numéro de téléphone;
- imprimer vos feuillets de renseignements fiscaux;
- consulter, commencer, modifier ou annuler votre retenue volontaire d'impôt fédéral à la source;
- demander l'application de la clause d'exclusion pour élever des enfants ou consulter les renseignements à ce sujet;
- autoriser quelqu'un à communiquer avec Service Canada en votre nom au sujet de votre dossier du RPC ou de la SV;
- consulter l'état d'avancement de votre demande de prestations du RPC ou de la SV;
- consulter ou imprimer un rapport officiel de preuve de paiement de vos prestations du RPC ou de la SV.
- soumettre un formulaire de demande eServiceCanada pour qu'un représentant de Service Canada vous rappelle dans les 2 jours ouvrables pour traiter votre demande.
Par téléphone
Service Canada offre un service téléphonique automatisé qui fournit des renseignements généraux sur la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), l'allocation et l'allocation au survivant, y compris comment faire une demande. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lorsque vous appelez, vous pouvez également utiliser les options de libre-service pour :
- vérifier l'état de votre demande;
- confirmer le montant et la date de votre paiement mensuel.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou apporter des modifications à votre compte, vous pouvez parler à un représentant de la Sécurité de la vieillesse pendant les heures d'ouverture.
Pour accéder aux informations relatives à votre compte, vous devrez fournir votre numéro d'assurance social et d'autres informations personnelles.
Canada et États-Unis, numéro sans frais : 1-800-277-9915
Canada et États-Unis, ATS : 1-800-255-4786
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi.
À l'extérieur du Canada et des États-Unis : 1-613-957-1954 (appelez à frais virés)
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.
Demander un rappel
Soumettre un formulaire de demande eServiceCanada pour qu’un représentant de Service Canada vous rappelle dans les 2 jours ouvrables pour traiter votre demande.
Temps d'attente moyen
Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 6 janvier 2025.
Définition du temps d'attente moyen
Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.
Jours | Temps d'attente moyen |
---|---|
Lundi 6 janvier 2025 | 2 minutes |
Mardi 7 janvier 2025 | 44 secondes |
Mercredi 8 janvier 2025 | 3 secondes |
Jeudi 9 janvier 2025 | 1 seconde |
Vendredi 10 janvier 2025 | 1 seconde |
Temps d'attente moyen pour la semaine du 6 janvier 2025 | 42 secondes |
Pour résoudre votre demande sans attendre de parler à un représentant, vous pouvez utiliser l'une de nos options de libre-service en ligne ou l'une des options de libre-service par téléphone décrites ci-dessus.
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines | Temps d'attente moyen |
---|---|
La semaine du 30 décembre au 3 janvier | 1 seconde |
La semaine du 23 au 27 décembre | 1 seconde |
La semaine du 16 au 20 décembre | 2 secondes |
La semaine du 9 au 13 décembre | 2 secondes |
Temps d'attente moyen par mois
Mois | Temps d'attente moyen |
---|---|
Décembre 2024 | 2 secondes |
Novembre 2024 | 4 secondes |
Octobre 2024 | 59 secondes |
Septembre 2024 | 4 minutes |
Août 2024 | 28 minutes |
Juillet 2024 | 12 minutes |
Juin 2024 | 40 secondes |
Mai 2024 | 1 minute |
Avril 2024 | 16 minutes |
Mars 2024 | 23 minutes |
Février 2024 | 10 minutes |
Janvier 2024 | 7 minutes |
Par la poste
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :
- présenter une demande de SV et joindre des copies certifiées conformes ;
- consentir à communiquer des renseignements à une personne autorisée;
- modifier vos renseignements personnels ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct;
- demander divers documents sur la SV, dont les suivants :
- demande de Supplément de revenu garanti;
- demande d'Allocation au survivant;
- déclarations solennelles;
- codes d'accès personnels et feuillets T4.
- demander une estimation de la SV;
- demander ou annuler les retenues d'impôt volontaires;
- annuler les prestations en cas de décès.
Du Canada, envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près.
De l'extérieur du Canada, envoyez vos documents à un bureau de Service Canada de votre dernière récente province de résidence.
En personne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes à un bureau de Service Canada :
- soumettre des documents justificatifs;
- utiliser le service d'interprétation par téléphone.
Pour accéder aux renseignements propres à votre dossier, utilisez Mon dossier Service Canada.
Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous
Protection de vos renseignements
Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d'identité et vous devrez répondre à des questions de vérification.
Votre pièce d'identité doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.
Exemples de pièces d'identité acceptées :
- L'une des suivantes :
- un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent;
- un Certificat du statut d'Indien délivré par le gouvernement du Canada;
- une carte d'identité ou un permis de conduire provincial ou territorial.
- ou 2 des suivantes :
- un certificat de naissance (provincial ou territorial);
- un certificat de citoyenneté canadienne;
- un certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger;
- toute autre pièce d'identité délivrée par un gouvernement.
Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.
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