Communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse

De : Emploi et Développement social Canada

Changements au service en raison de la COVID-19

Nous vous prions de ne pas visiter les Centres Service Canada à moins d’une nécessité absolue.

Demandez-nous de vous aider avec les programmes suivants en utilisant eServiceCanada :

  • Assurance-emploi;
  • Régime de pensions du Canada (RPC), Sécurité de la vieillesse (SV), Supplément de revenu garanti (SRG);
  • Numéro d'assurance sociale (NAS);
  • besoin immédiat d’un service de passeport;
  • Services d’Anciens Combattants Canada.

Nous vous rappellerons dans les 2 jours ouvrables.

Information au sujet du programme de la Sécurité de la vieillesse

En ligne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :

Par téléphone

Service Canada offre un service téléphonique automatisé qui fournit des renseignements généraux sur la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), l’allocation et l’allocation au survivant, y compris comment faire une demande. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Lorsque vous appelez, vous pouvez également utiliser les options de libre-service pour :

  • vérifier l’état de votre demande;
  • confirmer le montant et la date de votre paiement mensuel.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou apporter des modifications à votre compte, vous pouvez parler à un représentant de la Sécurité de la vieillesse pendant les heures d’ouverture.

Pour accéder aux informations relatives à votre compte, vous devrez fournir votre numéro d’assurance social et d’autres informations personnelles.

Canada et États-Unis, numéro sans frais : 1-800-277-9915
Canada et États-Unis, ATS : 1-800-255-4786
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi.

À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-613-957-1954 (appelez à frais virés)
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 19 juillet 2021.

Définition du temps d’attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d’attente moyen
Lundi 19 juillet 2021 9 minutes
Mardi 20 juillet 2021 5 minutes
Mercredi 21 juillet 2021 2 minutes
Jeudi 22 juillet 2021 3 minutes
Vendredi 23 juillet 2021 19 minutes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 19 juillet 2021 7 minutes

Pour résoudre votre demande sans attendre de parler à un représentant, vous pouvez utiliser l'une de nos options de libre-service en ligne ou l'une des options de libre-service par téléphone décrites ci-dessus.

Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d’attente moyen
La semaine 12 au 16 juillet 7 minutes
La semaine 5 au 9 juillet 34 minutes
La semaine du 28 juin au 2 juillet 52 minutes
La semaine du 21 au 25 juin 12 minutes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d’attente moyen
Juin 2021 25 minutes
Mai 2021 13 minutes
Avril 2021 29 minutes

Par la poste

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :

  • présenter une demande de SV et joindre des copies certifiées conformes ;
  • consentir à communiquer des renseignements à une personne autorisée;
  • modifier vos renseignements personnels ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct;
  • demander divers documents sur la SV, dont les suivants :
    • demande de Supplément de revenu garanti;
    • demande d’Allocation au survivant;
    • déclarations solennelles;
    • codes d’accès personnels et feuillets T4.
  • demander une estimation de la SV;
  • demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires;
  • annuler les prestations en cas de décès.

Du Canada, envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près.
De l’extérieur du Canada, envoyez vos documents à un bureau de Service Canada de votre dernière récente province de résidence.

En personne

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes à un bureau de Service Canada :

  • soumettre des documents justificatifs;
  • utiliser le service d’interprétation par téléphone.

Pour accéder aux renseignements propres à votre dossier, utilisez Mon dossier Service Canada.

Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous

Protection de vos renseignements

Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d’identité et vous devrez répondre à des questions de vérification.

Votre pièce d’identité doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.

Exemples de pièces d’identité acceptées :

  • L’une des suivantes :
    • un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent;
    • un Certificate du statut d’Indien délivré par le gouvernement du Canada;
    • une carte d’identité ou un permis de conduire provincial ou territorial.
  • ou 2 des suivantes :
    • un certificat de naissance (provincial ou territorial);
    • un certificat de citoyenneté canadienne;
    • un certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger;
    • toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement.

Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.

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