Communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse
COVID-19 : Centres Service Canada
Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un Centre Service Canada pour obtenir un service.
Remplissez un formulaire de demande de services en ligne. Un agent de Service Canada vous rappellera dans les 2 jours ouvrables. Si votre demande ne peut être complétée au téléphone, on vous proposera un rendez-vous pour visiter un Centre Service Canada
Information au sujet du programme de la Sécurité de la vieillesse
En ligne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes en ligne :
- Télécharger divers formulaires de la Sécurité de la vieillesse
- Accéder à la Calculatrice du revenu de retraite canadienne
- Demander un code d’accès pour Mon dossier Service Canada
- Utiliser Mon dossier Service Canada pour :
- changer vos renseignements pour le dépôt direct
- changer votre adresse et votre numéro de téléphone
- imprimer vos feuillets de renseignements fiscaux
- consulter, commencer, modifier ou annuler votre retenue volontaire d’impôt fédéral à la source
- demander l’application de la clause d’exclusion pour élever des enfants ou consulter les renseignements à ce sujet
- autoriser quelqu’un à communiquer avec Service Canada en votre nom au sujet de votre dossier du RPC ou de la SV
- consulter l’état d’avancement de votre demande de prestations du RPC ou de la SV
- consulter ou imprimer un rapport officiel de preuve de paiement de vos prestations du RPC ou de la SV
Par téléphone
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par téléphone :
- Demander de l’aide pour trouver ou télécharger des demandes en ligne
- Confirmer l’état d’une demande
- Présenter une demande de dépôt direct ou modifier vos renseignements bancaires
- Demander des lettres de prestations, des déclarations solennelles, des codes d’accès personnels et des feuillets de renseignements fiscaux
- Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
- Signaler qu’un paiement n’a pas été reçu pour faire ouvrir une enquête et recevoir un duplicata
- Annuler les prestations en cas de décès
Vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale pour vous identifier.
Canada et États-Unis, numéro sans frais : 1-800-277-9915
Canada et États-Unis, ATS : 1-800-255-4786
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi.
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-613-957-1954 (appelez à frais virés)
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est, du lundi au vendredi.
Par la poste
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes par la poste :
- Présenter une demande de SV et joindre des copies certifiées conformes
- Consentir à communiquer des renseignements à une personne autorisée
- Modifier vos renseignements personnels ou vos renseignements bancaires pour le dépôt direct
- Demander divers documents sur la SV, dont les suivants :
- Demande de Supplément de revenu garanti
- Demande d’Allocation au survivant
- Déclarations solennelles
- Codes d’accès personnels et feuillets T4
- Demander une estimation de la SV
- Demander ou annuler les retenues d’impôt volontaires
- Annuler les prestations en cas de décès
Du Canada, envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près.
De l’extérieur du Canada, envoyez vos documents à un bureau de Service Canada de votre dernière récente province de résidence.
En personne
Vous pouvez effectuer les tâches suivantes à un bureau de Service Canada :
- Soumettre des documents justificatifs
- Utiliser le service d’interprétation par téléphone
Pour accéder aux renseignements propres à votre dossier, utilisez Mon dossier Service Canada.
Trouvez un bureau de Service Canada près de chez vous.
Protection de vos renseignements
Pour avoir accès à votre dossier à un Centre Service Canada, vous devez maintenant présenter une pièce d’identité et vous devrez répondre à des questions de vérification.
Votre pièce d’identité doit porter vos nom et prénom officiels, votre photo, votre signature et/ou votre date de naissance.
Exemples de pièces d’identité acceptées :
- L’une des suivantes :
- un passeport (canadien ou étranger) ou une carte de résident permanent
- un Certificate du statut d’Indien délivré par le gouvernement du Canada
- une carte d’identité ou un permis de conduire provincial ou territorial
- ou deux des suivantes :
- un certificat de naissance (provincial ou territorial)
- un certificat de citoyenneté canadienne
- un certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger
- toute autre pièce d’identité délivrée par un gouvernement
Aucune pièce d'identité n'est requise pour poser des questions sur nos programmes ou services.
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