Présenter une demande, retarder la pension, ou modifier votre date de début
Interruption des services de Postes Canada
En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.
Obtenez des paiements de prestations en temps opportun : Inscrivez-vous au dépôt direct dès aujourd'hui!
Inscrivez-vous au dépôt direct pour éviter les retards dans le paiement de vos prestations. C'est rapide, sécuritaire et pratique.
La plupart des gens n’ont pas besoin de présenter une demande
Si Service Canada possède les renseignements relatifs à votre admissibilité, vous recevrez une lettre d’inscription autour de votre 64e anniversaire. Cela signifie que vous êtes inscrit automatiquement et que vous n’avez pas besoin de présenter une demande.
Vous n’avez pas reçu de lettre?
Si cela fait plus d’un mois depuis votre 64e anniversaire et que vous n’avez toujours pas reçu de lettre d’inscription, communiquez avec nous pour savoir si vous devez présenter une demande.
Vous devrez agir si :
- la lettre que vous avez reçue contient des renseignements incorrects;
- vous recevez une lettre de Service Canada vous demandant de présenter une demande;
- vous voulez retarder ou modifier votre date de début;
- vous avez déjà atteint l'âge de 65 ans, mais vous n'avez pas commencé votre pension ou reporté votre date de début.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Vérifiez si vous êtes admissible et choisissez votre date de début avant de commencer.
- Je suis admissible.
- J’ai choisi la date de début de ma pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).
Recueillez vos renseignements
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir en main :
- des renseignements sur votre époux ou conjoint de fait, si vous êtes marié ou vivez en union de fait (numéro d'assurance sociale, date de naissance);
- des renseignements sur vos lieux de résidence depuis l'âge de 18 ans;
- la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir votre pension;
- pour vous et votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant) :
- vos adresses de résidence des 2 dernières années;
- les renseignements sur vos revenus des 2 dernières années si vous n'avez pas produit de déclaration de revenus auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC);
- des renseignements sur toute baisse de revenus d'emploi ou de pension au cours des 2 dernières années;
- les renseignements sur tout revenu gagné dans un autre pays;
- vos renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct.
Si vous résidez ou avez résidé à l’extérieur du Canada
Si vous présentez votre demande de l'extérieur du Canada, vous devez remplir une demande papier. Envoyez votre demande au bureau de Service Canada dans la dernière province ou territoire où vous avez résidé. Renseignez-vous sur les pensions et les prestations si vous résidez ou avez résidé à l'extérieur du Canada.
Présenter une demande ou retarder la pension
Demander ou retarder votre pension de la SV en ligne ou avec un formulaire papier.
Présenter une demande ou retarder la pension en ligne
Vérifiez que vous êtes admissible à présenter une demande ou retarder votre pension à l’aide du processus en ligne
Vous pouvez présenter une demande ou retarder votre pension en ligne si tous les énoncés suivants sont vrais :
- Au moins 1 mois s'est écoulé depuis votre 64e anniversaire;
- Vous résidez au Canada;
- Vous ne recevez pas actuellement de pension de la SV;
- Vous n'avez pas encore présenté une demande, ou Service Canada est toujours en train d'évaluer votre demande;
- Vous n'avez pas de tierce partie (par exemple, une procuration ou un fiduciaire) qui gère votre compte de la SV.
Si vous ne pouvez pas demander votre pension ou la retarder en ligne, vous devrez remplir un formulaire papier.
- 1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC) pour :
Présenter une demande - 2. Remplissez cette option (au besoin) :
Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en vous connectant à votre compte Mon dossier Service Canada et en sélectionnant le lien « Autoriser une personne à communiquer en mon nom ».
Cela n’autorise pas cette personne à :
- demander des prestations en votre nom;
- modifier votre adresse de paiement;
- demander ou modifier la retenue d’impôt.
- 3. Choisir comment présenter une demande ou retarder la pension
-
Option 1 : Demander la pension ou la retarder à l’aide d’une demande (avec une date de début)
- Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
- Sélectionnez « Vos prestations » en haut à gauche, puis sélectionnez « Demander des prestations ».
- Choisissez votre date de début dans la demande.
-
Option 2 : Retarder la pension (sans date de début)
- Sélectionnez « Gérer mes prestations » dans la section Sécurité de la vieillesse.
- Sélectionnez « Profil », puis sélectionnez « Retarder la réception de votre pension SV/SRG » sous l’en-tête « Dites-nous si quelque chose a changé ».
Demander la pension ou la retarder avec un formulaire papier
- 1. Remplissez le formulaire :
- Demande de pension de la SV et de SRG (ISP-3550)
- Si vous téléchargez le formulaire, vérifiez votre dossier « Téléchargements », même si la page indique que le formulaire est en cours de téléchargement.
- Demande de pension de la SV et de SRG (ISP-3550)
- 2. Choisissez et remplissez une option (au besoin) :
Si quelqu’un vous aide à communiquer avec Service Canada
Vous pouvez autoriser une personne à communiquer avec Service Canada en votre nom en :
- remplissant le formulaire Consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée (ISP-1603)
Cela n’autorise pas cette personne à :
- demander des prestations en votre nom;
- modifier votre adresse de paiement;
- demander ou modifier la retenue d’impôt.
Si vous présentez une demande au nom de quelqu’un d’autre
Pour agir à titre d’administrateur pour une personne qui ne peut pas gérer sa propre pension et ses propres prestations, vous devez suivre les étapes suivant:
- Demandez à un professionnel de la santé de remplir le formulaire Certificat d’incapacité SV/RPC (ISP-3505).
- Choisissez et remplissez le formulaire qui correspond à votre situation :
-
Option 1 :Administrateur privé
-
Option 2 :Organismes, organisations caritatives ou municipalités
- 3. Soumettez les formulaires.
Modifier votre date de début
- Si vous avez retardé votre SV, mais n’avez pas rempli de demande :
- Vous devez présenter une demande pour commencer à recevoir vos paiements.
- Si vous avez déjà présenté une demande et choisi une date de début, mais vous voulez la modifier :
Vous devez nous appeler, nous écrire, ou visiter un bureau de Service Canada pour demander une nouvelle date.
Communiquer avec nous
Pour toute question générale sur la Sécurité de la vieillesse ou des questions précises sur votre demande, communiquez avec nous.