Comment faire des affaires avec EDSC

Informations aux fournisseurs

Le portefeuille d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui comprend Service Canada et le Programme du travail, achète des biens et services pour dispenser ses services aux Canadiens.

Dans un esprit d'ouverture, d'équité et de transparence, nous présentons ici des informations afin d'aider de fournisseurs qui veulent faire des affaires avec nous.

Volume des achats d'EDSC

Le Ministère a passé 2 835 marchés au cours de l’exercice financier 2014-2015, pour un montant totalisant 284 789 664 $.

Types d'achats d'EDSC

La présente section résume les principaux types de biens et services qu'EDSC achète. Le tableau ci-dessous contient la valeur des contrats pour le top dix des commodités de l’année financière 2014-2015.

Marchés d'EDSC
Catégorie de biens et services Valeur des contrats
Prêts - Frais d'administration des fournisseurs de service 111 780 542 $
Consultants en technologie de l’information 60 328 390 $
Tous les autres 36 055 257 $
Location - Équipement et fournitures de bureau 24 712 368 $
Frais de licence/maintenance 17 379 059 $
Services de protection 8 977 518 $
Consultants en gestion 7 060 655 $
Services d'installations informatiques 7 037 585 $
Publicité 5 787 218 $
Logiciels d'applications 5 671 070 $

Une grande part des marchés d’EDSC concernent l'obtention de services professionnels divers, notamment des services de recherche et des services conseils. Les besoins du Ministère pour de tels services sont liés de près à son mandat.

EDSC doit communiquer ses programmes, ses prestations et ses services, ce qui comprend le réseau de Centres Service Canada. Comme l'exigent les règles d'achat du gouvernement du Canada, tous les achats de publicité passent par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). La publicité entre dans la catégorie des Services médias.

EDSC achète aussi des logiciels et des services informatiques pour mener à bien ses activités. La centralisation en cours d'informatique au sein de Services partagés Canada a réduit les dépenses d'EDSC en la matière, et cette tendance devrait se poursuivre. Nous vous invitons à visiter la page du site Web de Services partagés Canada intitulée Faire affaire avec nous.

La catégorie Services d'aide temporaire constitue pour EDSC une autre des grandes catégories de dépenses. Entre divers besoins, EDSC doit faire appel à d'aide temporaire pour faire face à la variabilité de la charge de travail dans les centres d'appel de Service Canada.

EDSC achète d'affranchissement pour verser des prestations aux Canadiens, telles que les chèques de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada.

Les grands types d'achats demeurent quasi-constants d'un exercice à l'autre. Pour obtenir des données financières détaillées, consulter les Comptes publics du Canada.

Cadre de réglementation des achats du gouvernement du Canada

Les marchés que passe EDSC doivent se conformer à l’ensemble des règles et règlements du gouvernement comme prévus dans la Politique sur les marchés.

À des fins d'ouverture, et pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, la plupart des marchés du gouvernement du Canada qui ont une valeur importante passent par un appel d'offres (généralement tous les achats de 25 000 $ ou plus, toutes taxes incluses). Les fournisseurs sont invités à consulter périodiquement la page Web Achats et ventes pour y trouver des occasions d'affaires avec EDSC et avec de nombreux autres organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, telles que des demandes de propositions.

EDSC doit obligatoirement recourir aux offres à commandes et aux arrangements en matière d'approvisionnement dans le cas des biens et services figurant au tableau 4 de l'appendice C de la Politique sur les marchés du Secrétariat du Conseil du Trésor. Entre autres biens et services compris dans ce tableau, citons les fournitures de bureau (incluant le papier) et les services d'aide temporaire.

TPSGC a mis en place ces offres à commandes et ces arrangements en matière d'approvisionnement afin de répondre aux besoins du gouvernement du Canada. À l'instar de nombreux autres organismes fédéraux, EDSC doit effectuer ses achats auprès de ces fournisseurs préqualifiés.

Liens pertinents

Voici les principaux sites Web destinés à tous ceux souhaitant faire des affaires avec le gouvernement du Canada :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :