La prévention des arnaques et de la fraude – Service Canada

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Reconnaître une arnaque

Vous devez faire preuve de vigilance lorsque quelqu’un qui prétend travailler pour Service Canada ou le service 1 800 O-Canada vous contacte d’une manière inhabituelle pour le gouvernement fédéral. Ces courriels, ces messages texte, ces lettres et ces appels pourraient être frauduleux.

Cela pourrait inclure :

  • des demandes de renseignements personnels, par texto, courriel ou téléphone :
    • un numéro d'assurance sociale;
    • un numéro de carte de crédit;
    • un numéro de compte bancaire;
    • un numéro de passeport.
  • des notifications tentant de vous amener à effectuer une transaction financière, par exemple, des messages demandant de cliquer sur des hyperliens pour :
    • le versement d'une prestation;
    • pour payer des impôts.

Le 1 800 O-Canada est un service d'information générale et ne fait habituellement pas de tentatives non sollicitées pour communiquer avec les Canadiens.

Service Canada et le service 1 800 O-Canada ne vous envoient que l’information que vous avez demandée et n’envoient des notifications que pour les services auxquels vous avez souscrits.

Confirmer si Service Canada vous a contacté

Courrier

Habituellement, Service Canada envoie le courrier dans des enveloppes beiges. Toutefois, il se peut que nous vous envoyions temporairement du courrier dans des enveloppes blanches. Nouveau

Toutes les enveloppes contenant des documents officiels de Service Canada portent le mot-symbole « Canada ».

Si vous êtes préoccupé par la légitimité du courrier envoyé par Service Canada, vous pouvez :

  • communiquer avec le programme ou le service qui a tenté de vous joindre
  • composer le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
  • composer le 1-800-926-9105 (ATS)

Téléphone, texto et courriel

Si une personne prétendant être un employé de Service Canada a tenté de vous joindre, communiquez avec le service 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Un agent vous mettra en contact avec le programme ou le service qui a tenté de vous joindre, où vous pourrez obtenir plus de renseignements.

Si la personne en question a dit être un enquêteur, l'agent vérifiera si son nom figure sur la liste des enquêteurs de Service Canada. Au besoin, l'agent vous renverra directement au programme ou au service qui a tenté de vous joindre, où vous pourrez obtenir plus de renseignements.

Comment vous protéger contre le vol d’identité

  • L'option d'identification de l'appelant est une fonction utile, mais les criminels peuvent modifier les données qu'elle affiche. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l'identité de l'appelant, qu'il s'agisse d'une personne, d'une compagnie ou d'une entité gouvernementale.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou d'autres frais par courriel, par téléphone ou par message texte.
  • Ne divulguez à personne vos codes d'accès, votre ID utilisateur, vos mots de passe et vos numéros d'identification personnels (NIP).
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, vérifiez si l’organisme de bienfaisance est enregistré. Vous devriez également vous renseigner sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels peuvent utiliser une technique appelée l'hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur un lien.
  • Protégez votre numéro d'assurance sociale (NAS). Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité. Ne le révélez à personne, à moins d'être sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement.
  • Surveillez votre cycle de facturation et posez des questions s'il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents dont vous n'avez plus besoin ou conservez-les dans un endroit sûr. Veillez à ce que les documents dans lesquels figurent votre nom et votre NAS soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • Ne gardez sur vous que les pièces d'identité dont vous avez besoin.
  • N'écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n'êtes pas à la maison ou demandez à votre bureau de poste d'en suspendre la livraison.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ou d’une fraude

Si vous croyez être victime d'une fraude, communiquez avec votre service de police local.

Vous pouvez également demander de l'aide au Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Signalez le vol de votre Numéro d'assurance sociale (NAS) en communiquant avec Service Canada au 1-866-274-6627. Pour en savoir plus, consultez la page .

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