Protégez-vous contre la fraude

De : Emploi et Développement social Canada

Apprenez à reconnaître une arnaque qui semble provenir de Service Canada ou du service 1 800 O-Canada

Il existe de nombreuses fraudes et arnaques sophistiquées au Canada, et on en invente de nouvelles tous les jours. Bon nombre de fraudes et d’arnaques tentent d’imiter les véritables services du gouvernement fédéral pour avoir accès à vos renseignements personnels ou financiers.

Vous devez faire preuve de vigilance lorsque quelqu’un qui prétend travailler pour Service Canada ou le service 1 800 O-Canada vous contacte d’une manière inhabituelle pour le gouvernement fédéral. Cela pourrait inclure :

  • des demandes de renseignements personnels (par exemple, un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport); ou
  • des notifications (texto ou courriel) ou des appels tentant de vous amener à effectuer une transaction financière (par exemple, des messages demandant de cliquer sur des hyperliens pour le versement d'une prestation ou pour payer des impôts).

Ces courriels, ces messages texte, ces lettres et ces appels pourraient être frauduleux.

Le 1 800 O-Canada est un service d'information générale et ne fait habituellement pas de tentatives non sollicitées pour communiquer avec les Canadiens. En de rares occasions, Service Canada peut vous contacter lorsque vous ne vous y attendez pas dans le cadre de la prestation de services du gouvernement du Canada.

En cas de doute, pour vérifier l'identité de l'appelant en tant qu'employé de Service Canada, raccrochez et communiquez directement avec le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Service Canada et le service 1 800 O-Canada ne vous envoient que l’information que vous avez demandée et n’envoient des notifications que pour les services auxquels vous avez souscrits.

Arnaques liées à la Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement du Canada ne communiquera pas avec vous par texto ou courriel pour vous demander de faire une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU). Le gouvernement ne vous informera pas non plus par texto ou par courriel que vous avez reçu un paiement de la PCU.

Il n’y a que 2 façons de faire une demande pour la PCU :

En cas de doute, communiquez avec le service 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) et demandez aux agents de vérifier si les communications que vous avez reçues sont valides, y compris les sites Web du gouvernement.

Comment vous protéger contre le vol d’identité

  • L'option d'identification de l'appelant est une fonction utile, mais les criminels peuvent modifier les données qu'elle affiche. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l'identité de l'appelant, qu'il s'agisse d'une personne, d'une compagnie ou d'une entité gouvernementale.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou d'autres frais par courriel, par téléphone ou par message texte.
  • Ne divulguez à personne vos codes d'accès, votre ID utilisateur, vos mots de passe et vos numéros d'identification personnels (NIP).
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l'ARC pour savoir s'il est enregistré. Vous devriez également vous renseigner sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels peuvent utiliser une technique appelée l'hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur un lien.
  • Protégez votre numéro d'assurance sociale (NAS). Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité. Ne le révélez à personne, à moins d'être sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement.
  • Surveillez votre cycle de facturation et posez des questions s'il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents dont vous n'avez plus besoin ou conservez-les dans un endroit sûr. Veillez à ce que les documents dans lesquels figurent votre nom et votre NAS soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • Ne gardez sur vous que les pièces d'identité dont vous avez besoin.
  • N'écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n'êtes pas à la maison ou demandez à votre bureau de poste d'en suspendre la livraison.

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude

Si vous croyez être victime d'une fraude, communiquez avec votre service de police local.

Vous pouvez également demander de l'aide au Centre antifraude du Canada en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Signalez le vol de votre NAS en communiquant avec Service Canada au 1-866-274-6627. Pour en savoir plus, consultez la page Numéro d'assurance sociale.

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