Protégez-vous contre la fraude

De : Emploi et Développement social Canada

Apprenez à reconnaître une arnaque qui semble provenir de Service Canada ou de 1 800 O-Canada

De faux messages textes et appels provenant de Service Canada ou de 1 800 O-Canada fournissant un lien vers un site Web pour inviter le destinataire à payer une somme due à l’Agence du revenu du Canada ont été envoyés. Ces messages et appels sont frauduleux et ne proviennent pas de Service Canada.

Il existe de nombreux types de fraudes, et de nouveaux types sont inventés tous les jours. 1 800 O-Canada est un service d’information général et ne tente pas de communiquer avec les Canadiens s’ils n’en ont pas fait la demande pour leur fournir des instructions à propos de leur dossier.

Vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous recevez par téléphone, courrier, message texte ou courriel une communication frauduleuse qui semble provenir de Service Canada ou de 1 800 O-Canada et dans laquelle on vous demande des renseignements personnels (comme un numéro d’assurance sociale, de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport) ou on tente de vous amener à effectuer une transaction financière (paiement d’impôts ou versement d’un remboursement).

Service Canada et 1 800 O-Canada n’envoient pas de communications non sollicitées et ne vous demandent pas de fournir des renseignements personnels ou financiers.

Le service 1 800 O-Canada est unidirectionnel, ce qui signifie que c’est vous qui y accédez lorsque vous avez besoin d’en savoir plus à propos des programmes et services du gouvernement du Canada.

Service Canada et 1 800 O-Canada communiquent avec vous uniquement pour vous envoyer de l’information que vous avez demandée (par exemple des publications ou un courriel renfermant l’information déjà fournie au téléphone) ou pour effectuer le suivi d’une demande que vous avez faite auprès du service.

Si vous avez des doutes, communiquez avec 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Comment vous protéger contre le vol d’identité

  • L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, l’information affichée peut avoir été modifiée par des criminels. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.
  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels sur Internet, par courriel, par téléphone ou par message texte.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou d’autres frais par courriel, par téléphone ou message texte.
  • Ne divulguez à personne vos codes d’accès, ID utilisateur, mots de passe ou NIP.
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l’ARC pour savoir s’il est enregistré et pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels utilisent l’hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur un lien.
  • Protégez votre numéro d’assurance sociale. Ne l’utilisez pas comme pièce d’identité et ne le révélez pas à qui que ce soit, à moins que vous soyez sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement.
  • Prêtez attention à votre cycle de facturation et posez des questions s’il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents dont vous n’avez plus besoin ou conservez-les dans un endroit sûr. Veillez à ce que les documents dans lesquels figurent votre nom et votre NAS soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • Ne gardez sur vous que les pièces d’identité dont vous avez besoin.
  • N’écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n’êtes pas à la maison ou faites suspendre la livraison de votre courrier.

Avez-vous été victime de fraude

Vous devez signaler le télémarketing trompeur au Centre antifraude du Canada par Internet ou par téléphone au 1-888-495-8501 (ligne sans frais).

Si vous croyez avoir été victime d’une fraude ou si vous avez fourni des renseignements personnels ou financiers dans le cadre d’une arnaque, communiquez avec votre service de police local.

Si votre numéro d’assurance sociale a été volé, vous devez communiquer avec Service Canada au 1-800-206-7218. Pour en savoir plus, consultez la page Numéro d’assurance sociale.

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