Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021
Titre officiel : Emploi et Développement social Canada Rapport financier trimestriel Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2021
Sur cette page
- Introduction
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
- Tableau 3 : État de autorisations (non vérifié)
- Tableau 4 : Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié )
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de l’exercice.
La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
Les ministres responsables d’Emploi et Développement social Canada sont :
- la ministre d’Emploi, du Développement de la main-œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées;
- le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social;
- la ministre du Travail;
- la ministre des Aînés.
EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Pour accomplir sa mission, EDSC :
- élabore des politiques pour que tous les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
- exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir différentes étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
- offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles ayant des enfants et aux personnes sans emploi en raison de la perte de leur emploi, d’une maladie ou de leurs responsabilités d’aidants;
- aide les Canadiens qui ont des besoins particuliers, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes sans abri, les voyageurs et les nouveaux immigrants;
- assure la stabilité des relations de travail en fournissant des services de prévention et de résolution des conflits;
- favorise l’établissement de milieux de travail équitables, sécuritaires et sains, promeut le travail décent et l’équité en matière d’emploi et encourage le respect des normes internationales du travail;
- exécute des programmes et fournit des services pour le compte d’autres ministères et organismes.
Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d’EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.1 Fondement de la présentation
La direction a préparé le présent rapport trimestriel à l’aide d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations (tableau 3) s’y rattachant expose les autorisations de dépenser d’EDSC accordées par le Parlement et utilisées conformément au Budget principal des dépenses pour l’année financière se terminant le 31 mars 2022. Le présent rapport trimestriel a été préparé selon un cadre spécial de présentation de rapports financiers, conçu pour répondre aux besoins en matière d’information financière relativement à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins particulières.
Dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère, EDSC prépare ses états financiers ministériels annuels selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Celles-ci sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le rapport trimestriel n’a fait l’objet ni d’une vérification externe ni d’un examen.
1.2 Structure financière d’EDSC
La structure financière d’EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au Ministère de s’acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.
Les autorisations budgétaires votées englobent:
- le crédit 1 (Dépenses de fonctionnement);
- les recettes nettes en vertu d’un crédit;
- le crédit 5 (Subventions et contributions).
Les autorisations législatives sont principalement composées:
- du Programme de la sécurité de la vieillesse;
- du Programme canadien d’aide financière aux étudiants, auparavant le Programme canadien de prêts aux étudiants, et Prêt canadien aux apprentis;
- du Programme canadien pour l’épargne études;
- du Programme canadien pour l’épargne invalidité;
- du Programme de protection des salariés;
- du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail;
- des régimes d’avantages sociaux des employés (RASE).
Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.
Le financement du Ministère provient de 4 sources principales:
- des fonds affectés par le Trésor;
- du Compte des opérations de l’assurance-emploi (a. e.);
- du Régime de pensions du Canada (RPC);
- de sociétés d’État et d’autres ministères fédéraux.
Les prestations de l’a. e. et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l’entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l’a. e. et le RPC sont financés par les employeurs et les employés. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l’exécution des programmes de l’a. e. et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes à valoir sur le crédit. Bien qu’ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l’a.-e. et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses d’EDSC. Par conséquent, ces comptes n’apparaissent pas dans le rapport financier trimestriel.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Lorsque l’économie canadienne est passée au neutre à la mi-mars 2020, le gouvernement du Canada a concentré ses efforts pour s’assurer que les Canadiens obtiennent un soutien rapide et efficace au moment où ils en avaient le plus besoin pour des raisons liées à la COVID-19. Au début de la pandémie, EDSC a dû continuer de soutenir les Canadiens, tout en s’acquittant de la tâche monumentale consistant à élaborer et à offrir de nouvelles prestations et de nouveaux services pour rejoindre tous les Canadiens dans le besoin en cette période sans précédent. La priorité était d’établir, de mettre en œuvre et de verser rapidement la Prestation canadienne d’urgence (PCU), en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada. Le Ministère s’est également concentré sur l’aide aux aînés et aux personnes handicapées, le soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés et la satisfaction des besoins urgents des populations vulnérables, y compris les Canadiens en situation d’itinérance. Les paiements en lien avec la plupart de ces initiatives ont cessé le 31 décembre 2020. Trois nouvelles prestations temporaires de rétablissement pour veiller à ce que les Canadiens continuent de recevoir le soutien dont ils ont besoin lorsque leur emploi est touché par la COVID-19 ont été instaurées dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et sont entrées en vigueur le 27 septembre 2020 : la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Alors que la plupart des initiatives de relance en réponse à la COVID-19 étaient de nature temporaire pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2021, ces 3 prestations de relance continuent d’être offertes pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
Dans le contexte décrit précédemment, la présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l’exercice et à la diminution nette des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021.
Les autorisations budgétaires totales d’EDSC disponibles au second trimestre terminé le 30 septembre 2021 s’élevaient à 94 614 millions de dollars, soit une réduction globale de 43 730 millions par rapport à l’exercice précédent. Une grande partie de cette diminution est liée aux mesures législatives concernant la COVID-19 prévues par la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national au cours du second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Les postes législatifs consistent en des sommes à verser en vertu des lois; elles sont approuvées au préalable par le Parlement et ne sont pas discrétionnaires. Les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au second trimestre terminé le 30 septembre 2021 s’élevaient à 51 461 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales depuis le début de l’exercice utilisées au second trimestre de l’exercice précédent s’élevaient à 80 467 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 29 006 millions d’une année sur l’autre.

Description de la figure 1
Autorisations | Autorisations disponibles | Pourcentage | Dépenses cumulatives | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
Votées | 6 831 | 7 % | 2 526 | 5 % |
Législatives | 87 783 | 93 % | 48 935 | 95 % |
Total | 94 614 | 100 % | 51 461 | 100 % |

Description de la figure 2
Autorisations | Autorisations disponibles | Pourcentage | Dépenses cumulatives | Pourcentage |
---|---|---|---|---|
Votées | 3 578 | 3 % | 1 774 | 2 % |
Législatives | 134 766 | 97 % | 78 693 | 98 % |
Total | 138 344 | 100 % | 80 467 | 100 % |
2.1 Changements importants aux autorisations
Les autorisations budgétaires disponibles d’EDSC ont diminué de 43 730 millions de dollars par rapport au second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 (tableaux 3 et 4).
Une tranche d’environ 69 919 millions de dollars de la diminution des autorisations disponibles pour utilisation est attribuable aux prestations qui ont été versées dans le cadre de la réponse du Ministère à la COVID-19 en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national¨, la mesure la plus importante étant les 60 milliards de dollars pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Parmi les autres mesures, mentionnons la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), le soutien additionnel aux aînés canadiens, le soutien aux étudiants et aux jeunes touchés par la COVID-19, le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, Vers un chez soi et l’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
De plus, une diminution de 190 millions de dollars au titre du Programme canadien pour l’épargne invalidité est principalement attribuable à un rajustement du modèle prévisionnel pour mieux refléter les tendances des dépenses réelles.
Ces baisses sont compensées par des augmentations totalisant 26 379 millions de dollars principalement liées à des postes législatifs.
- Il y a d’abord une hausse totalisant 14 207 millions de dollars au titre de la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.
- Les paiements prévus au titre de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations représentent une augmentation de 2 946 millions de dollars en raison des changements prévus dans les paiements mensuels moyens et du nombre de bénéficiaires.
- Une augmentation de 2 648 millions de dollars pour de nouveaux investissements législatifs dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui seront fournis aux provinces et aux territoires dès que des ententes bilatérales seront conclues.
- Une augmentation de 2 611 millions de dollars en subventions et contributions votées (crédit 5) est attribuable en partie au fait que les autorisations du Budget principal des dépenses pour l’exercice terminé le 31 mars 2021 n’ont pas été reçues intégralement en septembre 2020 en raison du nombre limité de jours de séance parlementaires au printemps 2020. La totalité des crédits du Budget principal des dépenses pour l’exercice terminé le 31 mars 2021 a été reçue en décembre 2020, tandis que la totalité des crédits pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 a été reçue avant le 30 septembre 2021. Des ressources additionnelles ont également été approuvées pour les investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021 pour appuyer : l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE), la Stratégie emploi et compétences jeunesse, Vers un chez soi, le Programme de stages pratiques pour étudiants, le soutien à la formation et aux compétences des personnes les plus durement touchées par la pandémie, une Stratégie de formation complète pour stimuler le rétablissement, la Prestation canadienne d’urgence, le soutien aux communautés noires du Canada, le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants et le Fonds pour l’accessibilité.
- Une augmentation de 1 673 millions de dollars pour un paiement imposable unique de 500 $ qui sera versé aux aînés de 75 ans et plus afin de les aider à répondre à leurs besoins immédiats jusqu’à ce qu’une augmentation permanente de 10 % de la pension mensuelle de la Sécurité de la vieillesse soit mise en œuvre en juillet 2022; et une augmentation de 130 millions de dollars pour aider le gouvernement du Québec à compenser le coût de l’harmonisation du Régime québécois d’assurance parentale avec les mesures temporaires qui ont rendu les prestations de maternité et parentales de l’assurance emploi plus généreuses et plus faciles d’accès pour certains prestataires.
- Une augmentation de 1 405 millions de dollars des autorisations relatives au Programme canadien d’aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis, principalement attribuable à la prolongation du doublement de toutes les bourses d’études canadiennes pour deux ans, soit jusqu’au 31 juillet 2023, en réponse à la pandémie de COVID-19.
- Une augmentation de 642 millions de dollars des autorisations pouvant être utilisées pour les dépenses de fonctionnement (crédit 1) en partie en raison du fait que les autorisations du Budget principal des dépenses pour l’exercice terminé le 31 mars 2021 n’ont pas été reçues intégralement en septembre 2020. Des autorisations supplémentaires ont également été approuvées principalement pour l’administration et l’intégrité de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et de la Prestation d’assurance emploi d’urgence ainsi que pour les investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021.
- Une augmentation de 98 millions de dollars des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés par suite d’une augmentation prévue des dépenses en personnel.
- Une augmentation de 19 millions de dollars pour divers autres postes.
Détail | (en millions de dollars) |
---|---|
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | 138 344 |
Changements aux autorisations utilisées | s.o. |
Paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu | (69 919) |
Programme canadien pour l'épargne-invalidité | (190) |
Prestations canadiennes de relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) | 14 207 |
Prestations de la Sécurité de la vieillesse | 2 946 |
Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants | 2 648 |
Crédit 5 — Subventions et contributions | 2 611 |
Paiements de transfert en application de la Loi d'exécution du budget — Paiement supplémentaire aux personnes âgées et paiement au gouvernement du Québec pour le Régime d'assurance parentale | 1 803 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | 1 405 |
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement | 642 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 98 |
Autre | 19 |
Total partiel - Changements aux autorisations disponibles | (43 730) |
Autorisations budgétaires totales disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | 94 614 |
En ce qui concerne les prêts non budgétaires, il y a une diminution nette des autorisations de 60 millions de dollars par rapport à l’exercice terminé le 31 mars 2021. Malgré une augmentation prévue des prêts résultant des mesures liées à la COVID-19 qui ont temporairement augmenté la limite des prêts et suspendu la contribution de l’étudiant et de l’époux, les remboursements pour l`exercice se terminant le 31 mars 2022 ont augmenté plus que prévu suite au moratoire de 6 mois sur les remboursements de prêts de cet exercice. Il en résulte une diminution nette pour l`exercice se terminant le 31 mars 2022.
Comme l’indique le tableau 2, les autorisations totales liées aux paiements de transfert ont diminué de 44 751 millions de dollars par rapport au second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021, principalement en raison des mesures d’aide instaurées en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national.
En revanche, on note une augmentation de 698 millions de dollars au titre des pouvoirs en matière de personnel en raison des mesures prises pour s’attaquer à la charge de travail, y compris des augmentations pour les mesures liées à la COVID-19, les initiatives de transformation et de modernisation et les augmentations de la rémunération des employés.
Une augmentation de 631 millions de dollars au titre des services professionnels et spéciaux est principalement attribuable aux ressources additionnelles consacrées à l’administration et à l’intégrité de la Prestation canadienne d’urgence, de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et de la Prestation d’assurance emploi d’urgence ainsi qu’aux initiatives de transformation et de modernisation.
Les écarts par rapport aux autres dépenses de fonctionnement (articles courants 02, 03, 05, 06, 07, 09 et 12) découlent de rajustements apportés aux autorisations disponibles pour les harmoniser avec les tendances historiques réelles des dépenses.
2.2 Changements importants aux dépenses
Dans l’ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d’EDSC au 30 septembre 2021 est inférieure à l’an dernier au second trimestre, environ 54 % des autorisations pouvant être utilisées étant passées en charges. Ce pourcentage suit les tendances historiques, à l’exception de l’an dernier qui a connu une hausse importante du total des autorisations disponibles au 30 septembre 2020 en raison des mesures d’urgence liées à la COVID-19.
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2021 ont diminué de 29 006 millions de dollars (36 %), passant de 80 467 millions à 51 461 millions (voir les tableaux 3 et 4).
Cette diminution de 36 % s’explique principalement par la réduction des dépenses législatives, qui sont passées de 78 693 millions de dollars pour le second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 à 48 935 millions pour la même période de l’exercice se terminant le 31 mars 2022, ce qui représente une diminution de 29 758 millions de dollars à la fin du second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2022.
Cette baisse est principalement liée aux paiements liés à des événements de santé publique d’intérêt national et au soutien du revenu qui ont diminué de 46 310 million de dollars à la fin du second trimestre de l`exercice se terminant le 31 mars 2022. Ce financement d’urgence était disponible au cours du second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021 en réponse à la pandémie de COVID-19.
La diminution a été compensée par une augmentation de 13 466 millions de dollars liée aux paiements effectués en vertu de la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, qui comprennent la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. L’aide continue en lien avec la pandémie est principalement fournie en vertu de cette loi pour le second trimestre de l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
- Le paiement unique qui a été versé aux aînés qui auront 75 ans en date du 30 juin 2022 représente une augmentation de 1 678 millions de dollars.
- Le programme de la Sécurité de la vieillesse, qui comprend le Supplément de revenu garanti et les allocations, a augmenté de 918 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette progression sont le vieillissement de la population et les montants mensuels moyens plus élevés versés aux bénéficiaires.
- Par ailleurs, les dépenses au titre des subventions et contributions au crédit 5 ont augmenté de 708 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021. Cette hausse est principalement attribuable aux dépenses supplémentaires dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, de Vers un chez soi et du Programme de stages pratiques pour étudiants.
- Les paiements au titre du Programme canadien d’aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis ont augmenté de 306 millions de dollars. L’année dernière, une mesure temporaire de doublement des subventions a été mise en œuvre en réponse à la COVID-19. La mesure a débuté le 1er août 2020 et a depuis été prolongée de 2 ans supplémentaires jusqu`au 31 juillet 2023. L’augmentation s’explique principalement par le fait qu’au deuxième trimestre de l’an dernier, la mesure n’était en place que depuis 2 mois (août et septembre 2020) alors qu’au deuxième trimestre de cette année, la mesure a une incidence sur les paiements du Programme depuis le début de l’exercice (6 mois).
- Les paiements au titre de la Subvention canadienne pour l’épargne invalidité et du Bon canadien pour l’épargne invalidité ont grimpé de 91 millions de dollars, principalement en raison d’une augmentation du nombre de bénéficiaires du Programme canadien pour l’épargne invalidité et du traitement plus rapide des paiements par rapport au second trimestre de l’exercice terminé le 31 mars 2021.
- Les paiements de la Subvention canadienne pour l’épargne-études ont augmenté de 56 millions de dollars, en grande partie en raison de la solide performance des marchés financiers, qui a encouragé les familles à investir dans les REEE.
- Les dépenses de fonctionnement au titre du crédit 1 ont augmenté de 44 millions de dollars. Cette augmentation s’explique principalement par un accroissement de l’effectif pour mettre en œuvre des initiatives et des mesures en réponse à la COVID-19 et par une hausse de la rémunération des employés liée aux nouvelles conventions collectives.
- Une augmentation de 28 millions de dollars de la Loi sur le ministère et le développement social est principalement attribuable aux dépenses de passeport. Cette augmentation des dépenses est principalement due à l’augmentation progressive des volumes en 2021 à 2022 ainsi qu’à la reprise des activités reportées pendant la pandémie de COVID-19.
- Une augmentation de 25 millions de dollars du paiement unique pour les personnes en situation de handicap (une mesure liée à la COVID-19).
- D’autres changements plus modestes totalisant 16 millions de dollars contribuent également à l’écart.
Détail | (en millions de dollars) |
---|---|
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 septembre 2020 | 80 467 |
Changements aux autorisations utilisées | s.o. |
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu | (46 310) |
Prestations canadiennes de relance économique (comprenant les prestations pour proches aidants et de maladie) | 13 466 |
Paiement supplémentaire aux aînés (SV 75+) en vertu de la Loi de mise en œuvre du budget de 2021 | 1 678 |
Prestations de la Sécurité de la vieillesse | 918 |
Crédit 5 — Subventions et contributions | 708 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | 306 |
Programme canadien pour l'épargne-invalidité | 91 |
Programme de subvention canadiennes pour l 'épargne-études | 56 |
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement | 44 |
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social | 28 |
Paiement unique aux personnes en situation de handicap (COVID-19) | 25 |
Autre | (16) |
Total partiel - Changements aux autorisations utilisées | (29 006) |
Total des autorisations budgétaires utilisées au 30 septembre 2021 | 51 461 |
Au tableau 3, le montant net des prêts non budgétaires décaissés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants pour le second trimestre a diminué par rapport à la même période l’an dernier. La diminution nette de 946 millions de dollars est principalement attribuable au remboursements qui reviennent à des niveaux normaux en 2021 à 2022. L’an dernier, une mesure temporaire de COVID-19 prévoyant un moratoire de 6 mois sur les remboursements des prêts d’études canadiens était en place du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020. Cela signifie qu’au deuxième trimestre de l’année dernière, seuls les remboursements volontaires des emprunteurs étaient perçus.
Au tableau 4, l’augmentation des dépenses en personnel est principalement liée à un accroissement de l’effectif pour faire face à la COVID-19 et à la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives. Les raisons de l’augmentation des paiements de transfert (article courant 10) correspondent aux explications fournies dans les paragraphes précédents concernant les changements apportés aux postes législatifs et aux dépenses de subventions et contributions votées (crédit 5).
3. Risques et incertitudes
Alors que le Ministère s’efforce de veiller à ce que les Canadiens reçoivent des services efficaces et de grande qualité, il doit garder à l’esprit l’environnement changeant dans lequel il évolue ainsi que les risques qui peuvent retarder ou empêcher la réalisation de sa mission. Dans l’ensemble du portefeuille, le Ministère utilise des pratiques normalisées de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et de la formation pour prévoir et atténuer la probabilité et l’incidence des événements négatifs. Les principaux risques pour le Ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous section « Risques globaux et mesures d’atténuation » du Plan ministériel d’EDSC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
En réponse à la COVID-19, le Ministère a lancé plusieurs nouveaux programmes de soutien du revenu au cours de l’exercice 2020 à 2021 tout en continuant d’offrir les programmes établis. Il a réussi à gérer plusieurs risques afin de répondre aux attentes des Canadiens.
Par conséquent, les décisions opérationnelles d’EDSC continueront vraisemblablement d’avoir des répercussions financières beaucoup plus vastes et importantes à l’avenir. Étant donné que le Ministère doit composer avec de nouveaux besoins opérationnels qui n’avaient pas été prévus au début de l’exercice, il pourrait devoir gérer d’autres risques financiers au fil de l’exercice. Toutefois, de solides pratiques de gestion financière sont en place pour surveiller et atténuer les répercussions de ces risques.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le contexte opérationnel du ministère a considérablement changé en raison de la COVID-19. On ne sait trop si certains des changements sont temporaires ou s’ils deviendront de nouvelles façons de faire. Le Ministère continuera de faire face à l’incertitude au cours de l’exercice 2021 à 2022, y compris en ce qui touche le calendrier de retour au bureau et le nombre d’employés qui reviendront au bureau.
Les impacts économiques et sociaux de la pandémie de COVID-19 continueront de façonner les opérations du Ministère et ses stratégies. La pandémie a eu des répercussions importantes au Canada et dans le monde entier depuis mars 2020. Cela devrait se poursuivre en 2021 à 2022. Les impacts sur l’économie pourraient augmenter si les activités des Canadiens sont limitées en raison d’un plus grand nombre d’infections et du besoin de mesures de santé publique restrictives. Les Canadiens qui perdent leur emploi ou qui ont réduit leurs heures de travail en raison de la pandémie auront besoin de soutien continu.
Le Ministère continuera d’investir dans la prestation des services et de faire progresser son ambitieux programme de services, et il demeure déterminé à améliorer les services pour les Canadiens. Ce faisant, il continuera de veiller à ce que les Canadiens reçoivent en temps opportun des services accessibles et de grande qualité. Le Ministère travaille fort pour ajuster ses programmes afin de répondre aux besoins des Canadiens à mesure que les impacts de la pandémie évoluent. Il prend des mesures pour améliorer les mesures de soutien aux Canadiens et dispenser les services le plus rapidement possible.
5. Approbation des cadres supérieurs
Original signé à Gatineau, Canada par:
- Karen Robertson, dirigeante principale des finances, le 22 novembre 2021:
- Graham Flack, sous ministre, le 24 novembre 2021.
Crédit | (en milliers de dollars) | Exercice 2021 à 2022 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 | Exercice 2021 à 2022 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Exercice 2021 à 2022 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Exercice 2020 à 2021 : Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 | Exercice 2020 à 2021 : Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 290 474 | 176 774 | 490 931 | 647 608 | 257 908 | 446 914 |
5 | Subventions et contributions | 5 540 470 | 997 448 | 2 034 867 | 2 929 448 | 356 677 | 1 326 716 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 369 049 | 70 193 | 140 385 | 271 129 | 11 580 | 121 576 |
(L) | Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 23 | 45 | 89 | 22 | 45 |
(L) | Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 23 | 45 | 89 | 22 | 45 |
(L) | Ministre du Travail – Traitement et allocation pour automobile | 90 | 15 | 38 | 89 | 30 | 45 |
(L) | Ministre d’État (Ministre des Aînés) – Allocation pour automobile | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 |
(L) | Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu | s.o. | s.o. | s.o. | 69 918 800 | 45 870 920 | 46 309 798 |
(L) | Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 47 189 124 | 12 089 434 | 23 932 440 | 44 966 057 | 10 612 544 | 23 175 370 |
(L) | Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 14 613 979 | 3 369 566 | 6 846 103 | 13 921 587 | 4 392 524 | 6 677 764 |
(L) | Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique | 14 207 000 | 5 829 739 | 13 466 166 | s.o. | s.o. | s.o. |
(L) | Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants | 2 997 188 | 1 130 589 | 1 482 229 | 1 677 841 | 1 090 276 | 1 250 963 |
(L) | Paiements aux provinces et aux territoires destinés à l’apprentissage et à la garde de jeunes enfants en vertu de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 | 2 648 082 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
(L) | Paiements de transfert reliés en application de la Loi d'exécution du budget | 1 803 251 | 1 678 271 | 1 678 271 | s.o. | s.o. | s.o. |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 067 777 | 63 947 | 99 163 | 980 566 | 17 229 | 24 550 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 980 000 | 214 007 | 472 465 | 980 000 | 201 699 | 416 406 |
(L) | Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 670 775 | 122 017 | 270 619 | 640 024 | 186 767 | 278 344 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 472 004 | 83 697 | 224 910 | 478 032 | 72 988 | 167 816 |
(L) | Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 216 737 | 22 164 | 62 188 | 401 529 | 10 732 | 28 120 |
(L) | Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social | 223 509 | 44 239 | 81 514 | 233 375 | 33 564 | 53 406 |
(L) | Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu | 180 000 | 82 032 | 102 394 | 194 000 | 93 109 | 111 995 |
(L) | Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 | 56 109 | 698 | 26 639 | s.o. | 1 687 | 1 687 |
(L) | Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité | 49 250 | 3 791 | 10 856 | 49 250 | 14 651 | 28 498 |
(L) | Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) | 31 445 | (3 794) | 34 706 | 44 000 | 8 068 | 38 675 |
(L) | Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 5 107 | 50 | 1 031 | 6 087 | 568 | 1 204 |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis | 2 564 | 1 320 | 1 616 | 2 995 | 581 | 715 |
(L) | Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études | 880 | s.o. | s.o. | 1 228 | s.o. | s.o. |
(L) | Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 145 | s.o. | s.o. | 145 | s.o. | s.o. |
(L) | Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 138 | 1 | 2 | 180 | s.o. | s.o. |
(L) | Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 46 | 2 | 6 | s.o. | 21 | 49 |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 40 | 279 | 1 394 | 100 | 1 832 | 2 796 |
(L) | Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 413 | 391 | 413 | 1 379 | 1 370 | 1 379 |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | (1 613) | (527) | (507) | (1 968) | (152) | (136) |
(L) | Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires aux termes de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national | s.o. | s.o. | (10) | s.o. | 2 438 | 2 438 |
s.o. | Total partiel—postes législatifs | 87 783 271 | 24 802 168 | 48 935 122 | 134 766 605 | 62 625 071 | 78 693 549 |
s.o. | Total budgétaire | 94 614 215 | 25 976 390 | 51 460 920 | 138 343 661 | 63 239 656 | 80 467 179 |
s.o. | Non budgétaire | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 937 194 | 823 814 | 625 191 | 993 135 | 1 465 680 | 1 571 137 |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis | 19 997 | (1 678) | (1 662) | 24 358 | 2 063 | 2 324 |
s.o. | Total Non budgétaire | 957 191 | 822 136 | 623 529 | 1 017 493 | 1 467 743 | 1 573 461 |
1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses (en milliers de dollars) | Exercice 2021 à 2022 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 | Exercice 2021 à 2022 : Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Exercice 2021 à 2022 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Exercice 2020 à 2021 : Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 20211 | Exercice 2020 à 2021 : Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 | Exercice 2020 à 2021 : Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|
(01) Personnel | 3 003 929 | 730 457 | 1 453 057 | 2 306 076 | 565 666 | 1 189 408 |
(02) Transports et communications | 93 989 | 14 193 | 18 582 | 68 396 | 9 900 | 15 797 |
(03) Information | 101 019 | 16 499 | 22 007 | 71 113 | 3 994 | 8 570 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 1 436 471 | 137 402 | 294 947 | 805 613 | 120 541 | 288 118 |
(05) Location | 296 816 | 49 242 | 108 094 | 251 131 | 101 901 | 107 356 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 13 985 | 738 | 1 012 | 8 958 | 1 234 | 1 596 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 10 872 | 666 | 1 039 | 6 849 | 1 596 | 2 484 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 142 978 | 13 002 | 20 780 | 53 336 | 11 956 | 20 892 |
(10) Paiements de transfert | 92 307 429 | 25 680 990 | 50 701 749 | 137 057 883 | 62 768 676 | 79 643 531 |
(12) Autres subventions et paiements | (121 751) | (12 044) | (7 929) | (116 523) | 82 998 | 94 943 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 97 285 737 | 26 631 145 | 52 613 338 | 140 512 832 | 63 668 462 | 81 372 695 |
Moins : Revenus affectés aux dépenses | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi | (2 154 177) | (527 062) | (914 817) | (1 661 476) | (330 254) | (714 685) |
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada | (516 445) | (127 446) | (237 354) | (506 795) | (98 552) | (190 831) |
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère | (900) | (247) | (247) | (900) | s.o. | s.o. |
Total des revenus affectés aux dépenses | (2 671 522) | (654 755) | (1 152 418) | (2 169 171) | (428 806) | (905 516) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 94 614 215 | 25 976 390 | 51 460 920 | 138 343 661 | 63 239 656 | 80 467 179 |
1. Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Détails de la page
- Date de modification :