Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024
Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Sur cette page
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 5. Approbation des cadres supérieurs
- Tableau 4: État des autorisations (non vérifié)
- Tableau 5: Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en la forme et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel n'a fait l'objet ni d'une vérification externe ni d'un examen et doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) et (B) pour les autorisations de l'exercice en cours.
La mission d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.
Les ministres responsables d'Emploi et Développement social Canada sont :
- le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
- la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
- la ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap
- la ministre des Aînés
- le ministre des Services aux citoyens
- la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
EDSC offre des programmes et des services importants à tous les Canadiens tout au long de leur vie. Pour mener à bien sa mission, EDSC :
- développe des politiques qui font en sorte que les Canadiens puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d'apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité
- livre des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu'il s'agisse du passage de l'école au travail, d'un emploi à un autre, du chômage à l'emploi ou de la population active à la retraite
- fournit un soutien du revenu aux aînés, aux familles et aux personnes au chômage en raison de la perte d'un emploi, d'une maladie ou de responsabilités liées à la prestation de soins
- aide les Canadiens qui ont des besoins spéciaux, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les voyageurs et les nouveaux immigrants
- assure la stabilité des relations de travail en offrant des services de médiation
- favorise un milieu de travail sain et équitable en faisant respecter des conditions de travail minimales, en encourageant le travail décent et l'équité en matière d'emploi, et en favorisant le respect des normes du travail internationales
- exécute des programmes et des services au nom d'autres ministères et organismes
- soutient la prestation numérique des programmes et services du gouvernement du Canada
Pour de plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les programmes d'EDSC, consulter la Partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel.
1.1 Méthode de présentation du rapport
La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel à l'aide d'une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations (tableau 4) s'y rattachant inclut les autorisations de dépenser d'EDSC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, conformément au Budget principal des dépenses ainsi que le Budget supplémentaire des dépenses (A) et (B) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière relativement à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les approbations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou de lois sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rédaction du rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent déterminées en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
1.2 Structure financière d'EDSC
La structure financière d'EDSC est complexe et elle fait appel à divers mécanismes de financement qui permettent au ministère de s'acquitter de son mandat, notamment les autorisations budgétaires, qui réunissent les autorisations votées et les autorisations législatives, ainsi que les autorisations non budgétaires.
Les autorisations budgétaires votées englobent :
- le Crédit 1 (Dépenses de fonctionnement)
- les Recettes nettes en vertu d'un crédit
- le Crédit 5 (Subventions et contributions)
Les autorisations législatives sont principalement composées :
- du Programme de la sécurité de la vieillesse (SV)
- du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et le Prêt canadien aux apprentis
- du Programme canadien pour l'épargne‑études
- du Programme canadien pour l'épargne‑invalidité
- des Prestations canadiennes de la relance économique
- de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
- du Programme de protection des salariés
- du Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail
- des Régimes d'avantages sociaux des employés (RASE)
Les autorisations non budgétaires sont constituées des prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et de la Loi sur les prêts aux apprentis.
Le financement du ministère provient de 4 sources principales :
- des fonds affectés par le Trésor
- du Compte des opérations de l'assurance-emploi (AE)
- du Régime de pensions du Canada (RPC)
- de sociétés d'État et d'autres ministères fédéraux
Les prestations de l'AE et du RPC, ainsi que les frais administratifs connexes sont imputés aux revenus réservés de comptes à fins déterminées plutôt que par l'entremise des crédits du gouvernement. Le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont financés par les employeurs et les employés et, dans le cas du RPC, le revenu de ses placements. Les dépenses administratives fédérales engagées par les ministères pour l'exécution des programmes de l'AE et du RPC sont imputées aux comptes respectifs et déclarées comme recettes affectées au crédit. Bien qu'ils soient présentés dans le Plan ministériel, le Compte des opérations de l'AE et le RPC sont exclus du Budget principal des dépenses et des Budgets supplémentaires des dépenses d'EDSC. Par conséquent, ces comptes n'apparaissent pas dans les rapports financiers trimestriels.
Par ailleurs, le ministère a le pouvoir législatif, selon la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social, d'offrir des services au public au nom de partenaires, selon le principe du recouvrement des coûts, ainsi que de fournir certains services au nom du gouvernement du Canada, comme par exemple, les services de passeport.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section souligne les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'exercice et à l'augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024.
Autorisations budgétaires | 2024-2025 Total disponible à la fin du trimestre |
2023-2024 Total disponible à la fin du trimestre |
Écart dans le total des autorisations disponibles à la fin du trimestre | 2024-2025 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
2023-2024 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
Écart dans le cumul des dépenses à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|
Votées | 11 682 | 11 689 | -7 | 6 422 | 5 123 | 1 299 |
Législatives | 86 821 | 82 378 | 4 443 | 66 340 | 62 380 | 3 960 |
Total | 98 503 | 94 067 | 4 436 | 72 762 | 67 503 | 5 259 |
Les autorisations budgétaires totales d'EDSC disponibles au troisième trimestre de l'exercice s'élevaient à 98 503 millions de dollars, soit une augmentation globale de 4 436 millions de dollars (5 %) par rapport à l'exercice précédent. Le cumul annuel des autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice jusqu'à la fin du troisième trimestre se terminant le 31 décembre 2024 s'élevait à 72 762 millions de dollars. En comparaison, les autorisations budgétaires totales utilisées depuis le début de l'exercice au troisième trimestre de l'exercice précédent s'élevaient à 67 503 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 5 259 millions de dollars (8 %) d'une année à l'autre.
Pour de plus amples renseignements, consulter l'État des autorisations (tableau 4) et les Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (tableau 5) à la fin du rapport.
2.1 Changements importants aux autorisations
Le total des autorisations budgétaires d'EDSC disponibles au troisième trimestre a augmenté de 4 436 millions de dollars, passant de 94 067 millions de dollars au 31 décembre 2023 à 98 503 millions de dollars au 31 décembre 2024.
Changements aux autorisations budgétaires votées et législatives (de 2023‑2024 à 2024‑2025) | (en millions de dollars) |
---|---|
Programme de la Sécurité de la vieillesse | 4 643 |
Dépense des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social | 188 |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 123 |
Programme national d'alimentation dans les écoles | 70 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | -324 |
Programme canadien pour l'épargne-invalidité | -168 |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | -130 |
Autres autorisations budgétaires | 34 |
Total des changements aux autorisations budgétaires votées et législatives | 4 436 |
Cette augmentation est principalement associée aux postes législatifs, en particulier aux prévisions de paiements de la pension de la SV, du Supplément de revenu garanti (SRG) et des allocations, qui représentent une augmentation de 4 643 millions de dollars. Cela s'explique par l'augmentation attendue du nombre de retraités en raison du vieillissement de la population et des paiements mensuels moyens résultant principalement de l'indexation.
D'autres facteurs contribuant à cette hausse comprennent :
- une augmentation de 188 millions de dollars pour la prestation de services au nom d'autres ministères (dépenses de revenus en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social), principalement attribuable à un accord de 2 ans avec Santé Canada pour le Régime canadien de soins dentaires qui expire le 31 mars 2025;
- une augmentation de 123 millions de dollars des subventions et contributions votées (crédit 5), principalement attribuable à une augmentation des paiements aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution du financement lié au Programme de solutions pour la main- d'œuvre sectorielle, aux transferts relatifs au marché du travail au Canada, au Service d'apprentissage et au programme Compétences pour réussir;
- une augmentation de 70 millions de dollars en paiements de transfert législatifs, tel qu'approuvé par la Loi d'exécution du budget de 2024, pour un accord bilatéral avec les gouvernements provinciaux et territoriaux relatif à un programme national d'alimentation dans les écoles;
- une augmentation de 34 millions de dollars liée à d'autres autorisations budgétaires.
Ces augmentations sont compensées par des diminutions d'un montant total de 622 millions de dollars, principalement liées aux éléments suivants :
- une diminution de 324 millions de dollars du Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Programme du prêt canadien aux apprentis, principalement attribuable à la baisse des dépenses prévues pour le Programme d'aide au remboursement en raison de l'élimination permanente des intérêts sur les Prêts canadiens aux étudiants, annoncée dans l'Énoncé économique de l'automne 2022. Il y a également une diminution attendue des subventions canadiennes aux étudiants et aux paiements compensatoires aux provinces et territoires non participants à la suite de l'arrivée à échéance, le 31 juillet 2023, de la mesure temporaire doublant le montant des subventions. Ces diminutions sont compensées en partie par une augmentation de 40 % du montant maximal des bourses canadiennes pour fins d'études par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, mesure temporaire mise en place depuis le 1er août 2023;
- une diminution de 168 millions de dollars pour le Programme canadien pour l'épargne-invalidité, principalement attribuable à une réduction des cotisations moyennes des bénéficiaires ainsi qu'à une plus grande proportion de nouveaux régimes enregistrés d'épargne-invalidité ouverts par des bénéficiaires ayant un revenu plus élevé, et donc admissibles à des montants de subventions plus faibles et/ou non admissibles aux bons;
- une diminution de 130 millions de dollars des dépenses de fonctionnement (crédit 1), principalement due au financement voté reçu au cours de l'année financière 2023 à 2024 pour des investissements visant à moderniser l'infrastructure de la technologie de l'information soutenant la prestation de services, à répondre aux pressions de la charge de travail associée à la SV et à appuyer les ajustements de rémunération pour les nouvelles conventions collectives. À cela s'ajoute une réduction du financement pour l'administration et l'intégrité des mesures de soutien face à la COVID-19.
En ce qui a trait aux autorisations non budgétaires (voir le tableau 4 pour plus de détails), l'augmentation nette de 1 048 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est principalement attribuable à la mesure temporaire qui augmente le plafond des prêts canadiens aux étudiants de 210 $ à 300 $ par semaine pour l'année scolaire 2023 à 2024 et la réduction des remboursements de prêts aux étudiants, principalement en raison de la situation économique et de l'élimination permanente des intérêts.
Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails), les dépenses prévues pour les paiements de transfert (article courant 10) pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 ont augmenté de 4 383 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Ceci est conforme aux explications ci-dessus concernant les postes législatifs et les subventions et contributions votées (crédit 5).
2.2 Changements importants aux dépenses
Dans l'ensemble, la proportion des dépenses budgétaires totales d'EDSC au 31 décembre 2024 est comparable à celle des dépenses normalement engagées au cours du troisième trimestre, avec environ 74 % des autorisations disponibles qui ont été passées en charge.
Comparativement à l'exercice précédent, les dépenses budgétaires totales au cours du troisième trimestre ont augmenté de 5 259 millions de dollars, passant de 67 503 millions de dollars au 31 décembre 2023 à 72 762 millions de dollars au 31 décembre 2024.
Changements aux dépenses budgétaires votées et législatives (de 2023‑2024 à 2024‑2025) |
(en millions de dollars) |
---|---|
Prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse | 3 855 |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 1 487 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social | 61 |
Versements des indemnités aux travailleurs fédéraux | 40 |
Programme national d'alimentation dans les écoles | 27 |
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | -188 |
Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis | -107 |
Autres autorisations budgétaires | 84 |
Total des changements aux dépenses budgétaires votées et législatives | 5 259 |
Cet écart de 8 % s'explique principalement par l'augmentation de 3 960 millions de dollars des dépenses législatives, passant de 62 380 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice précédent à 66 340 millions de dollars pour la même période de l'exercice en cours. Cela est principalement dû au programme de la SV, qui a augmenté de 3 855 millions de dollars. Les principaux facteurs expliquant cette hausse sont les mêmes que ceux mentionnés à la section 2.1 ci-dessus; à savoir le vieillissement de la population et l'augmentation des montants mensuels moyens versés aux bénéficiaires.
De plus, l'augmentation de 1 487 millions de dollars des dépenses en subventions et contributions votées (crédit 5) est principalement attribuable à des paiements plus élevés aux provinces et aux territoires pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au troisième trimestre de l'exercice, par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Les dépenses liées à la prestation de services pour le compte d'autres ministères (dépenses de revenus en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement des compétences) ont augmenté de 61 millions de dollars, ce qui s'explique par le partenariat de prestation de services établi avec Santé Canada durant l'année financière 2023 à 2024 pour le Régime canadien de soins dentaires.
L'augmentation de 40 millions de dollars liée aux indemnités versées aux travailleurs fédéraux est principalement attribuable aux recouvrements en suspens auprès d'autres ministères à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2024 à 2025.
L'augmentation de 27 millions de dollars des paiements de transfert législatifs pour le Programme national d'alimentation scolaire est due aux ententes bilatérales avec les gouvernements provinciaux et territoriaux relatif à un programme national d'alimentation dans les écoles, annoncé dans le budget de 2024 et lancé au cours de l'exercice 2024 à 2025.
Les dépenses de fonctionnement votées (crédit 1) ont diminué de 188 millions de dollars au troisième trimestre de cet exercice, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cela est principalement dû aux ajustements de la rémunération liés aux conventions collectives reçus en 2023 à 2024 tels que les paiements rétroactifs et forfaitaires, ainsi qu'aux dépenses mentionnées à la section 2.1 pour le crédit 1.
La diminution de 107 millions de dollars pour le Programme canadien d'aide financière aux étudiants et du Prêt canadien aux apprentis à la suite de l'arrivée à échéance en juillet 2023 de la mesure temporaire doublant le montant des subventions. Cette diminution est compensée en partie par une augmentation de 40 % du montant maximal de ces bourses par rapport aux niveaux d'avant la pandémie, mesure temporaire mise en place depuis le 1er août 2023.
D'autres variations dans les dépenses budgétaires totalisant une augmentation nette de 84 millions de dollars, contribuent également à l'écart.
Du point de vue des articles courants (voir le tableau 5 pour plus de détails), les dépenses cumulatives annuelles à ce jour liées aux paiements de transfert (article courant 10) pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 ont augmenté de 5 356 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent; ce qui est conforme aux explications fournies ci-dessus concernant les changements aux postes législatifs et les dépenses liées aux subventions et contributions votées (crédit 5).
3. Risques et incertitudes
Tout en s'efforçant de garantir à la population canadienne des services efficaces et de grande qualité, le ministère doit rester attentif à l'évolution de l'environnement dans lequel il opère ainsi qu'aux risques susceptibles de le retarder ou de l'empêcher d'accomplir sa mission. Pour l'ensemble du portefeuille, le ministère utilise des pratiques standard de gestion des risques, des comités de surveillance, des consultations et des formations, afin d'anticiper et d'atténuer la probabilité et l'incidence d'événements négatifs. Les principaux risques du ministère et les efforts déployés pour les atténuer sont décrits dans la sous-section « Risques globaux et stratégies d'atténuation » du Plan ministériel d'EDSC pour l'exercice financier 2024 à 2025.
Par exemple, l'Énoncé économique de l'automne de 2023 souligne les efforts déployés par le gouvernement pour recentrer ses dépenses. Afin d'atténuer les risques en matière de planification et d'intendance, EDSC élabore un plan conjoint des ressources humaines et financières. Ce plan servira de guide au ministère pour qu'il équilibre son budget et consacre des ressources aux activités et aux services les plus importants, tout en s'assurant que le ministère rencontre ses objectifs.
De plus, EDSC met en œuvre un projet de transformation d'envergure visant à améliorer l'expérience des clients et des employés relativement au versement des prestations et aux services, soit le programme de Modernisation du versement des prestations. Ce programme mettra en place une plateforme commune pour le versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse, de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada. Comme n'importe quel projet de transformation de TI à grande échelle, ceci comporte des risques qui pourraient avoir une incidence sur les échéances et les coûts. Pour atténuer ces risques, EDSC met en œuvre des mesures qui permettront de résoudre les problèmes potentiels à mesure qu'ils se présenteront.
4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le 20 décembre 2024, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de :
- l'honorable Steven MacKinnon en tant que ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
- l'honorable Joanne Thompson en tant que ministre des Aînés
De plus, EDSC continuera de travailler avec :
- l'honorable Terry Beech, ministre des Services aux citoyens
- l'honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap
- l'honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
- l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
5. Approbation des cadres supérieurs
Original signé à Gatineau, Canada par :
Wojo Zielonka, CPA, dirigeant principal des finances, le 21 février 2025
Cliff Groen pour Paul Thompson, sous-ministre, le 26 février 2025
Exercice financier 2024‑2025 comparativement à l'exercice financier 2023‑2024 (en milliers de dollars) | Exercice financier 2024-2025 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* |
Exercice financier 2024-2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 |
Exercice financier 2024-2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Exercice financier 2023-2024 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* |
Exercice financier 2023-2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 |
Exercice financier 2023-2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | ||||||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 440 767 | 278 214 | 960 924 | 1 570 541 | 537 585 | 1 149 506 |
Crédit 5 - Subventions et contributions | 10 240 794 | 2 144 024 | 5 460 850 | 10 117 447 | 485 393 | 3 973 738 |
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 382 801 | 87 829 | 263 487 | 379 209 | 88 236 | 264 707 |
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 0 | 0 | 95 | -9 | 30 |
L) Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 99 | 25 | 74 | 95 | 16 | 71 |
(L) Ministre du Travail - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 49 | 49 | 95 | -9 | 31 |
(L) Ministre d'État (Ministre des Aînés) - Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 |
(L) Ministre des Services aux citoyens - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 99 | 25 | 74 | 0 | 25 | 41 |
(L) Ministre du Travail et des Aînés - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 99 | -25 | 30 | 0 | 33 | 41 |
(L) Ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et des Langues officielles - Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 99 | 17 | 66 | 0 | 23 | 39 |
(L) Ministre d'État (Ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes en situation de handicap) - Allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) | 2 | 1 | 2 | 0 | 1 | 1 |
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 61 123 000 | 16 270 462 | 47 884 376 | 57 558 000 | 15 287 799 | 44 870 279 |
(L) Versements du Supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 18 808 000 | 4 819 972 | 14 114 381 | 17 706 000 | 4 629 601 | 13 292 336 |
(L) Paiements relatifs à la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique | 92 566 | 52 890 | 79 617 | 94 188 | 28 434 | 86 646 |
(L) Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 888 125 | 381 286 | 1 564 710 | 1 937 858 | 354 714 | 1 671 451 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 172 494 | 68 417 | 182 770 | 1 443 971 | 69 568 | 182 255 |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 1 070 000 | 234 272 | 699 858 | 1 040 000 | 223 370 | 674 356 |
(L) Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 625 000 | 157 496 | 464 571 | 649 000 | 153 176 | 445 381 |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 505 020 | 108 604 | 372 031 | 631 444 | 95 849 | 326 673 |
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long terme des personnes handicapées admissibles | 224 054 | 24 522 | 70 416 | 265 963 | 21 349 | 57 377 |
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 5.2(2) de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social | 575 966 | 121 536 | 346 940 | 388 440 | 125 788 | 286 499 |
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu | 190 000 | 30 603 | 152 058 | 180 000 | 27 410 | 148 720 |
(L) Paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19 | 0 | -1 | -1 | 0 | -2 | -10 |
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité | 49 250 | 13 789 | 47 823 | 49 250 | 16 057 | 37 442 |
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État (Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) et à des marins marchands (Loi sur l'indemnisation des marins marchands) | 31 445 | 12 526 | 57 800 | 31 445 | 21 119 | 17 738 |
(L) Paiements pour la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement en vertu de la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement | 8 783 | 4 298 | 6 497 | 15 869 | 3 771 | 11 477 |
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | -2 084 | -503 | -1 062 | 347 | 1 327 | 1 095 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis | 4 237 | 330 | 5 717 | 3 812 | 436 | 4 315 |
(L) Paiements en vertu des accords bilatéraux pour un programme national d'alimentation dans les écoles (Loi no 1 d'exécution du budget de 2024, article 154) | 70 100 | 24 538 | 27 043 | 0 | 0 | 0 |
(L) Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études | 2 106 | 575 | 575 | 1 873 | 0 | 578 |
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 145 | 0 | 0 | 145 | 0 | 0 |
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 240 | 49 | 51 | 135 | 5 | 33 |
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 1 400 | 214 | 475 | 2 000 | 333 | 855 |
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 780 | 123 | 780 | 495 | 253 | 495 |
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | -2 249 | -284 | -899 | -1 161 | -327 | -826 |
(L) Paiement supplémentaire aux personnes âgées (Sécurité de la vieillesse 75 ans et plus) en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2021 | 0 | -8 | -18 | 0 | -12 | -38 |
Total partiel - postes législatifs | 86 821 577 | 22 413 627 | 66 340 291 | 82 378 570 | 21 148 334 | 62 380 089 |
Total budgétaire | 98 503 138 | 24 835 865 | 72 762 065 | 94 066 558 | 22 171 312 | 67 503 333 |
Non budgétaire | ||||||
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 1 189 418 | 301 245 | 2 163 678 | 150 441 | 160 225 | 1 669 230 |
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux apprentis | 20 466 | 6 311 | 9 543 | 11 079 | 3 704 | 5 722 |
(L) Avance émise aux commissions provinciales des accidents du travail en vertu de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 |
Total Non budgétaire | 1 209 884 | 307 556 | 2 173 341 | 161 520 | 163 929 | 1 674 952 |
- * Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
- (L) = Législatif
Exercice financier 2024‑2025 comparativement à l'exercice financier 2023‑2024 (en milliers de dollars) | Exercice financier 2024-2025 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025* |
Exercice financier 2024-2025 Dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 |
Exercice financier 2024-2025 Cumul des dépenses à la fin du trimestre |
Exercice financier 2023-2024 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* |
Exercice financier 2023-2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 |
Exercice financier 2023-2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|---|---|---|
(01) Personnel | 3 765 443 | 976 091 | 2 882 503 | 3 627 579 | 1 156 119 | 2 845 773 |
(02) Transports et communications | 69 155 | 19 784 | 52 687 | 71 708 | 16 938 | 46 451 |
(03) Information | 99 509 | 33 569 | 53 543 | 112 858 | 32 119 | 58 140 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 1 383 440 | 262 768 | 602 759 | 1 291 982 | 218 820 | 596 682 |
(05) Location | 367 575 | 71 315 | 201 753 | 320 699 | 72 586 | 196 427 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 8 369 | 777 | 1 548 | 8 324 | 460 | 1 126 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 11 268 | 1 336 | 3 129 | 12 965 | 1 268 | 2 398 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 74 244 | 4 414 | 10 234 | 89 029 | 4 607 | 8 100 |
(10) Paiements de transfert | 95 873 415 | 24 268 268 | 71 024 552 | 91 490 849 | 21 356 865 | 65 668 571 |
(12) Autres subventions et paiements | 5 870 | 22 443 | -2 029 | 41 344 | 3 690 | 20 334 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 101 658 288 | 25 660 765 | 74 830 679 | 97 067 337 | 22 863 472 | 69 444 002 |
Moins : Revenus affectés aux dépenses | ||||||
Dépenses recouvrables du Compte des opérations de l'assurance-emploi | -2 600 380 | -683 593 | -1 673 846 | -2 426 500 | -555 904 | -1 558 385 |
Dépenses recouvrables du Régime de pensions du Canada | -553 370 | -141 307 | -394 768 | -572 479 | -136 256 | -382 284 |
Autres montants à recouvrer auprès de gouvernements des provinces et territoires, d'autres ministères ou d'autres programmes à l'intérieur d'un ministère | -1 400 | 0 | 0 | -1 800 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépenses | -3 155 150 | -824 900 | -2 068 614 | -3 000 779 | -692 160 | -1 940 669 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 98 503 138 | 24 835 865 | 72 762 065 | 94 066 558 | 22 171 312 | 67 503 333 |
- * Ne comprennent que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Détails de la page
- Date de modification :