Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Par Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 d'Emploi et Développement social Canada

Raison d’être

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Mandat et rôle

EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Le Programme du travail contribue au bien être social et économique en favorisant la création de milieux de travail sécuritaires, sains, équitables et inclusifs et de relations de travail coopératives dans les secteurs de compétence fédérale. Chaque année, Service Canada communique avec des millions de Canadiens pour leur offrir un éventail de services et de renseignements gouvernementaux, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne.

Pour accomplir sa mission, le Ministère :

  • élabore des politiques qui font en sorte que toutes les personnes puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
  • exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
  • offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles ayant des enfants et aux prestataires d’assurance emploi;
  • favorise la croissance inclusive en offrant des possibilités et de l’aide aux Canadiens qui ont des besoins particuliers, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans abri et les nouveaux immigrants;
  • encadre les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les normes du travail, l’équité en matière d’emploi et l’indemnisation des travailleurs dans les secteurs de compétence fédérale;
  • exécute des programmes et des services pour d’autres ministères et organismes, comme les services de passeport exécutés au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et ceux offerts aux anciens combattants pour Anciens combattants Canada.

Parmi les rôles essentiels du Ministère, on trouve les responsabilités entourant la conception et l’exécution de programmes et de services fédéraux bien connus, notamment :

  • la Sécurité de la vieillesse;
  • le Régime de pensions du Canada;
  • l’assurance emploi;
  • le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et du prêt canadien aux apprentis;
  • le Programme canadien pour l’épargne études;
  • le Programme de protection des salariés;
  • les services de passeport.

Les avantages directs consentis aux Canadiens font partie du filet de sécurité sociale du Canada et représentent 95 % des dépenses du Ministère.

Par l’entremise du Programme du travail, le Ministère contribue au bien être des travailleurs canadiens en offrant des services de médiation dans le contexte des relations de travail, en imposant des conditions de travail minimales, en œuvrant pour le travail décent et en favorisant le respect des normes internationales du travail.

Le Ministère, par l’intermédiaire de Service Canada, offre aux Canadiens un accès plus facile à ses programmes ainsi qu’à d’autres programmes et services fédéraux au moyen de 590 points de service en personne partout au pays (558 points de service de Service Canada, 2 bureaux intégrés à un bureau des passeports et 32 bureaux des passeports isolés). En plus d’offrir des services en personne, Service Canada répond également aux besoins des Canadiens en ligne, sur le site Canada.ca; au moyen de Mon dossier Service Canada; par téléphone, au 1 800 O Canada; et par l’entremise de son réseau de centres d’appels.

Figure 1 : Points de service au 31 mars 2017
Figure 1 : Points de service au 31 mars 2017: la description suit
Description textuelle de figure 1

Carte du Canada :

  • 320 centres Service Canada y compris 2 bureaux intégrés
  • 238 sites de services mobiles
  • 32 bureaux des passeports isolés
  • Total des sites : 590

Ouest du canada et territoires

  • 97 centres Service Canada
  • 116 sites de services mobiles
  • 10 bureaux des passeports isolés + 1 intégré
  • Total des sites : 223

Ontario

  • 91 centres Service Canada
  • 76 sites de services mobiles
  • 13 bureaux des passeports isolés
  • Total des sites : 180

Québec

  • 75 centres Service Canada
  • 19 sites de services mobiles
  • 6 bureaux des passeports isolés + 1 intégré
  • Total des sites : 100

Atlantique

  • 57 centres Service Canada
  • 27 sites de services mobiles
  • 3 bureaux des passeports isolés
  • Total des sites : 87

Enfin, grâce à ses programmes de subvention et de contribution, le Ministère verse des fonds à d’autres ordres de gouvernement et à des organismes des secteurs bénévole, privé et communautaire ou du milieu de l’éducation, afin qu’ils réalisent des projets qui répondent aux besoins du marché du travail canadien et à ceux des Canadiens en matière de développement social.

Pour obtenir plus de renseignements généraux à propos du Ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.

Pour en savoir plus sur les priorités organisationnelles, consulter les lettres de mandat des ministresNote de bas de page 1 sur le site Web du premier ministre du Canada.

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