Section I : Survol du Ministère

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada 2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement

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Profil de l’organisation

Ministres de tutelle :

  • L’honorable Jean-Yves Duclos
  • L’honorable MaryAnn Mihychuk
  • L’honorable Carla Qualtrough

Première dirigeante :

Louise Levonian
Sous-ministre de l’Emploi et du Développement social

Portefeuille ministériel :

  • Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
  • Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
  • Ministre des Sports et des Personnes handicapées

Instruments habilitants : Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social (L.C. 2005, chap. 34)Note de bas de page 1. De l’information additionnelle sur les lois et les règlements est accessible sur le site Web d’Emploi et Développement social CanadaNote de bas de page 2.

Année de constitution/d’entrée en activité : 2005

Autres : Pour plus d’information sur le rôle du Ministère, veuillez consulter le site Web d’Emploi et Développement social CanadaNote de bas de page 3.

Contexte organisationnel

Raison d’être

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Responsabilités

EDSC fournit une gamme de programmes et services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Le Programme du travail est responsable des lois et des politiques du travail dans les milieux de travail de compétence fédérale. Service Canada aide les citoyens à bénéficier des programmes d’EDSC, de même que des autres programmes et services du gouvernement du Canada.

Pour accomplir sa mission, le Ministère :

  • élabore des politiques pour que toutes les personnes puissent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à des activités d’apprentissage, au marché du travail et aux activités de leur collectivité;
  • exécute des programmes qui aident les Canadiens à franchir les étapes de la vie, qu’il s’agisse du passage de l’école au travail, d’un emploi à un autre, du chômage à l’emploi ou de la population active à la retraite;
  • offre un soutien du revenu aux aînés, aux familles ayant des enfants et aux prestataires de l’assurance-emploi;
  • aide les Canadiens qui ont des besoins particuliers, comme les Autochtones, les personnes handicapées, les sans-abri, les voyageurs et les nouveaux immigrants;
  • encadre les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les normes du travail, l’équité en emploi et l’indemnisation des travailleurs dans les secteurs de compétence fédérale, et représente le Canada au sein des organisations internationales du travail, en plus de négocier et d’appliquer les dispositions sur le travail des initiatives de libre-échange;
  • exécute des programmes et services pour le compte d’autres ministères et organismes.

Parmi les rôles et responsabilités qui sont au cœur du mandat du Ministère, se trouvent la conception et l’exécution de programmes et services fédéraux bien connus :

  • la Sécurité de la vieillesse;
  • le Régime de pensions du Canada;
  • l’assurance-emploi;
  • le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis;
  • le Programme canadien pour l’épargne-études;
  • la Prestation nationale pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, qui ont été remplacées par l’Allocation canadienne pour enfants en juillet 2016;
  • le Programme de protection des salariés;
  • les Services de passeport.

Les avantages directs consentis aux Canadiens font partie du filet de sécurité sociale du Canada et représentent 95 % des dépenses du Ministère.

Par le Programme du travail, le Ministère contribue à améliorer les conditions d’emploi et le bien-être des travailleurs canadiens, offre de l’aide en matière de prévention et résolution des conflits aux syndicats et aux employeurs relevant du gouvernement fédéral, et favorise le respect des principes et des normes internationales en matière de travail.

Par Service Canada, le Ministère facilite l’accès des Canadiens à ses programmes ainsi qu’à d’autres programmes et services fédéraux au moyen de 589 points de service en personne partout au pays (555 points de service de Service Canada, 2 bureaux intégrés à un bureau des passeports et 32 bureaux des passeports isolés). En plus d’offrir des services en personne, Service Canada répond également aux besoins des Canadiens en ligne (sur le site servicecanada.gc.ca et Canada.ca) et au moyen de Mon dossier Service Canada, de son service téléphonique (1 800 O-Canada) et de son réseau de centres d’appels.

Enfin, le Ministère verse des subventions et des contributions à d’autres ordres de gouvernement et à des organismes des secteurs bénévole, privé et communautaire ou du milieu de l’éducation, afin qu’ils réalisent des projets qui répondent aux besoins du marché du travail canadien et aux besoins des Canadiens en matière de développement social.

Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes

L’architecture d’alignement des programmes (AAP) d’EDSC pour 2015-2016 est présentée ci-dessous. Elle comprend les programmes qu’offre le Ministère pour réaliser ses quatre objectifs stratégiques.

  • 1. Résultat stratégique : Excellence du service à l’échelle du gouvernement
    • 1.1 Programme : Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
      • 1.1.1 Sous-programme : Services téléphoniques de renseignements généraux du gouvernement du Canada
      • 1.1.2 Sous-programme : Présence du gouvernement du Canada sur Internet
      • 1.1.3 Sous-programme : Points de service en personne
    • 1.2 Programme : Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada
      • 1.2.1 Sous-programme : Passeport
      • 1.2.2 Sous-programme : Programmes des autres ministères du gouvernement
  • 2. Résultat stratégique : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace
    • 2.1 Programme : Compétences et emploi
      • 2.1.1 Sous-programme : Assurance-emploi
      • 2.1.2 Sous-programme : Ententes sur le développement du marché du travail
      • 2.1.3 Sous-programme : Ententes sur le Fonds canadien pour la création d’emploi
      • 2.1.4 Sous-programme : Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées
      • 2.1.5 Sous-programme : Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
      • 2.1.6 Sous-programme : Stratégie emploi jeunesse
      • 2.1.7 Sous-programme : Initiative ciblée pour les travailleurs âgés
      • 2.1.8 Sous-programme : Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire
      • 2.1.9 Sous-programme : Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones
      • 2.1.10 Sous-programme : Fonds pour les compétences et les partenariats
      • 2.1.11 Sous-programme : Fonds pour l’emploi des Premières Nations
      • 2.1.12 Sous-programme : Guichet-Emplois
      • 2.1.13 Sous-programme : Programme d’appui aux initiatives sectorielles
      • 2.1.14 Sous-programme : Alphabétisation et compétences essentielles
      • 2.1.15 Sous-programme : Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)
      • 2.1.16 Sous-programme : Subvention aux apprentis
      • 2.1.17 Sous-programme : Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
      • 2.1.18 Sous-programme : Programme des travailleurs étrangers temporaires
    • 2.2 Programme : Apprentissage
      • 2.2.1 Sous-programme : Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis
      • 2.2.2 Sous-programme : Programme canadien pour l’épargne-études
  • 3. Résultat stratégique : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération
    • 3.1 Programme : Travail
      • 3.1.1 Sous-programme : Relations de travail
      • 3.1.2 Sous-programme : Santé et sécurité au travail
        • 3.1.2.1 Sous-sous-programme : Santé et sécurité professionnelles
        • 3.1.2.2 Sous-sous-programme : Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail
      • 3.1.3 Sous-programme : Normes du travail et équité en matière d’emploi
        • 3.1.3.1 Sous-sous-programme : Normes du travail
        • 3.1.3.2 Sous-sous-programme : Équité en milieu de travail
        • 3.1.3.3 Sous-sous-programme : Programme de protection des salariés
      • 3.1.4 Sous-programme : Affaires internationales du travail
  • 4. Résultat stratégique : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités
    • 4.1 Programme : Sécurité du revenu
      • 4.1.1 Sous-programme : Sécurité de la vieillesse
      • 4.1.2 Sous-programme : Régime de pensions du Canada
      • 4.1.3 Sous-programme : Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
      • 4.1.4 Sous-programme : Programme canadien pour l’épargne-invalidité
      • 4.1.5 Sous-programme : Prestation nationale pour enfants
    • 4.2 Programme : Développement social
      • 4.2.1 Sous-programme : Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance
      • 4.2.2 Sous-programme : Programme de partenariats pour le développement social
        • 4.2.2.1 Sous-sous-programme : Enfants et familles
        • 4.2.2.2 Sous-sous-programme : Personnes handicapées
      • 4.2.3 Sous-programme : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
      • 4.2.4 Sous-programme : Prestation universelle pour la garde d’enfants
      • 4.2.5 Sous-programme : Fonds pour l’accessibilité
      • 4.2.6 Sous-programme : Soutien du revenu pour les parents d’enfants assassinés ou disparus
  • Services internes

Contexte opérationnel et analyse des risques

EDSC continue de mener ses activités dans un environnement caractérisé par des changements démographiques importants dans la société canadienne, une conjoncture économique internationale qui influe sur les possibilités sociales et économiques de la population, et des attentes grandissantes des Canadiens en matière de service.

Le Ministère offre des programmes qui aident la population canadienne à toutes les étapes de leur vie, en employant une variété de modes de prestation de services. En 2015-2016, il a versé 117,1 milliards de dollars en prestations aux Canadiens. Les complexités associées au traitement d’un volume élevé d’opérations d’importance notable, qui comportent habituellement des renseignements personnels et confidentiels, exposent le Ministère à des risques multidimensionnels et interdépendants qui proviennent de diverses sources externes et internes.

Les attentes par rapport aux services du gouvernement ont augmenté, car les Canadiens comparent leur expérience de service à celle que leur fournissent certaines organisations du secteur privé. Pour répondre à ces attentes, il faut mettre au point des stratégies permettant d’améliorer sans cesse les systèmes technologiques et les services que le Ministère offre, et employer des approches novatrices tout en atténuant les risques émergents associés à un nouveau modèle de prestation.

En raison de l’exécution d’un nouveau programme de prestation de services, et d’autres aspects du renouvellement de la technologie de l’information (TI), le Ministère a accordé davantage d’importance à la gestion de l’information et à la protection des renseignements personnels. Ainsi, il a déjà entrepris des plans d’action dans ces secteurs, afin de renforcer les cadres existants, de mieux sensibiliser le personnel à l’importance de la protection des renseignements personnels et confidentiels, et de répondre aux initiatives des organismes centraux, notamment la nouvelle Directive sur la tenue de documents du Conseil du Trésor mise en œuvre en 2015. Toutefois, l’utilisation croissante des technologies Web et mobiles pour exécuter les opérations ministérielles nécessite de prêter une attention constante aux protocoles de protection de l’information.

Au fur et à mesure que le Ministère fait la transition à sa nouvelle stratégie de prestation de services et met en œuvre d’autres grandes initiatives d’automatisation et de renouvellement de la TI, les compétences qu’exigent les nouvelles technologies et les nouveaux processus opérationnels évolueront. Puisqu’il reste à définir bon nombre des modifications dans les opérations, il sera difficile de prédire avec exactitude les types de nouvelles compétences requises bien avant que les nouvelles technologies soient implantées. Pour relever les défis que pose la main-d’œuvre, le Ministère a élaboré la Stratégie de l’effectif d’EDSC 2015-2020, qui en est à la deuxième année de sa mise en œuvre.

En 2015-2016, le Ministère a déterminé quatre principaux secteurs de risque organisationnels :

Risque

Stratégie d’atténuation du risque

Lien avec les programmes de l’organisation

Gestion de projets

Vu la complexité des projets, EDSC pourrait éprouver des difficultés à respecter l’échéancier des projets en raison d’un manque de capacité et de compétences en gestion de projet.

Comme précisé dans le Plan d’activités intégré de 2016-2019 d’EDSC, au cours de l’exercice 2015-2016, le Ministère a commencé à évoluer vers une culture d’excellence à l’échelle de l’organisation dans la gestion des projets d’investissement. Durant l’exercice, EDSC a continué de surveiller les risques associés à la gestion des projets, particulièrement les initiatives de TI de grande envergure.

Faisant fond sur les progrès accomplis au cours des exercices précédents pour gérer les risques associés à la gestion des projets, le Ministère a mis à exécution une série de stratégies et de plans d’action afin d’améliorer la gestion des risques liés à la gestion de projet.

Par exemple, en appliquant le cadre de gestion de projet, le Ministère a accompli des progrès dans le renforcement de la capacité de gestion de projet et a offert une formation intensive afin d’assurer la compréhension des principes, des processus et des outils de gestion de projet. Pour améliorer la sensibilisation aux projets des directions générales et aux interdépendances, EDSC a aussi harmonisé les rôles des conseillers en gestion de projet, afin qu’ils fournissent une expertise, une orientation et des conseils aux directions générales clientes. De plus, un marché de capacité à la demande a été finalisé pour déployer l’expertise en gestion de projet.

Un programme de formation complet a été créé pour favoriser l’acquisition de compétences en gestion de projet au sein d’EDSC. La formation en gestion de projet comprend des modules sur la planification des investissements, les analyses de rentabilisation, la conception et le lancement du projet (phases 1 et 2), le traitement conditionnel (risque, enjeu, demande de modification) et l’échéancier de projet.

Afin de communiquer de l’information en temps réel sur l’état, l’échéancier et les dépenses des projets, des outils de gestion de projet, tels que le Système d’information de gestion de projet (SIGP), ont été progressivement mis en place au sein du Ministère. Précisons que la phase 2 du SIGP a été réalisée et la phase 3 a été approuvée dans le cadre du processus de planification des investissements de 2016-2017. Cela comprenait également la présentation de rapports automatisés sur le projet et à l’échelle du portefeuille à partir des données et des résultats du SIGP.

Pour faire en sorte que les principaux intervenants comprennent mieux les politiques du Conseil du Trésor et les responsabilités du Ministère à l’appui de ces politiques et des nouveaux processus de gestion des investissements, EDSC a exécuté, et continuera d’exécuter, des activités de communication et de mobilisation dans l’ensemble du portefeuille.

L’architecture des opérations d’EDSC a été établie pour appliquer une approche formelle reproductible à la description et à l’analyse des modèles administratifs et opérationnels internes, en utilisant l’architecture des opérations à titre d’instrument d’orientation pour mieux planifier et gérer la demande de TI et les investissements en résultant.

Enfin, nous avons renforcé la gouvernance en favorisant la responsabilisation des promoteurs de projet et des équipes de projet, en ajoutant des processus pour accroître la capacité de surveillance et l’intégration dans l’ensemble des projets, et en mettant en œuvre un processus de gestion du changement.

  • 1.1 Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
  • 1.2 Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada
  • 5.1 Services internes

Protection des renseignements personnels et sécurité

Vu le volume et la nature délicate des données d’EDSC ainsi que la prolifération des menaces en ligne, il se pourrait qu’EDSC ou ses clients accèdent par mégarde à l’information recueillie ou qu’EDSC ou ses clients traitent, utilisent ou divulguent de façon inappropriée cette information.

Étant donné que le Ministère détient des renseignements personnels sur presque tous les citoyens canadiens qui bénéficient ou ont bénéficié d’un avantage social ou d’un service qu’il offre, le défaut de protéger les renseignements personnels confidentiels contre la collecte, l’utilisation et la communication inappropriées pourrait nuire à la qualité des services aux Canadiens et diminuer la confiance qu’accorde le public au Ministère, nuisant ainsi à sa réputation tout en l’exposant à des poursuites judiciaires potentielles et à des coûts. De plus, les cybermenaces et les cyberattaques continuent de représenter une menace en raison des vulnérabilités technologiques du Ministère.

De plus, EDSC échange un volume élevé d’information renfermant des données personnelles, confidentielles et délicates avec d’autres ministères et ordres de gouvernement et des tiers. Cet échange expose le Ministère au risque que ses partenaires ou clients recueillent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels de façon accidentelle ou inappropriée. Pour gérer adéquatement l’échange de renseignements, des accords sur l’échange de renseignements ont été négociés. Ces accords constituent un protocole d’entente entre les parties et précisent les conditions dans lesquelles elles peuvent échanger, utiliser et retenir des renseignements personnels.

EDSC est conscient de la nécessité d’utiliser des données administratives pour améliorer les programmes et les services à l’intention des Canadiens. À ce titre, le Ministère a mis en place un cadre solide pour les activités de politique, d’analyse, de recherche et d’évaluation qui porte sur l’utilisation à des fins non administratives des renseignements personnels.

Le Ministère continue également d’effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée pour les activités ou programmes nouveaux ou largement modifiés. Il a en outre amélioré et simplifié le processus pour déterminer les incidences et les risques pour la protection des renseignements personnels ainsi que les stratégies d’atténuation connexes. Ces mesures s’inscrivent dans une vaste initiative visant à moderniser les politiques et processus de protection des renseignements personnels et à renforcer l’approche de gestion de ces renseignements en poursuivant la mise en œuvre du Programme de protection des renseignements personnels du Ministère.

La surveillance constitue en outre une importante activité pour renforcer la gestion des renseignements personnels. Au cours du dernier exercice, EDSC a continué à resserrer la coordination horizontale et la priorisation des enjeux, des plans et des stratégies pour protéger les renseignements personnels par l’entremise du Comité de la protection des renseignements personnels et de la sécurité de l’information. Les exercices proactifs d’évaluation des risques ont amélioré la conformité grâce à des responsabilités claires et à la surveillance continue de la gouvernance. De plus, le Ministère a maintenu ses efforts pour tenir compte des considérations en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité dans la conception et l’architecture des initiatives et des programmes organisationnels.

Pour favoriser la sensibilisation à la protection des renseignements personnels à l’interne, EDSC continue de promouvoir l’orientation et la formation à ce sujet, notamment au moyen du module de formation obligatoire sur la gérance de l’information et les comportements efficaces en milieu de travail pour tous ses employés.

EDSC a aussi adopté une politique de rangement des bureaux et effectué des inspections de sécurité matérielle visant à protéger les renseignements confidentiels et les biens ministériels et à atténuer le risque d’accès non autorisé ou d’atteinte à la sécurité.

  • 1.1 Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
  • 1.2 Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada

Technologie de l’information

Compte tenu du vieillissement des technologies qui sous-tendent l’exécution des programmes d’EDSC, il se peut que la capacité du Ministère au chapitre de la TI et le remplacement des technologies désuètes, qu’il s’agisse de l’infrastructure ou des applications, perturbent temporairement le service.

De plus en plus, les Canadiens s’attendent à ce que les services du gouvernement soient accessibles en ligne de manière opportune et sécurisée. Pour répondre à ces attentes, le Ministère investit dans plusieurs initiatives de modernisation visant à mieux répondre aux besoins des clients en matière de prestation de services. La majorité de ces initiatives transformationnelles comporte des projets de TI pour actualiser les infrastructures et applications informatiques désuètes. Beaucoup de ces projets sont réalisés simultanément, ce qui exige une capacité suffisante de gestion de projet. Ces projets sont également interdépendants, de sorte que leur réussite est interreliée. Les défis sont accentués en raison des difficultés à prédire les changements dans chaque projet, d’où la nécessité d’effectuer une planification adéquate pour éviter la perturbation potentielle du service.

Le Ministère compte de nombreuses stratégies – décrites en détail ci-dessous – pour atténuer les risques associés à la TI.

EDSC poursuit ses investissements courants pour moderniser l’infrastructure de TI. Par exemple, il donne suite au programme de Gestion du portefeuille des applications afin de déterminer les applications de TI dans lesquelles investir ou desquelles se dessaisir. Dans le cadre de ce programme, il continue de renforcer le processus pour gérer la série d’applications et de plateformes nécessaires pour soutenir la prestation des services.

En s’appuyant sur les principaux piliers du programme de sécurité de la TI, le Ministère gère l’exposition aux risques majeurs en ce qui a trait à l’environnement de la TI. Par exemple, la composante des environnements de TI existants, qui constitue un mécanisme de contrôle des risques du programme de sécurité ministérielle, sert à gérer les incidences de l’exposition aux risques découlant des applications actuelles qui soutiennent les principaux programmes. Le Ministère a effectué des évaluations détaillées des risques et a mis en œuvre des plans d’atténuation pour les risques clés dans les environnements de TI existants.

Grâce au Modèle des capacités opérationnelles ministériel, récemment mis au point, la précision de l’état actuel des capacités principales d’EDSC a favorisé la planification éclairée des investissements et des stratégies, l’analyse des risques et la compréhension horizontale de l’orientation intégrée.

De plus, EDSC a investi pour améliorer et rationaliser les processus afin de mettre en place des mécanismes de TI documentés, normalisés et reproductibles, de sorte que les directions générales réalisent des gains de rendement, fassent preuve de souplesse dans la réponse aux demandes des clients et réduisent les coûts. En particulier, le Ministère a finalisé la feuille de route du contexte et des processus de TI pour appuyer les clients comptant des processus de TI complexes. Il a aussi élaboré des directives et des gabarits pour les processus, et a conçu des répertoires pour classifier et organiser correctement ces processus.

  • 1.1 Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
  • 1.2 Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada
  • 5.1 Services internes

Gestion des ressources humaines

En raison du vieillissement de la fonction publique, EDSC court le risque de perdre de précieuses ressources ayant des connaissances historiques qui ne seront pas remplacées de façon appropriée pour servir les Canadiens.

Le contexte où évolue la fonction publique est de plus en plus complexe, d’où la nécessité de nouvelles compétences et capacités. Le rythme rapide des initiatives de modernisation, surtout celles en matière de TI, suscite différentes menaces et possibilités se rapportant à la gestion des ressources humaines dans l’ensemble du gouvernement.

Dans ce contexte, EDSC fait face au défi de constituer un effectif composé d’employés possédant les compétences et habiletés requises pour atteindre les objectifs de transformation et de poursuite des activités. Le Ministère doit aussi relever le défi de réagir adéquatement au nombre élevé de retraites anticipées au cours des cinq prochaines années et aux répercussions sur la capacité de l’effectif découlant de nombreuses initiatives de compression des coûts qui ont été entreprises au fil des ans. La planification efficace de l’effectif est encore plus importante si le Ministère entend attirer des employés talentueux et rationaliser les processus de recrutement afin d’accroître l’efficacité.

Pour relever les défis associés aux ressources humaines, dans le cadre de la récente Stratégie de l’effectif d’EDSC 2015-2020, le Ministère élabore et met en œuvre plusieurs stratégies visant à faire en sorte d’affecter les personnes appropriées aux fonctions qui leur conviennent au moment opportun, à perfectionner le personnel et à favoriser un milieu de travail productif.

La mise en œuvre des principaux piliers de la Stratégie de l’effectif a permis à EDSC d’affermir ses processus de dotation proactive, de planification de la relève, de formation et de perfectionnement, de renforcement des capacités et de gestion du rendement.

Durant le dernier exercice, le Ministère a consolidé la planification de l’effectif et de la relève en élaborant la stratégie de recrutement et de dotation, l’aperçu de la planification de la relève, et la trousse d’outils connexe. EDSC a aussi accompli de grands progrès dans l’intégration de la planification de l’effectif dans la planification des activités, pour faire en sorte que les décisions relatives aux ressources humaines soient prises en compte dans la prise de décisions sur les opérations et l’établissement des priorités.

5.1 Services internes

Priorités organisationnelles

Priorité 1 : Fournir des programmes et des services de haute qualité

Innover dans la conception et l’exécution des programmes, en veillant à ce que l’élaboration des politiques et des programmes soit axée sur la prestation des services et à ce que les processus soient simples et automatisés.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Moderniser la présence Web du gouvernement du Canada

Décembre 2013

Décembre 2017

Selon l’échéancier

1.1.2 Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Moderniser les services de passeport

Juin 2013

À déterminer

Retardé

1.2.1 Passeport

Exécuter la Stratégie de réduction de l’arriéré du régime d’assurance-emploi

Octobre 2014

Septembre 2016

Selon l’échéancier

2.1 Compétences et emploi

Moderniser les programmes et les services liés au travail dans les milieux de travail de régie fédérale

Permanent

Permanent

Selon l’échéancier

3.1 Travail

Faire progresser le programme de commerce international et de droits de la personne par la négociation d’accords bilatéraux et multilatéraux et par la participation à des tribunes multilatérales

Juin 2010

Octobre 2015

Terminé

3.1.4 Affaires internationales du travail

Faire progresser, dans tous les programmes du Ministère, les mesures d’intégrité du Programme fondées sur les risques

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

Tous les programmes

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

Au sujet de la modernisation et la simplification de la présence sur le Web du Canada, le 3 décembre 2015, plusieurs institutions fédérales ont commencé à publier directement sur le site Canada.ca et certaines ont migré l’ensemble de leur contenu à ce site. Plus de 60 organismes utilisent maintenant l’outil de gestion des comptes de médias sociaux pour les comptes officiels de médias sociaux du gouvernement du Canada. De plus, une solution de recherche intégrée (utilisant Google) a été acquise et lancée. Pour la présence en ligne d’EDSC (c.-à-d. EDSC, Service Canada et le Programme du Travail), le Ministère a passé en revue, archivé et transféré près de 55 % de ses pages Web au site Canada.ca.

La modernisation des services de passeport vise à opérer un virage fondamental dans le modèle opérationnel du programme à la suite de l’introduction du passeport d’une période de validité de dix ans, ce qui entraînera une grande fluctuation dans la demande de services de passeport. On se préparera à ce virage en étendant les services de passeport dans l’ensemble du réseau de points de service en personne de Service Canada, en remplaçant l’infrastructure de TI vieillissante du programme, en rehaussant l’intégrité du processus de demande de passeport et en appuyant la stratégie de service axé sur le numérique. EDSC collabore avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à la modernisation des services de passeport dans le cadre du Projet de couplage des données sur l’identité. Ce projet permettra de valider l’identité des demandeurs de passeport.

Dans le cadre de la Stratégie de réduction de l’arriéré du régime d’assurance-emploi, plus de 300 employés ont été engagés pour traiter les demandes de prestations et réduire l’arriéré accumulé à un niveau acceptable. À la fin de l’exercice, l’arriéré avait été résorbé de 45 % par rapport à la même période en 2014-2015 et de 37 % par rapport à 2013-2014. Le Ministère a atteint sa cible de réduire à 220 000, à la fin de l’exercice, l’arriéré des premières demandes et des demandes de renouvellement. Il est ainsi en mesure de respecter de façon constante sa norme de service en matière de rapidité de traitement, fixée à 80 %. Sous l’effet de la Stratégie de réduction de l’arriéré, le taux de rapidité de traitement se situait à 83,8 % en mars 2016, et l’arriéré des premières demandes, des demandes de renouvellement et des demandes révisées avait été réduit à 212 733.

Durant l’exercice 2015-2016, les activités de modernisation des programmes et des services du travail se sont concentrées sur l’adaptation au changement, la simplification des processus opérationnels et une meilleure utilisation de la technologie. Cela comprenait de s’attaquer aux secteurs à risque élevé dans le cadre des interventions proactives en matière de santé et sécurité au travail, de fournir des outils de promotion de la santé mentale et la sécurité au travail, de renégocier les accords avec les provinces sur l’indemnisation des travailleurs et d’accroître le recours à la technologie (p. ex. déclarations en ligne du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail, élaboration d’outils en ligne pour favoriser l’observation des normes du travail, fourniture de tablettes aux agents de santé et sécurité sur le terrain et valorisation de la technologie pour joindre les collectivités éloignées et les communautés des Premières Nations). De même, des progrès ont été réalisés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de TI unique visant à regrouper toutes les fonctions actuellement prises en charge par de nombreuses applications indépendantes du Programme du travail, notamment les bases de données de surveillance de la santé et sécurité en milieu de travail.

Le Ministère est parvenu à intégrer des dispositions exécutoires relatives au travail dans les accords de libre-échange conclus avec Israël et l’Ukraine ainsi que dans l’Accord de partenariat transpacifique, et a contribué à rehausser l’appui du public à l’égard des accords de libre-échange du Canada.

Durant l’exercice 2015-2016, le Ministère a fait une promotion active de l’approche d’intégrité planifiée, qui vise à incorporer l’intégrité tout au long du cycle de vie d’un programme ou service, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention des erreurs et de la fraude. Cela comprend la réalisation d’analyses et la prestation de conseils concernant les risques liés à l’intégrité et les mesures d’atténuation dans le cadre des initiatives de modernisation de la prestation des services, ainsi que la poursuite d’examens de conformité des programmes pour cerner les secteurs à risque élevé auxquels porter attention. Le Ministère a également utilisé des techniques d’analyse avancées et a mis en œuvre plusieurs modèles prédictifs pour déterminer les secteurs à risque élevé, répartir la charge de travail et les demandes de prestations, et relever les cas d’erreur ou de fraude qui étaient passés inaperçus.

Priorité 2 : Exécuter la stratégie de service d’EDSC

Mettre en œuvre une nouvelle stratégie de service pour répondre aux attentes changeantes des citoyens concernant les services en ligne, afin de rendre la prestation des services plus abordable, sûre et accessible, et d’accroître l’efficience au moyen d’outils et de processus rationalisés, simplifiés et normalisés.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Terminer la plus récente étape du programme d’automatisation de l’assurance-emploi

Janvier 2015

Mai 2017

Selon l’échéancier

2.1 Compétences et emploi

Planifier la modernisation de la prestation des services d’assurance-emploi

Avril 2014

Planification : décembre 2017

Mise en œuvre : décembre 2023

Selon l’échéancier

  • 2.1 Compétences et emploi
  • 4.1 Sécurité du revenu

Parachever les stratégies d’amélioration du service de la Sécurité de la vieillesse (SV), du Supplément de revenu garanti (SRG) et du Régime de pensions du Canada (RPC)

SV : septembre 2013

RPC : avril 2015

SV : juin 2019

RPC : septembre 2019

Selon l’échéancier

Selon l’échéancier

4.1 Sécurité du revenu

Renforcer la gestion de l’identité

2011

Permanent

Selon l’échéancier

  • 1.2.1 Passeport
  • 2.1.1 Assurance-emploi
  • 2.1.18 Programme des travailleurs étrangers temporaires
  • 4.1.1 Sécurité de la vieillesse
  • 4.1.2 Régime de pensions du Canada

Continuer de moderniser les subventions et les contributions

Avril 2015

Mars 2016

Permanent

  • 2.1 Compétences et emploi
  • 4.2 Développement social

Poursuivre la création d’un compte électronique sécurisé pour les citoyens, les entreprises et les intervenants

Avril 2015

Mars 2019

En cours

1.1.2 Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Faire progresser la Stratégie des services numériques

Avril 2014

Février 2016

Terminé

1.1.2 Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Terminer la nouvelle attribution des contrats à des fournisseurs de services pour le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis

Novembre 2012

Avril 2018

Selon l’échéancier

2.2.1 Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis

Mettre en œuvre la Stratégie de services du gouvernement du Canada et la Politique sur les services du Secrétariat du Conseil du Trésor

2014

Permanent

Selon l’échéancier

Tous les programmes

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

Le programme d’automatisation de l’assurance-emploi du Ministère a continué à faire fond sur les initiatives précédentes visant à augmenter l’efficience et l’efficacité du modèle de traitement de l’assurance-emploi. En 2015-2016, des améliorations internes et à l’intention du public ont été apportées :

  • Plus de 48 000 nouveaux organismes se sont inscrits au service de relevés d’emploi sur le Web (RE Web), et 84,1 % de tous les relevés d’emploi avaient été soumis par voie électronique, ce qui excède la cible de 81 %.
  • Le Processus de résolution de problèmes 1.2 a été mis en place, ce qui a permis de réintégrer dans le processus automatisé les demandes qui n’y sont pas traitées (parce qu’une opération manuelle et une décision de l’agent doivent avoir lieu). Près de 71 % des premières demandes et des demandes de renouvellement de l’assurance-emploi ont été partiellement ou entièrement automatisées, ce qui était supérieur à la cible de 67,5 %.
  • Trois nouvelles lettres automatisées ont été créées, ce qui a accru le service automatisé pour les prestataires; 43 % des lettres de l’assurance-emploi sont maintenant automatisées.

De plus, les progrès réalisés sur le plan des services électroniques ont jeté les bases des améliorations futures du service à la clientèle et de la fonctionnalité libre-service :

  • L’harmonisation des activités et de la TI est prévue pour le réaménagement d’AppliWeb, une initiative clé pour favoriser l’évolution vers l’automatisation accrue et le traitement des demandes révisées.
  • L’élaboration des spécifications fonctionnelles pour le projet d’avis sur le Web a permis au Ministère d’améliorer l’expérience en ligne des clients et de fournir des renseignements opportuns et informatifs sur des demandes particulières au moyen de Mon dossier Service Canada. Le taux d’utilisation de Mon dossier Service Canada par les prestataires d’assurance-emploi continue de croître; il est passé de 27,8 % en 2013-2014 à 36,2 % en 2015-2016.

Ensemble, les initiatives entreprises dans le cadre du programme d’automatisation de l’assurance-emploi ont contribué à améliorer l’efficacité et les services offerts aux Canadiens.

En 2015-2016, l’initiative de modernisation de la prestation des services de l’assurance-emploi a été renommée Modernisation du versement des prestations. Cette appellation a été adoptée pour refléter la portée élargie de l’initiative, qui englobe l’assurance-emploi, le RPC et la SV. Dans le cadre de cette initiative, on concevra des processus opérationnels modernisés, on remplacera l’ensemble de solutions de TI vieillissantes par des applications commerciales modernes, et on répondra aux contraintes de politique en vue d’améliorer la prestation des services, en commençant par l’assurance-emploi, mais en assurant l’évolutivité afin d’appuyer l’exécution des programmes du RPC et de la SV. Voici les progrès réalisés à ce jour :

  • le recensement des pratiques exemplaires, la recherche auprès de différentes administrations et l’analyse contextuelle pour éclairer l’initiative en dégageant les leçons d’autres transformations comparables à grande échelle;
  • la définition de la portée détaillée et des objectifs des programmes;
  • la définition d’un concept robuste de l’état futur des opérations et des exigences opérationnelles de haut niveau.

Le Ministère a poursuivi la mise en œuvre de la Stratégie d’amélioration des services de la SV, notamment :

  • Grâce à l’inscription automatique, environ 46 % des nouveaux prestataires de la SV n’ont plus à présenter de demande pour recevoir leur pension et ont accès à certains nouveaux services électroniques au moyen de Mon dossier Service Canada.
  • Le Ministère a posté 165 676 autres lettres sur l’inscription automatique aux personnes âgées, et depuis la mise en place, a expédié plus de 465 000 lettres pour encourager l’inscription automatique.
  • Faisant fond sur la mise en œuvre réussie de la première phase de l’inscription automatique, le Ministère a achevé la planification détaillée pour étendre ce service et les services électroniques centrés sur les clients ainsi que la migration de la SV à une plateforme de TI commune avec le RPC.

Le Ministère a poursuivi l’élaboration d’une stratégie complète d’amélioration des services liés au RPC afin d’accroître l’offre de services électroniques, de permettre la présentation de demandes en ligne, d’augmenter l’automatisation et de rationaliser le traitement des demandes de prestations grâce à des outils et des processus opérationnels modernes. Le 1er juin 2015, une application en ligne de bout en bout pour la pension de retraite du RPC a été lancée. À la fin de mars 2016, plus de 52 500 personnes âgées avaient présenté une demande au moyen du nouveau service en ligne.

Le renouvellement du Programme de prestations d’invalidité du RPC a été lancé à l’automne 2015 en réponse à l’audit du Bureau du vérificateur général, et un nouveau cadre d’assurance de la qualité a été approuvé.

Le Ministère a amorcé, en mai 2015, la mise en œuvre d’un Plan de charge de travail national intégré pour les pensions, qui ciblait plusieurs initiatives immédiates et à long terme afin d’atténuer les pressions croissantes sur la charge de travail attribuables au vieillissement de la population. Ce travail préparait la mise en œuvre intégrale des deux stratégies d’amélioration du service.

Le 31 mars 2016, la politique de gestion de l’identité d’EDSC avait été mise en œuvre dans 86 % des programmes. Le Ministère a adopté la Norme sur la validation de l’identité des entreprises, qui complète la politique en offrant aux programmes une approche uniforme pour l’inscription, l’authentification et la validation de tous les clients, personnes et entreprises. La mise en œuvre de la politique renforce les programmes en ce sens et la prestation des services offerts par EDSC. Ce projet se poursuit afin d’appuyer les nouveaux programmes et les modifications dans la prestation des services.

Afin de remplir les obligations du Ministère en vertu de la Loi sur le point de service principal du gouvernement du Canada en cas de décès, un service de déclaration de décès en ligne est actuellement mis au point pour le Registre d’assurance sociale, de sorte que les directeurs de salon funéraire puissent transmettre par voie électronique les renseignements sur les décès de Canadiens. Ce nouveau service, qui aura des conséquences sur tous les programmes liés au NAS, favorisera l’approche dite « une fois suffit! » pour la déclaration des décès, simplifiera l’administration des renseignements sur les décès pour les programmes utilisant le NAS, automatisera les processus manuels existants (p. ex. la réception des avis de décès par télécopieur) et générera des économies. Le travail est réalisé conjointement par les conseils mixtes (le Conseil de la prestation de services de la fonction publique et le Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public) afin d’établir un plan directeur pour améliorer la rapidité de l’enregistrement des décès et des avis, dans le but de rehausser l’expérience en matière de service des citoyens et l’intégrité d’importants programmes gouvernementaux. Cette initiative, amorcée en juin 2015, progresse selon l’échéancier et devrait être finalisée en 2020.

En 2015-2016, le Ministère a continué à moderniser les subventions et les contributions en réalisant des gains d’efficience grâce à l’adoption de processus et d’outils rationalisés, simplifiés et normalisés, et offrant aux Canadiens une meilleure expérience sur le Web par l’amélioration des services en ligne des subventions et contributions. Les améliorations suivantes visant la modernisation des subventions et contributions ont été apportées en 2015-2016 :

  • Les Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) ont introduit une signature électronique pour les ententes, qui élimine la nécessité de signatures manuscrites. Il en découlera des gains d’efficience accrus durant tout le cycle de vie du projet.
  • La rationalisation et l’automatisation du processus pour présenter une demande de financement au programme Emplois d’été Canada, et la capacité de gérer entièrement en ligne les projets actifs liés à ce programme au moyen des SELSC.
  • Les gains de rendement générés pour l’examen interne des demandes présentées à Emplois d’été Canada grâce à l’automatisation de l’évaluation, des fonctions d’approbation en bloc et de la gestion de projet.
  • La transition de la paperasserie à la fonctionnalité en ligne pour Emplois d’été Canada, ce qui a permis aux organisations qui présentaient des demandes sur support papier de convertir leurs applications au système des SELSC.
  • Le Système commun pour les subventions et les contributions a été perfectionné afin d’améliorer les pratiques de gestion de l’information et la capacité de traitement du système.

La conception de l’interface utilisateur pour le portail sécurisé des comptes électroniques a été engagée. En préparation du développement, les essais de convivialité ont été entrepris pour s’assurer que les améliorations de la conception du portail donneraient lieu à un service gouvernemental numérique moderne, à la fois convivial, rapide et sécurisé.

La Stratégie des services numériques a mis en place une approche échelonnée pour accroître la prestation des services numériques et sous-tend la nouvelle Stratégie en matière de services d’EDSC.

Des progrès substantiels ont été accomplis dans le cadre de la nouvelle attribution de contrat pour le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis et la mise en œuvre subséquente de nouveaux modèles opérationnels. En particulier, toutes les soumissions ont été évaluées et un nouveau contrat qui commencera le 1er avril 2018 a été attribué. Les activités de planification de la transition ont aussi été engagées.

Le Ministère a suivi le rythme de la mise en œuvre par étapes de la Politique sur les services du Conseil du trésor, en se concentrant sur les exigences actuellement en vigueur.

Priorité 3 : Appuyer l’acquisition de compétences recherchées débouchant sur un emploi

Appuyer l’acquisition des compétences et de l’expertise nécessaires pour les emplois recherchés, améliorer davantage la qualité et la disponibilité de l’information sur les compétences et l’expertise recherchées, et favoriser une majeure participation des employeurs à la prise de décisions en matière de formation axée sur les compétences.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Négocier et mettre en place des ententes sur le développement du marché du travail

Avril 2015

À déterminer

Permanent (aux termes d’un nouveau mandat)

2.1.2 Ententes sur le développement du marché du travail

Continuer de mettre en œuvre le service de Jumelage Travailleurs-Emplois qui permettra aux employeurs d’avoir accès aux candidats du système Entrée express

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

2.1.12 Guichet-Emplois

Renforcer les systèmes d’apprentissage en veillant à ce que le programme du Sceau rouge constitue la norme de compétence reconnue dans les métiers spécialisés

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

2.1.15 Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)

Veiller à ce que les stagiaires relevant de la compétence fédérale reçoivent des mesures de protection sur le plan de la santé et la sécurité au travail

Avril 2015

Juin 2015

Terminé

3.1.2.1. Santé et sécurité professionnelles

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

Dans les budgets de 2013 à 2015, le gouvernement du Canada a signalé son intention de renforcer les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT), en consultation avec les provinces et les territoires, dans le but de réorienter la formation en fonction de la demande sur le marché du travail. Les négociations ont été entreprises en 2015, mais aucune entente modifiée n’a été signée avec ces administrations avant les élections fédérales d’octobre 2015.

Pour renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, il est essentiel de faire en sorte que les travailleurs soient bien préparés à occuper des emplois de qualité. Dans le budget de 2016, le gouvernement a prévu un engagement supplémentaire de 125 millions de dollars en 2016-2017 pour les EDMT afin d’aider les travailleurs sans emploi à se préparer à occuper des emplois de qualité. Il s’est également engagé à mener de vastes consultations avec les provinces, les territoires et les intervenants en 2016-2017, afin de cerner les moyens d’améliorer les ententes intergouvernementales relatives au marché du travail et d’orienter les investissements à l’avenir pour renforcer les programmes du marché du travail.

Une autre initiative complémentaire d’importance prise en 2015-2016 par EDSC était la poursuite de la mise en œuvre du service de Jumelage Travailleurs-Emplois au moyen du Guichet-Emplois. Le 31 mars 2016, 47 995 employeurs avaient créé un compte dans le nouveau Guichet-Emplois pour employeurs (près de 4 000 employeurs utilisaient toujours le module existant du Guichet) et 33 956 chercheurs d’emploi avaient un profil actif dans le service de Jumelage Travailleurs-Emplois, dont 40 % appartenaient à des citoyens canadiens et des résidents permanents, et 60 % à des candidats d’Entrée express. Depuis le lancement de ce service en 2015, au total, 158 779 utilisateurs ont affiché un profil de chercheur d’emploi, dont 88 286 étaient des candidats d’Entrée express. De plus, la mise en œuvre conjointe du Guichet-Emplois avec les Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador a commencé en 2015. Les responsables du Guichet-Emplois ont engagé des discussions avec la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Québec, les trois autres provinces qui continuent d’exploiter des banques d’emplois indépendantes.

Dans le cadre de l’initiative visant à renforcer les systèmes d’apprentissage, EDSC a élaboré de nouvelles normes professionnelles du Sceau rouge afin d’assurer la viabilité à long terme de la formation harmonisée. Le Ministère a aussi continué à promouvoir et à mettre en œuvre les modifications aux fins de l’harmonisation des programmes d’apprentissage dans la majorité des provinces et territoires. Cette mesure est conforme aux directives du Forum des ministres du marché du travail (FMMT), pour la mise en place de ces programmes d’ici septembre 2016 pour les métiers désignés Sceau rouge de la phase 1 : menuisier, monteur-ajusteur de charpentes métalliques, soudeur, monteur de charpentes en acier (généraliste), monteur de charpentes en acier (structurales et ornementales), monteur de charpentes en acier (barres d’armature), opérateur de grue automotrice et opérateur de grue automotrice (hydraulique), et opérateur de grue à tour.

De plus, le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage a accompli d’importants progrès, avec l’appui d’EDSC, en lançant des consultations pancanadiennes sur les métiers désignés Sceau rouge de la phase 2 : mécanicien d’équipement lourd, mécanicien de camions et transport, mécanicien de machinerie agricole, mécanicien de véhicules automobiles, mécanicien industriel (de chantier), électricien en construction, électricien industriel, monteur d’appareils de chauffage, et plombier. Ce travail est en voie d’atteindre l’objectif révisé fixé par le FMMT consistant à harmoniser la formation dans les métiers désignés Sceau rouge couvrant les deux tiers des apprentis d’ici 2017. Pour ce qui est des modifications d’harmonisation de la phase 3, 15 métiers ont été désignés pour la mise en œuvre, afin d’atteindre l’objectif du FMMT d’harmoniser la formation dans 30 métiers Sceau rouge s’appliquant à 90 % des apprentis d’ici 2020.

Enfin, pour accroître la participation des employeurs aux activités d’apprentissage, EDSC, par l’entremise du FMMT, a continué de travailler avec les provinces et territoires. L’examen des initiatives actuellement offertes par les différentes administrations au pays à l’appui de l’apprentissage a pris fin et appuie les recommandations de poursuivre les efforts de collaboration pour promouvoir et encourager la participation des employeurs à l’apprentissage.

Le Code canadien du travail a été modifié pour offrir des mesures de protection aux stagiaires, dont le droit de refuser un travail dangereux et la possibilité de participer à des comités de santé et de sécurité.

Priorité 4 : Maximiser la participation des groupes sous-représentés au marché du travail

Maximiser la participation des groupes sous-représentés par la création de nouvelles occasions d’acquérir des compétences et de l’expertise recherchées, de renforcer les mesures de soutien existantes et de garantir l’accès à la formation professionnelle et à l’éducation.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Renouvellement de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

Avril 2015

Mars 2017

Permanent

2.1.9 Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

Renouvellement du Fonds pour les compétences et les partenariats

Avril 2015

Mars 2021

Selon l’échéancier

2.1.10 Fonds pour les compétences et les partenariats

Améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

2.1.17 Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Appuyer les employeurs de compétence fédérale afin d’améliorer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

3.1.3.2 Équité en milieu de travail

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

La Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) a été prolongée jusqu’au 31 mars 2017, et les modalités ont été modifiées pour faciliter la mise en œuvre. Les 84 accords de contribution en vigueur ont aussi été prorogés, afin d’assurer la continuité de la formation professionnelle et axée sur les compétences et des services d’aide à l’emploi destinés aux Canadiens autochtones partout au pays. Pour la première phase du renouvellement de la SFCEA, le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2016, des fonds supplémentaires de 15 millions de dollars en deux ans afin d’améliorer la formation pour qu’elle soit adaptée aux besoins des collectivités. Dans le budget de 2016, le gouvernement a aussi annoncé que les groupes autochtones seraient invités à participer au renouvellement du programme.

De plus, en 2015, le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) a été renouvelé à titre de programme permanent, doté de 50 millions de dollars par année, pour la période de 2016-2017 à 2020-2021. Afin d’assurer la continuité du programme avant son renouvellement, des fonds transitoires de 16,5 millions de dollars ont été alloués pour poursuivre les projets couronnés de succès dans les secteurs prioritaires. Les modalités du FCP ont été modifiées selon les besoins pour mettre en œuvre le programme renouvelé.

EDSC a aussi continué d’améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers en 2015-2016 en menant à terme les plans d’action professionnels pour le troisième ensemble de professions ciblées : audiologistes et orthophonistes, géographes-scientifiques, sages-femmes et psychologues. Tous les plans d’action ont été approuvés par les hauts fonctionnaires du FMMT, à l’exception de celui pour la profession juridique. De plus, la refonte du site Web du Groupe coordonnateur de la mobilité de la main-d’œuvre ainsi que des portails d’EDSC sur la mobilité de la main-d’œuvre et la reconnaissance des titres de compétences étrangers a été achevée. Enfin, les recommandations formulées par le comité consultatif de 2014 ont été intégrées au plan de travail de 2016-2017 du Groupe de travail sur la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger afin d’éclairer les recommandations visant à éliminer les obstacles à la reconnaissance de ces qualifications.

Au moyen du programme de subventions et contributions Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité, le Ministère a offert du soutien à cinq employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale afin d’améliorer la représentation des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles dans leur lieu de travail. De plus, un programme national de reconnaissance de la diversité a été créé.

Priorité 5 : Mettre en œuvre des solutions d’entreprise efficientes à l’appui de notre vision opérationnelle

Réduire les risques et les coûts associés au vieillissement du matériel informatique et des logiciels, ainsi que les coûts et les temps de traitement des services de ressources humaines, de finances et de passation de marchés, tout en actualisant les plateformes et l’infrastructure de TI pour soutenir la prestation des services internes et externes.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Terminer le Projet de migration des applications existantes des ordinateurs centraux (mettre à niveau la plateforme ministérielle qui sous-tend près de 130 applications)

Novembre 2012

Avril 2017

Phase du projet : Élaboration/déploiement

  • 1.1 Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
  • 1.2 Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada
  • 2.1 Compétences et emploi
  • 3.1 Travail
  • 4.1 Sécurité du revenu
  • 4.2 Développement social
  • 5.1 Services internes

Mettre à jour l’infrastructure de TI du Ministère à l’aide des initiatives suivantes relevant de Service Canada : consolidation des centres de données; transformation des télécommunications; services de courriel et d’appareils de technologie en milieu de travail

Octobre 2013

Mars 2022

Approuvé et engagé

  • 1.1 Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement
  • 1.2 Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada
  • 2.1 Compétences et emploi
  • 3.1 Travail
  • 4.1 Sécurité du revenu
  • 4.2 Développement social
  • 5.1 Services internes

Poursuivre la mise en œuvre du Programme de renouvellement des services habilitants (prestation électronique des principaux services internes)

Avril 2015

Mai 2016

Fermé

5.1 Services internes

Solution de centres d’appels hébergés (autrefois le programme de renouvellement de la technologie des centres de contact téléphoniques)

Avril 2013

Février 2019

Retardé

Liens avec plusieurs sous-programmes qui figurent sous les programmes 1.1, 1.2, 2.1, 3.1, 4.1, 4.2

Continuer de renforcer la capacité et les processus de planification des investissements et de gestion des projets

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

5.1 Services internes

Mettre en œuvre l’Initiative de transformation de l’administration de la paye du gouvernement du Canada

Avril 2014

Avril 2016

Selon l’échéancier

5.1 Services internes

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

En mai 2015, EDSC s’est adressé à nouveau au Conseil du Trésor pour obtenir l’approbation du projet et l’autorisation de dépenser concernant le travail à engager dans les étapes de conception/déploiement et de clôture du Projet de migration des applications existantes des ordinateurs centraux. En juillet 2015, un modèle de gouvernance complet a été élaboré et mis en œuvre, qui comprend la représentation de l’ensemble des organisations partenaires. De plus, une stratégie globale de gestion des risques et des problèmes internes a été mise en œuvre; elle comprend la mise au point d’un plan de gestion des risques et un registre intégré des risques et des problèmes. À ce titre, le Projet de migration des applications existantes des ordinateurs centraux élabore des plans d’atténuation et d’urgence en prévision de tous les risques et problèmes connus qui sont déclarés à l’équipe du projet. EDSC a élaboré et met à exécution une vaste stratégie de communication et de gestion du changement afin de veiller à ce que les employés soient consultés et informés.

Le projet de regroupement des systèmes de courriel de Services partagés Canada (SPC) est toujours en attente; aucune nouvelle migration n’est prévue au sein du gouvernement du Canada. EDSC travaille avec SPC à la planification de projet intégrée et à la préparation du Ministère en vue de la poursuite de la migration.

Le Ministère continue de collaborer avec SPC afin de planifier et d’exécuter la migration de ses applications et ses systèmes opérationnels des anciens centres de données aux nouveaux centres de données d’entreprise. En 2015-2016, une feuille de route du processus lié à la charge de travail a été créée et est finalisée avec les intervenants de SPC. Un outil pour les applications principales a été mis au point, qui extrait l’information du Répertoire de solutions ministérielles (applications) et de la médiathèque permanente et exploite ces renseignements de base pour produire une feuille de route pour la migration des solutions et des composants dans les centres de données à l’état final. La charte du projet a été présentée et, une fois qu’elle est approuvée, le calendrier de migration et la feuille de route seront engagés (en 2016-2017).

Les technologies collaboratives sont de plus en plus utilisées grâce à l’amélioration de la fonction de vidéoconférence de Lync, dont bénéficient près de 2 350 employés. L’application My Virtual Meeting Room a été lancée en février 2016 et offre une passerelle permanente de vidéoconférence aux employés qui s’y inscrivent et l’utilisent. En mars 2016, le service Wi-Fi pour le gouvernement du Canada était fonctionnel et les soutiens étaient en place.

Le Ministère a poursuivi sa mise en œuvre d’un modèle intégré de prestation de services internes de type « cliquez, appelez, consultez » axé sur le client, dans le cadre du Programme de renouvellement des services habilitants. En 2015-2016, le Programme de renouvellement des services habilitants a continué de franchir les jalons clés fixés en mettant en service la version 9.1 de PeopleSoft pour la gestion des ressources humaines, le second de deux systèmes de planification des ressources de l’organisation. Étant donné l’ampleur de la mise en service de ce second système de planification des ressources de l’organisation et la transformation des processus opérationnels fondés sur des systèmes qui en a découlé, le Ministère a exécuté un plan solide et intégré de communication, de mobilisation et de gestion du changement, et a adopté une démarche ciblée de formation selon le rôle et les responsabilités des employés de l’organisation. En outre, les processus opérationnels ont été harmonisés en temps opportun aux fonctionnalités du système.

Une solution de centres d’appels hébergés a été acquise par SPC en octobre 2015. Le Ministère effectuera la migration des outils et technologies de centres d’appels existants à une plateforme gouvernementale centralisée, moderne et adaptée pour les centres d’appels hébergés. En collaborant activement avec les principaux intervenants et partenaires et en siégeant aux comités de surveillance de cette initiative, le Ministère a amélioré son état de préparation à la migration de ses centres d’appels; a défini les besoins opérationnels communs en collaboration avec le Centre de renseignements du Canada; et a précisé les besoins opérationnels en collaboration avec l’InfoService national, son site pilote de migration proposé. De plus, le Ministère a resserré la planification des efforts préalables à la migration en collaborant avec les experts sectoriels et les autres ministères et en les mobilisant.

Durant le dernier exercice, EDSC a sensiblement étendu les processus et la capacité de planification des investissements et de gestion de projet en poursuivant le développement du Système d’information de gestion de projet, en créant de nouveaux processus, en créant un programme de formation avancée afin de renforcer les compétences en gestion de projet au sein du Ministère, en offrant une formation intensive aux utilisateurs du système et en accroissant le soutien du personnel des projets et des cadres de direction. Les processus de gestion de projet ont été grandement améliorés avec l’introduction d’un processus de gestion des changements et d’un processus de gestion des projets de programme, qui facilitent le suivi des coûts, de l’échéancier et de la portée ainsi que l’intégration des projets dans l’ensemble du portefeuille. En outre, un cadre de gestion des avantages a été finalisé, qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années. Le soutien du personnel de gestion de projet a été renforcé par la mise en place d’un marché de capacité à la demande pour les rédacteurs d’énoncés de travail, ce qui aidera les équipes de projet à retenir plus facilement les services de consultants pour les activités de projet. De nouveaux conseillers en gestion de projet ont été engagés au cours du dernier exercice pour appuyer les chefs de projet et les cadres ministériels, en leur offrant des conseils spécialisés en la matière tout au long du cycle de vie des projets.

Les services de paye ont été regroupés au Centre des services de paye à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et le système régional de paye a été remplacé par Phénix. En raison de la mise en service de la version 9.1 de PeopleSoft pour la gestion des ressources humaines, le portail du Centre de services en ressources humaines a été mis à jour pour accepter les demandes de renseignements relatives à la paye des employés et des gestionnaires, et les processus de saisie des données ont été harmonisés dans les nouveaux systèmes.

Priorité 6 : Considérer l’information comme un actif opérationnel

Utiliser les ressources d’information pour explorer les possibilités et soutenir davantage le processus décisionnel, garantir la protection des renseignements personnels et délicats ainsi que l’adoption de pratiques exemplaires à cet égard, et assurer la mise en place de bonnes pratiques de tenue de dossiers.

Type de priorité : Nouveau

Principales initiatives contribuant aux priorités

Initiatives prévues

Date de début

Date de fin

État

Lien avec les programmes de l’organisation

Mettre intégralement en œuvre le Système de gestion électronique des documents et des dossiers

Avril 2014

Janvier 2019

En suspens

5.1 Services internes

Continuer de mettre en œuvre le Plan d’action pour la gestion de la protection des renseignements personnels, qui appuie l’amélioration continue des contrôles et des pratiques se rapportant aux renseignements de nature délicate

Avril 2015

Permanent

Selon l’échéancier

5.1 Services internes

Améliorer la sécurité ministérielle, notamment en exécutant le Plan de sécurité des technologies de l’information, qui se traduira par des contrôles plus robustes et par des mesures préventives pour se protéger des cybermenaces

Avril 2015

Mars 2016

Plan d’action sur la sécurité de la TI 2015-2016 : terminé

Cadre de sécurité de la TI 2016-2017 : approuvé

5.1 Services internes

Mettre de l’avant le Service d’information électronique sur la paye (la collecte de renseignements sur l’emploi et la rémunération)

Avril 2015

À déterminer

Selon l’échéancier

2.1 Compétences et emploi

Progrès réalisés pour atteindre la priorité :

Le Ministère tire parti de la rétroaction et des consultations menées dans les six directions générales qui ont mis en service le Système de gestion électronique des documents et des dossiers. Après avoir achevé le travail dans les directions générales de la deuxième vague, l’équipe du Système a décidé de suspendre temporairement la mise en service et d’analyser les problèmes soulevés jusqu’ici par les directions générales afin de déterminer ceux qui doivent ou peuvent être réglés, reconnaissant la nécessité d’une solution intégrée pour le Ministère. Les responsables de la gestion de l’information des première et deuxième vagues ont été consultés afin de valider et de clarifier certains problèmes soulevés. Ils devaient aussi préciser les problèmes principaux du point de vue opérationnel. Une analyse est en cours pour déterminer un moyen propice de mettre en œuvre une solution adéquate de gestion des documents et des dossiers. Un plan révisé a été présenté au Comité de gestion ministériel et a été approuvé. Le Ministère prévoit de présenter le plan complet cet automne au Comité des grands projets et des investissements.

En 2015-2016, EDSC a continué de réaliser des progrès importants relativement à la réalisation de ses priorités en matière de gestion des renseignements personnels :

  • renforcement de la planification et des obligations en matière de reddition de comptes afin de soutenir le plan de travail annuel d’EDSC sur la protection des renseignements personnels et la sécurité informatique;
  • gestion et coordination de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée concernant les nouveaux programmes et les nouvelles activités;
  • renouvellement des plans d’action de protection des renseignements personnels dirigés par le programme;
  • élaboration d’accords sur l’échange de renseignements ou mise à jour des ententes en vigueur;
  • réalisation d’activités de sensibilisation à la sécurité et à la protection des renseignements personnels à l’intention des employés, dont une Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée et une Journée de la protection des données; et d’activités continues de sensibilisation et de formation en personne ou en ligne sur la protection de la vie privée.

EDSC donne suite à un programme intégré pluriannuel de sécurité ministérielle visant à renforcer la protection des ressources documentaires et à assurer l’harmonisation aux orientations en matière de sécurité du gouvernement et du Ministère. En 2015-2016, en plus de collaborer avec SPC au sujet des outils de sécurité de la TI et de passer des marchés connexes afin d’appuyer les opérations, le programme de sécurité s’est employé à améliorer les communications, la sensibilisation et la formation. Pour ce faire, le programme a mené des exercices d’hameçonnage, mis à jour le cours en ligne Essentiels de la sécurité de la TI et entrepris une validation de concept sur le recours à la ludification à titre d’approche novatrice d’apprentissage des adultes. Le Ministère a aussi actualisé son approche de gestion des risques liés aux applications dans le cadre du nouveau processus d’évaluation de sécurité et d’autorisation, et intègre les principes de la « sécurité dès la conception » dans le cycle de vie du développement de ses systèmes.

EDSC met en place un service d’information pour recueillir en temps réel les données sur la paie et l’emploi des employeurs. En janvier 2016, le projet a été approuvé pour la phase de définition du concept. EDSC a entrepris des démarches suivies auprès de différents intervenants dans le but de communiquer et de préciser la vision relative à la liste de paie électronique et d’élaborer progressivement la conception de l’état futur. L’initiative est actuellement à l’étape de la détermination des possibilités.

Pour en savoir plus sur les priorités organisationnelles, veuillez consulter les lettres de mandat des ministres.Note de bas de page 4

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