Section II : Vue d’ensemble des dépenses
Titre officiel : Emploi et Développement social Canada 2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement
Sur cette page
Dépenses réelles
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2015-2016* |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Écart 2015-2016 |
---|---|---|---|---|
54 265 536 116 |
116 790 417 713 |
123 042 060 755 |
122 843 712 094 |
6 053 294 381 |
*Les prestations d’assurance-emploi et du RPC ne sont pas comprises dans le Budget principal des dépenses du Ministère, mais elles le sont dans les dépenses prévues, les autorisations totales pouvant être utilisées et les dépenses réelles.
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles résulte principalement du fait que la PUGE (5 907,4 millions de dollars) et les prestations d’assurance-emploi (1 288,3 millions de dollars) sont plus élevées que les dépenses prévues pour 2015-2016. Ces sous-estimations ont été en partie compensées par la surestimation des versements de prestations de la SV (-587,7 millions de dollars) et des versements de prestations du RPC (-879,9 millions de dollars) dans le cadre du processus de planification de 2015-2016.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Prévu 2015-2016 |
Réel 2015-2016 |
Écart 2015-2016 |
---|---|---|
20 584 |
21 010 |
426 |
Sommaire du rendement budgétaire
Programmes et services internes |
Budget principal des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017*** |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015-2016 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015*** |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014*** |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique 1 : Excellence du service à l’échelle du gouvernement |
||||||||
Programme 1.1 : Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement |
63 199 999 |
63 199 999 |
59 958 885 |
59 958 885 |
56 681 863 |
55 566 034 |
55 744 363 |
56 155 311 |
Programme 1.2 : Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada |
160 024 593 |
160 024 593 |
164 172 167 |
1 691 223 |
138 699 831 |
133 440 054 |
157 236 664 |
114 011 116 |
Résultat stratégique 2 : Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace |
||||||||
Programme 2.1 : Compétences et emploi |
2 384 959 874 |
20 563 499 451 |
22 187 663 325 |
22 318 244 911 |
21 940 361 304 |
21 794 776 029 |
20 440 879 133 |
19 798 499 077 |
Programme 2.2 : Apprentissage |
2 391 384 094 |
2 391 384 094 |
2 479 065 886 |
2 616 586 101 |
2 494 776 595 |
2 489 519 001 |
2 555 842 600 |
2 194 839 183 |
Résultat stratégique 3 : Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, où règne la coopération |
||||||||
Programme 3.1 : Travail |
289 750 470 |
289 750 470 |
276 475 615 |
276 120 673 |
252 133 391 |
251 871 310 |
248 564 407 |
269 144 868 |
Résultat stratégique 4 : Sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux-être des personnes, des familles et des collectivités |
||||||||
Programme 4.1 : Sécurité du revenu |
46 817 095 262 |
88 450 510 738 |
92 909 168 672 |
97 980 126 626 |
87 045 040 493 |
87 042 524 292 |
83 569 177 338 |
79 787 670 175 |
Programme 4.2 : Développement social |
3 081 658 183 |
3 081 658 183 |
7 933 212 853 |
8 002 511 370 |
8 985 948 747 |
8 961 100 867 |
2 940 137 196 |
2 992 893 293 |
Aide à l’atteinte des résultats stratégiques |
||||||||
Services internes |
906 173 311 |
906 173 311 |
860 183 573 |
798 068 146 |
947 436 515 |
892 479 726 |
899 807 522 |
949 352 111 |
Autres coûts** |
- aucune donnée |
884 216 874 |
1 208 650 163 |
1 387 153 829 |
1 180 982 016 |
1 222 434 781 |
1 064 277 814 |
767 901 937 |
Rajustement*** |
aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | |
Total |
56 094 245 786 |
116 790 417 713 |
128 078 551 139 |
133 440 461 764 |
123 042 060 755 |
122 843 712 094 |
111 931 667 037 |
106 930 467 071 |
Recettes nettes en vertu d’un crédit |
(1 828 709 670) |
aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée |
Coût net total |
54 265 536 116 |
aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée | aucune donnée |
*Les dépenses budgétaires incluent les revenus disponibles, car ils sont principalement attribuables aux coûts administratifs facturés au Compte du RPC et au Compte des opérations de l’assurance-emploi qui font partie des opérations d’EDSC.
**Les autres coûts comprennent les coûts administratifs d’autres ministères imputés au Compte du RPC et au Compte des opérations de l’assurance-emploi. Cela comprend aussi les créances douteuses de l’assurance-emploi et les recouvrements d’autres ministères, principalement ceux liées à l’Indemnisation des accidentés du travail et la prestation des services de passeport.
***Les dépenses réelles ont été réalignées afin d’être présentées selon l’AAP de l’exercice 2015-2016.
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes
La différence entre les dépenses réelles de 2013-2014 et les dépenses prévues en 2017-2018 s’élève à 26,5 milliards de dollars. Cette augmentation globale des dépenses s’explique surtout par l’augmentation des prestations du RPC et de la SV résultant du vieillissement de la population ainsi que par l’augmentation des prestations moyennes mensuelles. Elle s’explique également par la bonification de la PUGE qui est entrée en vigueur en janvier 2015.
La diminution notable des dépenses prévues de 2016-2017 à 2017-2018 concernant la prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada s’explique surtout par la nécessité de renouveler les accords sur les fonds destinés aux services de passeport en 2016-2017. Le Ministère devra solliciter des fonds pour 2017-2018 et les exercices subséquents. Pour ce qui est de l’écart entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016, il découle surtout de la réserve pour éventualités qui a été créée pour parer aux imprévus et n’a pas été utilisée. Les fonds inutilisés demeurent dans le Fonds renouvelable de Passeport Canada, un fonds permanent.
Sous Compétences et emploi, l’écart dans les ressources financières (entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016) s’explique surtout par la hausse des prestations d’assurance-emploi. Celles-ci ont été plus élevées que prévu en raison de l’augmentation du chômage.
Sous le programme Apprentissage, l’augmentation globale des dépenses réelles en 2013-2014 par rapport aux dépenses prévues en 2017-2018 résulte des augmentations au titre du Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et aux apprentis, y compris de la Subvention canadienne pour l’épargne-études et du Bon d’études canadien.
Les variations concernant le programme du Travail s’expliquent principalement par les changements aux paiements versés aux termes du Programme de protection des salariés et du Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail.
L’augmentation globale sous le programme Sécurité du revenu peut être expliquée par une augmentation du nombre de bénéficiaires et du versement mensuel moyen de la SV (9,3 milliards de dollars) et du RPC (8,7 milliards de dollars).
Sous le programme Développement social, l’augmentation notable entre les dépenses réelles de 2013-2014 et de 2015-2016 résulte surtout des améliorations annoncées dans le budget de 2015 concernant la PUGE, qui sont entrées en vigueur en janvier 2015. La même explication s’applique aux écarts qui existent entre les dépenses prévues en 2015-2016 et les dépenses réelles en 2015-2016 ainsi qu’à la tendance globale. Les plans futurs ont été ajustés pour tenir compte des répercussions de la nouvelle PUGE.
La diminution globale pour les Services internes découle en grande partie de la réduction des frais généraux administratifs; de l’amélioration du rendement opérationnel, ce qui permet de mieux utiliser les ressources dans les secteurs des ressources humaines, des finances et de la technologie; et de la consolidation de la recherche et des fonctions stratégiques pour mieux répondre aux priorités du gouvernement.
Sous Autres coûts, l’écart de 158,2 millions de dollars entre les exercices 2014-2015 et 2015-2016 concernant les dépenses réelles est principalement lié à une augmentation des montants débités au RPC par d’autres ministères ainsi qu’à la hausse des créances douteuses de l’assurance-emploi.
Tendances relatives aux dépenses du Ministère
EDSC a des dépenses de 122,8 milliards de dollars en programmes et services, dont 117,1 milliards de dollars (plus de 95 %) apportent des avantages directs aux Canadiens au moyen de l’assurance-emploi, du RPC, de la SV, de la PUGE et d’autres paiements de transfert législatifs. Le Ministère a dépensé 1,6 milliard de dollars en subventions et contributions votées et 2,0 milliards de dollars au titre de la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi.
Total consolidé : 122 843,7 M$
Description texte du graphique des Dépenses prévues consolidées d’emploi et Développement social Canada en 2014-2015
Catégorie |
Dépenses actuelles 2015-2016 |
|
---|---|---|
(en millions de dollars) |
Pourcentage |
|
Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti / Allocations |
45 484,8 |
37 % |
Régime de pensions du Canada (RPC) |
40 753,5 |
33,2 % |
Assurance-emploi (a.-e.) |
19 418,7 |
15,8 % |
Prestation universelle pour la garde d'enfants / Prêts canadiens aux étudiants / Autres postes législatifs |
11 412,7 |
9,3 % |
Coûts bruts de fonctionnement |
2 991,9 |
2,4 % |
Subventions et contributions votées |
1 559,7 |
1,3 % |
Autres dépenses - Charges de l'a.-e./RPC, Service des passeports et Indemnisation des accidentés du travail |
1 222,4 |
1,0 % |
Total consolidé |
122 843,7 |
100 % |
Emploi et développement social Canada ─ Dépenses brutes (en millions de dollars)
Budgétaire |
Sous-total |
Total |
---|---|---|
Coûts nets de fonctionnement |
1 166,0 |
|
Ajouter les sommes recouvréesau titre des rubriques suivantes : |
||
Régime de pensions du Canada |
285,1 |
|
Compte des opérations de l'assurance-emploi |
1 261,7 |
|
Indemnisation des accidentés du travail |
127,1 |
|
Service des passeports |
145,2 |
|
Autres |
6,8 |
1 825,9 |
Coûts bruts de fonctionnement |
2 991,9 |
|
Subventions et contributions votées |
1 559,7 |
|
Total des dépenses brutes |
4 551,6 | |
Autres – Indemnisation des accidentés du travail et coûts et montants recouvrés du Compte d'assurance-emploi et du RPC |
1 222,4 |
Paiements de transfert législatifs (en millions de dollars)
Subventions et contributions : | Sous-total | Total |
---|---|---|
Programme de la Sécurité de la vieillesse | 35 050,5 | |
Supplément de revenu garanti | 9 921,7 | |
Allocations | 512,6 | |
Autres paiements législatifs : | ||
Prestation universelle pour la garde d'enfants | 8 758,8 | |
Prêts canadiens aux étudiants | 1 232,5 | |
Subvention canadienne pour l'épargne-études | 820,6 | |
Programme canadien pour l’épargne-invalidité | 433,4 | |
Bon d'études canadien | 118,9 | |
Programme de protection des salariés | 23,4 | 11 387,6 |
Sous-total | 56 872,4 | |
Prestations du Régime de pensions du Canada | 40 753,5 | |
Prestations d'assurance-emploi | ||
Partie I | 17 368,3 | |
Partie II | 2 050,4 | 19 418,7 |
Autres comptes à fins déterminées | 25,1* | |
Total des paiements de transfert législatifs | 117 069,7 |
*Ce montant comprend les paiements relatifs au Compte des rentes sur l'État et au Fonds d'assurance de la fonction publique.
Le graphique qui suit illustre la tendance des dépenses d’EDSC de 2013-2014 à 2018-2019. Pour l’exercice 2015-2016, le Ministère a dépensé 122,8 milliards de dollars pour atteindre les résultats prévus. Les dépenses prévues présentées pour les exercices 2016-2017 à 2018-2019 correspondent aux prévisions présentées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.
Description texte du graphique des Tendances relatives aux dépenses du Ministère
Exercice |
Crédits votés* |
Postes législatifs |
Programmes temporisés – anticipés |
Total |
---|---|---|---|---|
2013-2014 |
4 082 323 701 |
102 848 143 370 |
- |
106 930 467 071 |
2014-2015 |
4 193 458 020 |
107 738 209 017 |
- |
111 931 667 037 |
2015-2016 |
3 886 789 549 |
118 956 922 545 |
- |
122 843 712 094 |
2016-2017 |
3 951 425 536 |
124 127 125 603 |
- |
128 078 551 139 |
2017-2018 |
3 607 334 253 |
129 833 127 511 |
- |
133 440 461 764 |
2018-2019 |
3 594 302 896 |
135 834 105 657 |
- |
139 428 408 553 |
* Les crédits votés comprennent les revenus nets en vertu d’un crédit.
De 2013-2014 à 2014-2015, les dépenses réelles ont augmenté de 5,0 milliards de dollars (4,7 %). Cela s’explique surtout par une augmentation des paiements de la SV/du SRG (2,3 milliards de dollars) et du RPC (1,4 milliard de dollars) résultant du vieillissement de la population et de l’augmentation des prestations mensuelles moyennes. De plus, en raison d’une hausse du montant hebdomadaire moyen des prestations d’assurance-emploi, les dépenses liées aux prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,7 milliard de dollars. Cette hausse a été contrebalancée en partie par une diminution du taux de chômage. En 2014-2015, le taux mensuel moyen de la pension de base de la SV était de 531,75 $, soit 9,59 $ de plus que le taux moyen en 2013-2014. De plus, le nombre moyen de bénéficiaires a augmenté, passant de 5,3 millions à 5,5 millions pour l’exercice 2014-2015.
De 2014-2015 à 2015-2016, les dépenses réelles ont augmenté de 10,9 milliards de dollars (ou 9,7 %), ce qui s’explique en grande partie par une hausse de 6,0 milliards de dollars de la PUGE, à la suite des bonifications qui sont entrées en vigueur en janvier 2015. La balance de cette hausse (4,9 milliards de dollars) s’explique par une augmentation des paiements de la SV/du SRG (1,4 milliard de dollars) et du RPC (2,0 milliards de dollars) résultant du vieillissement de la population et de l’augmentation des prestations mensuelles moyennes. En 2015-2016, le taux mensuel moyen de la pension de base de la SV était de 540,63 $, soit 8,88 $ de plus que le taux moyen en 2014-2015. De plus, le nombre moyen de bénéficiaires a augmenté, passant de 5,5 millions à 5,6 millions pour l’exercice 2015-2016. Un autre facteur responsable de l’écart entre les dépenses des deux exercices est l’augmentation des prestations d’assurance-emploi versées (1,4 milliard de dollars), qui est attribuable au nombre accru de personnes admissibles ayant demandé des prestations d’assurance-emploi par rapport à l’année 2014-2015 et au taux de prestations moyen plus élevé.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives d’EDSC, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2016Note de bas de page 5.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Programme |
Secteur de dépenses |
Résultat du gouvernement du Canada |
Dépenses réelles 2015-2016 |
---|---|---|---|
Programme 1.1 : Réseau de services à l’appui des ministères du gouvernement |
Affaires gouvernementales |
Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
55 566 034 |
Programme 1.2 : Prestation de services pour d’autres programmes du gouvernement du Canada |
Affaires gouvernementales |
Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens |
133 440 054 |
Programme 2.1 : Compétences et emploi |
Affaires économiques |
La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens |
21 794 776 029 |
Programme 2.2 : Apprentissage |
Affaires économiques |
Une économie axée sur l’innovation et le savoir |
2 489 519 001 |
Programme 3.1 : Travail |
Affaires économiques |
Un marché équitable et sécurisé |
251 871 310 |
Programme 4.1 : Sécurité du revenu |
Affaires économiques |
La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens |
87 042 524 292 |
Programme 4.2 : Développement social |
Affaires sociales |
Une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale |
8 961 100 867 |
Secteur de dépenses |
Total des dépenses prévues |
Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques |
111 695 144 753 |
111 578 690 632 |
Affaires sociales |
3 081 658 183 |
8 961 100 867 |
Affaires gouvernementales |
223 224 592 |
189 006 088 |
États financiers et faits saillants des états financiers
Faits saillants des états financiers
Les faits saillants ont pour but de fournir une vue d’ensemble de la position et des activités financières d’EDSC.
Les états financiers condensés et consolidés présentés ci-dessous ont été préparés conformément aux principes comptables du gouvernement, qui sont fondés sur les normes comptables du secteur public canadien et, par conséquent, sont différents de l’information présentée sur l’utilisation des autorisations parlementaires dans les sections II et III du présent rapport. La note 3 des états financiers consolidés du Ministère présente un rapprochement entre les autorisations utilisées et le coût de fonctionnement net.
Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance-emploi, une sous-entité qui est sous le contrôle d’EDSC. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux d’EDSC et toutes les opérations et soldes inter-organisationnels ont été éliminés. Le RPC est exclu du périmètre comptable d’EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l’accord des deux tiers des provinces participantes et il n’est donc pas contrôlé par le gouvernement.
Les états financiers ministériels non audités sont disponibles en ligne sur le site Web d’EDSC.Note de bas de page 7
Information financière |
Résultats prévus 2015-2016* |
Réels 2015-2016 |
Réels 2014-2015 |
Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2015-2016) |
Écart (réels 2015-2016 moins prévus 2014-2015) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
74 803 819 611 |
80 006 506 641 |
73 217 126 794 |
5 202 687 030 |
6 789 379 847 |
|
Total des revenus |
24 347 217 112 |
24 028 381 916 |
23 461 778 125 |
(318 835 196) |
566 603 791 |
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
50 456 602 499 |
55 978 124 725 |
49 755 348 669 |
5 521 522 226 |
6 222 776 056 |
* L’état des résultats prospectif non audité du Ministère est disponible sur le site Web d’EDSC.Note de bas de page 8
Charges par principale activité de programme
Description texte du graphique des Charges par principale activité de programme
Activités |
en dollars |
pourcentage |
---|---|---|
Sécurité du revenu |
46 302 293 |
57,87 % |
Compétences et emploi |
22 162 481 |
27,70 % |
Développement social |
7 728 867 |
9,66 % |
Apprentissage |
2 540 676 |
3,18 % |
Autres activités de programmes ( y compris le programme du Travail) |
1 272 190 |
1,59 % |
Total |
80 006 507 |
Résultats réels contre résultats prévus
Les charges pour 2015-2016 étaient de 5 202,7 millions de dollars supérieures aux prévisions. L’écart est principalement attribuable aux bonifications du programme de la PUGE qui sont entrées en vigueur en janvier 2015 et qui ont reçu l’approbation du parlement le 23 juin 2015. De plus, les prestations d’assurance-emploi étaient plus élevées que prévu en raison du nombre de prestataires et du taux moyen des prestations qui étaient tous deux supérieurs aux prévisions.
Résultats réels sur douze mois
Le total des charges pour l’année 2015-2016 s’élève à 80 006,5 millions de dollars, soit une augmentation de 6 789,4 millions de dollars par rapport au total des charges de l’exercice précédent, qui s’élevait à 73 217,1 millions de dollars. Cette augmentation des charges s’explique principalement par :
- une augmentation de 3 596,1 millions de dollars des charges du Développement social, principalement en raison des bonifications du programme de la PUGE à compter de janvier 2015;
- une augmentation de 1 489,9 millions de dollars des charges de Compétences et emploi, principalement en raison d’une augmentation du taux moyen des prestations hebdomadaires versées pour les prestations régulières et spéciales d’assurance-emploi (incluant les prestations parentales, de maternité et de maladie), et d’une augmentation du nombre de prestataires de l’assurance-emploi;
- une augmentation de 1 489,5 millions de dollars des charges de la Sécurité du revenu, principalement par suite de l’augmentation de la population admissible à la SV compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation du montant de la prestation mensuelle maximale.
Revenus par type
Description texte du graphique des Revenus par type
Revenus |
en dollars |
pourcentage |
---|---|---|
Assurance-emploi |
23 586 111 |
98,16 % |
Autres revenus |
442 271 |
1,84 % |
Total |
24 028 382 |
Résultats réels contre résultats prévus
Les revenus de 2015-2016 étaient de 318,8 millions de dollars inférieurs aux prévisions. Cet écart est principalement attribuable au total de la rémunération assurable de l’assurance-emploi, qui est inférieur aux résultats prévus en raison de la croissance de l’emploi qui a été inférieure aux prévisions.
Résultats réels sur douze mois
Le total des revenus pour l’exercice 2015-2016 s’élève à 24 028,4 millions de dollars, soit une augmentation de 566,6 millions de dollars par rapport au total des revenus de l’exercice précédent, qui s’élevait à 23 461,8 millions de dollars. La majeure partie de cette hausse s’explique par une augmentation des cotisations d’assurance-emploi associée à l’emploi qui a augmenté, en moyenne, de 0,7 % par rapport à 2014-2015, ainsi que par une augmentation du maximum de la rémunération assurable.
Information financière |
2015-2016 |
2014-2015 |
Écart (2015-2016 moins 2014-2015) |
---|---|---|---|
Total des actifs financiers nets |
19 224 961 665 |
18 242 951 865 |
982 009 800 |
Total des passifs nets |
2 664 848 744 |
3 790 275 986 |
(1 125 427 242) |
Dette nette du Ministère |
16 560 112 921 |
14 452 675 879 |
2 107 437 042 |
Total des actifs non financiers |
277 921 707 |
304 201 154 |
(26 279 447) |
Situation financière nette du Ministère |
16 838 034 628 |
14 756 877 033 |
2 081 157 595 |
Actifs par type
Description texte du graphique des Actifs par type
Actifs |
en dollars |
pourcentage |
---|---|---|
Débiteurs et avances |
4 635 457 |
23,77 % |
Prêts à recevoir |
14 589 505 |
74,81 % |
Autres actifs |
277 922 |
1,43 % |
Total |
19 502 884 |
Le total des actifs (y compris les actifs financiers et non financiers) était de 19 502,9 millions de dollars au 31 mars 2016, soit une augmentation de 955,7 millions de dollars par rapport au total des actifs de l’exercice précédent, qui s’élevait à 18 547,2 millions de dollars. Cette augmentation des actifs résulte en grande partie :
- d’une augmentation de 703,1 millions de dollars du solde net des prêts canadiens aux étudiants, surtout en raison d’un excédent des nouveaux prêts émis sur le montant total des remboursements reçus;
- d’une augmentation de 278,9 millions de dollars des comptes débiteurs et des avances, surtout en raison d’une augmentation des cotisations d’assurance-emploi à recevoir de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui est conforme à la hausse globale des revenus au titre des cotisations et d’une augmentation additionnelle des remboursements de prestations de la SV et du SRG à recevoir de l’ARC compte tenu de l’augmentation du nombre de prestataires qui, après calcul fiscal de l’ARC, ont un revenu net dépassant le seuil de recouvrement de la SV.
Passifs par type
Description texte du graphique des Passifs par type
Passifs |
en dollars |
pourcentage |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer |
1 705 498 |
64,00 % |
Comptes en fiducie |
82 151 |
3,08 % |
Compte des rentes sur l'État |
133 820 |
5,02 % |
Avantages sociaux futurs |
94 163 |
3,53 % |
Montant dû au Trésor |
552 326 |
20,73 % |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
62 162 |
2,33 % |
Dû au Régime de pensions du Canada |
34 729 |
1,30 % |
Total |
2 664 849 |
Le total des passifs s’élève à 2 664,8 millions de dollars au 31 mars 2016, soit une diminution de 1 125,5 millions de dollars comparativement au total des passifs de l’exercice précédent, qui s’élevait à 3 790,3 millions de dollars. Cette diminution des passifs s’explique surtout par une diminution de 1 155,2 millions de dollars du montant exigible au 31 mars 2015 concernant les bonifications du programme de la PUGE, qui sont entrées en vigueur en janvier 2015 et qui ont reçu l’approbation du Parlement le 23 juin 2015. L’échéance des versements de fin d’exercice pour les autres passifs explique le reste de la variation du passif.
États financiers
Consulter les états financiers d’EDSC (non audités) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016,Note de bas de page 9 qui comprennent aussi une Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers.
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