Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

De : Emploi et Développement social Canada

Raison d’être

La mission d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Mandat et rôle

EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Le Programme du travail contribue au bien-être social et économique en favorisant la création de milieux de travail sûrs, sains, équitables et inclusifs ainsi que le maintien de relations de travail coopératives dans les secteurs sous réglementation fédérale. Chaque année, Service Canada mobilise des millions de Canadiens pour offrir une série de services gouvernementaux et de l’information en ligne, par téléphone et en personne.

Pour accomplir sa mission, le Ministère:

Parmi les rôles essentiels du Ministère, on trouve les responsabilités entourant la conception et l’exécution de programmes et de services fédéraux bien connus, notamment:

Faits saillants liés au service

Les prestations directes versées aux Canadiens font partie du filet de sécurité sociale du Canada et représentent 95 % des dépenses du Ministère.

Fonctionnement des bureaux régionaux de Service Canada en vue de s’acquitter du mandat d’EDSC :

Les bureaux régionaux de Service Canada donnent suite aux principaux engagements du gouvernement et répondent aux besoins uniques des citoyens de chacune des régions, pour ce qui est de la prestation des services. En date du 31 mars 2018, le réseau régional comportait 590 points de service en personne à l’échelle du pays, soit :

Figure 1 : Points de service au 31 mars 2018
Figure 1 - Version textuelle.
  • * Cela comprend deux sites colocalisés désignent les Centres Service Canada qui offrent la gamme complète des services et des prestations du gouvernement, y compris les services de passeport.
Figure 1 - Version textuelle

Carte du Canada montrant les 590 points de service en personne à travers le pays en date de mars 2018.

  • 320 Centres Service Canada
  • 238 centres de services mobiles réguliers et occasionnels
  • 32 Bureaux de Service Canada – Services de Passeport
  • Total des sites: 590

Région de l’Ouest canadien et des territoires

  • 97 Centres Service Canada
  • 117 centres de services mobiles réguliers et occasionnels
  • 10 Bureaux de Service Canada – Services de Passeport
  • Total des sites: 224

Région de l’Ontario

  • 91 Centres Service Canada
  • 76 centres de services mobiles réguliers et occasionnels
  • 13 Bureaux de Service Canada – Services de Passeport
  • Total des sites: 180

Région du Québec

  • 75 Centres Service Canada
  • 18 centres de services mobiles réguliers et occasionnels
  • 6 Bureaux de Service Canada – Services de Passeport
  • Total des sites: 99

Région de l’Atlantique

  • 57 Centres Service Canada
  • 27 centres de services mobiles réguliers et occasionnels
  • 3 Bureaux de Service Canada – Services de Passeport
  • Total des sites: 87

Pour en savoir plus sur le Ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.

Pour en savoir plus sur les engagements énoncés dans la lettre de mandat qui se rapporte au Ministère, voir les lettres de mandat des ministresNote de bas de page 1.

Notre organisation : Souligner le travail de nos bureaux régionaux

Les bureaux régionaux de Service Canada aident le Ministère à tenir leurs principaux engagements et à répondre aux besoins uniques en matière de prestation de services des citoyens de chacune des régions. Les bureaux régionaux sont essentiels à la prestation des services offerts par le Ministère, car ils administrent un réseau élargi de Centres Service Canada, de bureaux de passeports, de services de proximité, de centre d'appels spécialisés et de centres de traitement. Il importe de souligner que des employés se rendent dans des endroits prédéterminés, habituellement dans des régions rurales ou éloignées dans lesquelles les services manquent, pour répondre aux questions des clients, les guider dans l’utilisation des services et des formulaires et pour cerner les services et les prestations dont ils peuvent bénéficier. Au 31 mars 2018, il y avait 238 sites de services mobiles réguliers.

Les bureaux régionaux gèrent également les services de conformité et d’assurance de la qualité, d’expertise opérationnelle et de gestion des affaires offerts pour la plupart des programmes du Ministère. Pour atteindre l’excellence et l’efficacité dans la prestation de services, les responsables des bureaux régionaux collaborent avec les collectivités à l’échelle locale, d’autres ordres de gouvernement, des députés et des intervenants externes.

Voici quelques exemples de travaux régionaux qui ont amélioré la qualité, la rapidité et l’exactitude des services offerts par EDSC en 2017-2018 :

Région de l’Ouest et des territoires

Région de l’Ontario

Région du Québec

Région de l’Atlantique

Détails de la page

Date de modification :