Bureau de la satisfaction des clients

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) est une organisation neutre qui reçoit les commentaires et les plaintes des clients à propos de la prestation des services de Service Canada, en prend connaissance et y donne suite. Service Canada s’est engagé à fournir un service à la clientèle ouvert, équitable et transparent, et le BSC est une des principales mesures prises à cette fin.

Si vous avez une plainte à formuler, vous devez, dans la mesure du possible, tenter de régler la question avec le représentant ou le gestionnaire responsable de Service Canada avant de communiquer avec le BSC.

Le BSC veille :

  • à ce qu’on vous avise de la réception de vos commentaires dans les 24 heures;
  • à ce que vos commentaires fassent l’objet de toute l’attention nécessaire;
  • à ce que ceux-ci soient traités de façon équitable;
  • à ce qu’on vous réponde dans les sept jours ouvrables (dans la plupart des cas).

Les services du BSC sont gratuits, mais ils doivent concerner les programmes ou les services fournis par Service Canada.

Principes du BSC

Le BSC suit trois principes directeurs :

Rapidité
Nous nous efforçons d’être rapides et efficaces afin de gagner la confiance des Canadiens et la conserver.
Examen approfondi et impartial
Nous examinons à fond et de façon impartiale tous les détails de chacun des cas afin de comprendre parfaitement le problème dont il est question.
Attention personnalisée
Nous accordons à chaque cas toute l’attention personnalisée qu’il mérite.

Notre processus

Si le BSC reçoit une plainte de votre part :

  • un agent de traitement de la rétroaction du BSC vous appellera dans les 24 heures pour confirmer la réception de la plainte;
  • nous examinerons les principaux éléments de votre plainte.

Si nous avons besoin d’autres renseignements, nous communiquerons avec vous.

Dans un délai de sept jours ouvrables, le BSC (ou un représentant autorisé de Service Canada) communiquera avec vous pour vous faire part du résultat complet de notre examen impartial. Si le délai de sept jours ne peut pas être respecté, nous vous en aviserons et nous vous tiendrons au courant de la progression de l’examen, ainsi que du moment où vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse complète.

Le BSC utilise les commentaires qu’il reçoit pour faire régulièrement part à Service Canada des moyens à utiliser pour améliorer ses services. Vos suggestions, commentaires positifs et plaintes ont une incidence directe sur les activités quotidiennes de Service Canada.

Restrictions relatives aux services du BSC

Avant de décider de communiquer avec nous, il est important que vous sachiez que nos services comportent des restrictions. Ainsi, le BSC ne peut pas :

  • vous aider concernant une demande de réexamen ou d’appel d’une décision concernant l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou la Sécurité de la vieillesse;
  • faire accélérer ou influencer de quelque façon que ce soit, en votre nom, un processus de demande ou de paiement concernant un programme de Service Canada;
  • vous aider ou se renseigner en votre nom concernant tout autre processus pour des programmes ou des services offerts par d’autres ministères fédéraux ou par des administrations provinciales ou municipales. Le champ d’action du BSC se limite strictement aux programmes et aux services fournis par Service Canada.

Si vos commentaires touchent l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou la Sécurité de la vieillesse, veuillez cliquer sur le lien approprié.

Transmettez vos commentaires

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) reçoit des commentaires à l’égard de Service Canada.

Renseignements personnels

Toute information fournie au BSC est traitée avec la plus grande confidentialité et n’aura aucune incidence sur le statut de la personne qui a donné son opinion. Les renseignements fournis à ce bureau sont gérés et conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information . Ces commentaires permettent de résoudre les problèmes des clients et ils sont inclus, de manière anonyme, dans les rapports et les recommandations que le BSC prépare à l’intention de Service Canada en vue de l’amélioration de la prestation des services.

Coordonnées

Téléphone : 1-866-506-6806 (sans frais)

ATS : 1-866-506-6803 (sans frais)

Télécopieur : 1-866-506-6802 (sans frais)

Poste : Bureau de la satisfaction des clients

140, Promenade du Portage

3e étage, boîte postale 318

Gatineau (QC) K1A 0J9

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