Bureau de la satisfaction des clients

COVID-19

En raison de l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), les plaintes et commentaires peuvent être uniquement soumis par le biais du formulaire en ligne, par téléphone ou par télécopieur. Les autres modes de contact sont temporairement indisponibles.

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) est une organisation neutre qui reçoit les commentaires et les plaintes des clients à propos de la prestation des services de Service Canada, en prend connaissance et y donne suite. Service Canada s’est engagé à fournir un service à la clientèle ouvert, équitable et transparent, et le BSC est une des principales mesures prises à cette fin.

Afin d’agir à titre d’organisation neutre, le BSC n’a pas accès aux dossiers des clients. Les clients doivent donc essayer de résoudre leur problème avec le programme de Service Canada responsable avant de communiquer avec le BSC.

Le BSC veille :

  • à ce qu’on accuse réception de vos commentaires dans un délai d’un jour ouvrable;
  • à ce que vos commentaires fassent l’objet de toute l’attention nécessaire;
  • à ce que vos préoccupations soient traitées de façon équitable;

Principes du BSC

Le BSC suit 3 principes directeurs :

Rapidité
Nous nous efforçons d’être rapides et efficaces afin de gagner la confiance des Canadiens et la conserver.
Examen approfondi et impartial
Nous examinons les détails de chaque cas de manière approfondie et impartiale afin de comprendre parfaitement le problème dont il est question.
Attention personnalisée
Nous accordons à chaque cas toute l’attention personnalisée qu’il mérite.

Restrictions relatives aux services du BSC

Avant de décider de communiquer avec nous, il est important que vous sachiez que nos services comportent des restrictions. Ainsi, le BSC ne peut pas :

  • vous aider concernant une demande de réexamen ou d’appel d’une décision concernant l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou la Sécurité de la vieillesse;
  • faire accélérer ou influencer de quelque façon que ce soit, en votre nom, un processus de demande ou de paiement concernant un programme de Service Canada;
  • vous aider ou se renseigner en votre nom concernant tout autre processus pour des programmes ou des services offerts par d’autres ministères fédéraux ou par des administrations provinciales ou municipales. Le champ d’action du BSC se limite strictement aux programmes et aux services fournis par Service Canada.

Transmettez vos commentaires

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) reçoit des commentaires à l’égard de Service Canada.

Veuillez noter que les commentaires et les plaintes reçues sont surveillés du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h, heure normale de l'Est.

Renseignements personnels

Toute information fournie au BSC est traitée avec la plus grande confidentialité et n’aura aucune incidence sur le statut de la personne qui a donné son opinion. Les renseignements fournis à ce bureau sont gérés et conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information . Ces commentaires permettent de résoudre les problèmes des clients et ils sont inclus, de manière anonyme, dans les rapports et les recommandations que le BSC prépare à l’intention de Service Canada en vue de l’amélioration de la prestation des services.

Contactez-nous

Téléphone : 1-866-506-6806 (sans frais)
ATS : 1-866-506-6803 (sans frais)
Télécopieur : 1-866-506-6802 (sans frais)

Bureau de la satisfaction des clients
140, Promenade du Portage
3e étage boîte postale 318
Gatineau QC  K1A 0J9

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