Bureau de la satisfaction des clients

Avis

Veuillez noter que le service du Bureau de la satisfaction des clients n’est pas disponible en ce moment. Les commentaires et plaintes reçus seront enregistrés à des fins d’amélioration des services. Si une action est requise dans votre demande de prestation, veuillez-vous adresser au programme ministériel approprié.

Pour des mises à jour au sujet des autres services offerts par Emploi et Développement social Canada, veuillez consulter la page d’avis de EDSC au sujet du COVID-19.

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) est une organisation neutre qui reçoit les commentaires et les plaintes des clients à propos de la prestation des services de Service Canada, en prend connaissance et y donne suite. Service Canada s’est engagé à fournir un service à la clientèle ouvert, équitable et transparent, et le BSC est une des principales mesures prises à cette fin.

Si vous avez une plainte à formuler, vous devez, dans la mesure du possible, tenter de régler la question avec le représentant ou le gestionnaire responsable de Service Canada avant de communiquer avec le BSC.

Le BSC veille :

  • à ce qu’on vous avise de la réception de vos commentaires dans les 24 heures;
  • à ce que vos commentaires fassent l’objet de toute l’attention nécessaire;
  • à ce que ceux-ci soient traités de façon équitable;
  • à ce qu’on vous réponde dans les sept jours ouvrables (dans la plupart des cas).

Les services du BSC sont gratuits, mais ils doivent concerner les programmes ou les services fournis par Service Canada.

Principes du BSC

Le BSC suit trois principes directeurs :

Rapidité
Nous nous efforçons d’être rapides et efficaces afin de gagner la confiance des Canadiens et la conserver.
Examen approfondi et impartial
Nous examinons à fond et de façon impartiale tous les détails de chacun des cas afin de comprendre parfaitement le problème dont il est question.
Attention personnalisée
Nous accordons à chaque cas toute l’attention personnalisée qu’il mérite.

Restrictions relatives aux services du BSC

Avant de décider de communiquer avec nous, il est important que vous sachiez que nos services comportent des restrictions. Ainsi, le BSC ne peut pas :

  • vous aider concernant une demande de réexamen ou d’appel d’une décision concernant l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou la Sécurité de la vieillesse;
  • faire accélérer ou influencer de quelque façon que ce soit, en votre nom, un processus de demande ou de paiement concernant un programme de Service Canada;
  • vous aider ou se renseigner en votre nom concernant tout autre processus pour des programmes ou des services offerts par d’autres ministères fédéraux ou par des administrations provinciales ou municipales. Le champ d’action du BSC se limite strictement aux programmes et aux services fournis par Service Canada.

Si vos commentaires touchent l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou la Sécurité de la vieillesse, veuillez cliquer sur le lien approprié.

Transmettez vos commentaires

Le Bureau de la satisfaction des clients (BSC) reçoit des commentaires à l’égard de Service Canada.

Renseignements personnels

Toute information fournie au BSC est traitée avec la plus grande confidentialité et n’aura aucune incidence sur le statut de la personne qui a donné son opinion. Les renseignements fournis à ce bureau sont gérés et conservés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information . Ces commentaires permettent de résoudre les problèmes des clients et ils sont inclus, de manière anonyme, dans les rapports et les recommandations que le BSC prépare à l’intention de Service Canada en vue de l’amélioration de la prestation des services.

Coordonnées

Téléphone : 1-866-506-6806 (sans frais)

ATS : 1-866-506-6803 (sans frais)

Télécopieur : 1-866-506-6802 (sans frais)

Poste : Bureau de la satisfaction des clients

140, Promenade du Portage

3e étage, boîte postale 318

Gatineau (QC) K1A 0J9

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