Plan prospectif de la réglementation : 2018 à 2020

Par Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Plan prospectif de la réglementation : 2018-2020

Sur cette page

Introduction

Un plan prospectif de la réglementation se présente sous la forme d’une liste ou d’une description, accessible au public, qui répertorie les mesures ou les modifications réglementaires qu’un ministère entend proposer ou apporter dans un délai établi. Ainsi, les consommateurs, les entreprises, d’autres intervenants et des partenaires commerciaux ont l’occasion de contribuer à l’élaboration des règlements et de planifier l’avenir. Il est à noter que ce plan prospectif sera adapté et mis à jour au fil des changements qu’EDSC apportera à ses processus opérationnels.

Le présent plan fournit des renseignements sur les initiatives de réglementation prévues ou possibles qu’EDSC entend mener au cours des deux prochaines années. Il décrit également les possibilités de consultation publique et fournit des renseignements relatifs à la personne-ressource du Ministère pour chacune de ces initiatives.

Initiatives de réglementation proposées : 2018-2020

Modifications proposées au Règlement sur le Régime de pensions du Canada

Description de l’objectif

Les modifications réglementaires proposées visent l’harmonisation avec les modifications législatives introduites dans le cadre de (1) la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) par l’adoption du projet de loi C-26 et de (2) l’examen triennal 2016 2018 du RPC, mené à la suite de l’adoption du projet de loi C 74.

Projet de loi C-26

Projet de loi C-74

Loi habilitante : Régime de pensions du Canada

Répercussions sur les opérations

On ne prévoit aucune répercussion sur les opérations.

Possibilités de consultation publique

La bonification du RPC a été introduite par l’adoption du projet de loi C-26, qui a reçu la sanction royale le 15 décembre 2016. Les modifications ayant découlé de l'examen triennal 2016-2018 ont été introduites à la suite de l’adoption du projet de loi C-74, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018. Des consultations publiques ont eu lieu dans le cadre des audiences devant un comité parlementaire.

Personne-ressource du Ministère

Chantal Mrak
Gestionnaire de programme
Politique et législation du RPC
Emploi et Développement social Canada
819-654-1651
chantal.mrak@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Règlement modifiant le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés – Offrir de meilleures mesures de protection pour les travailleurs

Description de l’objectif

L’objectif de ces modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés est d’améliorer les régimes de conformité des employeurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale, notamment en imposant de nouvelles conditions aux employeurs dans le but d’accroître les mesures de protection des travailleurs étrangers.

Lois habilitantes : Loi sur la gestion des finances publiques; Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Répercussions sur les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un pour un » ou la « lentille des petites entreprises » pourraient s’appliquer. Ces modifications consistent en grande partie à des obligations qui sont déjà dans les politiques. Par conséquent, il pourrait y avoir une augmentation du nombre de cas de conformité ou de coûts administratifs pour les petites entreprises. Cependant, l’impact relatif aux exigences actuelles sera minime.

Possibilités de consultations publiques

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a présenté son rapport, intitulé Programme des travailleurs étrangers temporaires – Rapport du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, le 15 juin 2016.

Entre la mi-août 2017 et la fin juin 2018, le Programme des travailleurs étrangers temporaires a consulté divers intervenants, y compris des organisations de soutien aux travailleurs migrants, des organisations non-gouvernementales, des agents de liaison consulaires, des travailleurs étrangers temporaires, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des syndicats et des employeurs, afin d’identifier des améliorations aux protections des travailleurs. Plusieurs autres consultations devraient avoir lieu à la fin de l’été 2018 et continueront au courant de l’année 2019.

De plus, d’autres consultations seront organisées par l’entremise d’une publication dans la Partie I de la Gazette du Canada. La prépublication devrait avoir lieu en mai 2019.

Personne-ressource au Ministère

Donna Blois
Directrice, Programme des travailleurs étrangers temporaires
Direction générale des compétences et de l'emploi
Emploi et Développement social Canada
819-654-3243
donna.blois@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Règlement modifiant le Règlement sur l’épargne-études - Simplification de l'administration et de la prestation des incitatifs

Description de l’objectif

Le Règlement sur l’épargne-études énonce les règles qui régissent le versement de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et du Bon d’études canadien dans les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). Les promoteurs de REEE versent les incitatifs à l’épargne-études aux membres du public en vertu d’ententes conclues avec le Ministère.

Les modifications au Règlement proposées visent à rendre la prestation et l’administration des incitatifs plus simples et plus efficaces.

Voici les modifications proposées :

Loi habilitante : Loi canadienne sur l’épargne-études

Répercussions sur les entreprises

Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un pour un » et la lentille des petites entreprises pourraient s’appliquer.

Une analyse préliminaire donne à penser que certains promoteurs de REEE pourraient subir des répercussions et être limités à ne pouvoir payer qu’une seule fois des coûts pour se conformer aux règles en mettant à jour leurs ordinateurs.

Possibilités de consultation publique

Le Groupe consultatif en matière de régimes enregistrés d’épargne-études, qui comprend environ 90 promoteurs de REEE, et les provinces qui offrent des incitatifs à l’épargne-études, ont été consultés en novembre 2016. En outre, la prépublication de ces modifications dans la Partie I de la Gazette du Canada en juin 2018 a donné l’occasion aux Canadiens de faire des commentaires sur les modifications proposées au Règlement.

Personne-ressource au Ministère

Chantal Simard
Directrice, Programme canadien pour l’épargne-études
Direction générale de l’apprentissage
Emploi et Développement social Canada
819-654-8497
chantal.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Règlement modifiant le Règlement sur les prêts aux apprentis (métiers admissibles)

Description de l’objectif

Il faut mettre à jour l'annexe 1 du Règlement sur les prêts aux apprentis pour tenir compte des changements apportés à la désignation de métier Sceau rouge par le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA). L’échéance prévue pour l’approbation est l’hiver 2019.

Loi habilitante : Loi sur les prêts aux apprentis

Indicateur pour les incidences sur les entreprises

Il n’y a pas de répercussions prévues sur les entreprises.

Possibilités de consultation publique

Les modifications à l’annexe 1 du Règlement sur les prêts aux apprentis correspondent à des exigences administratives et n’entraînent pas de changement de la politique. Puisque les changements sont de nature administrative, une pré-publication dans la Partie 1 de la Gazette du Canada et des consultations publiques ne seront pas requises.

Personne-ressource au Ministère

Atiq Rahman
Directeur général, Programme canadien de prêts aux étudiants
Direction générale de l’apprentissage
Emploi et Développement social Canada
819-654-8456
atiqur.rahman@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :