Document d'information - Le gouvernement du Canada offre du soutien aux jeunes de Toronto

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse 

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l’employabilité et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.

Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars dans le cadre la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver. 

Le budget de 2016 prévoyait l’affectation de 165,4 millions de dollars à la SEJ en 2016-2017 afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d’augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de financer des occasions d’emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, Emploi et Développement social Canada a reçu 339 millions de dollars de plus afin de créer jusqu’à 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d’été Canada annuellement pendant trois ans.

Afin d’élargir davantage les possibilités d’emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2017 propose d’accorder un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, aux fins de la Stratégie emploi jeunesse.

Les investissements annoncés en 2016 et en 2017 permettront à plus de 33 000 jeunes vulnérables d’acquérir ou de perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études; ils permettront de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens, et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d’emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

Connexion compétences 

Le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il fait la promotion de l’éducation et des compétences comme étant essentielles à la participation au marché du travail. En fournissant un financement à divers organismes, le programme Connexion compétences aide les jeunes à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances afin qu’ils puissent surmonter les obstacles à l’emploi et participer au marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Ces obstacles incluent notamment les difficultés auxquelles font face les jeunes immigrants nouvellement arrivés, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes résidant dans des régions rurales ou éloignées.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

Chaque année, Emploi et Développement social Canada investit environ 40 millions de dollars dans le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. Ce programme offre une vaste gamme d’outils, y compris des services de préparation à l’emploi et de placement, de l’expérience de travail, ainsi qu’un accès à des dispositifs d’assistance et des services de soutien qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver, ce qui permet d’accroître leur participation au marché du travail et leur indépendance. Le Fonds d’intégration est géré à l’échelle nationale et régionale par les Centres Service Canada, en partenariat avec des organismes locaux. 

En 2015-2016, 4 509 Canadiens handicapés ont fait appel au Fonds, qui a aidé 1 950 d’entre eux à trouver du travail, 289 à retourner aux études et 3 133 à améliorer leur employabilité.

Détails de la page

2017-04-25