La ministre Qualtrough souligne la Semaine nationale de l’accessibilité en favorisant l’inclusion sociale des personnes handicapées

Communiqué de presse

Le 1er juin 2017                Ottawa (Ontario)                     Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens handicapés relèvent chaque jour des défis qui les empêchent de participer pleinement aux activités dans leur collectivité et en milieu de travail. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire ces obstacles à l’accessibilité et à assurer des chances et un accès égaux à tous.

Aujourd’hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, souligne la Semaine nationale de l’accessibilité et dévoile les neufs projets de partout au pays ayant reçu l’approbation du Programme de partenariats pour le développement social – composante personnes handicapées (PPDS-PH).

Le PPDS-PH finance des projets menés par les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées afin de trouver des solutions novatrices qui augmenteront la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. Soutenir l’innovation au moyen de ces projets constitue une des façons dont le gouvernement du Canada s’assure que les collectivités deviennent plus inclusives pour tous les Canadiens.

Le 22 septembre 2016, le gouvernement du Canada a invité des organismes nationaux, constitués sous le régime d'une loi fédérale et sans but lucratif dont le mandat est axé sur les personnes handicapées à présenter une demande à l’occasion de l’appel de propositions de 2016 du PPDS-PH qui s’est terminé le 3 novembre 2016. Les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées ont répondu à l’appel, et un total de 4,5 millions de dollars sera attribué afin d’élaborer des pratiques et des outils novateurs qui favoriseront l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Citations

« La société bénéficie des partenariats et des réseaux que nous mettons sur pied pour éliminer les obstacles  actuels. C’est pourquoi nous soutenons ces projets novateurs destinés à répondre aux besoins des personnes handicapées. C’est grâce à de tels projets que nous contribuons à trouver de vrais moyens de rendre notre société inclusive. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Faits en bref

  • Le Programme de partenariats pour le développement social vise à améliorer la vie d’enfants, de familles, de personnes handicapées ainsi d’autres Canadiens et Canadiennes vulnérables.

  • Le PPDS a deux composantes de financement : les personnes handicapées ainsi que les enfants et les familles.

  • Depuis sa création en 1998, la composante axée sur les personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social a offert 11 millions de dollars par année en programmes de subventions et de fonds de contribution à des organismes. Cet argent a pour but de soutenir les projets qui augmentent, au nom de l’inclusion sociale, la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.

  • Une analyse des données provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 a révélé qu’environ 2,1 millions de Canadiens de 15 ans et plus risquent de faire face à des obstacles dans le milieu bâti ou en ce qui a trait à l’information et aux communications.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées 
819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :