Lancement d’une consultation en ligne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones           

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada élaborera conjointement un nouveau cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones avec les peuples autochtones

Le 31 mai 2017             Ottawa (Ontario)                 Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à améliorer l’abordabilité, la qualité, la souplesse et l’inclusivité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Pour les enfants autochtones et leur famille, cela comprend le soutien des services communautaires d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui contribuent à développer un sentiment de fierté et de confiance à l’égard de l’identité culturelle.

Pour donner suite à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a lancé aujourd’hui un processus de consultation en ligne visant à recueillir les témoignages, les points de vue et les idées de communautés autochtones et d’Autochtones partout au Canada relativement à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants.

Les activités de consultation sont dirigées par des organisations autochtones nationales, des partenaires autochtones et le gouvernement du Canada. La consultation en ligne se déroulera jusqu’au 21 juillet 2017. Le gouvernement collaborera ensuite avec des partenaires autochtones pour recueillir et valider l’information, ainsi que pour élaborer conjointement un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones en se fondant sur les leçons tirées du processus de consultation. Le cadre tiendra donc compte des priorités et des besoins particuliers des familles et des enfants inuits, métis et des Premières Nations dans l’ensemble du Canada.

Nous vous encourageons à participer au processus de consultation en ligne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones en téléchargeant une trousse d’outils vous permettant d’organiser vos propres discussions dans votre collectivité.

 


Citations

« Le gouvernement du Canada estime que tous les enfants canadiens méritent une chance égale de réussir. Nous sommes heureux de collaborer avec des organisations autochtones nationales et avec les peuples autochtones à l’élaboration d’une approche distincte à l’égard de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones qui fournira à ces enfants au Canada une base solide pour réussir dans la vie. »
– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s’engage à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, y compris l’appel visant à élaborer des programmes d’éducation préscolaire adaptés à la culture des familles autochtones.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement propose d’investir 7 milliards de dollars sur 10 ans, à compter de 2018‑2019, pour soutenir et créer un plus grand nombre de places de grande qualité, souples, entièrement inclusives et abordables dans les garderies de l’ensemble du pays. Une partie de cet investissement sera consacrée à l’amélioration de l’accès aux programmes d’apprentissage préscolaire et de garde adaptés à la culture des enfants autochtones.

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement proposait des investissements de 100 millions de dollars en 2017‑2018 afin de renforcer les capacités se rattachant aux programmes existants d’apprentissage préscolaire et de la garde des enfants autochtones pendant l’élaboration conjointe du cadre à cet effet. De ces fonds, 46,2 millions de dollars sont octroyés à l’Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits, 38,4 millions de dollars sont accordés au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones des réserves et 15,4 millions de dollars sont versés au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon‑Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819‑654‑5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :