Consulter les Canadiens au sujet de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones

Par Emploi et Développement social Canada

Statut actuel : Ouvert

Cette consultation est présentement en cours

Cette consultation sera ouverte du 31 mai au 21 juillet 2017.

Le sujet de cette consultation

Le gouvernement du Canada est à la recherche de pistes de réflexions et d’idées afin d’aider à l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, fondé sur les cultures et les besoins uniques des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Ce cadre sera élaboré conjointement avec les peuples autochtones. Un vaste éventail de voix seront sollicitées afin de :

  • cerner les forces, les difficultés et les occasions au moyen d’une mobilisation et d’un dialogue
  • discuter des besoins et des priorités des collectivités
  • valider des principes et des objectifs significatifs
  • planifier des actions concrètes à court, moyen et long termes

Cette initiative analysera également ces trois programmes fédéraux d’apprentissage et de garde de jeunes enfants autochtones, afin de mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré :

Ces programmes font partie d’une plus grande suite de programmes d’éducation et de santé, tels que l’éducation à la maternelle sur les réserves, sous la responsabilité des Premières Nations et financée par Affaires autochtones et du Nord Canada. Des commentaires dans le cadre de cette consultation sur les façons dont ces programmes peuvent mieux se complémenter afin d’améliorer la santé, l’éducation et le bien-être des enfants et des familles autochtones sont les bienvenus.

Qui consulterons-nous?

Nous voulons connaître la vision des parents, des membres de la famille, des collectivités, des éducateurs de la petite enfance, des jeunes, des Aînés, des experts et des dirigeants en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour les enfants et les familles autochtones afin de pouvoir faire fond sur ce qui fonctionne aujourd’hui et améliorer ce qui ne fonctionne pas.

Comment participer?

Nous vous invitons à lire le Guide de discussion sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones avant de soumettre vos commentaires.

Il existe plusieurs façons d’exprimer vos opinions.

Le gouvernement du Canada collabore également avec les organisations autochtones nationales afin d’élaborer un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.  Le rapport Early Learning and Childcare Final Report (en anglais seulement) présente les résultats d’engagements avec les familles et les prestataires de services assemblés par l’Association des femmes autochtones du Canada.

Lors de la soumission de vos résultats, veuillez confirmer que vous consentez à leur publication sur ce site Web. Si ce n’est pas le cas, sachez que vos commentaires seront tout de même pris en considération lors de l’élaboration du cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Vous pouvez soumettre vos résultats dans la langue de votre choix (français, anglais, ou une langue autochtone). Les documents, les hyperliens vers des vidéos publiques ou privées, les photos, les images et autres formats peuvent être envoyés à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca, ou par la poste au :

Secrétariat de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
Direction de la politique sociale
Emploi et Développement social Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV
3e étage, arrêt postal 305
Gatineau QC K1A 0J9

Pour communiquer avec nous

Les médias intéressés peuvent communiquer avec le Bureau des relations avec les médias.

Les questions concernant cette consultation peuvent être envoyées à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Énoncé de confidentialité

Nous gèrerons les commentaires soumis conformément à notre énoncé de confidentialité. Toutefois, vos résultats ne seront pas publiés sans votre consentement.

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