Consulter les Canadiens au sujet de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones

Par Emploi et Développement social Canada

Statut actuel : Fermé

Cette consultation est présentement fermée. Merci pour votre intérêt.

Nous acceptons encore les commentaires des discussions organisées par la collectivité. Merci d’envoyer les résultats de ces discussions ainsi que tout autre commentaire à l’adresse suivante : NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca d’ici le 11 août 2017.

Le sujet de cette consultation

Le gouvernement du Canada était à la recherche de pistes de réflexions et d’idées afin d’aider à l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, fondé sur les cultures et les besoins uniques des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Ce cadre sera élaboré conjointement avec les peuples autochtones. Un vaste éventail de voix ont été sollicitées afin de :

  • cerner les forces, les difficultés et les occasions au moyen d’une mobilisation et d’un dialogue
  • discuter des besoins et des priorités des collectivités
  • valider des principes et des objectifs significatifs
  • planifier des actions concrètes à court, moyen et long termes

Cette initiative analysera ces trois programmes fédéraux d’apprentissage et de garde de jeunes enfants autochtones, afin de mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré :

Ces programmes font partie d’une plus grande suite de programmes d’éducation et de santé, tels que l’éducation à la maternelle sur les réserves, sous la responsabilité des Premières Nations et financée par Affaires autochtones et du Nord Canada. Des commentaires dans le cadre de cette consultation sur les façons dont ces programmes peuvent mieux se complémenter afin d’améliorer la santé, l’éducation et le bien-être des enfants et des familles autochtones étaient les bienvenus.

Qui avons-nous consulté?

Nous voulions connaître la vision des parents, des membres de la famille, des collectivités, des éducateurs de la petite enfance, des jeunes, des Aînés, des experts et des dirigeants en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour les enfants et les familles autochtones afin de pouvoir faire fond sur ce qui fonctionne aujourd’hui et améliorer ce qui ne fonctionne pas.

Comment participer?

La consultation en ligne est maintenant fermée. Cependant, il est toujours possible d’organiser vos propres discussions sur le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et de nous soumettre vos résultats jusqu’au 11 août 2017:

Nous avons créé une trousse d’outils pouvant orienter votre dialogue et vous aider à réunir et à soumettre les résultats. Vous pouvez également personnaliser le contenu de cette trousse pour qu’elle réponde aux besoins précis de votre collectivité ou de votre organisation. Elle comprend les documents suivants :

Lors de la soumission de vos résultats, veuillez confirmer que vous consentez à leur publication sur ce site Web. Si ce n’est pas le cas, sachez que vos commentaires seront tout de même pris en considération lors de l’élaboration du cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Vous pouvez soumettre vos résultats dans la langue de votre choix (français, anglais, ou une langue autochtone). Les documents, les hyperliens vers des vidéos publiques ou privées, les photos, les images et autres formats peuvent être envoyés à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca, ou par la poste au :

Secrétariat de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
Direction de la politique sociale
Emploi et Développement social Canada
140 Promenade du Portage, Phase IV
3e étage, arrêt postal 305
Gatineau QC K1A 0J9

Le gouvernement du Canada a également établi un partenariat avec les Autochtones pour collaborer à l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Les résultats de la mobilisation menée par l’Association des femmes autochtones du Canada se trouvent dans le rapport final sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement).Pour obtenir plus de renseignements sur les processus de mobilisation menés par d’autres organismes autochtones, veuillez communiquer avec l’organisme directement ou avec nous à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Pour communiquer avec nous

Les médias intéressés peuvent communiquer avec le Bureau des relations avec les médias.

Les questions concernant cette consultation peuvent être envoyées à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Énoncé de confidentialité

Nous gèrerons les commentaires soumis conformément à notre énoncé de confidentialité. Toutefois, vos résultats ne seront pas publiés sans votre consentement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :