Consulter les Canadiens au sujet de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones
Par Emploi et Développement social Canada
Statut actuel : Fermé
Cette consultation est présentement fermée. Merci pour votre intérêt.
Nous acceptons encore les commentaires des discussions organisées par la collectivité. Merci d’envoyer les résultats de ces discussions ainsi que tout autre commentaire à l’adresse suivante : NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Le sujet de cette consultation
Le gouvernement du Canada était à la recherche de pistes de réflexions et d’idées afin d’aider à l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, fondé sur les cultures et les besoins uniques des enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Ce cadre sera élaboré conjointement avec les peuples autochtones. Un vaste éventail de voix ont été sollicitées afin de :
- cerner les forces, les difficultés et les occasions au moyen d’une mobilisation et d’un dialogue
- discuter des besoins et des priorités des collectivités
- valider des principes et des objectifs significatifs
- planifier des actions concrètes à court, moyen et long termes
Cette initiative analysera ces trois programmes fédéraux d’apprentissage et de garde de jeunes enfants autochtones, afin de mieux comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré :
- L'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, administré par Emploi et Développement social Canada
- Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, administré par Santé Canada
- Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, administré par l'Agence de la santé du Canada
Ces programmes font partie d’une plus grande suite de programmes d’éducation et de santé, tels que l’éducation à la maternelle sur les réserves, sous la responsabilité des Premières Nations et financée par Affaires autochtones et du Nord Canada. Des commentaires dans le cadre de cette consultation sur les façons dont ces programmes peuvent mieux se complémenter afin d’améliorer la santé, l’éducation et le bien-être des enfants et des familles autochtones étaient les bienvenus.
Qui avons-nous consulté?
Nous voulions connaître la vision des parents, des membres de la famille, des collectivités, des éducateurs de la petite enfance, des jeunes, des Aînés, des experts et des dirigeants en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour les enfants et les familles autochtones afin de pouvoir faire fond sur ce qui fonctionne aujourd’hui et améliorer ce qui ne fonctionne pas.
Communiquez avec nous
Les médias intéressés peuvent communiquer avec le Bureau des relations avec les médias.
Les questions concernant cette consultation peuvent être envoyées à NC-IELCC-AGJEA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Énoncé de confidentialité
Nous gèrerons les commentaires soumis conformément à notre énoncé de confidentialité. Toutefois, vos résultats ne seront pas publiés sans votre consentement.
Détails de la page
- Date de modification :