Document d’information : Prix pour le bénévolat du Canada

Document d'information

Prix pour le bénévolat du Canada

L’objectif des Prix pour le bénévolat du Canada est d’honorer les bénévoles et de mettre de l’avant sur la scène nationale la contribution bénévole de personnes, d’organismes sans but lucratif et d’entreprises à leur collectivité. Cette mesure est en phase avec la volonté du gouvernement du Canada de faire la promotion d’idées novatrices comme solution à des enjeux locaux.

Cette année, l’appel de candidatures des Prix pour le bénévolat du Canada se déroulera du 17 avril au 15 juin 2018.

Il y a au total 21 prix, à l’échelon régional et national.

Il y a 20 prix régionaux, quatre pour chacune des cinq régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, et Colombie-Britannique et Nord) :

  • Prix Leader émergent (pour les jeunes bénévoles âgés de 18 à 30 ans
  • Prix Leadership communautaire (pour les bénévoles ou les groupes de bénévoles)
  • Prix Leadership d’entreprise (pour les entreprises)
  • Prix Innovation sociale (organismes sans but lucratif)

Il y a aussi un prix national :

  • Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie (pour les bénévoles à l’œuvre depuis au moins 20 ans)

Reconnaissance pour les lauréats

Les lauréats sont invités à une cérémonie qui a lieu chaque année le 5 décembre et où leur contribution est reconnue par le gouvernement du Canada. En outre, les lauréats seront invités à choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 dollars (prix régionaux), et de 10 000 dollars (Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie).

Les lauréats sont sélectionnés dans le cadre d’un processus en trois volets :

  1. Des représentants du ministère passent en revue les candidatures pour s’assurer qu’elles respectent les critères d’admissibilité.
  2. Des évaluateurs régionaux (représentants des bénévoles de partout au pays) étudient les candidatures admissibles en fonction des critères établis et dressent une liste des meilleurs candidats à l’intention du Comité consultatif national.
  3. Un Comité consultatif national formé de 11 membres bénévoles de diverses régions du pays évalue les candidatures les mieux cotées et conseille le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dans sa décision finale.

Détails de la page

Date de modification :