Document d’information : Fonds pour l'accessibilité

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité finance les dépenses en immobilisations associées à des travaux de construction et de rénovation visant à accroître l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail du Canada.

Les bénéficiaires admissibles peuvent demander du financement dans le cadre de processus périodiques lors desquels les critères d’admissibilité sont précisés. Le programme comporte trois composantes :

  • La composante projets de petite envergure finance, sous forme de subventions d’un maximum de 50 000 $ par projet, les projets de construction, de rénovation ou de réaménagement à petite échelle qui améliorent rapidement l’accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail. Il peut notamment s’agir de l’installation de lecteurs d’écran, d’appareils auditifs à boucle à induction et de sentiers et rampes d’accès, de la création d’un environnement multisensoriel contrôlé (aussi appelé salle Snoezelen), de la construction d’un bureau de conception universelle, ou de l’installation d’une toilette et de lavabos accessibles et de barres d’appui dans une salle de bain.
  • La composante projets de moyenne envergure finance, sous forme de contributions d’un maximum de 3 millions de dollars, les projets de plus grande envergure de réaménagement, de rénovation ou de construction d’installations ou de locaux où sont offerts des programmes et des services favorisant l’intégration à la société et au marché du travail des personnes handicapées dans un cadre global. Il peut notamment s’agir de la création ou de l’expansion de centres qui offrent des programmes et des services centralisés aux personnes handicapées dans leur collectivité, par exemple du soutien aux études et à la planification de carrière, de l’aide à la recherche d’emploi, des services de perfectionnement des compétences professionnelles et en entrevue, des services d’orientation ou du soutien lors des transitions entre les étapes de la vie.
  • NOUVEAU – La composante innovation jeunesse outille les jeunes pour qu’ils puissent reconnaître les obstacles à l’accessibilité dans leur collectivité et qu’ils puissent, en collaboration avec les organismes locaux, trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des espaces communautaires et des milieux de travail. Une aide financière pouvant s’élever à 10 000 $ est offerte pour couvrir les dépenses en immobilisations des projets admissibles. Il peut notamment s’agir de l’installation de dispositifs d’ouverture automatique des portes, de la construction de platebandes surélevées dans un jardin communautaire ou de l’acquisition de fauteuils roulants spéciaux pour accéder à des plages de sable.

Détails de la page

Date de modification :